Partager

cover art for Ep.#11. Se (re)connecter à la nature

L'Instant Papillon

Ep.#11. Se (re)connecter à la nature

Saison 1, Ep. 11

Dans cet épisode, je me connecte à la chouette énergie de Thomas JEAN de la chaîne YT La Minute Sauvage.

Je suis touchée par son travail de vidéaste et de photographe avec lequel, depuis 7 ans, il milite pour la défense de la faune sauvage en ville, notamment à Bruxelles. Je le rejoins à la friche Josaphat, au cœur de Bruxelles. Avant, c’était une gare de triage pour des trains de marchandise. Laissée à l’abandon, la nature y a repris ses droits, comme on dit. Aujourd’hui, cette friche coincée entre les gares de Schaerbeek et d’Evere, se transforme en une réserve de biodiversité, pas loin des avions qui décollent, des trains qui passent et des sirènes de la ville. Ce petit bijou est bien sûr hyper convoité, tant le pression économique et immobilière est intense dans notre capitale belge et européenne. Elle est défendue par un groupe de citoyens.


Pour mieux comprendre notre relation à la nature, je suis allée voir Maëlle Dufrasne. Maëlle travaille chez Ecotopie, un laboratoire d’écopédagogie à Liège qui propose une éducation relative à l’environnement. J’apprécie son regard, son savoir et son approche sociale de l’écologie. Elle transmet les travaux de Damien Darcis, un architecte et philosophe, auteur de Pour une écologie libertaire. Et les recherches d’Anne-Christine Taylor et Philippe Descola, respectivement ethnologue et anthropologue français. En 2005, le livre Par delà nature et culture de Descola affirme que la dualité nature/culture n’existe pas et remet en question nos perspectives.


Bonne écoute!


L’équipe du Papillon : Stéphanie Grosjean (réalisation), Cédric Vanstraelen (mixage et soundesign), Jennifer Ghislain 13zor Studio (création visuelle). Une production Ouvrir la voix asbl.


Ecologie, transition, biodiversité, faune, faune sauvage, ville, urbanisation, transition intérieure, ecoanxiété, nature, climat, environnement

More episodes

View all episodes

  • 10. Ep.#10. L'état du monde : et moi dans tout ça? LIVE

    48:16||Saison 1, Ep. 10
    il s’agit de la conférence « Etat du monde : et moi dans tout ça ? » organisée au Salon HOPE. C’est un festival qui réunit des projets durables et des initiatives citoyennes. J’y avais invité Elie Wattelet et Tylie Grosjean, co-auteurs avec Michel Maxime Eiger du livre RELIANCE. Manuel de transition intérieure publié chez Actes Sud. Il et elle sont formateurs en Transition intérieure, Elie est aussi ecopsychologue et Tylie est ecothérapeute et poétesse. Ensemble, on s’est demandé quels étaient les freins aux changements, alors qu’on sait qu’il faut changer ? Comment ne pas souffrir de l’état de la Terre ? Comment nos addictions nous permettent de tenir bon ? On a parlé de l’importance du « prendre soi », du CARE, du Pénible facteur humain, du tiraillement entre l’urgence de prendre le temps et l’urgence à changer nos modes de vie, des enjeux démocratiques derrière la transition intérieure, et puis de la nécessité d’imaginer des nouveaux récits collectifs.Les activités liées à la sortie du livre Reliance, elles reprendront début 2025, tu peux t’informer sur www.reliance-manuel.cc. Et le Wiki dont parle Elie Wattelet, c’est  www.pratiquesecologiesensible.org. L’équipe du Papillon : Stéphanie Grosjean (réalisation), Cédric Vanstraelen  (mixage et soundesign), Jennifer Ghislain 13zor Studio (création visuelle). Une production Ouvrir la voix asbl.Ecologie, transition, transition intérieure, ecoanxiété, monde, nature, climat, environnement
  • 9. Ep.#9. Comment vivre sereinement dans un monde abimé? LIVE

    37:57||Saison 1, Ep. 9
    Cet épisode hors-série est un enregistrement live de la conférence « Comment vivre sereinement, dans un monde abîmé ? » qui s’est déroulée l’automne dernier dans le cadre du festival Outre-Mondes à l’Eden de Charleroi, en Belgique. Un magnifique festival qui veut faire jaillir les possibles en cette période bien chamboulée. Comment ne pas baisser les bras, comment rester en mouvement vers un monde plus souhaitable ? C’est avec Martine Capron et Jean-Pascal Van Yperseel que j’ai eu la grande chance de discuter. Elle est écopsychologue, et accompagne les personnes qui souffrent d’eco-anxiété ; il est climatologue, professeur à l’UCLuvain, ancien vice-président du Giec. Ils sont mari et femme, engagés fermement dans la même direction. Merci au Festival d’avoir permis cet échange. Bonne écoute!Stéphanie Grosjean (réalisation et production), Jennifer Ghislain 13zor Studio (Direction artistique), Cédric Vanstraelen (mixage et soundesign)
  • Semer. Attendre que ça pousse.

    03:45|
    Ecouter : www.linstantpapillon.be et toutes les plateformes d'écoute podcast.Soutenir : www.tipeee.comCrédits: Stéphanie Grosjean (réalisation et production), Cédric Vanstraelen (mixage et soundesign), Jennifer Ghislain pour 13zor_Lab (Graphisme et communication).
  • 8. Ep. #8. Le boom de la reconnexion spirituelle

    40:26||Saison 1, Ep. 8
    Réaliser une série sur l’Humain.e en #transition #écologique et sociale sans aborder cet aspect #spirituel n’est pas envisageable. Le constat est là : nous sommes nombreux.ses aujourd’hui à nous nourrir, parfois sans le savoir, d’outils d’émancipation et de croyances issus du développement personnel, du bouddhisme, de « sagesses ancestrales », du neochamanisme, de l’astrologie, du yoga, du New-Age… Qu’est-ce que cette tendance dit de nous ?Et si cette reconnexion spirituelle peut avoir du sens et des bienfaits certains, comment garder son discernement et ne pas dériver, individuellement et collectivement ? Dans cet épisode, je pars à la rencontre de Julien. Je le remercie pour la confiance qu’il m’a accordée en me partageant un petit bout de son histoire. Et pour remettre la tendance actuelle dans une perspective historique, je rencontre Stéphanie Peel, doctorante sur fonds propres à l’Université libre de Bruxelles. Dans sa thèse, elle se penche sur les courants ésotériques du 19e siècle et sur l’influence qu’ils ont eue sur la société de l’époque, surtout sur la condition des femmes. Un contexte qui fait écho aujourd'hui.Ressources :Suivre et soutenir le travail de Stéphanie Peel : InstagramS'informer sur les dérives sectaires : Prefer asbl, Miviludes, Undafi, Dérive sprituelles (site et compte Instagram) et le podcast Meta de Choc d'Elisabeth Feytit.Conférence "Le bonheur de prendre soin", avec L'Homme étoilé et Garbiel Ringlet (organisée par le département culture de l'UCL à la Foire du Livre de Bruxelles 2021)Crédits : Stéphanie Grosjean (réal et prod), Eva Seker (aide à la prod et à l'éd), Cédric Vanstraelen (créa sonore et mixage), Jennifer Ghislain pour 13zorStudio (créa visuelle et com’). Envie d'en savoir plus? De faire un don?
  • 7. Ep. #7. Diplômes, études, travail : quel sens aujourd'hui? LIVE

    52:55||Saison 1, Ep. 7
    On a vu circuler des discours de jeunes diplômés qui appelaient à la bifurcation générale : refuser de poursuivre la route tracée par leur formation pour rester au plus proche de leurs valeurs et de leur élan. Qu’est-ce que ce geste veut dire ? Qu’est-ce qu’il implique ? Qu’en est-il sur le terrain ? Y a-t-il une "vague de révolte" ? Comment trouver du sens à l’école, aux études, au marché du travail ? Comment faire autrement ?Avec :Louise Rosoux, 21 ans, activiste et étudiante en communication à l'IHECS à Bruxelles,Kolya Ryslink, 19 ans, en recherche de sens dans ses débuts sur le marché du travail.Emmeline Van den Bosch, 25 ans, diplômée en psychologie, en difficultés face au marché du travail, éco-anxieuse depuis les inondations de juillet 2021.Nicolas Gazon, ancien professeur devenu accompagnateur en orientation au CIO, et via l'association Graines de Soi qui organise des séjours de reconnexion pour les jeunes.Marek Udon, économiste et philosophe, professeur à Solvay Brussels School, qui tente de bousculer la pédagogie dans cette faculté d’économie et de management de l’ULB.Ressources:le docu « Rupture » d'Arthur Gosset, un bon point de départ pour un dialogue avec vos parents, vos élèves, vos amis…Cercles de parole pour jeunes qui s’organisent grâce au Cercle parole – Etat du mondeLe collectif Naviguer en Terre agitée : des ateliers pour partager et trouver de l’apaisement.Graines de soi, des séjours Rebondir en itinérance.Terr’Eveil, des ateliers inspirés de Travail qui relie de Joanna Macy L’IFF Europe, des parcours pour répondre à trois questions : Qu’est-ce que je veux ? Que vais-je faire ? Pourquoi vais-je le faire ?Pour les profs : le guide Aider les jeunes à s’orienter dans un monde en transition (gratuit via le CIO)et : le réseau Prof en transition ouvert aux enseignants des 19 hautes écoles de la FWB pour soutenir les enseignants, valoriser les échanges de pratiques.Enregistrement LIVE d'une conférence du Festival Maintenant! (Belgique). Stéphanie Grosjean (réal et prod), Eva Seker (aide à la prod et à l'éd), Cédric Vanstraelen (créa sonore et mixage), Jennifer Ghislain pour 13zorStudio (créa visuelle et com’). Envie d'en savoir plus? De faire un don?
  • Equilibre. Louper sa rentrée

    02:39|
    Recherche d'équilibre constante entre l'envie et l'énergie... l'épisode suivant n'est pas encore dans la boite! Frustration, impatience, confiance, En attendant, d'autres choses arrivent, comme cet épisode live hors-série sur le désertion des jeunes diplômés, qu'on enregistre jeudi 22 septembre au Festival Maintenant! à Louvain-la-NeuveEcouter : www.linstantpapillon.be et toutes les plateformes d'écoute podcast.Soutenir : www.tipeee.comCrédits: Stéphanie Grosjean (réalisation et production), Eva Seker (aide à la production et l'édition), Cédric Vanstraelen (mixage et soundesign), Jennifer Ghislain pour 13zor_Lab (Graphisme et communication).
  • Reprise. Se remettre en mouvement

    03:02|
    Reprise progressive et préparatifs de la suite : la réalisation du prochain épisode sur la reconnexion à la spiritualité et l'organisation de cercles d'écoute collective!A très viteEcouter : www.linstantpapillon.be et toutes les plateformes d'écoute podcast.Soutenir : www.tipeee.comCrédits: Stéphanie Grosjean (réalisation et production), Eva Seker (aide à la production et édition), Cédric Vanstraelen (mixage et soundesign), Jennifer Ghislain pour 13zor Studio (Graphisme et communication).
  • Entracte. Respirer et rêver

    04:34|
    Le Papillon prend son temps, on t'explique pourquoi.A très vite!Ecouter : www.linstantpapillon.be et toutes les plateformes d'écoute podcast.Soutenir : www.tipeee.comCrédits: Stéphanie Grosjean (réalisation et production), Eva Seker (aide à la production et édition), Cédric Vanstraelen (mixage et soundesign), Jennifer Ghislain pour 13zor Studio (Graphisme et communication).