La couleur des mots

Partager

La couleur des mots - Sabyl Ghoussoub

Saison 3, Ep. 6

Sabyl GHOUSSOUB /  Le liban en héritage 

A l’occasion de la sortie de son ouvrage  "Beyrouth entre parenthèse" ed L’Antilope 

“Les racines sont utiles pour deux choses : les fuir et les retrouver"

Cette citation emprunté à l’écrivain Samuel Brussel ouvre le deuxième roman Sabyl Ghoussoub, “Beyrouth entre parenthèses. Une pensée qui résume  tout l’esprit de l'œuvre en construction de ce jeune auteur franco libanais né en 1988 à Paris où s'étaient réfugiés ses parents treize ans plus tôt pour fuir l’interminable guerre civile libanaise. 

Sabyl Ghoussoub qui est aussi commissaire d'exposition, journaliste et photographe s’inscrit dans le mouvement de ces jeunes artistes et écrivains  libanais, souvent nés dans  l’exil qui s'affranchissent des carcans politiques et religieux de ce pays qui ne cicatrise pas de ses blessures de la guerre civile et porte les stigmate des conflits en cours de ses voisins comme la Syrie et bien sur Israël avec qui le Liban est toujours en guerre larvée. 

Ghoussoub manie l'humour et la transgression bien utile pour naviguer dans la complexité et la richesse de sa double identité et pour affronter les vicissitudes de l’histoire contemporaine du pays de ses origines familiales. Un pays dont la crise sanitaire a étouffé une révolution et peut être aussi le scandale de l’explosion de 2700 tonnes de nitrate d'ammonium délaissées par les autorités dans le port de Beyrouth le août 2020. C’est juste après cette date où le cœur des libanais à explosé, qu’à été publié aux éditions de l’Antilope ce deuxième roman d’un  écrivain va vous surprendre par la liberté de son ton et sa légèreté malicieuse. 


CRÉDITS 

“Le Nez Juifs” et

” Beyrouth entre parenthèse “

édités par L’Antilope

Plus d'épisodes

vendredi 23 septembre 2022

La couleur des mots - Mahir Guven

Saison 4, Ep. 6
Mahir Guven, à 36 ans, cumule dans son parcours plusieurs expériences fortes. Après sa participation à l’une des plus belles aventures de presse indépendante de ces dernières années avec l’hebdomadaire Le 1, dont il fut le directeur exécutif, mais aussi la revue littéraire AMERICA, il s’empare de l'écriture en 2017 et devient romancier. Côté plume, son deuxième roman très remarqué Les Innocents arrive quatre ans après Grand frère, couronné par le prix Goncourt du premier roman en 2018, le prix de la Francophonie et traduit en 15 langues. Ce nouveau roman sensible et généreux raconte beaucoup de l’enfance de ce fils d'émigré, turc du côté de sa mère et kurde de celui de son père, tous deux réfugiés en France au début des années 80.Celui qui naquit ici et grandit, apatride, dans une banlieue sans souci de la ville de Nantes se souvient de ce que fut le début d’un parcours qui doit beaucoup à la bienveillance de ses voisins, issus de cette France invisible qui échappe aux radars de l’actualité sauf quand les ronds-points jaunissent d’une colère sourde devenue incontrôlable.Cet entretien fut accordé en toute simplicité sur le coin de la table de cuisine de son appartement du 13ème arrondissement parisien, alors qu’il venait de terminer la lecture du nouveau manuscrit d’un des auteurs du label littéraire consacré aux premiers romans chez Jean-Claude Lattès, imaginé en 2020 pour secouer le landerneau germanopratin et joliment baptisé “la Grenade”… 
mardi 16 août 2022

La couleur des mots - Beata Umubyeyi Mairesse

Saison 4, Ep. 5
Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse, voix de l’exil, de la transmission, et surtout de la libération des mots. Avec son 2ème roman, Consolée, qui sort ces jours-ci chez Autrement, elle nous emmène sur les traces de 3 générations de femmes : Consolée-Astrida, une vieille dame métisse, noire ET blanche, qui s’éteint peu à peu dans un EPHAD de l’Hexagone en perdant l’usage du français… La narratrice Ramata, quinquagénaire d’origine sénégalaise qui va tenter de lui venir en aide en se lançant à la recherche du sens des mots mystérieux que la vieille femme parvient encore à prononcer, dans une langue que personne ne comprend… et Inès, la fille de Ramata, une adolescente en colère qui refuse de se plier aux injonctions identitaires et aux clichés du monde qui l’entoure.À travers le parcours de ces 3 femmes, ce sont toutes les strates et les vécus de destins bouleversés par la grande Histoire qui vont se croiser et se faire écho. Des collines du Rwanda au sud-ouest de la France, en passant par le Sénégal, l’Algérie ou la Belgique… De l’orphelinat pour enfants métis de Save, arrachés à leur famille pour être "civilisés" puis adoptés en Europe, à la question des soins apportés au vieux immigrés qui meurent ici en silence, et plus largement à tous nos anciens, c’est toute la complexité, la violence, la poésie et la beauté de mots fragmentés et de silences lourds de chagrins refoulés qui apparaissent au fil des pages. Et qui dévoilent peu à peu toute la mécanique institutionnelle et intime de destins sous contrainte, rendus muets par de nombreuses frontières. 
mardi 14 décembre 2021

La couleur des mots - Mohamed Mbougar Sarr

Saison 3, Ep. 4
A la rencontre de Mohamed Mbougar SarrLe mercredi 3 novembre 2021 l’annonce de l’attribution du prix Goncourt a secoué le monde de l’édition et séduit la totalité de la critique littéraire. “La plus secrète mémoire des hommes” est le 4eme roman de Mohamed Mbougar Sarr, auteur prodige de 31 ans, littéralement inconnu du grand public avant d’être auréolé du graal des prix littéraires. Au milieu du tourbillon provoqué par cette attribution d’un prix revenant pour la première fois de son histoire plus que centenaire à un écrivain subsaharien, cet homme brillant, discret , posé et malicieux a pris le temps de nous recevoir dans les locaux de son éditeur Philippe Rey. Dans cet épisode, en toute spontanéité, le romancier qui souvent préfère s’effacer derrière son œuvre portée et révélée, nous évoque son enfance passée dans la petite ville de Diourbel, à 150 KM à l'est de Dakar .  Comment les mots « sont venus à lui », l’ainée d’une fratrie de 7 enfants. Ce sont surtout ses 3 précédents romans qu’il nous raconte dans cet entretien exclusif qui nous permet de rentrer dans son pays, « l'écriture ».·      2014 : La Cale (nouvelle). Ici·      2015 : Terre ceinte, Éditions Présence Africaine. Ici·      2017 : Silence du chœur, Éditions Présence Africaine. Ici·       2018 : De purs hommes, Éditions Philippe Rey, en coédition avec Jimsaan. Ici·      2021 : La Plus Secrète Mémoire des hommes, Éditions Philippe Rey, en coédition avec Jimsaan. Ici