Derrière l'objectif

Partager

"Je préfère mourir dans ma maison que de rendre les armes"

Saison 1, Ép. 9

Après avoir travaillé pendant plusieurs années sur la conservation et la chasse, la photojournaliste Mélanie Wenger découvre l’existence de ranch aux Etats Unis dans lesquels on place des animaux exotiques…pour les chasser !

 

Rien qu’au Texas, on dénombre 500 ranchs qui accueillent des animaux exotiques, dont 62% qui ont cette vocation « commerciale ». Un business lucratif qui rapporte plus d’un milliard de dollars par an – chiffre qui a fortement augmenté ces 10 dernières années – notamment parce que la chasse aux espèces endémiques a été régulée.

 

Pour en savoir plus, Mélanie Wenger a cherché (non sans mal) des propriétaires de ranchs qui accepteraient de l’accueillir.

 

Via un forum sur internet, le rendez-vous est pris avec l’un d’eux, Eric aka « Guizmo » à l’occasion de la Convention Internationale de la Chasse de Dallas de 2018 ; événement qui sera le point de départ d’un travail intitulé « Sugar Moon » consacré à l’industrie de la chasse aux trophées exotiques, qui dresse également un portrait de l’Amérique armée de Donald Trump. 

 

Derrière l’objectif de Mélanie Wenger au Texas, nous sommes en 2018.


Cet épisode a été enregistré pendant le festival international du photojournalisme, Visa pour l'Image.



Plus d'épisodes