Derrière l'objectif

Partager

"Je préfère mourir dans ma maison que de rendre les armes"

Saison 1, Ep. 9

Après avoir travaillé pendant plusieurs années sur la conservation et la chasse, la photojournaliste Mélanie Wenger découvre l’existence de ranch aux Etats Unis dans lesquels on place des animaux exotiques…pour les chasser !

 

Rien qu’au Texas, on dénombre 500 ranchs qui accueillent des animaux exotiques, dont 62% qui ont cette vocation « commerciale ». Un business lucratif qui rapporte plus d’un milliard de dollars par an – chiffre qui a fortement augmenté ces 10 dernières années – notamment parce que la chasse aux espèces endémiques a été régulée.

 

Pour en savoir plus, Mélanie Wenger a cherché (non sans mal) des propriétaires de ranchs qui accepteraient de l’accueillir.

 

Via un forum sur internet, le rendez-vous est pris avec l’un d’eux, Eric aka « Guizmo » à l’occasion de la Convention Internationale de la Chasse de Dallas de 2018 ; événement qui sera le point de départ d’un travail intitulé « Sugar Moon » consacré à l’industrie de la chasse aux trophées exotiques, qui dresse également un portrait de l’Amérique armée de Donald Trump. 

 

Derrière l’objectif de Mélanie Wenger au Texas, nous sommes en 2018.


Cet épisode a été enregistré pendant le festival international du photojournalisme, Visa pour l'Image.



Plus d'épisodes

samedi 15 octobre 2022

PRO : Les grands reporters sont-ils objectifs

Saison 2, Ep. 10
"Derrière l'objectif" des professionnels : nouveau rendez-vous tous les 15 du mois pour questionner la profession de grand reporter.Les grands reporters sont-ils objectifs ? C'est la question qu'on a posé à Jean-Claude Coutausse, qui photographie la vie politique française pour Le Monde depuis 18 ans.Le photojournaliste Jean Claude Coutausse démarre sa carrière à l’AFP, puis suit l’actualité pour Libération et l’agence Contact Press Images pour lesquels il couvre de nombreuses zones de conflits : de la guerre du Golfe, à la famine en Somalie en 92, au conflit en ex-Yougoslavie… Depuis 2005, Jean Claude Coutausse travaille pour le quotidien Le Monde pour qui le photographe suit désormais l’actualité politique française : la campagne présidentielle de Ségolène Royale, l’élection de François Hollande et plus récemment celle d’Emmanuel Macron, Président qu’il suit dans tous ses déplacements. Jean Claude Coutausse a aussi couvert le tremblement de Terre en Haïti en 2010 pour le journal, pays qu’il connaît bien puisque le journaliste a aussi fait du grand reportage pour les magazines National Geographic et Geo sur le monde du Vaudou. Un monde qu’il nous invite découvrir aussi dans le précédent épisode de Derrière l'objectif : "J'ai toujours considéré que la réalité avait beaucoup plus de talent que l'imagination".  Episode enregistré à Visa pour l'image 2022.
jeudi 15 septembre 2022

PRO : Comment devenir photojournaliste

Saison 2, Ep. 8
"Derrière l'objectif" des professionnels : nouveau rendez-vous tous les 15 du mois pour questionner la profession de grand reporter.Pour ce premier épisode, on partage les conseils de Lucas Barioulet, photojournaliste indépendant de seulement 26 ans qui travaille actuellement pour Le Monde sur la guerre en Ukraine, et qui nous explique "comment devenir photojournaliste" d'après son expérience. Photojournaliste indépendant, Lucas Barioulet a démarré sa carrière à 21 ans aux Etats Unis, avec la question migratoire à la frontière autour de Tijuana. Après une année au service photo du Parisien, le journaliste collabore avec l’AFP et Le Monde, en couvrant l’actualité en France : de la crise des gilets jaunes à la gestion du covid-19 dans les hôpitaux.En parallèle, Lucas Barioulet mène un projet au long terme sur l’identité et la jeunesse dans les républiques islamiques. Après un premier chapitre en Mauritanie, récompensé par un Sony World Photography Awards, il parcourt début 2021 le Pakistan où il réalise la série « The Land of the Pure ».En mars dernier, le journal Le Monde envoie Lucas Barioulet en Ukraine pour couvrir l’invasion russe à travers le pays, un travail présenté à Visa pour l'image récompensé du prix Rémi-Ochlik de la ville de Perpignan qui donne à découvrir « La guerre au quotidien ». Episode enregistré à Visa pour l'image 2022.