Derrière l'objectif

Partager

"J’ai toujours considéré que la réalité avait beaucoup plus de talent que l’imagination"

Saison 2, Ép. 8

Le photojournaliste Jean-Claude Coutausse démarre sa carrière à l’AFP, puis suit l’actualité pour Libération et l’agence Contact Press Images pour lesquels il couvre de nombreuses zones de conflits : de la guerre du Golfe, à la famine en Somalie en 92, au conflit en ex-Yougoslavie… 


Depuis 2005, Jean-Claude Coutausse travaille pour le quotidien Le Monde pour qui le photographe suit désormais l’actualité politique française : la campagne présidentielle de Ségolène Royale, l’élection de François Hollande et plus récemment celle d’Emmanuel Macron, le Président qu’il suit dans tous ses déplacements. 


Jean-Claude Coutausse a aussi couvert le tremblement de Terre en Haïti en 2010 pour le journal, pays qu’il connaît bien puisque le journaliste a aussi fait du grand reportage pour les magazines National Geographic et Geo sur le monde du Vaudou. Un monde qu’il nous invite ici à découvrir.  


Derrière l’objectif de Jean-Claude Coutausse, nous sommes en 1986 en Haïti. 



Cet épisode a été enregistré en public pendant le Festival International du Photojournalisme, Visa pour l’Image à Perpignan (édition 2022). 


Plus d'épisodes