Dans mon bain

Partager

Episode 12 : XTERRA Tahiti, s’autoriser des objectifs de coeur.

Saison 1, Ép. 12

Dans ce nouvel épisode, je vous propose de vivre avec moi une course qui m’est particulièrement chère : l’XTERRA Tahiti.


Étant très attaché aux îles et à ses habitants, c’est à chaque fois un grand plaisir et privilège de venir y passer du temps pour partager, échanger et également accrocher un dossard, dans ce cadre si paradisiaque.

Cette parenthèse polynésienne est aussi pour moi la parfaite illustration de l’importance de savoir s’accorder des objectifs de cœur. 

Même si la réalisation des objectifs majeurs qu’on se fixe suppose de se tenir avec rigueur à des plans dictés par la raison, il m’a toujours semblé essentiel de s’autoriser aussi de vivre des projets qui nous font profondément envie et nous apportent du bien-être. 


J’aborde donc dans cet épisode ce sujet de la définition de ses objectifs. Un épisode dans lequel j’ai également appris à mon enregistreur vocal à faire de la haute voltige, et où vous découvrirez que mon XTERRA ne s’est, malheureusement, pas tout à fait passé comme prévu...


J’espère qu’il vous plaira, bonne écoute ! 


“Dans mon bain” est un podcast imaginé avec Allianz.


Plus d'épisodes

7/18/2022

Episode 15 : esprit d’équipe, assistance et collaboration.

Saison 1, Ép. 15
L’ultra-trail, un sport individuel ? On pourrait être tenté de le croire. Selon moi, c’est bien plus que ça : l’ultra-trail, c’est une aventure qui se partage en équipe, dont les succès se construisent dans la collaboration et pour laquelle on ne peut espérer performer sans l’appui d’une assistance qui vous connait mieux que personne.J’ai reçu beaucoup de messages m'interrogeant sur le rôle de l’entourage et de l’assistance. Dans ce nouvel épisode de “Dans mon bain”, j’ai donc décidé de partager mon micro, le temps d’une cueillette de myrtilles, avec ma fidèle Alix qui m’accompagne au quotidien et sur mes grands-rendez-vous sportifs depuis plus d’un an.Je la questionne sur la teneur de son rôle de “crew”, la façon dont elle envisage ce rôle et se l’est approprié au fil des mois et également les bénéfices qu’elle y trouve.Ce 15ème épisode est l’occasion d’éclairer sur ces rôles, souvent dans l’ombre, mais aussi d’en profiter pour remercier tous ceux qui œuvrent à mes côtés dans l’atteinte des objectifs ambitieux que je me fixe. Alors merci à eux.Et merci à vous, car je l’annonce en introduction de cet épisode, “Dans mon bain” compte à ce jour plus de 100 000 écoutes. 100 000 écoutes, c’est juste fou ! Merci à chacun de vous qui avez croisé la route de ce podcast et qui avez pris le temps de lui accorder de votre attention.“Dans mon bain” est un podcast imaginé avec Allianz.
7/4/2022

Episode 14 : comment gérer son stress d’avant-course?

Saison 1, Ép. 14
Les fidèles auditeurs du podcast le savent, je me suis blessé à la cheville lors du X-TERRA à Tahiti (épisode 12). Dans l’épisode suivant de “Dans mon bain”, je vous livrais les clés pour optimiser la récupération, grâce à la méthode PEACE& LOVE.Après le temps de la reconstruction vient une période bien délicate, qui touche tous les coureurs, de l’athlète élite au pratiquant récréatif : la phase de doute et la gestion du stress qui en découle.Et les questions sont alors nombreuses : est-ce que je suis vraiment prêt ? Est-ce que j’ai fait les choses qu’il fallait pour revenir ? Est-ce qu’il n’est pas prématuré de reprendre déjà un départ de course ? Tant de questions, souvent sources d’une grande confusion.Je vais donc aujourd’hui vous présenter un nouvel acronyme : CINE ! CINE pour Contrôle, Imprévisibilité, Nouveauté, Ego. Cette méthode, que je réserve habituellement exclusivement aux personnes que je coache, j’ai décidé de la partager avec vous.Son objectif : aider à trouver les clés pour surmonter ses doutes, retrouver l’indispensable confiance et ainsi espérer réussir ses courses, et quand bien même on n’est pas dans les meilleures dispositions mentales.J’espère que vous allez apprendre beaucoup de choses dans cet épisode et que cette méthode vous sera utile et facilement actionnable dans votre pratique.En majestueuse toile de fond de cet épisode, je vous propose également de vivre de l’intérieur le Lavaredo Ultra-Trail, au fil des ravitos, grâce à Alix qui m’a assisté sur la course.Une course qui a été l’occasion pour moi de tester, en conditions réelles, ma cheville. Et je peux vous dire qu’elle a été mise à rude épreuve, compte tenu de la bataille qui a eu lieu aux avant-postes. Le rythme était juste fou !Pour tout découvrir de cette méthode CINE et savoir comment ce Lavaredo Ultra-Trail s’est passé pour moi, il ne vous reste plus qu’une toute petite chose, très simple, à faire : appuyer sur le bouton “lecture”.A vous de jouer !“Dans mon bain” est un podcast imaginé avec Allianz.