Dans mon bain

Partager

Episode 17 : L’UTMB approche : reconnaissance du parcours avec le team Salomon, volume d'entraînement et spécificités.

Saison 1, Ép. 17

La dernière ligne droite est à portée de main : l’UTMB c’est dans moins de deux semaines.

La pression se fait de plus en plus forte… Et la motivation plus grande jour après jour, à mesure qu’approche cette échéance majeure de mon calendrier 2022. 


Dans cet épisode, je vous parle plus particulièrement de volume d'entraînement et de spécificités à l’approche d’un grand rendez-vous. L’occasion de répondre à beaucoup de questions que vous vous posez et que vous avez partagées avec moi sur les réseaux sociaux : Mat, tu cours combien d’heures par semaine ? Tu fais quoi comme entraînement à 3 semaines d’un grand objectif ? Tu te reposes combien de temps ?


Je vais partager avec vous mon regard sur tous ces sujets mais aussi en profiter, comme le veut ce podcast, pour vous embarquer avec moi au cœur de l’action. 


Vous allez donc vivre à mes côtés dans ce 17ème épisode une de mes courses de préparation à Megève mais aussi le camp d'entraînement Salomon qui a été l’occasion de repérer le parcours de l’UTMB en 4 jours, et aussi d’échanger avec des athlètes du team Salomon international comme Marianne Hogan, Mira Rai, Davide Cheraz ou encore Riccardo Borgialli qui ont sorti leur plus beau français pour l’occasion ;).


Enfin, je conclus cet épisode en tendant le micro à Steven Le Hyaric, un athlète hors normes, connu pour ses performances exceptionnelles en ultra-cyclisme et qui sera cette année sur la ligne de départ de la PTL avec sa compagne Perrine Fages. Des échanges aussi sympathiques qu’inspirants… comme toujours avec Steven.


Vous l’avez compris, le programme de cet épisode est très chargé, j’espère qu’il vous plaira.


Bonne écoute à tous et surtout, n’hésitez pas à m’encourager à l’approche de l’UTMB, j’aurai besoin de tout votre soutien !


“Dans mon bain” est un podcast imaginé avec Allianz.

Plus d'épisodes

8/25/2022

Episode 18 : L'affûtage : étape cruciale d'avant course.

Saison 1, Ép. 18
Dans ce nouvel épisode de "Dans mon bain", enregistré à quelques jours, pour ne pas dire quelques heures, de l'UTMB Mont-Blanc, je vais vous parler d'une période clé de la préparation : l'affûtage.Je m'y livre comme à mon habitude à cœur ouvert, avec cette envie de partager autant que possible mes connaissances sur ces sujets, de la façon la plus concrète possible pour vous aider à progresser dans votre pratique.A l'approche imminente d'une course, les questions fleurissent et peuvent être source d'une certaine fébrilité chez les coureurs : "suis-je assez prêt", "ai-je fait suffisamment de volume", les questions et les doutes sont nombreux.Et la réponse peut-être de s'entraîner parfois plus qu'il ne le faudrait dans les jours qui précèdent une course. C'est selon moi une erreur : j'ai tellement observé de personnes gâcher toute leur préparation en faisant ce choix.La clé réside pour moi dans la capacité à accepter avec sérénité de lever le pied et de se donner la possibilité de bien récupérer à l'approche d'une course. J'ai l'occasion d'aborder ce thème passionnant avec Olivier, de la Clinique du coureur, spécialiste de la physiologie de l’exercice, et aussi d'échanger avec Marianne Hogan dans cette dernière ligne droite pré-UTMB ainsi qu'Alix qui prend le départ de l'OCC jeudi.Enfin, à l'approche de l'UTMB je dois bien dire que vos encouragements sont plus précieux que jamais, alors n'hésitez pas à m'envoyer vos messages de soutien, ça compte énormément pour moi."Dans mon bain" est un podcast imaginé avec Allianz.
8/1/2022

Episode 16 : L'UTMB c'est dans 1 mois. Prépa mentale, chaleur et altitude.

Saison 1, Ép. 16
Stop, je renonce. L’UTMB ça sera sans moi cette année. L’idée m’a traversé l’esprit il y a quelques jours, je dois bien l’avouer. Après ma blessure à la cheville et une maladie qui m’a empêché de m'entraîner pendant 2 semaines, l’envie n’y était plus. Et le doute plus présent que jamais.Mais la bonne nouvelle est que ce sentiment a vité été oublié et qu’il est désormais bien loin derrière moi. L’UTMB est plus que jamais en ligne de mire : ce grand rendez-vous est désormais dans un mois et aucun doute : la forme et le moral sont de retour !A quelques semaines de cette échéance majeure, fil rouge de ce podcast depuis le mois de janvier, le moment est venu de passer à la partie ultra spécifique de ma préparation. Alors il y a certes du volume. Beaucoup de volume. Mais il y a aussi d’autres paramètres clés à intégrer : la prépa mentale, la chaleur et l’altitude.Dans cet épisode j’ai le plaisir d’échanger avec Arthur Joyeux-Bouillon, un ultra-traileur élite que vous avez déjà entendu dans ce podcast, avec qui j’ai passé du temps à La Rosière dans les Alpes.Sur le thème de l’altitude, j’ai pu bénéficier du regard expert de David Hauss, ancien champion d’Europe de triathlon, désormais reconverti dans le trail où il s’illustre avec des performances déjà remarquées.Vous l’entendrez, il y a beaucoup à découvrir et à apprendre dans ce 16ème épisode de “Dans mon bain”. UTMB, M-1, here I come!“Dans mon bain” est un podcast imaginé avec Allianz.