Dans mon bain

Partager

Episode 14 : comment gérer son stress d’avant-course?

Saison 1, Ép. 14


Les fidèles auditeurs du podcast le savent, je me suis blessé à la cheville lors du X-TERRA à Tahiti (épisode 12). Dans l’épisode suivant de “Dans mon bain”, je vous livrais les clés pour optimiser la récupération, grâce à la méthode PEACE& LOVE.


Après le temps de la reconstruction vient une période bien délicate, qui touche tous les coureurs, de l’athlète élite au pratiquant récréatif : la phase de doute et la gestion du stress qui en découle. 


Et les questions sont alors nombreuses : est-ce que je suis vraiment prêt ? Est-ce que j’ai fait les choses qu’il fallait pour revenir ? Est-ce qu’il n’est pas prématuré de reprendre déjà un départ de course ? Tant de questions, souvent sources d’une grande confusion.


Je vais donc aujourd’hui vous présenter un nouvel acronyme : CINE ! CINE pour Contrôle, Imprévisibilité, Nouveauté, Ego. Cette méthode, que je réserve habituellement exclusivement aux personnes que je coache, j’ai décidé de la partager avec vous. 


Son objectif : aider à trouver les clés pour surmonter ses doutes, retrouver l’indispensable confiance et ainsi espérer réussir ses courses, et quand bien même on n’est pas dans les meilleures dispositions mentales.


J’espère que vous allez apprendre beaucoup de choses dans cet épisode et que cette méthode vous sera utile et facilement actionnable dans votre pratique. 

En majestueuse toile de fond de cet épisode, je vous propose également de vivre de l’intérieur le Lavaredo Ultra-Trail, au fil des ravitos, grâce à Alix qui m’a assisté sur la course.

Une course qui a été l’occasion pour moi de tester, en conditions réelles, ma cheville. Et je peux vous dire qu’elle a été mise à rude épreuve, compte tenu de la bataille qui a eu lieu aux avant-postes. Le rythme était juste fou !

Pour tout découvrir de cette méthode CINE et savoir comment ce Lavaredo Ultra-Trail s’est passé pour moi, il ne vous reste plus qu’une toute petite chose, très simple, à faire : appuyer sur le bouton “lecture”. 


A vous de jouer !


“Dans mon bain” est un podcast imaginé avec Allianz.

Plus d'épisodes

9/1/2022

Episode 20 : Mon UTMB® 2022.

Saison 1, Ép. 20
Ca y est, le grand jour est arrivé.Nous sommes aujourd’hui le vendredi 26 août 2022, le départ de l’UTMB va être donné à 18 heures.Vous qui m’accompagnez maintenant depuis près de 8 mois, vous avez pu vivre avec moi chaque étape du cheminement qui m’a mené jusqu’à cette ligne de départ à Chamonix.Des entraînements, une aventure polaire, du repos, des courses, des doutes, des rencontres, des glaces, une blessure, beaucoup de soutien, des recos, des myrtilles… et beaucoup de bains. Ces derniers mois ont été si riches.C’est avec une grande émotion que je vous embarque maintenant avec moi au coeur de cet UTMB. Du retrait des dossards à la ligne d’arrivée, vous allez vivre cette course comme personne ne l’a vécue. J’y ai moi-même découvert des moments dont je ne me souvenais plus ou que mon état de lucidité du moment ne me permettait pas d’apprécier.Cet épisode est aussi l’occasion pour moi de vous remercier très sincèrement pour votre soutien, à chacune des étapes de ce chemin.Kilian Jornet, Jim Walmsley, Pau Capell, Zach Miller, Tom Evans, Thibaut Garrivier, Aurélien Dunan-Pallaz, Germain Grangier… la start list était à nouveau incroyablement relevée cette année et annonciatrice d’une lutte de haut vol. Ça a été le cas.J’ai vécu intensément chaque seconde de cet UTMB, c’est à votre tour désormais.« Dans mon bain » est un podcast imaginé avec Allianz.
8/25/2022

Episode 18 : L'affûtage : étape cruciale d'avant course.

Saison 1, Ép. 18
Dans ce nouvel épisode de "Dans mon bain", enregistré à quelques jours, pour ne pas dire quelques heures, de l'UTMB Mont-Blanc, je vais vous parler d'une période clé de la préparation : l'affûtage.Je m'y livre comme à mon habitude à cœur ouvert, avec cette envie de partager autant que possible mes connaissances sur ces sujets, de la façon la plus concrète possible pour vous aider à progresser dans votre pratique.A l'approche imminente d'une course, les questions fleurissent et peuvent être source d'une certaine fébrilité chez les coureurs : "suis-je assez prêt", "ai-je fait suffisamment de volume", les questions et les doutes sont nombreux.Et la réponse peut-être de s'entraîner parfois plus qu'il ne le faudrait dans les jours qui précèdent une course. C'est selon moi une erreur : j'ai tellement observé de personnes gâcher toute leur préparation en faisant ce choix.La clé réside pour moi dans la capacité à accepter avec sérénité de lever le pied et de se donner la possibilité de bien récupérer à l'approche d'une course. J'ai l'occasion d'aborder ce thème passionnant avec Olivier, de la Clinique du coureur, spécialiste de la physiologie de l’exercice, et aussi d'échanger avec Marianne Hogan dans cette dernière ligne droite pré-UTMB ainsi qu'Alix qui prend le départ de l'OCC jeudi.Enfin, à l'approche de l'UTMB je dois bien dire que vos encouragements sont plus précieux que jamais, alors n'hésitez pas à m'envoyer vos messages de soutien, ça compte énormément pour moi."Dans mon bain" est un podcast imaginé avec Allianz.