Partager
Le Vrai du Faux de la Conso
Le Made in Portugal, bonne ou mauvaise nouvelle ?
Bienvenue dans le "Vrai du Faux", le podcast qui laisse la place au responsable. Ici, on lit entre les étiquettes. Matières premières, conditions de travail, greenwashing… Avec nos experts, nous entrons dans les coulisses de fabrication des produits qui nous entourent. Car l'information, c'est le pouvoir. Le pouvoir de mieux consommer. Le pouvoir d'agir.
Aujourd'hui, nous sommes en compagnie de Charlie Denis, fondateur de l’entreprise Projet Nature et chef d’entreprise textile au Portugal. De nos jours, la confection Made in Portugal a le vent en poupe, et représente 3 % du PIB national (contre 2 % en France) et 10 % des exportations. On trouve de plus en plus d’étiquettes Made in Portugal sur les vêtements éthiques. Faut-il voir cela comme un frein potentiel au développement du Made in France ? Est-ce au contraire une bonne nouvelle pour l’empreinte carbone de nos armoires ?
More episodes
View all episodes
11. Accompagner et valoriser les jeunes femmes et minorités de genre
35:07||Saison 1, Ep. 11Bienvenue dans le "Vrai du Faux", le podcast qui laisse la place au responsable. Ici, on lit entre les étiquettes. Matières premières, conditions de travail, greenwashing… Avec nos experts, nous entrons dans les coulisses de fabrication des produits qui nous entourent. Car l'information, c'est le pouvoir. Le pouvoir de mieux consommer. Le pouvoir d'agir.Aujourd'hui, nous recevons Valérie Aguila, fondatrice de l’association Gen· Club dont la mission est d’accompagner et de valoriser les jeunes femmes et minorités de genre, âgé·e·s de 15 à 25 ans, à développer leur plein potentiel. À travers des programmes, des événements et une communauté d’entraide, Gen· Club les accompagne dans leur insertion sociale et professionnelle.Qui est Gen· Club ? Quelles sont leurs actions ? Quel est le lien entre consommation responsable, inclusion sociale et professionnelle des femmes et minorités de genre ? Cet épisode répondra à toutes ces questions.10. Lutter contre le gaspillage textile
34:37||Saison 1, Ep. 10Bienvenue dans le "Vrai du Faux", le podcast qui laisse la place au responsable. Ici, on lit entre les étiquettes. Matières premières, conditions de travail, greenwashing… Avec nos experts, nous entrons dans les coulisses de fabrication des produits qui nous entourent. Car l'information, c'est le pouvoir. Le pouvoir de mieux consommer. Le pouvoir d'agir.Aujourd’hui, nous recevons Charlotte Billot, co-fondatrice de la plateforme Uptrade. Uptrade source en France et en Europe les stocks dormants des fabricants et des marques de mode pour les mettre à la disposition de ceux qui savent leur donner une seconde vie.Dans cet épisode, nous aborderons les méthodes qui existent aujourd’hui pour faire du neuf avec du vieux, le gaspillage dans l’industrie textile, la revalorisation de matières, le recyclage, le surcyclage et l'upcycling…9. RespectOcéan, réseau engagé pour un développement en harmonie avec les océans
12:47||Saison 1, Ep. 9Bienvenue dans le "Vrai du Faux", le podcast qui laisse la place au responsable. Ici, on lit entre les étiquettes. Matières premières, conditions de travail, greenwashing… Avec nos experts, nous entrons dans les coulisses de fabrication des produits qui nous entourent. Car l'information, c'est le pouvoir. Le pouvoir de mieux consommer. Le pouvoir d'agir.Aujourd'hui, nous recevons Aurélie Dubois, déléguée générale de Respect Ocean. Respect Ocean est un réseau qui regroupe 90 membres engagés pour la protection de la biodiversité marine. Son but est de fédérer les acteurs économiques et les autres organisations qui portent des actions, des solutions et innovations afin de concilier développement économique et préservation des océans.Comment fonctionne ce réseau ? Quelles actions met-il en place ? Quel est le lien entre consommation responsable et protection des océans ? Nous répondrons à toutes ces questions dans cet épisode.8. Le sport, vecteur d'intégration sociale pour les personnes en situation de handicap
42:42||Saison 1, Ep. 8Bienvenue dans le "Vrai du Faux de la Conso", le podcast qui laisse la place au responsable. Ici, on lit entre les étiquettes. Matières premières, conditions de travail, greenwashing… Avec nos experts, nous entrons dans les coulisses de fabrication des produits qui nous entourent. Car l'information, c'est le pouvoir. Le pouvoir de mieux consommer. Le pouvoir d'agir. Aujourd'hui, nous sommes en compagnie de David Smetanine, champion paralympique français multimédaillé en natation. Après un grave accident, le sport l’a aidé à retrouver son identité. Il a créé sa fondation handisport pour soutenir l'intégration des personnes en situation de handicap au Cameroun.L'objectif ? Accompagner les Camerounais en situation de handicap dans l'accès :- A la citoyenneté : constitution de pièces d'identité et de carte d'invalidité, accès aux listes électorales...- A la formation via le handisport, notamment avec l'apprentissage de la natation, essentielle dans un pays bordé par l'océan atlantique.Un centre de formation à la culture du poivre blanc de Penja a également vu le jour pour favoriser l’insertion professionnelle et socio-économique des personnes en situation de handicap.Qui est David Smetanine ? Quel est le rôle de sa fondation ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment la soutenir ?Cet épisode répondra à toutes ces questions.7. Comment notre consommation tue nos océans ?
47:13||Saison 1, Ep. 7Bienvenue dans le "Vrai du Faux", le podcast qui laisse la place au responsable. Ici, on lit entre les étiquettes. Matières premières, conditions de travail, greenwashing… Avec nos experts, nous entrons dans les coulisses de fabrication des produits qui nous entourent. Car l'information, c'est le pouvoir. Le pouvoir de mieux consommer. Le pouvoir d'agir. Aujourd'hui, nous sommes en compagnie de Nelly Pons. Autrice engagée, elle a, par le passé, rédigé des ouvrages de référence tels que Débuter son potager en permaculture ou encore Choisir de ralentir afin d'apprendre à vivre dans le respect de notre planète. Nelly a par ailleurs participé à la réalisation d'Animal, le nouveau documentaire de Cyril Dion. En 2020, Nelly Pons a notamment écrit un ouvrage, Océan Plastique, qui correspond à notre sujet du jour.Dans cet épisode, nous tenterons de comprendre pourquoi et comment notre consommation tue les océans à petit feu, et comment nous, consommateurs, pouvons faire bouger les choses !Nous aborderons l'impact du plastique sur les océans, l'ampleur terrifiante de la pollution micro-plastique et sa complexité.6. Le COVID, la principale raison de la hausse des prix ?
45:36||Saison 1, Ep. 6Bienvenue dans le "Vrai du Faux", le podcast qui laisse la place au responsable. Ici, on lit entre les étiquettes. Matières premières, conditions de travail, greenwashing… Avec nos experts, nous entrons dans les coulisses de fabrication des produits qui nous entourent. Car l'information, c'est le pouvoir. Le pouvoir de mieux consommer. Le pouvoir d'agir.Aujourd'hui, nous sommes en compagnie de Julien Azoulay, country manager de Xindao, pour décrypter la provenance de cette hausse généralisée des prix.On parle beaucoup d’énergie et d’alimentation. Mais les produits manufacturés sont aussi sujets à l’inflation.Dans cet épisode, nous exposerons les raisons pour lesquelles on assiste aujourd’hui à une hausse généralisée des prix.4. La fast fashion est-elle machiste ?
35:02||Saison 1, Ep. 4Bienvenue dans le "Vrai du Faux", le podcast qui laisse la place au responsable. Ici, on lit entre les étiquettes. Matières premières, conditions de travail, greenwashing… Avec nos experts, nous entrons dans les coulisses de fabrication des produits qui nous entourent. Car l'information, c'est le pouvoir. Le pouvoir de mieux consommer. Le pouvoir d'agir.Aujourd’hui, nous sommes en compagnie de Pauline Cistac. Elle est fondatrice des Affranchies. Les Affranchies, c’est une marque de t-shirts à l’effigie d’icônes féministes qui ont façonné l’Histoire, par la politique, l’art, la littérature. Pauline donne aux petites et jeunes filles des modèles et rend au sexe faible sa force de destin. Nous avons, nous, femmes, eu une place plus importante que ne veulent nous faire croire nos livres d’Histoire.On le sait aujourd’hui, les premières victimes de la fast fashion, ce sont les femmes. 80 % des ouvrier.e.s textiles sont des femmes, surexploitées, mal payées et intoxiquées. Après cet épisode, on ne pourra plus, nous en sommes convaincus, se dire féministe et consommer de la fast fashion.3. Le consommateur a-t-il vraiment le pouvoir de changer les choses ?
54:40||Saison 1, Ep. 3Bienvenue dans le "Vrai du Faux", le podcast qui laisse la place au responsable. Ici, on lit entre les étiquettes. Matières premières, conditions de travail, greenwashing… Avec nos experts, nous entrons dans les coulisses de fabrication des produits qui nous entourent. Car l'information, c'est le pouvoir. Le pouvoir de mieux consommer. Le pouvoir d'agir.Aujourd’hui, nous sommes en compagnie de Marie-Alice Boyé. Marie-Alice est auteure, formatrice et consultante en marketing digitale. Elle a écrit un ouvrage intitulé "Le Marketing Digital en 50 notions clés pour les Nuls". Elle accompagne aussi bien des entreprises sociales, des structures de l’économie sociale et solidaire que des grands groupes à construire un message pertinent à destination de leur public.