Le Vrai du Faux de la Conso

Partager

La fast fashion est-elle machiste ?

Saison 1, Ép. 4

Bienvenue dans le "Vrai du Faux", le podcast qui laisse la place au responsable. Ici, on lit entre les étiquettes. Matières premières, conditions de travail, greenwashing… Avec nos experts, nous entrons dans les coulisses de fabrication des produits qui nous entourent. Car l'information, c'est le pouvoir. Le pouvoir de mieux consommer. Le pouvoir d'agir.


Aujourd’hui, nous sommes en compagnie de Pauline Cistac. Elle est fondatrice des Affranchies. Les Affranchies, c’est une marque de t-shirts à l’effigie d’icônes féministes qui ont façonné l’Histoire, par la politique, l’art, la littérature. Pauline donne aux petites et jeunes filles des modèles et rend au sexe faible sa force de destin. Nous avons, nous, femmes, eu une place plus importante que ne veulent nous faire croire nos livres d’Histoire.


On le sait aujourd’hui, les premières victimes de la fast fashion, ce sont les femmes. 80 % des ouvrier.e.s textiles sont des femmes, surexploitées, mal payées et intoxiquées. Après cet épisode, on ne pourra plus, nous en sommes convaincus, se dire féministe et consommer de la fast fashion.

Plus d'épisodes