Tout commence en Finistère - le Podcast

Partager

Transitions : bien-être, nature et algues dans le Finistère

Saison 1

Les algues, les algues... Encore les algues !


Mais pourquoi en entend-on autant parler ? La réponse est peut-être ici ! En Finistère, on sait depuis longtemps qu'elles sont source de vie et de bien-être. Peut-être parce que l'on trouve ici le plus grand champs d'algues d'Europe, ou parce que les anciens la récoltaient sur la grève pour produire de la soude grâce aux fours à goémons que l'on trouve encore sur la côte ?

En tout cas, c'est aussi un produit d'aujourd'hui, qui permet à différents niveaux de préserver la nature et de se faire du bien.


Côté cosmétique tout d'abord, Guy Pottier, le fondateur des laboratoires Nividiskin à Ouessant nous explique comment les principes actifs extraits des algues sont bénéfiques pour notre peau.

Côté alimentation, Frédérique Tréguier de l'épicerie des Algues nous invite à une balade sur l'estran à la découverte des algues. Venez goûter leurs saveurs, leurs textures, vous ne pourrez plus vous en passer !

Enfin, Eric Philippe, de l'association Merci Les Algues, nous explique comment, grâce aux algues, nous pouvons bénéficier d'une agriculture performante, en remplaçant les engrais chimiques dans la terre, ou les antibiotiques dans l'alimentation des animaux d'élevage.


Bonne écoute !


Pour en savoir plus :

www.nividiskin.com

www.epicerie-des-algues.bzh

mercilesalgues.com

Plus d'épisodes