Partager

cover art for Rencontres à Morlaix

Tout commence en Finistère - le Podcast

Rencontres à Morlaix

Saison 2, Ep. 4

Dans cette saison 2, nous partons à la découverte des villes, des territoires et des gens qui façonnent le Finistère. Ils vivent ici toute l'année et nous parlent avec plaisir de leurs activités.


Nous découvrons dans ce podcast Morlaix, la ville-port, avec sa manufacture à tabac, ses maisons à Pondalez, ses venelles et son viaduc, si emblématique.


Laetitia Fily, de l'office de tourisme de Morlaix, est notre guide. Au rythme des fresques monumentales que nous croisons à travers la ville, elle évoque avec nous le passé de Morlaix, son patrimoine et son rayonnement culturel. Nous allons rencontrer Baptiste Goualard et François Garion, à l'initiative d'un concept original : la maison bleue, ou comment allier dans une même boutique un fromager et un fleuriste ! Nous irons également jusqu'au Ty Coz, où Cécile De Miniac, la tenancière, ne manque pas d'idées et d'énergie pour la vie culturelle morlaisienne.


N'hésitez pas à liker, à commenter et à partager !


Bonne écoute !

More episodes

View all episodes

  • 5. Rencontre en Cap-Sizun

    35:30
    Dans cette saison 2, nous partons à la découverte des villes, des territoires et des gens qui façonnent le Finistère. Ils vivent ici toute l'année et nous parlent avec plaisir de leurs activités.Nous découvrons dans ce nouvel épisode le Cap Sizun en compagnie de Virginie Guézennec, de l'entreprise Mod Kapenn. Elle sillone le Cap pour faire découvrir ce territoire magnifique du point de vue de la nature. Elle nous fera faire un tour dans le bois de Suguensou et nous découvrirons également la pointe du Van.Sur notre chemin, nous croiserons Ophélie Le Goff de la ferme Les Vaches de Lesvenez, qui renoue avec les filières courtes et locales en produisant son beurre, ses yaourts et autres produits laitiers. Nous rencontrerons également Émilie Jacques, de la distillerie Mobi Dick et de la parfumerie La Rose des Vents, qui avec son compagnon arrive de Haute-Savoie pour produire Gins, alcools et parfums aux nuances finistériennes.N'hésitez pas à liker, à commenter et à partager !Bonne écoute !
  • 3. Rencontres à Carhaix

    32:21
    Dans cette saison 2, nous partons à la découverte des villes, des territoires et des gens qui façonnent le Finistère. Ils vivent ici toute l'année et nous parlent avec plaisir de leurs activités.À Carhaix, c'est Clément Perrichot, responsable de Vorgium, qui nous fait visiter la ville. Nous partons ainsi avec lui sur les traces des romains avant de remonter le temps jusqu'à nos jours. Il nous fera rencontrer Élodie Carré, photographe, qui a repris avec son mari le studio photo centenaire de la ville. Nous irons également titiller nos papilles avec Lucie Barré, jeune pâtissière qui fait voyager les Carhaisiens avec sa chocolaterie Au Choc Breizh, et David Marzin, qui a repris la Brûlerie du Poher.N'hésitez pas à liker, à commenter et à partager !Bonne écoute !
  • 2. Rencontre à Landerneau

    31:30
    Dans cette saison 2, nous partons à la découverte des villes, des territoires et des gens qui façonnent le Finistère. Ils vivent ici toute l'année et nous parlent avec plaisir de leurs activités.Magalie Prigent, chargée du patrimoine pour Landerneau, nous fait voyager dans le temps et dans l'espace à travers la ville. Elle nous fait rencontrer Martine Abgrall et Sandra-Natacha Da Silva des ateliers Lafayette, un collectif d'artistes installé en plein coeur de la ville. Nous ferons également la connaissance de Marion Tanné, la fondatrice de l'épicerie vrac "Aux Petits Pochons".Bonne écoute !
  • 1. Rencontres à Daoulas

    27:13
    Dans cette saison 2, nous partons à la découverte des villes, des territoires et des gens qui façonnent le Finistère. Ils vivent ici toute l'année et nous parlent avec plaisir de leurs activités.Anne-Gaëlle Morvan, chargée d'accueil et de gestion à l'office de Tourisme du Pays de Landerneau-Daoulas, nous fait découvrir le riche patrimoine de la commune de Daoulas. Nous irons avec elle à la rencontre d'artistes du groupement "Arts & Création" : Camille Guérin, céramiste, et Rachel La Prairie, peintre. Nous rencontrerons également le chef Yann Le Grand, du restaurant "La Faïencerie", chez ses producteurs de viandes et de légumes, Eugénie et José, de la Ferme de Keriguy.Bonne écoute !
  • Transitions : bien-être, nature et algues dans le Finistère

    18:09
    Les algues, les algues... Encore les algues !Mais pourquoi en entend-on autant parler ? La réponse est peut-être ici ! En Finistère, on sait depuis longtemps qu'elles sont source de vie et de bien-être. Peut-être parce que l'on trouve ici le plus grand champs d'algues d'Europe, ou parce que les anciens la récoltaient sur la grève pour produire de la soude grâce aux fours à goémons que l'on trouve encore sur la côte ?En tout cas, c'est aussi un produit d'aujourd'hui, qui permet à différents niveaux de préserver la nature et de se faire du bien.Côté cosmétique tout d'abord, Guy Pottier, le fondateur des laboratoires Nividiskin à Ouessant nous explique comment les principes actifs extraits des algues sont bénéfiques pour notre peau.Côté alimentation, Frédérique Tréguier de l'épicerie des Algues nous invite à une balade sur l'estran à la découverte des algues. Venez goûter leurs saveurs, leurs textures, vous ne pourrez plus vous en passer !Enfin, Eric Philippe, de l'association Merci Les Algues, nous explique comment, grâce aux algues, nous pouvons bénéficier d'une agriculture performante, en remplaçant les engrais chimiques dans la terre, ou les antibiotiques dans l'alimentation des animaux d'élevage.Bonne écoute !Pour en savoir plus :www.nividiskin.comwww.epicerie-des-algues.bzhmercilesalgues.com
  • Transitions : Les mobilités douces

    21:40
    De Naval Group aux Roc'h des Monts d'Arrée, tour d'horizon de ce que représentent les mobilités douces, le vélo et le VTT en Finistère.Depuis plusieurs années, Naval Group promeut les aternatives à la voiture. Un exemple ? 80 vélos à assistance électrique sont mis à disposition des salariés volontaires pour venir au travail à vélo. Une mobilisation qui porte ses fruits, notamment en terme de bien-être.Côté VTT, les Roc'h des Monts d'Arrée sont une véritable référence. La 22e édition se tiendra en septembre, dans les paysages escarpés des Monts d'Arrée.Les Monts d'Arrée, un lieu "magique" pour pratiquer le vélo, y compris lorsque l'on est un champion comme Valentin Madouas. Le Finistérien de l'équipe Groupama-FDJ s'élancera de Brest pour le Grand départ du Tour de France le 26 juin prochain.Bonne écoute !
  • Le Tour du Finistère à la Voile, vu par Armel Le Cléac'h

    15:31
    2021 marque la 35e édition du Tour du Finistère à la Voile. Cette longévité est la preuve que cette régate est particulièrement appréciée. Les marins sont les premiers à le dire : "le Tourduf ne serait pas ce qu'il est sans ses paysages à couper le souffle que l'on découvre au fil des étapes. C'est un formidable terrain de jeu pour naviguer, se faufiler entre les cailloux, apprivoiser les coups de vents, saisir les opportunités au gré des courants ou encore affronter l'étape de nuit. Le Tourduf, c'est une semaine de navigation, de découvertes et de rencontres".Le skipper Armel Le Cleac'h, originaire de la Baie de Morlaix, nous livre aujourd'hui son ressenti sur cette épreuve qu'il affectionne, à laquelle il a participé plusieurs en compagnie d'autres skippers finistériens comme Jérémie Beyou, Erwan Tabarly, Nicolas Troussel ou Charles Caudrelier. Il évoque son premier passage du Raz de Sein de nuit, les soirées où l'on "refait le match" entre régatiers...Le Tour du Finistère a été pour lui un terrain d'apprentissage important pour le marin qu'il est devenu.
  • La conserverie Le Gall, d'hier à aujourd'hui

    11:29
    Johan Verdier, directeur de l'Ancienne conserverie Alexis Le Gall à Loctudy, dans le pays bigouden, nous partage l'histoire de ce lieu en cours de réhabilitation. Une histoire qui se déroule en trois temps : la conserverie de 1901 à 1954, un lieu d'habitation jusque dans les années 80 - 90 et enfin la préservation et la valorisation du bâti et des machines qui se poursuit aujourd'hui par la mise en oeuvre d'un musée, lieu de vie ouvert sur le pays bigouden.Rendez-vous aux Journées européennes du patrimoine 2021 pour son ouverture au grand public !