Partager

cover art for L'art abstrait

Real Life French

L'art abstrait

Julien : Cet après-midi, j'ai vu un documentaire sur l'art abstrait... et j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que j'étais en train de regarder !

Louise : Oui, c'est vrai que ce type d'art n'est pas forcément accessible à tout le monde. Parfois, même les artistes ont du mal à expliquer ce qu'ils ont voulu faire avec leurs œuvres...

Julien : Bah, je me suis surtout dit que n'importe qui pouvait être artiste quand je vois le résultat. Peut-être que je devrais me lancer.

Louise : Oula, je pense que tu sous-estimes complètement la charge de travail, même lorsque c'est abstrait. Mais qui sait, peut-être que tu as un talent caché ?

More episodes

View all episodes

  • Le stress

    05:26|
    Louise : Oh là là ! Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, mais je me sens vraiment stressée à tel point que j'ai des plaques sur le corps.Julien : Tu devrais peut-être aller consulter un docteur, non ? J'espère que ce n'est rien de grave.Louise : Non, je pense juste que c'est lié à mon travail qui est très prenant en ce moment. On a un gros projet à rendre, et je n'arrive pas à déconnecter quand je rentre à la maison.Julien : Il fallait me dire ça plus tôt ! Ce soir, c'est ta soirée. Tu te mets sur le canapé et tu ne fais rien, c'est moi qui m'occupe de tout !
  • Le collègue

    05:10|
    Louise : Je crois que j'ai trouvé quelqu'un encore plus feignant que toi au bureau ! J'ai un collègue qui a configuré une intelligence artificielle pour répondre à tous ses mails à sa place.Julien : Mais c'est du génie ! Je suis presque jaloux de ne pas y avoir pensé... Et ça fonctionne bien ?Louise : Ben écoute, personne ne s'en est rendu compte pour l'instant ! C'est super efficace et ça lui laisse plus de temps pour faire d'autres choses !Julien : Ah bah, ça me donne envie de faire la même chose. Tu pourrais me donner son numéro pour que je lui demande comment il a réussi à faire ça ?
  • La toussaint

    05:05|
    Louise : Ça va toi aujourd'hui ? T'as l'air un peu bizarre par rapport à d'habitude…Julien : Oui, c'est parce qu'on est à la Toussaint aujourd'hui. Et je pense à toutes les personnes de ma famille qui nous ont quittés. Ça me rend toujours ému.Louise : Ah oui, je comprends. Moi aussi, ça me fait toujours quelque chose de repenser aux gens qui ne sont plus de ce monde. Mais je préfère en garder à chaque fois de bons souvenirs.Julien : C’est vrai ce que tu dis ! D'ailleurs, dans plein de cultures, on célèbre les morts plutôt que de les pleurer. Ils ont bien raison.
  • Halloween

    05:02|
    Julien : Oh là là, le mois est passé tellement vite que je ne me suis même pas rendu compte que c'était déjà Halloween aujourd'hui.Louise : Mince, moi non plus ! J'ai pas du tout eu le temps de préparer de costume, je crois que je vais pas avoir d'autre choix que de remettre celui de l'année dernière.Julien : Le pire, c'est surtout si on a oublié d'acheter des bonbons. Tu sais bien que les enfants des voisins n'arrêtent pas de sonner chez nous pour en réclamer.Louise : Oui, enfin celui qui en réclame le plus, en général, c'est toujours toi ! Je vais en acheter rapidement avant ce soir.
  • Le jeu télé

    05:29|
    Julien : C'est trop fou ce qui vient d'arriver ! Je viens d'être rappelé par une émission de télé pour participer à un jeu qui commence bientôt !Louise : Mais c'est dingue cette histoire ! Tu t'étais inscrit pour faire le casting, petit cachotier ?Julien : Oui, ça m'arrive de temps en temps, quand je m'ennuie, de regarder les annonces sur Internet… mais en général, je ne suis jamais sélectionné.Louise : Bah écoute, j'espère que tu vas gagner beaucoup, beaucoup de cadeaux. Et t'inquiète, je serai dans le public pour t'applaudir, que tu donnes des bonnes ou des mauvaises réponses.
  • Le cabaret

    06:07|
    Louise : Je suis trop contente ! Mes parents ont décidé de m'offrir une soirée dans un cabaret à l'ancienne en plein cœur de Paris.Julien : Ah ouais ? C'est trop stylé ! C'est vraiment l'un des savoir-faire à la française, ce type de spectacle ! Il y a des gens qui viennent de très loin rien que pour ça.Louise : C'est clair, et nous, on a ça juste à côté de chez nous, et pourtant on ne prend pas le temps d'y aller. C'est vraiment dommage de ne pas profiter de notre patrimoine.Julien : T'as pas une petite place en plus ? Je crois que tu viens de me convaincre de venir passer une soirée à découvrir le cabaret parisien. Je suis trop curieux maintenant.
  • Le projet

    05:33|
    Julien : Tu sais quoi, la conversation qu'on a eue hier m'a vraiment fait réfléchir. Peut-être que je devrais partir à l'étranger.Louise : Ah bon ? Ça pourrait être une super idée, mais tu voudrais partir où ?Julien : Ben, je me disais que ça pourrait être cool de faire un voyage humanitaire. Ce serait l'occasion de découvrir une nouvelle langue et, en même temps, d'aider des populations en difficulté.Louise : C'est génial comme challenge ! Tu devrais te renseigner sur les démarches à faire pour partir à l'étranger dans ce cadre-là. Qui sait, peut-être que je te suivrai dans ton aventure !
  • Les langues étrangères

    05:15|
    Julien : Franchement, je suis hyper jaloux de toutes les personnes qui parlent bien les langues étrangères. Moi, mon niveau est vraiment catastrophique.Louise : Je t'ai déjà vu essayer d'apprendre via des applications. Je pensais que ça avait été efficace pour toi… visiblement non.Julien : J’ai l'impression que ça rentre par une oreille et que ça ressort par l'autre. J'ai pas assez de concentration pour réussir à apprendre une nouvelle langue.Louise : C'est vrai que certaines personnes sont plus douées que d'autres. En tout cas, le plus simple, ça reste vraiment de partir à l'étranger pour discuter avec des gens qui parlent une autre langue.