Parlez-m’en !

Partager

Strasbourg, ville de la citoyenneté européenne

Saison 1, Ép. 3

Strasbourg est un rouage essentiel de l'histoire européenne. Symbole de la réconciliation franco-allemande et de l'amitié entre les peuples, la ville alsacienne a forgé au fil du temps une véritable citoyenneté européenne. L'organisation du premier comité des ministres du Conseil de l'Europe à l’Hôtel de Ville, en 1949, lance Strasbourg dans l'aventure européenne.


Aujourd'hui, l'espace « Lieu d'Europe » continue de transmettre et perpétuer la notion de citoyenneté auprès des Strasbourgeois·es, pour rapprocher toujours plus l'Europe des citoyen·nes.


Pour ce troisième épisode du podcast « Parlez-m’en ! Histoire(s) et vie du Parlement européen de Strasbourg », Aurélien Frances a installé ses micros à Strasbourg pour découvrir la dimension européenne de la ville.


Jeanne Barseghian est maire de Strasbourg et défend avec ferveur l'Europe des citoyen·nes. Elle nous présente le grand salon de l'Hôtel de ville où a eu lieu le fameux comité des Ministres européens en 1949.


Sophie Coumel est la directrice du Lieu d'Europe. Elle s'efforce de développer des activités, conférences et débats pour faire découvrir l'Europe et ses valeurs.

Plus d'épisodes