Parlez-m’en !

Partager

Histoire et symboles du bâtiment Louise-Weiss

Saison 1, Ép. 2

En 1992, les accords d'Edimbourg confirment trois capitales européennes : Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg. La ville alsacienne sera désormais le centre de l'Europe des peuples et du citoyen, mais n'a pas encore son bâtiment propre pour accueillir les délégations. Jusqu'à présent, l’Assemblée générale indépendante du Conseil de l’Europe prête ses locaux pour héberger le travail des élu·es.


Le projet du bâtiment Louise-Weiss se dessine alors, et les symboles européens intègrent le cahier des charges.


Dans ce deuxième épisode du podcast « Parlez-m’en ! Histoire(s) et vie du Parlement européen de Strasbourg », Aurélien Frances présente l'histoire du bâtiment Louise-Weiss et les symboles qui le composent, en compagnie de deux personnalités qui ont participé à son édification.


Catherine Trautmann, ancienne eurodéputée, a été maire de Strasbourg de 1989 à 1997. Elle a joué un rôle majeur dans l'implantation du Parlement européen à Strasbourg.


Rodo Tisnado est l'un des architectes du cabinet « Architecture-Studio » en charge de la construction du Parlement européen à Strasbourg.


Le podcast « Parlez-m’en ! Histoire(s) et vie du Parlement européen de Strasbourg » est une série en six épisodes, produite par euradio et réalisée par Aurélien Frances, en partenariat avec la Région Grand Est.

Plus d'épisodes