Parlez-m’en !

Partager

Strasbourg, histoire d'un laboratoire démocratique

Saison 1, Ép. 1

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les pays européens marqués par six années de conflit ont besoin de se reconstruire. Ils comprennent que seule une politique de bon voisinage leur permettra de s'installer dans une paix durable. Strasbourg en est le symbole.


La première Assemblée parlementaire européenne naît en 1951. Cette union d'abord économique fait émerger la notion de citoyenneté européenne, à mesure que l'Union se construit et s'élargit.


Dans ce premier épisode du podcast « Parlez-m’en ! Histoire(s) et vie du Parlement européen de Strasbourg », Aurélien Frances revient sur la naissance du Parlement européen dans le contexte d’après-guerre.


Nathalie Brack, politologue spécialiste des questions européennes, enseignante à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et au Collège d’Europe, détaille les évolutions majeures qu’a connues l’institution ; Anne Sander, députée européenne et questeure au Parlement européen, livre un témoignage personnel sur son histoire familiale, en Alsace, territoire marqué par les relations mouvantes entre la France et l’Allemagne, aujourd’hui profondément attaché à la construction européenne.


En partenariat avec la Région Grand Est.

Plus d'épisodes