Partager

cover art for Secteur CHR : Que penser de la période post covid 19 ?

Conseils marketing

Secteur CHR : Que penser de la période post covid 19 ?

Que penser de la période post-covid ? Avons-nous le droit d'être optimiste ? Les restaurateurs vont-ils pouvoir s'adapter ? Ou ce sont-ils déjà adapté ? Avons-nous le droit de croire au retour des clients au restaurant ? Quid du personnel ? Bernard Boutboul, fondateur du cabinet de conseil Gira, et expert sur notre site, à la rubrique SOS Experts, nous livre son analyse sur cette nouvelle ère.

Musique ©icons8, sleepless-night, Bimbotronic

More episodes

View all episodes

  • Pourquoi la restauration rapide - moyenne et haut de gamme - s'essouffle ?

    09:38
    Depuis vingt ans, de nombreux restaurateurs se sont lancés dans la restauration rapide sur le segment moyen et haut de gamme. En 2023, on se rend compte que pour la majorité ils ne sont pas rentables ou ne se développent plus. Pourquoi ? Parce que ces acteurs "devraient vendre plus cher pour s'en sortir et être rentable, mais c'est impossible, ça serait trop dissuasif", selon Bernard Boutboul, directeur de Gira. Autre raison, selon l'expert : "Les clients s'attendent, dès qu'on passe la barre des 20 euros, à un service à table". Des modèles économiques qui ne fonctionnent donc pas. Y'a-t-il quand même une place à prendre ? Surement. "Mais il faut trouver des sources de chiffre d'affaires plus rentable que d'avoir une unité en dur", comme l'ouverture au B2B, aux événements... 
  • Podcast : Comment attirer les 18-25 ans ?

    08:20
    "La génération Z sont les consommateurs de demain". S'ils n'ont pas un énorme pouvoir d'achat aujourd'hui, ce sont des clients à séduire car ils sont passionnés de restauration (les foodistas), ce sont des clients de demain donc il est important de capitaliser sur eux et de manière générale ils arbitrent en faveur du restaurant dans leurs dépenses. Leurs particularités : ils sont à la recherche d'une nourriture saine et en même temps "ils se lâchent sur de l'hyper gras", en le justifiant par le fait qu'ils vont à la salle de sportce sont des adeptes du snackingils sont soucieux du bien-être animal ils sont flexitariens ou végétariens ils recherchent des 'spot' ils font confiance aux gens qu'ils suivent sur les réseaux sociaux
  • Deux ans après le covid : on en est où ?

    07:56
    "Nous sommes à plus de deux ans de la réouverture des restaurants. Pas grand chose ont changé et en même temps beaucoup de choses". Bernard Boutboul, directeur de Gira et auteur sur notre plateforme SOS Experts, nous livre son analyse sur l'ère post covid. D'après lui, les gens sortent toujours au restaurant, le midi reste toujours la sortie préférée par rapport aux soirs, nous mangeons quasiment les mêmes plats et les clients préfèrent toujours la "bonne vieille carte". Parmi les changements, on notera que :- les clients mangent aujourd'hui plus lentement,- trient de plus en plus sévèrement les restaurants,- veulent plus de transparence,- réservent plus tardivement... 
  • 2023 : plus de chiffre d'affaires mais moins de rentabilité

    10:39
    La saison 2023 affiche 9,2 % de croissance par rapport à 2022, qui était déjà une bonne année. L'hôtellerie a fait de très bons scores, l'hôtellerie de plein air a fait un carton. La restauration s'est quant à elle plutôt bien portée malgré les changements de comportement des consommateurs (système D avec un complément de repas, plus de temps à table...). Le pouvoir d'achat baisse mais dans la réattribution des dépenses des ménages, la restauration ne fait pas, pour l'instant, l'objet d'arbitrage. Ces raisons font que pour l'année 2023 les professionnels feront surement plus de chiffre d'affaires mais seront moins rentable. Par ailleurs, les clients ont souvent tiré les prix vers le bas pour profiter au restaurant. De nombreux professionnels (66 %) disent avoir répercuté une partie de la hausse des prix notamment en raison de l'augmentation de l'énergie. Un tiers n'a donc rien fait, un bon plan pour les consommateurs mais mauvais point pour la rentabilité. Et sur ces 66 % de professionnels, ils sont majoritaires à annoncer avoir répercuté la hausse des prix de manière raisonnable, surement par peur d'une désertion des clients. Ce qui là encore est plutôt une bonne annonce pour les consommateurs. Bernard Boutboul, directeur de Gira et auteur sur notre plateforme SOS Experts, nous livre son analyse suite à la saison été 2023 et quelques prévisions pour la fin d'année, en rappelant qu'il est encore temps de profiter du tourisme sportif grâce à la coupe du monde de rugby. 
  • Talents : André Terrail : "La gastronomie, c'est les Jeux olympiques tous les jours"

    15:56
    La Tour d’argent vient d’effectuer la plus grande rénovation de son histoire. Afin de développer son offre, après la boulangerie et la rôtisserie, le restaurant parisien a choisi de proposer un rooftop et une suite luxueuse avec vue imprenable sur Paris. Une façon pour André Terrail, troisième génération à la tête de l'établissement, de marquer son passage. Nous vous invitons dans cette institution parisienne, créée en 1582, emblématique de la haute gastronomie.
  • Talents : Pierre Hermé : "Il n'y a pas de bonne pâtisserie sans bons produits"

    14:12
    “Le salé pour se nourrir, le sucré pour le plaisir”, telle pourrait être la maxime de Pierre Hermé. Le pâtissier-créateur nous explique comment il fait le lien entre les gâteaux et la parfumerie. Il revient sur son parcours et de ses bases solides acquises chez Lenôtre.Pierre Hermé affiche sa volonté de différentiation, il a créé sa marque. Aujourd‘hui chef d’entreprise, il est installé dans 12 pays et affiche fièrement 72 points de vente et 1 000 collaborateurs sont “au service du goût”.Le pâtissier évoque aussi la place du dessert en restauration. De ses secrets de réussite, il dit simplement : “Il n’y a pas de bonne pâtisserie sans bons produits”. Les projets sont également au rendez-vous : un centre de formation, un hôtel et l’ouverture d’une boutique à Riyad (Arabie saoudite).
  • Talents : Guillaume Gomez : “Je veux servir celles et ceux qui œuvrent avec passion pour la gastronomie”

    14:36
    Ambassadeur de France de la gastronomie, représentant personnel du président de la République auprès des acteurs de la gastronomie, Guillaume Gomez a cuisiné pour quatre présidents de la République. Il a quitté les fourneaux pour se consacrer à l’image de notre gastronomie française : "J’ai souhaité servir celles et ceux qui œuvrent avec passion pour la gastronomie."
  • Talents : Alexandre Giesbert, chef du restaurant Daroco Soho

    16:03
    Après le succès à Paris des restaurants Daroco Bourse, Daroco 16 et du cocktails bar Danico par Nico de Soto, les restaurateurs Alexandre Giesbert et Julien Ross traversent la Manche et annoncent leur première ouverture à Londres, en septembre 2023 : Daroco Soho.
  • Comment construire une carte idéale ?

    15:26
    Comment construire sa carte, on mise sur quelle longueur de taille, quelle typographie choisir, combien de référence indiquer, quelle part doit représenter le végétal dans une carte, multilingue ou pas ?… Bernard Boutboul, directeur de Gira et auteur sur notre plateforme SOS Experts, nous livre ses conseils, parmi lesquels : miser sur une carte courte - le client y voit un gage de qualité et c’est un avantage en cas de manque de personnel - elle doit être dynamique, avec de moins en moins de menu, il faut y faire apparaître des gammes à partager, ne pas mettre de décimal sur ses prix - c’est réservé à la grande distribution -, ne pas trier ses produits par rapport au prix, insérer deux ou trois offres végétariennes pour les 51 % de flexitarien et enfin, ne pas avoir peur d’afficher des propositions à la carte plus chers pour suivre la hausse généralisée des prix. L'expert nous explique également que la carte ne doit pas non plus être le moment d’exprimer son art en utilisant toutes les typographies possibles et nous explique que l'ardoise représente toujours un excellent moyen de présenter son offre.