Les Déviations

Partager

#1 Anaïs Nighoghossian : son combat face à l’anorexie mentale

Ép. 1

[EPISODE 1]


À l'occasion de l'ouverture des préventes du prochain magazine Les Déviations (en vente ici), nous avons le plaisir de vous offrir le témoignage d'Anaïs Nighoghossian : « La peur de mourir a été le premier levier de ma déviation .» 


Ce trouble du comportement alimentaire essentiellement féminin touche 1 à 2 % des 12-20 ans, soit environ 40 000 jeunes en France. Selon les statistiques de l'INSERM, la moitié des personnes soignées pour anorexie mentale à l’adolescence guérissent, un tiers s’améliore et 21 % souffrent de troubles chroniques. 


Alors âgée de 14 ans, Anaïs Nighoghossian vit les premiers symptômes de cette maladie. Enfant accidentée, internée en hôpital psychiatrique dès l’adolescence, elle témoigne sans tabou sur la réalité d’une vie en isolement et le souvenir humiliant de ses années d'hospitalisations à Lyon pour cause de troubles alimentaires aigus. 


« Je me retrouve enfermée pendant quatre mois et demi dans cette chambre de huit mètres carrés. Dans une clinique insalubre, vétuste. La porte est fermée 24h / 24h. Les fenêtres sont condamnées. Je ne peux pas me laver. Il n’y a même pas de toilettes .»


Vulnérables et démunis, ses parents, pourtant médecins, cèdent et se plient au protocole de l’institution. Sa vie bascule. C’est le début de l’enfer…


Mais à 30 ans, Anaïs décide de se prendre en main. Après de multiples traumatismes et de profondes blessures, elle refuse la fatalité. Elle s'acharne, se soigne, se répare et se laisse entraîner par le courage que lui insuffle cette fameuse « main tendue ».   


« Pour la première fois, je sais que ça va être long mais je sais que ça va marcher. Je sais que c'est possible que ça marche.»


Aujourd’hui enseignante au CELSA Paris-Sorbonne et directrice de la communication d’une marque de luxe française, Anaïs revit. Au travers de son livre Dix-sept heures douze, place d’Italie (Ed. Jets d’Encre), elle revient sur son bouleversant parcours et nous livre une réflexion essentielle sur les troubles du comportement alimentaire et leurs effets collatéraux encore si peu connus.


*Retrouvez le prochain épisode, le mardi 17 janvier à 08h00 sur toutes nos plateformes d'écoute !

Plus d'épisodes

3/9/2023

#2 Charlotte, une vie d’entrepreneur en fauteuil roulant

Ép. 2
[EPISODE 2]Charlotte a 4 ans quand les médecins lui diagnostiquent une leucémie. C’est un choc pour sa famille, très proche d’elle. Elle s’accroche malgré tout, mais une mauvaise réaction à la chimiothérapie la paralyse complètement. Elle parvient à battre la maladie mais ne récupère pas la sensibilité nécessaire aux jambes pour pouvoir rester debout. Elle sort donc de l’hôpital à 6 ans, guérie mais handicapée, en fauteuil roulant.C’est alors le démarrage d’une vie un peu particulière, en fauteuil. Grâce à une famille aimante, Charlotte traverse son enfance sans difficultés. Elle étudie dans un établissement médicalisé, qui accueille un mix d’enfants handicapés et d’enfants valides. A l’adolescence, les premières frustrations dues au fauteuil commencent à émerger. A 18 ans pile, elle passe le permis ce qui lui permet de gagner en indépendance et de sortir avec ses amis.Après une première année de médecine, elle s’oriente finalement vers une École de commerce et décroche ensuite un poste de RH dans une filiale de l’aéronautique.Un poste très confortable dans une entreprise agréable.Mais un jour, 4 garçons viennent la solliciter pour prendre part à leur projet d’innovation. Il s’agit d’améliorer la vie des personnes à mobilité réduite en créant un système de trottinette électrique.Charlotte accepte et les aide à réaliser leur projet. Elle prend rapidement la décision de démissionner de son poste pour se lancer avec eux dans l’entreprenariat. Ils créent ensemble Omni, qui a pour but de développer le projet de trottinette.
3/2/2023

#1 Charlotte, une vie d’entrepreneur en fauteuil roulant

Ép. 1
[EPISODE 1]Charlotte a 4 ans quand les médecins lui diagnostiquent une leucémie. C’est un choc pour sa famille, très proche d’elle. Elle s’accroche malgré tout, mais une mauvaise réaction à la chimiothérapie la paralyse complètement. Elle parvient à battre la maladie mais ne récupère pas la sensibilité nécessaire aux jambes pour pouvoir rester debout. Elle sort donc de l’hôpital à 6 ans, guérie mais handicapée, en fauteuil roulant.C’est alors le démarrage d’une vie un peu particulière, en fauteuil. Grâce à une famille aimante, Charlotte traverse son enfance sans difficultés. Elle étudie dans un établissement médicalisé, qui accueille un mix d’enfants handicapés et d’enfants valides. A l’adolescence, les premières frustrations dues au fauteuil commencent à émerger. A 18 ans pile, elle passe le permis ce qui lui permet de gagner en indépendance et de sortir avec ses amis.Après une première année de médecine, elle s’oriente finalement vers une École de commerce et décroche ensuite un poste de RH dans une filiale de l’aéronautique.Un poste très confortable dans une entreprise agréable.Mais un jour, 4 garçons viennent la solliciter pour prendre part à leur projet d’innovation. Il s’agit d’améliorer la vie des personnes à mobilité réduite en créant un système de trottinette électrique.Charlotte accepte et les aide à réaliser leur projet. Elle prend rapidement la décision de démissionner de son poste pour se lancer avec eux dans l’entreprenariat. Ils créent ensemble Omni, qui a pour but de développer le projet de trottinette.*Retrouvez le prochain épisode, le jeudi 09 mars à 07h00 sur toutes nos plateformes d'écoute !