Partager

Belle Trace, Parcours de grands champions
Marc Maury : "Le saut de Fosbury a révolutionné ma vie"
Cette semaine dans Belle Trace, Florence Masnada reçoit Marc Maury, ancien décathlonien, consultant athlétisme et présentateur d'événements sportifs.
Marc Maury raconte comment il est devenu décathlonien (03:50). Après le football, il remporte des cross country en Algérie. "Je devais faire de l'activité, j'étais un peu hyperactif, sinon à la maison c'était l'enfer." Après être devenu champion d'Algérie cadet puis junior, Marc Maury explique comment sa curiosité sur une piste d'athlétisme l'a emmené au décathlon.
Après cette première aventure dans l'athlétisme (15:30), Marc est affecté à Paris comme professeur. Après trois ans d'enseignement, l'envie de découvrir autre chose est plus forte. Il commence sa carrière d'animateur puis de mannequin. "J'ai gagné en une journée comme mannequin, un an de salaire de professeur", déclare-t-il.
Recruté par Charles Biétry à Canal plus, Marc se souvient de l'évolution de la télévision dans le sport (28:40). Le speaker des grandes compétitions explique comment il prépare les interviews d'après match. Il partage une anecdote où, avant la course, il savait que Asafa Powell avait perdu juste en voyant son expression.
Pour finir, Marc Maury partage ses souvenirs (45:20) avec les différents grands champions comme Bolt, Federer, Nadal et bien d'autres.
Bonne écoute !
Ecoutez d'autres épisodes de Belle Trace :
Florian Jouanny : "Je passe mes vitesses avec la tête, tout a été pensé pour la performance"
Jean-François Lamour : "Je descends du podium et Jacques Chirac me met la main sur l'épaule"
Stéphane Caristan : " Je me suis demandé si sans artifice ce serait compliqué de réussir"
Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.
Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici.
Animation : Flo Masnada
Production : Eurosport
More episodes
View all episodes
152. Jacques Gamblin «J’aime l’émotion-mystère. L’émotion inattendue. Celle que je ne m’explique pas. »
01:08:26||Ep. 152‼️Un épisode 🎙️de #belletrace qui sort des pistes ça vous dit ?Alors je suis ravie de vous proposer un échange plein de douceur, de réflexions pertinentes et passionnantes avec un personnage multi-talentueux 🎭: comédien, danseur, écrivain, metteur en scène, poète… Mon ami : Jacques Gamblin. 🤩Jacques nous explique cette liberté subtile qu’il trouve lors des représentations successives au théâtre, lui qui comme nombre de champion a besoin d’une routine obsessionnelle qui lui permet de se rassurer et de diminuer son stress. Car « Comme un sportif je travaille la mécanique de la mémoire pour ensuite trouver la liberté de m’exprimer » 💪🏽🧠Nous avons aussi parlé du navigateur ⛵️Thomas Coville et de son amitié unique et imprévisible qui a commencé par un échange de mail. 📧Et bien sur de son parcours et sa relation au sport et aux champions. Un épisode à ne pas rater qui j’en suis certaine va vous étonner. ☺️Bonne écoute#podcastsport #acteur #danseur #liberté #passion #travail #théatre #cinema #momentpresent #sport #engagement151. Stephan Caron : « Pour un stage, si j’ai un profil "MBA" et un sportif de Haut niveau je n’ai pas d’hésitation »
45:20||Ep. 151Alors que les championnats de France 🏊🏻 se terminent, avec de très belles performances des nageurs 🇫🇷 , je vous emmène à la rencontre d’une légende de la natation française, Stephan Caron 👏🏽. Multiple médaillé en sprint 🥉🥉🥈, il a ensuite entamé une reconversion exceptionnelle dans la finance. 🏦📈Il est aujourd’hui directeur général chez Black Rock à Londres. (Sans oublier de nager régulièrement) Ce qu’il retient des JO : cette dimension communautaire internationale unique, et ses rencontres au restaurant du Village Olympique avec Carl Lewis ou M Jordan. 👑👑 Ses devises :✅Respecter les règles, ne jamais tricher ✅Respecter les gens autour de soi✅Donner le meilleur de soi même Stephan dit de sa carrière qu’elle lui a ouvert des portes et que c’est une formidable école de vie.D’ailleurs s’il doit choisir entre un profil MBA ou un sportif de Haut Niveau pour intégrer son entreprise, il n’aura aucune hésitation. Sur la trentaine d’athlètes qu’il a pris en stage chez Black Rock, 90 % ont débouché sur un poste ensuite. 👏🏽☺️ Un épisode 🎙️ de #BelleTrace riche et passionnant avec notamment l’importance du double projet chez les athlètes.Bonne écoute 👂🏼 #engagement #natation #champion #JeuxOlympiques #Londres #France #médailles #finance #valeurs #podcast150. Paoline Ekambi : « Au seuil de l’adolescence, je vois le père que j’adorais se transformer en violeur incestueux. »
01:16:29||Ep. 150🎙 Épisode exceptionnel – Podcast #BelleTrace avec Paoline EkambiTrouver les mots justes n’est pas simple… Mais cet épisode, le 150e de #belletrace, méritait une annonce à la hauteur de la force, du courage et de la lumière de mon invitée : Paoline Ekambi.Ancienne capitaine de l’Équipe de France de basket, légende du sport français, Paoline nous livre un témoignage bouleversant.Car derrière la championne, il y a une survivante. À l’aube de l’adolescence, son père — qu’elle adorait — est devenu son bourreau. Un inceste qui a marqué sa vie à jamais.🎧 Dans cet épisode, on parle de sport, de résilience, de transmission.De ce basket qui l’a littéralement sauvée.Et de ce combat qu’elle mène aujourd’hui pour briser les silences et redonner espoir aux victimes.📖 Elle raconte son histoire dans un livre fort, “Ma promesse en héritage”, co-écrit avec Liliane Trévisan, ex-Grand Reporter à L’Équipe (Éditions Amphora). Un cri du cœur pour les générations futures. Un message d’espoir : oui, on peut s’en sortir.🔸 10 % des Français déclarent avoir été victimes d’inceste.🔸 1 enfant par classe de 10.🔸 L’imprescriptible, c’est pour les victimes, pas pour les crimes.On ne peut pas tourner la page quand la douleur est toujours là.La justice doit être du côté des survivants. Pas de leurs bourreaux.Cet épisode, c’est un choc. Une lumière. Une promesse.Merci Paoline pour ta confiance, ton courage, ton feu.💥 À écouter absolument. Pour comprendre. Pour agir. Pour ne jamais oublier.Crédit photo @Marie Lopez-Vivanco149. Nathalie Tauziat : « Les sœurs Williams quand elles sont arrivées sur le circuit étaient très fortes, mais très arrogantes. »
56:48||Ep. 149Mai, juin, c’est le printemps mais c’est aussi la période des Grands Chelems en Europe. L’occasion d’échanger avec @nathalie Tauziat, finaliste à Wimbledon en 1998. Une carrière très longue, 17 ans pro, où elle a battue presque toutes les meilleures joueuses mondiales, sauf Steffi Graff : « ma bête noire c’était Steffi, super forte mais que j’idolâtrais aussi trop »Elle a su changer sa stratégie de jeu pour exploiter pleinement son potentiel d’attaque.Actuellement coach du tennis des jeunes au Canada, elle est une des rares femmes à ce poste qui est pourtant essentiel dans l’accompagnement très sensible de ces jeunes femmes.Dans #belletrace Nathalie revient sur les moments forts de sa longue carrière où elle notamment côtoyer les sœurs Williams « très fortes mais aussi très arrogantes à leur arrivée sur le circuit WTA »Son avatar des meilleurs coups du tennis féminin :Pour le service, le physique et le mental : Séréna WilliamsPour le coup droit : Steffi GrafPour le revers : Justine Henin et Amélie MauresmoPour la Volée : Elle-même et Martina NavratilovaPour les amorties : Gabi SabatiniBonne écoute#tennis #championne #coach #podcastsport #Wimbledon #passion Belletrace est soutenu par SYNERGY6 de ledvard-sport.com pour améliorer la mobilité, à réduire les douleurs articulaires, et à mieux récupérer après l’effort.Pour vous, auditeurs et auditrices de Belle Trace, Ledvard vous offre une réduction exclusive de 15 % grâce au code BELLETRACE15148. JB Grange: « A Kitzbühel, le matin de ma première victoire je monte avec Luc Alphand dans la cabine. Je me dis : « si toi aussi tu veux ta cabine, c’est aujourd’hui. »
01:00:36||Ep. 148La saison d’hiver ❄️vient de se terminer il y a quelques semaines alors je vous propose un chouette bonus avec la #belletrace de JB Grange ⛷️🥇🥇Champion discret, apprécié de tous qui après son immense carrière, se partage entre sa jolie famille 🧑🧑🧒🧒au Grand Bo, ses magasins de ski à Valloire 🏔️et son rôle de consultant sur la chaîne l’équipe.📺🎤On a parlé de sa passion pour le ski en particulier pour le Slalom, de ses victoires prestigieuses en Coupe du monde à Kitzbühel ou encore Schladming. 🏆🙌🏼JB nous embarque lors de ses derniers moments dans la cabane de départ où « la tension est incroyable » et nous parle de son sentiment de plénitude quand la victoire est là. ✊🏻☺️On a échangé sur ses débuts au ski Club de Valloire, de son passage fondateur au Comité de Savoie ⛷️coaché par Pascal Silvestre notamment, de Clément Noel avec qui il a partagé la chambre pendant 5 ans en coupe du monde.Et de plein d’autres choses.Merci JB pour ce moment de partage riche, fort et calme ;))🙏🏼👑 #podcastsport #ski #championdumonde #slalom #Kitz #engagement #rythme #partage #valeurs #champion #passion Belletrace est soutenu par SYNERGY6 de ledvard-sport.com pour améliorer la mobilité, à réduire les douleurs articulaires, et à mieux récupérer après l’effort.Pour vous, auditeurs et auditrices de Belle Trace, Ledvard vous offre une réduction exclusive de 15 % grâce au code BELLETRACE15147. Christine Janin :« Au sommet de l’Everest, je n’ai pas fait de photo je n’avais qu’une envie : redescendre très vite. »
01:13:00||Ep. 147C’est une pionnière à plusieurs vies que j’ai accueillie avec un immense plaisir au micro de #Belletrace.Alpiniste, médecin, première française au sommet de L’Everest, première femme au pôle Nord, Christine Janin a créé l’association @A chacun son Everest en 1994. « Au sommet de l’Everest, je n’ai pas fait de photo je n’avais qu’une envie : redescendre très vite. »Ce 5 octobre 1990, a changé sa vie et en parallèle de nouvelles incroyables aventures, elle mettra toute son énergie dans ce projet innovant et vital.Elle organise avec son équipe des séjours pour des enfants et femmes en rémission de cancers pour les aider à trouver ce second souffle, en s’appuyant sur le parallèle symbolique des difficultés d’une ascension et du parcours vers la guérison. Dans Belle trace, Christine évoque ses débuts, ce qui l’a poussé vers les sommets et son esprit de compétition. Elle nous apprend aussi la genèse de la création de son chemin de vie où elle insuffle l’envie de vivre et l’estime de soi aux autres et notamment ceux qui viennent à Chamonix dans le chalet d’A chacun son Everest. Un épisode qui va vous transporter vers les sommets, vous émouvoir, vous faire sourire et vous donner une énergie folle. Bonne Ecoute et Merci Christine « Dame de pics et femme de cœur » #podcast #alpinisme #Everest #sommet #sport #engagement #Chamonix #mèdecin #pionnière #cheminBelletrace est soutenu par SYNERGY6 de ledvard-sport.com pour améliorer la mobilité, à réduire les douleurs articulaires, et à mieux récupérer après l’effort.Pour vous, auditeurs et auditrices de Belle Trace, @ledvard vous offre une réduction exclusive de 15 % grâce au code BELLETRACE15146. Fabien Canu :« Aux JO Tokyo, le titre c’est joué dans la salle d’échauffement où les français 🥋ont complètement déstabilisé les japonais en dansant sur les tapis avec la musique à fond. »
48:13||Ep. 146« Aux JO Tokyo, le titre c’est joué dans la salle d’échauffement où les français 🥋ont complètement déstabilisé les japonais en dansant sur les tapis avec la musique à fond. »🎼🕺💃C’est au cœur de Insep ( Institut National Du Sport, De L'expertise Et De La Performance ), que j’ai enregistré ce nouvel épisode de #belletrace 🎧🎤avec Fabien Canu son directeur qui connait parfaitement les lieux car il y a passé 14 ans en tant que judoka.🥋Avec Fabien nous avons parlé de son parcours sportif, et ses 2 titres de champions du monde en -86Kg, 🥇🥇lui qui est fier d’avoir réussi à exploiter le maximum de son potentiel. 💪Mais aussi de son très impressionnant parcours professionnel dans les instances du sport : DTN à la fédération de judo, directeur de la préparation olympique, conseiller au ministère des sports, inspecteur générale à jeunesse et sport jusqu’à son retour à L’INSEP aux plus proches du terrain et des athlètes. 🙌On a bien sûr parlé de Paris 2024, de la montée en puissance des athlètes basés à l’INSEP, de cet engouement incroyable et de cette équipe de France de Judo phénoménale, ce sport qui est un art de vivre qui le fait toujours vibrer. 🥋🩵Un échange passionnant, sincère et engagé. 😄Bonne écoute 🎧🎤#podcast #judo #championdumonde #jeuxolympiques #SHN #engagement #respect #passion Belletrace est soutenu par SYNERGY6 de ledvard-sport.com pour améliorer la mobilité, à réduire les douleurs articulaires, et à mieux récupérer après l’effort.Pour vous, auditeurs et auditrices de Belle Trace, @ledvard vous offre une réduction exclusive de 15 % grâce au code BELLETRACE15145. Yann Cucherat : « j’ai la conviction que je me suis fait voler aux JO d’Athènes, sur un règlement de comptes entre juges. Mais cela a été fondateur pour la suite de ma carrière. »
45:01||Ep. 145🎙️🎧Venez écouter un nouvel épisode de #belletrace avec une personnalité du sport toujours très impliquée. En tant que « gym » 🤸🏻il aimait la rigueur quotidienne de l’entrainement à la recherche du mouvement parfait ce qui lui a valu de nombreuses récompenses mondiales et européennes. 🥇🥇🥇🥇🥇Aujourd’hui @Yann Cucherat est toujours dans le sport, la passion chevillée aux poignets ;), car il est le nouveau Manager Général de la Haute Performance de l’Agence Nationale du Sport français.Dans cet échange Yann nous a parlé de son déclic pour ce sport en regardant Vitaly Schebo aux JO de Barcelone, des difficultés de ce sport au début de sa carrière tellement exigeant (entre 6 et 8 h d’entrainement par jour) 🏋🏻♀️👊🏽💪🏽de l’importance de l’entourage, de cette capacité à rester hyper centré sur ses sensations lors de ces mouvements… etcCe lyonnais de cœur 🦁et de corps qui souhaite que le sport soit plus présent dans l’éducation car « il répond aux maux de notre société », a de nombreux défis passionnants devant lui. 😃💙🤍❤️ #podcastsport #gym #ANS #engement #sport #passion #Lyon #respect #champion #valeurs Belletrace est soutenu par SYNERGY6 de ledvard-sport.com pour améliorer la mobilité, à réduire les douleurs articulaires, et à mieux récupérer après l’effort.Pour vous, auditeurs et auditrices de Belle Trace, Ledvard vous offre une réduction exclusive de 15 % grâce au code BELLETRACE15124. Alice Modolo (REDIFFUSION) : « Petite, j’avais la sensation de ne pas être à ma place, j’avais la sensation d’étouffer sur terre. »
53:21||Ep. 124Venez écouter le parcours complètement atypique et fascinant d’une sirène qui est déjà descendue à plus de 100 m au fond des océans grâce notamment à son mental hors norme.Alice Modolo nous parle de son enfance particulière où elle avait la sensation d’être en danger permanent et comment ensuite elle a mis de côté son métier de chirurgienne dentiste pour « se retrouver » dans l’apnée où elle a une connexion intense avec l’eau qui est comme elle le dit « son écho ».Alice nous partage aussi sa rencontre émouvante avec Grégory Lemarchal qui a été un guide dans son évolution.On parle aussi de cette planète que nous chérissons et de ses différents engagements.Bref vous l’avez compris c’est un épisode qui nous invite à un voyage au fond des océans mais aussi au fond de nous-même et c’est puissant !Bonne écoute