Partager

cover art for Et maintenant !

Et maintenant !

Steve Jourdin, accompagné de quatre invités, présente “Et maintenant ! “, le rendez-vous politique du week-end sur Public Sénat qui ouvre le débat et revient sur l’actualité de la semaine et les grands enjeux du moment.

Latest episode

  • 25. Trump : y a-t-il un pilote dans l'avion ?

    55:30||Ep. 25
    Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !", que fait Donald Trump avec les droits de douane ? Cette semaine, le président américain a opéré une véritable volte-face après avoir déclenché une guerre commerciale mondiale et fait plonger les marchés, il a finalement annoncé mercredi une suspension pendant 90 jours des taxes à l’importation. Autre sujet cette semaine, Emmanuel Macron qui annonce que la France "pourrait reconnaître en juin l'Etat palestinien", il s’est envolé pour l’Egypte où il a rencontré le président Al-Sissi, le chef de l’Etat s’est rendu à 50 km de la bande de Gaza, il a demandé la levée le blocus humanitaire imposé par Israël et poussé pour un nouveau cessez-le feu dans l’enclave palestinienne. Au programme également, l’élection présidentielle de 2027 est-elle déjà lancée ? la condamnation en première instance de Marine Le Pen pour détournements de fonds publics a semble-t-il quelque peu accéléré le calendrier. Le week-end dernier, le Rassemblement national réunissait ses militants à Paris pour dénoncer la décision des juges, le parti Renaissance organisait lui un meeting à Saint Denis. A un an des élections municipales 2026, les députés ont adopté un texte pour modifier les règles de scrutin dans trois villes : Paris, Lyon et Marseille. C'est une réforme qui ne fait pas consensus, certains accusent même le gouvernement de faire une loi simplement pour permettre à Rachida Dati de s’emparer de la Mairie de Paris. Et enfin, retour sur la proposition de Laurent Wauquiez qui veut d'enfermer les "étrangers dangereux" sous OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon. Une idée qui a suscité un véritable tollé au sein de la classe politique.

More episodes

View all episodes

  • 24. Marine Le Pen : les juges contre le peuple ?

    55:47||Ep. 24
    Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !", retour sur le fait politique de la semaine. Le 31 mars 2025, Marine Le Pen candidate déclarée à la prochaine élection présidentielle a été condamnée à une peine de quatre ans de prison, à une amende de 100 000 euros et à cinq ans d’inéligibilité avec application immédiate. La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale se dit victime d'une "politisation de la justice". Et l'exécution provisoire divise la classe politique. Quelles conséquences pour l'élection présidentielle de 2027 ? Marine Le Pen pourra-t-elle encore sauver sa candidature alors qu'un jugement en appel est prévu en 2026 ? Autre événement de la semaine, la mise en place par Donald Trump de nouveaux droits de douane. Emmanuel Macron fustige une décision "brutale et infondée" et l'Union européenne promet une riposte.
  • 23. Qui veut la peau de Zelensky ?

    55:24||Ep. 23
    Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !", nous reviendrons sur la situation en Ukraine et cette démonstration de force à Paris cette semaine. Alors que Donald Trump et Vladimir Poutine discutent de l'avenir de l'Ukraine, 30 pays alliés ont été réunis a l’Élysée ce jeudi autour d’une grande question : comment aider Kiev dans l'immédiat et sur le long terme ? Emmanuel Macron a promis la création d’une force militaire déployée sur le terrain en cas de paix. Autre thématique : Israël est-il devenu la terre promise de la dédiabolisation ? Cette semaine, Jordan Bardella a effectué un voyage très commenté dans l’Etat hébreu, il était invité par le gouvernement Netanyahou à une conférence internationale sur l’antisémitisme, c’est la toute première fois que les autorités israéliennes invitent officiellement un membre du RN à se rendre dans le pays. Aussi, le verdict est tombé pour Boualem Sansal. En première instance, l’écrivain franco-algérien a été condamné à une peine de cinq ans de prison, il était poursuivi notamment pour atteinte à l’intégrité territoriale après avoir repris a son compte la position du Maroc selon laquelle d'amples portions du pays auraient été amputées au profit de l’Algérie, le dossier Sansal suscite de fortes tensions entre Paris et Alger. Egalement au programme, la guerre des chefs à droite, les 17 et 18 mai, les militants LR seront appelés à désigner le prochain président des Républicains, deux candidats : Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez. Le deuxième parle de duo et non de duel. Qu'en est-il vraiment ? Enfin, les mineurs sont ils des majeurs comme les autres ? Le Parlement examine depuis le mois de février une proposition de loi portée par Gabriel Attal. Il vise a durcir la justice des mineurs mais est loin de faire consensus, cette semaine le Sénat a néanmoins dit oui et adopté le texte.
  • 22. Et maintenant... la guerre ?

    56:01||Ep. 22
    Au programme de ce nouveau numéro de « Et Maintenant ! », retour sur la semaine d’Emmanuel Macron. Ces derniers jours, le chef de l’Etat a de nouveau multiplié les sorties sur la menace russe, il a promis d’accélérer les commandes d’avions Rafale au bénéfice de notre armée mais l’annonce à retenir est surement celle effectuée lors d’un déplacement sur la base aérienne de Luxeuil-Saint-Sauveur, le chef de l’Etat veut que cette base redevienne un site à vocation nucléaire : « il faut être prêt » a-t-il dit. Côté gouvernement, les jours de François Bayrou à Matignon sont ils comptés ? Cette semaine le conclave sur les retraites voulu par F.Bayrou s’est vidé de ses participants, en cause le refus de François Bayrou de revenir sur l’âge de la retraite à 64 ans. La gauche brandit la menace de la censure. Au programme également, faut-il interdire les signes religieux dans les compétitions sportives ? C’est l’objet d’un texte adopté mi-février par le Sénat. Cette semaine, la question du voile dans le sport a de nouveau électrisé la classe politique et divisé le gouvernement. A-t-on atteint le point de non-retour entre la France et l’Algérie ? Nouvel épisode de très fortes tensions cette semaine, on va redérouler le fil des derniers événements en commençant par cette déclaration du ministre de l’Intérieur en fin de semaine dernière qui prône une « riposte graduée ». Enfin, « les Etats-Unis devraient rendre la statue de la Liberté » c’est ce qu’a déclaré Raphaël Glucksmann cette semaine. La Maison Blanche a contre-attaqué le qualifiant de « petit homme politique français inconnu ».
  • 21. Macron, un va-t-en-guerre ?

    55:53||Ep. 21
    Au programme de ce nouveau numéro de « Et Maintenant ! » : Emmanuel Macron en fait-il trop sur la menace russe ? C’est une question qui s’est imposée dans le débat depuis l’intervention du chef de l’état lors d’une allocution la semaine dernière. Cette semaine, les oppositions sont montées au front, en l’accusant d’en rajouter pour des raisons de petite politique. Autre sujet : les relations de Donald Trump avec la presse, des relations pour le moins compliquées puisque le locataire de la Maison Blanche se fait un malin plaisir à s’en prendre à eux. Depuis son retour au pouvoir en janvier il semble encore plus virulent que par le passé. Aussi, y a-t-il un problème au sein du mouvement féministe ? La semaine dernière, le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes des dizaines de personnes ont participé à des manifestations à Paris et ailleurs en France, journée pour l’égalité des salaires, mais aussi contre les violences faites aux femme et c’est à ce titre qu’une organisation intitulée « Nous Vivrons » entendait défiler pour dénoncer les exactions commises par le Hamas sur les femmes juives. Or, cette organisation et quelques autres ont été tenues à l’écart du cortège, les manifestants membres ont été parqués dans une rue adjacente pendant trois heures pour éviter d’être attaqués par des hommes cagoulés issus du cortège principal. Du côté des socialistes, les candidatures se multiplient à quelques mois du Congrès qui élira un nouveau premier secrétaire, deux candidats étaient déjà connus, Olivier Faure et Nicolas Mayer Rossignol le maire de Rouen, et cette semaine le chef de file des députés socialistes Boris Vallaud ainsi que Philippe Brun ont annoncé se lancer également. Enfin, toujours à gauche, Anne Hidalgo sort un livre bilan sur ses années à la tête de la capitale, la maire ne briguera pas de troisième mandat a l’occasion des élections municipales de 2026 a décidé de raconter sa décennie au pouvoir et tente d'expliquer les raisons de son "bashing".
  • 20. Ukraine : la France dans une « drôle de guerre » ?

    55:59||Ep. 20
    Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !" largement consacrée à la guerre en Ukraine... Cette semaine, Emmanuel Macron a prononcé une allocution solennelle sur la situation en Ukraine, il a annoncé un effort budgétaire important pour la défense et évoqué le basculement dans une nouvelle ère : « notre génération ne touchera plus les dividendes de la paix. Il ne tient qu'à nous que nos enfants récoltent demain les dividendes de nos engagements ». Qui va payer pour notre réarmement ? Jeudi, un sommet européen extraordinaire était organisé à Bruxelles, au coeur des discussions : un gigantesque plan de 800 milliards d'euros présenté par la présidente de la commission européenne, Ursula Von der Leyen. Du côté des Etats-Unis, et c'est là que l'histoire s'est accélérée la semaine derrière où tout ou presque commencé avec cette humiliation infligée par Donald Trump à Volodymyr Zelensky. Quelques jours plus tard, le président américain a prononcé son traditionnel discours sur l'Etat de l'union qui a duré... 1h40 et durant lequel il n'a fait aucune annonce et n'a fait aucun effort pour rassembler. Enfin, cette semaine nous avons appris la disparition Jean Louis Debré, l'ancien président du Conseil Constitutionnel et de l'Assemblée nationale est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 80 ans, la classe politique dans sa grande majorité rend hommage "républicain", "plein d'humour".
  • 19. Macron, un président que tout le monde nous envie ?

    55:58||Ep. 19
    Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !", retour sur le voyage d'Emmanuel Macron à Washington en début de semaine pour y rencontrer Donald Trump et parler du dossier ukrainien. Main dans la main, poing contre poing, les deux hommes ont affiché leur bonne entente et Emmanuel Macron a tenté de se faire entendre. Que faut-il retenir de cette visite ? Au programme également, sommes-nous trop tendres avec l’Algérie ? Cette semaine, quelques jours après l’attentat au couteau perpétré par un Algérien en situation irrégulière à Mulhouse et qui a fait un mort, un comité interministériel sur l'immigration était organisé par François Bayrou. Il a notamment annoncé le réexamen de tous les accords entre les deux pays. Nos voisins allemands sont-ils en train de perdre la tête ? L'Allemagne qu'on nous présentait comme un modèle est aujourd’hui un pays en crise, et c'est dans ce contexte que des élections législatives étaient organisées la semaine dernière. Résultat : ce sont les conservateurs qui l’ont emporté mais l’extrême droite de l’AFD réalise une percée phénoménale. Aussi, les écologistes sont-elles « sous l'emprise » de Sandrine Rousseau ? C’est l’accusation de l’ex-député Julien Bayou, lui qui était poursuivi pour harcèlement moral et abus de faiblesse après une plainte de son ancienne compagne, il a finalement été innocenté par la justice la semaine dernière, la procédure a été classée sans suite pour « absence d'infraction », mais il a tout perdu nous dit-il. Et enfin, y a-t-il un problème Wikipédia ? L’encyclopédie en ligne rédigée par les internautes est en tout cas pointé du doigt ces dernières semaines. En tête, le magazine Le Point qui est très mécontent de sa fiche, de la façon dont l’hebdomadaire est présenté sur sa page Wikipédia. Le Point a même adressé une mise en demeure et lancé une pétition.