Partager

Et maintenant !
Macron, un va-t-en-guerre ?
Ep. 21
•
Au programme de ce nouveau numéro de « Et Maintenant ! » : Emmanuel Macron en fait-il trop sur la menace russe ? C’est une question qui s’est imposée dans le débat depuis l’intervention du chef de l’état lors d’une allocution la semaine dernière. Cette semaine, les oppositions sont montées au front, en l’accusant d’en rajouter pour des raisons de petite politique. Autre sujet : les relations de Donald Trump avec la presse, des relations pour le moins compliquées puisque le locataire de la Maison Blanche se fait un malin plaisir à s’en prendre à eux. Depuis son retour au pouvoir en janvier il semble encore plus virulent que par le passé. Aussi, y a-t-il un problème au sein du mouvement féministe ? La semaine dernière, le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes des dizaines de personnes ont participé à des manifestations à Paris et ailleurs en France, journée pour l’égalité des salaires, mais aussi contre les violences faites aux femme et c’est à ce titre qu’une organisation intitulée « Nous Vivrons » entendait défiler pour dénoncer les exactions commises par le Hamas sur les femmes juives. Or, cette organisation et quelques autres ont été tenues à l’écart du cortège, les manifestants membres ont été parqués dans une rue adjacente pendant trois heures pour éviter d’être attaqués par des hommes cagoulés issus du cortège principal. Du côté des socialistes, les candidatures se multiplient à quelques mois du Congrès qui élira un nouveau premier secrétaire, deux candidats étaient déjà connus, Olivier Faure et Nicolas Mayer Rossignol le maire de Rouen, et cette semaine le chef de file des députés socialistes Boris Vallaud ainsi que Philippe Brun ont annoncé se lancer également. Enfin, toujours à gauche, Anne Hidalgo sort un livre bilan sur ses années à la tête de la capitale, la maire ne briguera pas de troisième mandat a l’occasion des élections municipales de 2026 a décidé de raconter sa décennie au pouvoir et tente d'expliquer les raisons de son "bashing".
More episodes
View all episodes

13. Groenland : la France s'en mêle...
56:03||Ep. 13Au programme de ce premier numéro de "Et Maintenant !" de l'année 2026 : faut-il se préparer au pire ? Et le pire « c’est la guerre » comme disait un ancien ministre. Après le Venezuela, le Groenland est désormais dans le viseur de Donald Trump. Cette semaine, Emmanuel Macron a ordonné l’envoi d’une "quinzaine" de chasseurs alpins pour une opération de dissuasion sur le terrain, et le chef de l’Etat veut aller encore plus loin. Au programme également, on se demandera si la France est trop timide pour soutenir les manifestants iraniens, on se penchera sur le procès en appel de Marine Le Pen, on verra si 2026 sera l’année de Sébastien Lecornu et on fera un point d’étape sur les municipales à deux mois tout pile du scrutin !
11. Municipales : Dati lance la bataille de Paris
56:00||Ep. 11Au programme de ce nouveau numéro de Et Maintenant ! : le 49-3, c’est cet article qui permet au gouvernement de passer en force sur un texte de loi, des élus de droite et de gauche le réclament désormais au gouvernement pour faire adopter les budgets pour l’année prochaine mais pour le moment Sébastien Lecornu s'y refuse...60 ans après la première présidentielle au suffrage universel direct, on se demandera s’il existe en France un politique un seul qui ne pense pas à l’élection présidentielle. Puis, retour sur la campagne des municipales qui bat déjà son plein : le Rassemblement national a-t-il vraiment changé ? Rachida Dati, de son côté, multiplie les opérations de communication, ces derniers jours la ministre de la Culture fait feu de tout bois sur les réseaux sociaux avec en ligne de mire le scrutin du mois de mars et l’Hôtel de Ville de la capitale. Son principal concurrent le socialiste Emmanuel Grégoire pointe du doigt un mélange des genres.
10. Audiovisuel public : commission d'enquête ou procès politique ?
56:14||Ep. 10Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !", retour sur cette nouvelle folle semaine budgétaire : qui comprend encore quelque chose aux débats ? Entre un calendrier très serré, des séances de nuit qui s'enchaînent, des impôts votés en un mois à l’Aseemblée nationale, puis détricoté d’un trait de plume au Sénat, et un Premier ministre qui propose chaque jour une nouvelle méthode... Au programme également : le retour du service militaire annoncé par Emmanuel Macron, celui-ci concernera les plus jeunes, il durera 10 mois et se fera sur la base du volontariat. Aussi, France Télévisions et Radio France dans le viseur d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. Cette semaine à l’initiative du groupe UDR, le groupe d’Eric Ciotti allié au Rassemblement national, une série d’audition a été lancée. Objectif : questionner la neutralité et le financement de l’audiovisuel public, pendant treize semaines des personnalités vont être passées sur le grill. Enfin, on reviendra également sur ce chiffre alarmant : 149 femmes tuées par leur conjoint depuis le début de l'année. Que faut-il faire pour que les hommes cessent d’être violents ?
9. Narcotrafic : de la violence à la terreur ?
57:00||Ep. 9Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !", on reviendra sur ce drame survenu la semaine dernière qui a secoué toute la France : l'assassinat de Mehdi Kessaci, le frère d'un militant écologiste à Marseille. Emmanuel Macron a convoqué une réunion d'urgence à l'Elysée pour faire le point sur la lutte contre la drogue, et quelques heures plus tard, le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez parlait d'"un moment de bascule". Au programme également : les dernières sorties de Donald Trump, de plus en plus fébrile sur l'affaire Epstein; le sondage choc sur l'islamisme; et Sébastien Lecornu qui tente rassurer les patrons avec le sommet Choose France.
9. Narcotrafic : de la violence à la terreur ?
57:00||Ep. 9Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !", on reviendra sur ce drame survenu la semaine dernière qui a secoué toute la France : l'assassinat de Mehdi Kessaci, le frère d'un militant écologiste à Marseille. Emmanuel Macron a convoqué une réunion d'urgence à l'Elysée pour faire le point sur la lutte contre la drogue, et quelques heures plus tard, le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez parlait d'"un moment de bascule". Au programme également : les dernières sorties de Donald Trump, de plus en plus fébrile sur l'affaire Epstein; le sondage choc sur l'islamisme; et Sébastien Lecornu qui tente rassurer les patrons avec le sommet Choose France.
8. Bruno Le Maire règle ses comptes
56:03||Ep. 8Cette semaine dans « Et maintenant ! », retour sur l'hommage de la Nation 10 ans après les attentats du 13 novembre, débat autour de la mise en pause de la réforme des retraites jusqu'en janvier 2028, analyse de la remise en liberté de Nicolas Sarkozy et de la contre-attaque de Bruno Le Maire qui règle ses compte avec la macronie, et retour sur la libération tant attendue du poète Boualem Sansal.
7. Zohran Mamdani : antidote à Trump ou meilleur allié ?
56:04||Ep. 7Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant!', on reviendra sur l'examen du budget et notamment la bataille autour de la multiplication des taxes : délire fiscal ou justice sociale ? Retour également sur l'élection du nouveau maire de New-York, Zohran Mamdani, qui semble faire rêver la gauche en France. En France justement, la course pour 2027 est-elle lancée ? Jordan Bardella fait pour le moment la course en tête dans le sondages. On reviendra sur la polémique Shein qui n'a pas faibli de la semaine, allant jusqu'à entraîner la demande de suspension de la plateforme par le gouvernement. Faut-il interdire Shein en France ? Et enfin, Emmanuel Macron aurait confié à ses proches vouloir "lâcher le manche au niveau national" mais en est-il vraiment capable?
6. Sarkozy en prison, une passion française
56:09||Ep. 6Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !", on reviendra ce qui ressemble à un couac à la tête de l'exécutif alors qu'Emmanuel Macron a déclaré que la réforme des retraites était "décalée" quand Sébastien Lecornu lui évoquait plus tôt sa suspension. On se demandera également si la France est en déclin comme l'affirme un sondage Ipsos. Retour aussi sur l’incarcération de Nicolas Sarkozy en début de semaine et l'émotion qu'elle a suscitée dans une partie de la classe politique et enfin, direction les Etats-Unis où des millions d'américains se rassemblent autour du mot d'ordre "No Kings" pour clamer leur opposition à Donald Trump.
5. RN / LFI : la convergence des luttes ?
55:21||Ep. 5Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !", retour sur cette nouvelle semaine de crise politique : à quoi tient le poste de Premier ministre ? aux 18 voix sur les 577 que compte l’Assemblée nationale manifestement. Cette semaine, le premier ministre a donc échappé à deux motions de censure du RN et de LFI. Et c'est notamment grâce Parti socialiste à qui il a promis la suspension de la réforme des retraites durant son discours de politique générale. Pendant ce temps, semaine délicate pour ne pas dire inédite pour les LR, alors que Bruno Retailleau tire à boulets rouges sur le gouvernement, les députés ont eux décidé de sauver en ne votant pas la censure.