Partager

Et maintenant !
Ukraine : la France dans une « drôle de guerre » ?
Ep. 20
•
Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !" largement consacrée à la guerre en Ukraine... Cette semaine, Emmanuel Macron a prononcé une allocution solennelle sur la situation en Ukraine, il a annoncé un effort budgétaire important pour la défense et évoqué le basculement dans une nouvelle ère : « notre génération ne touchera plus les dividendes de la paix. Il ne tient qu'à nous que nos enfants récoltent demain les dividendes de nos engagements ». Qui va payer pour notre réarmement ? Jeudi, un sommet européen extraordinaire était organisé à Bruxelles, au coeur des discussions : un gigantesque plan de 800 milliards d'euros présenté par la présidente de la commission européenne, Ursula Von der Leyen. Du côté des Etats-Unis, et c'est là que l'histoire s'est accélérée la semaine derrière où tout ou presque commencé avec cette humiliation infligée par Donald Trump à Volodymyr Zelensky. Quelques jours plus tard, le président américain a prononcé son traditionnel discours sur l'Etat de l'union qui a duré... 1h40 et durant lequel il n'a fait aucune annonce et n'a fait aucun effort pour rassembler. Enfin, cette semaine nous avons appris la disparition Jean Louis Debré, l'ancien président du Conseil Constitutionnel et de l'Assemblée nationale est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 80 ans, la classe politique dans sa grande majorité rend hommage "républicain", "plein d'humour".
More episodes
View all episodes

17. Epstein : une affaire française ?
55:53||Ep. 17Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !", l’onde de choc de l’Affaire Epstein; à chaque jour ses nouvelles révélations et la France n’est pas épargnée pour le scandale : cette semaine on a appris qu’un diplomate français était cité à plusieurs reprise dans les millions de documents révélés par l’administration américaine, le Quai d’Orsay s'est dit "effaré". Côté français, Bruno Retailleau a annoncé sa candidature à la présidentielle. Sera-t-il le prochain président de la république ? On parlera également de la décision du gouvernement de classer à l'extrême gauche la France Insoumise, ce qui ne plaît pas à ses membres. Enfin, on se penchera sur la commission d'enquête sur l'audiovisuel public qui fait beaucoup parler, et on verra pourquoi Emmanuel Macron a échoué sur le plein emploi.
16. Le poison Epstein...
55:30||Ep. 16Au programme de ce nouveau numéro de Et Maintenant !, jusqu'où ira l’affaire Epstein ? En fin de semaine dernière, le ministère de la justice américain a révélé de nouveaux documents liés au prédateur sexuel Jeffrey Epstein : 3 millions de pages, 2 000 vidéos, 180 000 photos. De nouvelles personnalités ont été éclaboussées : d’Elon Musk a la princesse de Norvège en passant par Jack Lang et en ce qui concerne Donald Trump rien ne permet pour le moment de l'incriminer. Au programme également, l'après-budget de Sébastien Lecornu, à quoi va désormais être occupé le Premier ministre ? Aussi, les réquisitions du parquet à l'encontre de Marine Le Pen, Jordan Bardella se dit "prêt" à prendre de la relais de la candidate en cas d'inéligibilité. Et enfin, la bataille des municipales à Paris, focus sur la campagne de Sarah Knafo : qui est-elle vraiment ?
15. Trump : un régime fasciste ?
56:02||Ep. 15Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !", ce chiffre : 30 000 morts, ce serait le bilan de la répression sanglante qui s’abat sur les manifestants iraniens depuis maintenant un mois. Si ce chiffre est avéré, il s’agirait tout simplement de l’une des répressions les plus meurtrières du 21e siècle. Et pendant ce temps-là, la France et l’Europe semblent bien impuissants mais cette semaine une mesure a été actée à l’Elysée, la reconnaissance des Gardiens de la révolution comme "organisation terroriste". On parlera également de la présidence de Donald Trump et du déploiement de la police anti-immigration "ICE". Les Etats-Unis ont-ils basculé dans un régime fasciste ? Du côté de la France, on verra comment la gauche se prépare à l’élection présidentielle, on se penchera sur le nouveau coup de gueule de Bernard Arnault contre le gouvernement et on se demandera si les lunettes de soleil font le président.
14. Groenland : Trump se dégonfle
56:03||Ep. 14Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !" : Trump qui jette l'éponge, lui qui disait vouloir le Groenland fait marche arrière et annonce renoncer à employer la force lors du sommet de Davos cette semaine. Retour également sur ce qui semble être un dénouement pour le budget avec le recours par Sébastien Lecornu au 49.3, lui qui jurait n'en pas en faire usage en octobre dernier. On verra aussi comment Rachida Dati mène sa barque dans la campagne des municipales à Paris et enfin, on se penchera sur l'examen de la fin de vie au Sénat.
13. Groenland : la France s'en mêle...
56:03||Ep. 13Au programme de ce premier numéro de "Et Maintenant !" de l'année 2026 : faut-il se préparer au pire ? Et le pire « c’est la guerre » comme disait un ancien ministre. Après le Venezuela, le Groenland est désormais dans le viseur de Donald Trump. Cette semaine, Emmanuel Macron a ordonné l’envoi d’une "quinzaine" de chasseurs alpins pour une opération de dissuasion sur le terrain, et le chef de l’Etat veut aller encore plus loin. Au programme également, on se demandera si la France est trop timide pour soutenir les manifestants iraniens, on se penchera sur le procès en appel de Marine Le Pen, on verra si 2026 sera l’année de Sébastien Lecornu et on fera un point d’étape sur les municipales à deux mois tout pile du scrutin !
11. Municipales : Dati lance la bataille de Paris
56:00||Ep. 11Au programme de ce nouveau numéro de Et Maintenant ! : le 49-3, c’est cet article qui permet au gouvernement de passer en force sur un texte de loi, des élus de droite et de gauche le réclament désormais au gouvernement pour faire adopter les budgets pour l’année prochaine mais pour le moment Sébastien Lecornu s'y refuse...60 ans après la première présidentielle au suffrage universel direct, on se demandera s’il existe en France un politique un seul qui ne pense pas à l’élection présidentielle. Puis, retour sur la campagne des municipales qui bat déjà son plein : le Rassemblement national a-t-il vraiment changé ? Rachida Dati, de son côté, multiplie les opérations de communication, ces derniers jours la ministre de la Culture fait feu de tout bois sur les réseaux sociaux avec en ligne de mire le scrutin du mois de mars et l’Hôtel de Ville de la capitale. Son principal concurrent le socialiste Emmanuel Grégoire pointe du doigt un mélange des genres.
10. Audiovisuel public : commission d'enquête ou procès politique ?
56:14||Ep. 10Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !", retour sur cette nouvelle folle semaine budgétaire : qui comprend encore quelque chose aux débats ? Entre un calendrier très serré, des séances de nuit qui s'enchaînent, des impôts votés en un mois à l’Aseemblée nationale, puis détricoté d’un trait de plume au Sénat, et un Premier ministre qui propose chaque jour une nouvelle méthode... Au programme également : le retour du service militaire annoncé par Emmanuel Macron, celui-ci concernera les plus jeunes, il durera 10 mois et se fera sur la base du volontariat. Aussi, France Télévisions et Radio France dans le viseur d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. Cette semaine à l’initiative du groupe UDR, le groupe d’Eric Ciotti allié au Rassemblement national, une série d’audition a été lancée. Objectif : questionner la neutralité et le financement de l’audiovisuel public, pendant treize semaines des personnalités vont être passées sur le grill. Enfin, on reviendra également sur ce chiffre alarmant : 149 femmes tuées par leur conjoint depuis le début de l'année. Que faut-il faire pour que les hommes cessent d’être violents ?
9. Narcotrafic : de la violence à la terreur ?
57:00||Ep. 9Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !", on reviendra sur ce drame survenu la semaine dernière qui a secoué toute la France : l'assassinat de Mehdi Kessaci, le frère d'un militant écologiste à Marseille. Emmanuel Macron a convoqué une réunion d'urgence à l'Elysée pour faire le point sur la lutte contre la drogue, et quelques heures plus tard, le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez parlait d'"un moment de bascule". Au programme également : les dernières sorties de Donald Trump, de plus en plus fébrile sur l'affaire Epstein; le sondage choc sur l'islamisme; et Sébastien Lecornu qui tente rassurer les patrons avec le sommet Choose France.
9. Narcotrafic : de la violence à la terreur ?
57:00||Ep. 9Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !", on reviendra sur ce drame survenu la semaine dernière qui a secoué toute la France : l'assassinat de Mehdi Kessaci, le frère d'un militant écologiste à Marseille. Emmanuel Macron a convoqué une réunion d'urgence à l'Elysée pour faire le point sur la lutte contre la drogue, et quelques heures plus tard, le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez parlait d'"un moment de bascule". Au programme également : les dernières sorties de Donald Trump, de plus en plus fébrile sur l'affaire Epstein; le sondage choc sur l'islamisme; et Sébastien Lecornu qui tente rassurer les patrons avec le sommet Choose France.