Partager

cover art for La résilience: comment redonner du sens à sa vie après un traumatisme?

Émotions

La résilience: comment redonner du sens à sa vie après un traumatisme?

Saison 1, Ep. 11

Dans ce nouvel épisode d’Émotions, vous allez rencontrer trois personnes. Elles ont chacune vécu un traumatisme: Marie-Line Silvert un accident, Nadalette La Fonta Six une opération et Hervé Zabukovec, une agression sexuelle.


Lorsque certains événements nous tombent dessus, ils sont tellement difficiles à vivre, tellement violents et lourds, qu’il est presque impossible de les comprendre. Que faire, quand de telles catastrophes chamboulent l’ordre de notre vie? Comment dépasser un traumatisme? Qu’est-ce que cette résilience, qui se joue dans les mois ou les années qui suivent ce bouleversement?

Murielle Villani est psychologue clinicienne et chercheuse. Elle a étudié la résilience au sein des familles confrontées à la maladie chronique rare d’un enfant. Elle nous accompagne tout au long de l’épisode pour comprendre le processus et les facteurs de la résilience. Line Bernier est une ancienne psychologue. Elle s’est investie depuis plusieurs années dans le centre de justice réparatrice de Montréal. Elle travaille avec des victimes et des agresseurs pour qu’il.elle.s se reconstruisent après un crime.


Nous comprendrons comment Nadalette La Fonta Six, Hervé Zabukovec et Marie-Line Silvert ont fait pour se relever, au sens propre comme au sens figuré, de leur traumatisme.

Nadalette La Fonta Six a publié Le roseau penchant, histoire d’une merveilleuse opération aux éditions Fauves.



Êtes-vous quelqu’un.e de résilient.e? S’il vous est arrivé une histoire forte en lien avec une émotion, vous pouvez nous écrire sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com.


La retranscription de cet épisode sur la résilience est disponible sur la page de l’épisode sur notre site louiemedia.com, un lien situé en bas de la description vous permettra d’y accéder. Si la retranscription de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, écrivez-nous à hello@louiemedia.com

More episodes

View all episodes

  • 28. Peut-on faire le deuil d’une personne encore vivante ?

    45:14||Saison 7, Ep. 28
    Sentir qu'on a perdu quelqu’un qui est toujours là, c’est le principe du deuil blanc. On serre une main familière mais de plus en plus étrangère, qui ne répond pas forcément, qui ne nous reconnaît plus. Un·e proche dont les capacités mentales et affectives déclinent à cause de la maladie. Une fois qu’on entre dans ce monde, on se rend compte que nous sommes nombreux·ses à nous débattre avec des émotions contraires en tant que proches, ou en tant qu’aidant·e·s : la douleur et la volonté d'être là, le chagrin et la culpabilité face à des choix cornéliens, le besoin de prendre de la distance.Qu’est ce que ça veut dire, faire le deuil d’une personne toujours vivante ? Et comment se protéger tout en restant présent·e dans la durée ?Dans cet épisode, Marie Misset fait entendre les témoignages de Marion et Jeanne, qui vivent ou ont vécu un deuil blanc, parfois sans avoir pu poser les bons mots pour le qualifier. Elle échange avec Fabrice Bernerd, psychologue de l’association A3 Aides aux Aidants à Marseille.Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.comÉmotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Clémence Reliat réalisé le générique, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Vous pouvez aussi vous abonner à Louie+ sur Apple Podcasts pour écouter les épisodes sans publicités et nos séries en avant-première. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Suivez Émotions sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, et YouTube.
  • 27. Chat GPT peut-il être un bon psy ?

    43:05||Saison 7, Ep. 27
    Si certain·es utilisent ChatGPT pour reformuler un mail trop familier ou résoudre un problème de plante trop ou pas assez arrosée, il y a aussi celles et ceux qui lui font lire des conversations avec un·e partenaire, lui demandent de résoudre une dispute familiale, ou des conseils pour se motiver le matin. Pourquoi parle-t-on de sujets si intimes avec une intelligence artificielle ? Est-ce que cela risque de nous fragiliser ? Peut-on imaginer un usage de ces outils qui serait un lien qui favoriserait l’autonomie et pas la dépendance ?Pour comprendre ce qui se joue quand on partage ses émotions avec une IA, Marie Misset fait entendre les témoignages de Camille, Marie, Thomas, Alice, Sarah* et Alexandre. Elle échange avec Liza Benaym, psychologue spécialisée dans le suivi des adolescents et Matthieu Ferry, psychologue clinicien. *le prénom a été modifiéPour aller plus loin : L’article du Monde, ChatGPT et sa fausse empathie, une menace pour les plus fragiles ?L’étude Investigating Affective Use and Emotional Well-being on ChatGPT, Jason Phang et al. L’étude Attachment Theory as a Framework to Understand Relationships with Social Chatbots : A Case Study of Replika, Tianling Xie et Iryna PentinaL’étude Attachment and trust in artificial intelligence, Omri Gilliath et al.L’étude Expressing stigma and inappropriate responses prevents LLMs from safely replacing mental health providers, Jared Moore et al.Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Renaud Watine. Clémence Reliat a réalisé le générique, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.comPour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !
  • 26. Comment sortir de l’impuissance ? Avec Olivier Adam, Mathilda di Matteo et Anthony Passeron

    47:32||Saison 7, Ep. 26
    Qui de mieux que des écrivain·e·s pour parler de nos barrières intérieures ? Les romans nous plongent dans des histoires de personnages qui se mettent en mouvement. Et raconter ces trajectoires, c’est exprimer qu’un chemin est possible, que quelque chose de nos vies peut être compris, dit, et transformé. D’où vient notre sentiment d’impuissance ? Est-ce que sortir de sa condition sociale, briser des schémas familiaux, c’est toujours trahir ? Comment faire pour tracer son propre chemin ? Pour répondre à ces questions, Marie Misset réunit trois auteur·ices lors d’un épisode enregistré en public, dans le cadre d’une soirée de rentrée littéraire organisée par la FNAC : Olivier Adam et Et toute la vie devant nous (Flammarion) : trois amis d’enfance liés par des secrets et des non-dits qui avancent dans la vie en n’arrêtant pas de se râter.Mathilda di Matteo et La Bonne mère (L’Iconoclaste) : Véro, une cagole flamboyante, et sa fille Clara, qui part vivre sa vie, s’élever socialement et finit par reproduire un schéma parental violent.Anthony Passeron et Jacky (Grasset) : un roman autobiographique sur la disparition brutale de son père, dont la déchéance sociale est aussi celle de la vallée de l’arrière-pays niçois dans laquelle ils ont vécuAvec en fin d’épisode, une captation live du titre Encore de la chanteuse Camille Yembe.Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a écrit cet épisode. La prise de son, la réalisation sonore et le mix sont de Franck Haderer. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. Si vous ne savez pas quoi écouter ensuite, on vous suggère l'épisode "Les décisions radicales sont-elles les meilleures ?"Pour nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.comPour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Vous pouvez aussi vous abonner à Louie+ sur Apple Podcasts pour écouter les épisodes sans publicités et nos séries en avant-première. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !
  • 25. À quoi sert l’admiration ?

    32:28||Saison 7, Ep. 25
    Qu’est-ce que vous admirez ? La question, en apparence innocente, touche à l’intime. Qu’il s’agisse de personnes, de phénomènes naturels ou bien d'œuvres d’art, ce sentiment nous bouleverse profondément. Qu’est-ce qu’il se passe en nous quand on admire ? Pourquoi est-ce que ça nous plonge dans un état émotionnel si fort ? Et comment est-ce que cela nous transforme ?Dans cet épisode, Marie Misset explore les bienfaits de ce sentiment avec la philosophe Joëlle Zask, autrice d’Admirer, éloge d’un sentiment qui nous fait grandir. Avec les témoignages d’Alex, Charly, Fanny*, Sarah, Colline et David.*le prénom a été modifiéPour aller plus loin :L’étude de Marcus Raichle A default mode of brain function puis de Randy Buckner et Jessica Andrews-Hanna, The brain’s default network : anatomy, function, and relevance to disease sur le réseau du “mode par défaut”Le livre du sociologue français, Alain Ehrenberg, La fatigue d’être soiL’étude de Gabriel Tarde, Les lois de l’imitationLe travail de Stefania Rousselle, sur InstagramLe livre de Bernard Werber, Les fourmisLa chanson Stan de EminemLa chanson La groupie du pianiste de Michel BergerLa chanson Bobby Jean de Bruce SpringsteenÉmotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Renaud Watine. Elsa Berthault est en charge de la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.comPour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !
  • 24. Pourquoi peut-on être déçu·e quand on voyage ?

    35:42||Saison 7, Ep. 24
    Vous étendez une lessive et votre pensée s’envole vers les montagnes que vous allez arpenter pour vos vacances tant attendues. Déjà, le calme que vous imaginez se dégager de cette vallée verdoyante vous apaise, et vous réjouit d’avance. Pourtant, quand quelques semaines plus tard vous déposez enfin vos bagages et levez les yeux vers les sommets, la magie n’opère pas. Ni ce jour-là, ni les suivants. Quel rôle joue l’imaginaire quand on voyage ? Un voyage peut-il être à la hauteur, ou est-ce toujours peine perdue ? Et par quoi exactement est-on déçu ?Dans cet épisode, Marie Misset discute avec son conjoint Charly de leur manière très différente d'appréhender leurs voyages, et avec Clémence et Quentin à propos de leurs voyages décevants. Pour comprendre le plaisir qu’il y a à s’imaginer être ailleurs, et l’ambivalence propre au voyage, elle s’entretient avec la philosophe Juliette Morice, autrice de Renoncer au voyage. Une enquête philosophique et l’historien Gilles Montègre, auteur de Voyager en Europe au temps des lumières.Pour aller plus loin :Marie Misset cite le philosophe Paul Ricoeur et les psychologues Carl R. Rogers, Irvin Yalom et Emily HolmesJuliette Morice cite les écrivain·e·s Marcel Proust, Ella Maillart, Nicolas Bouvier (L’Usage du monde) et Francis Ponge (Le Porte-plume d’Alger)Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Clémence Reliat a réalisé le générique, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. Cet épisode est rendu possible grâce au soutien de Matrice, le centre d’innovation et de prospective qui interroge les transformations technologiques et sociétales à venir.Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.comPour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !
  • 23. Amnésie traumatique : que faire de ce souvenir qui ressurgit ? (2/2)|Anne-Sophie et le loup

    43:50||Saison 7, Ep. 23
    Certains passages de cet épisode peuvent être éprouvants. Assurez-vous d’être dans de bonnes conditions pour l’écouter.Après avoir écumé les thérapies alternatives, Anne-Sophie part en retraite silencieuse pendant dix jours, dans une ultime tentative d’aller mieux. Dans ce calme dont elle a si peu l’habitude, des souvenirs oubliés depuis longtemps refont surface. Est-ce qu’un drame peut devenir une opportunité de renaître ?Émotions est un podcast de Louie Media. Anne-Sophie et le loup est une série documentaire en deux épisodes, écrite et incarnée par Anne-Sophie Delcour. Le montage est de Julie Deltheil-Tourrenc. La réalisation sonore et le mix sont de Solène Moulin. L’illustration est de Manon Karsenti et Jean Mallard. Elsa Berthault est en charge de la production. Cette mini-série a été développée avec Make Change Productions - Cordelia Flourens et Camille Lacharmoise.Cette histoire existe aussi en roman graphique : Neuf aux éditions Tana.Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.com.Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !
  • 22. Chamans, EMDR, MDMA, comment suis-je devenue accro au développement personnel ? (1/2)|Anne-Sophie et le loup

    45:23||Saison 7, Ep. 22
    Anne-Sophie a peur et prête à tout pour aller bien. Elle se sent surtout illégitime avec sa souffrance envahissante. Elle cherche le remède miracle, teste toutes les thérapies possibles et imaginables. Elle va jusqu’à prendre de la drogue pour la première fois de sa vie en thérapie, tomber amoureuse d’un arbre, et même se former au yoga dans ce qu’elle croit être une école et s’avèrerait être une secte, selon la gendarmerie. Pour être sûre de ne pas perdre pied, Anne-Sophie enregistre tout et documente son introspection. Trouvera-t-elle enfin ce qui a donné naissance au loup ?Émotions est un podcast de Louie Media. Anne-Sophie et le loup est une série documentaire en deux épisodes, écrite et incarnée par Anne-Sophie Delcour. Le montage est de Julie Deltheil-Tourrenc. La réalisation sonore et le mix sont de Solène Moulin. L’illustration est de Manon Karsenti et Jean Mallard. Elsa Berthault est en charge de la production. Cette mini-série a été développée avec Make Change Productions - Cordelia Flourens et Camille Lacharmoise.Cette histoire existe aussi en roman graphique : Neuf aux éditions Tana.Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.com.Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !
  • 22. Anne-Sophie et le loup, un hors-série bientôt dans Émotions

    01:39||Saison 7, Ep. 22
    Pendant sept ans, Anne-Sophie cherche à comprendre la peur qui la paralyse. Elle cherche à se réparer au point de devenir accro aux thérapies classiques et moins conventionnelles. Psychiatrie, hypnose, EMDR, yoga, chamanisme, stages de développement personnel, thérapies sous drogue... elle explore tout. Avec humour, autodérision et une lucidité désarmante, elle raconte comment le bien-être est devenu son obsession. Mais comment savoir de quoi guérir quand on ne sait pas quel est le problème ?Un hors-série de 2 épisodes dans Émotions, à partir du 1er septembre.Émotions est un podcast de Louie Media. Écriture et voix : Anne-Sophie Delcour. Réalisation sonore et mix : Solène Moulin. Production : Elsa Berthault. Illustration : Manon Karsenti et Jean Mallard. Anne-Sophie et le loup est une mini-série développée avec Make Change Productions – Cordelia Flourens et Camille Lacharmoise
  • 21. Peut-on ne rien ressentir ? [COUP DE ♥️]

    44:00||Saison 7, Ep. 21
    REDIFFUSION. Cet été, Émotions prend des vacances et vous propose de (re)découvrir certains de nos épisodes favoris. Bonne écoute !Depuis le lancement de notre podcast, nous avons décortiqué tout un tas d’émotions humaines : du trac à la résilience, en passant par la culpabilité, le syndrome de l’imposteur ou encore l’hypersensibilité... Nous essayons, comme vous le savez, dans chaque épisode de comprendre pourquoi nous ressentons ce que nous ressentons.Mais que se passe-t-il quand on ne ressent plus ? Vous est-il déjà arrivé de ne rien ressentir du tout ou de vous retrouver face à quelqu’un qui, dans une situation joyeuse, n’arrivait plus à rire ou à éprouver du plaisir ? Ce phénomène s’appelle l'anhédonie. Il s’agit d’une incapacité à ressentir de la joie ou des émotions positives dans les moments agréables. Cette pathologie complexe est temporaire et peut durer quelques semaines, quelques mois, ou plus. Mais comment naît-elle ? Et comment peut-on s’en défaire ? À travers l’histoire de Mylène, qui en a été sujette, et avec l’aide des psychiatres Patrick Landman et Christine Barois, la journaliste Paloma Soria Brown tente de répondre pour nous à ces questions, dans ce nouvel épisode d’Emotions.À lire sur le sujet : La psychanalyste Catherine Chabert, le psychiatre Maurice Corcos et la psychologue Solange Carton, auteurs de Le silence des émotions : Clinique psychanalytique des états vides d'affects, publié chez DunodLa psychologue Céline Jouanne, autrice de L'alexithymie : entre déficit émotionnel et processus adaptatif, publié dans la revue Psychotropes 2006/3-4 (Vol. 12)La neuroscientifique Fanny Dégeilh, autrice de Altérations mnésiques dans l'état de stress post-traumatique : résultats comportementaux et neuro-imagerie, publié dans La Revue de neuropsychologie, vol. volume 5, no. 1 Les psychanalystes Michèle Emmanuelli, Marie-Christine Pheulpin et Pascale Bruguière, autrices de Un destin des affects dans la dépression : l'émoussement affectif. Élaboration d'une méthodologie de recherche à partir des épreuves projectives, publié dans le Bulletin de psychologie, numéro 476La psychiatre Christine Barois, autrice de Pas besoin d'être tibétain pour méditer : la pleine conscience à la portée de tous, publié chez J’ai LuLes psychiatres Patrick Landman et Gérard Pommier, auteurs de Le refoulement : pourquoi et comment ? publié chez EresCet épisode a été diffusé pour la première fois le 25 novembre 2019.