Partager

cover art for La résilience: comment redonner du sens à sa vie après un traumatisme?

Émotions

La résilience: comment redonner du sens à sa vie après un traumatisme?

Saison 1, Ep. 11

Dans ce nouvel épisode d’Émotions, vous allez rencontrer trois personnes. Elles ont chacune vécu un traumatisme: Marie-Line Silvert un accident, Nadalette La Fonta Six une opération et Hervé Zabukovec, une agression sexuelle.


Lorsque certains événements nous tombent dessus, ils sont tellement difficiles à vivre, tellement violents et lourds, qu’il est presque impossible de les comprendre. Que faire, quand de telles catastrophes chamboulent l’ordre de notre vie? Comment dépasser un traumatisme? Qu’est-ce que cette résilience, qui se joue dans les mois ou les années qui suivent ce bouleversement?

Murielle Villani est psychologue clinicienne et chercheuse. Elle a étudié la résilience au sein des familles confrontées à la maladie chronique rare d’un enfant. Elle nous accompagne tout au long de l’épisode pour comprendre le processus et les facteurs de la résilience. Line Bernier est une ancienne psychologue. Elle s’est investie depuis plusieurs années dans le centre de justice réparatrice de Montréal. Elle travaille avec des victimes et des agresseurs pour qu’il.elle.s se reconstruisent après un crime.


Nous comprendrons comment Nadalette La Fonta Six, Hervé Zabukovec et Marie-Line Silvert ont fait pour se relever, au sens propre comme au sens figuré, de leur traumatisme.

Nadalette La Fonta Six a publié Le roseau penchant, histoire d’une merveilleuse opération aux éditions Fauves.



Êtes-vous quelqu’un.e de résilient.e? S’il vous est arrivé une histoire forte en lien avec une émotion, vous pouvez nous écrire sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com.


La retranscription de cet épisode sur la résilience est disponible sur la page de l’épisode sur notre site louiemedia.com, un lien situé en bas de la description vous permettra d’y accéder. Si la retranscription de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, écrivez-nous à hello@louiemedia.com

More episodes

View all episodes

  • 19. Êtes-vous un bon coup ? [COUP DE ♥️]

    52:16||Saison 7, Ep. 19
    REDIFFUSION. Cet été, Émotions prend des vacances et vous propose de (re)découvrir certains de nos épisodes favoris. Bonne écoute !Qui n’a jamais craint d’être nul·le au lit ? Que le rapport sexuel dure trop longtemps, pas assez, ou pas comme on l’imaginait, que notre partenaire nous classe dans la catégorie des « mauvais coups » à ne pas rappeler... Tous ces doutes peuvent alimenter un cercle infernal d’anxiété de performance sexuelle, et avoir tendance à nous faire oublier ce que l’on ressent vraiment quand on couche avec quelqu’un·e. Mais alors, comment arrêter d’être anxieux·ses à l’idée d’être un mauvais coup ? Et après tout, qu’est-ce que ça veut dire ? Pourquoi est-ce qu’on veut tous·te·s performer au lit ? Pour répondre à ces questions, la journaliste Pauline Verduzier rencontre No, une travailleuse du sexe qui s’est réconciliée avec son anxiété de performance, et Quentin, qui se confie sur l’impact que cette anxiété a dans sa vie intime. Elle échange également avec la psychologue féministe et inclusive Coraline Delebarre, pour comprendre comment la peur du regard des autres s’immisce dans nos lits. Elle en apprend plus sur les scripts sexuels dominants qui nous contraignent avec le sociologue Arthur Vuattoux et elle découvre comment ces mécanismes d’anxiété se traduisent dans nos cerveaux avec la sexologue et docteure en neurosciences, Aurore Malet-Karas. Pour aller plus loin : Le livre “Les jeunes, la sexualité et Internet” de Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux, paru aux éditions François Bourin. Le livre “Sophrologie et sexologie” d’Aurore Malet-Karas aux éditions Soteca. Le livre “Désirer à tout prix” de Tal Madesta aux éditions Binge AudioL’épisode d’Émotions “D'où vient notre besoin de plaire aux autres ?” par Pauline VerduzierL’épisode d’Émotions “Sommes-nous maître de nos désirs ?” par Iris Ouédraogo Pauline Verduzier a écrit et tourné cet épisode. Marine Quéméré était à la réalisation sonore. Lena Coutrot est la productrice d’Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Nicolas de Gélis a composé la musique du générique d’Émotions, et il a été réalisé par Anna Buy.Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 20 mars 2023.
  • 18. La jalousie : peut-on y échapper ? [COUP DE ♥️]

    47:20||Saison 7, Ep. 18
    REDIFFUSION. Cet été, Émotions prend des vacances et vous propose de (re)découvrir certains de nos épisodes favoris. Bonne écoute !Vous voyez, cette émotion qui vous ronge quand vous observez avec attention le visage de la personne que vous aimez lire un message sur son téléphone ? Le pincement au cœur que vous avez en regardant sur les réseaux sociaux l’ascension phénoménale de votre ancien.ne camarade de promo ? Ou encore l’angoisse passagère qui vous traverse quand votre meilleur.e ami.e vous délaisse pour quelqu’un d’autre… ? Ce sentiment, qui peut nous faire parfois perdre tout discernement, c'est la jalousie.Pour mieux en comprendre les ressorts, Agathe Le Taillandier, qui a grandi au sein d’une fratrie de quatre frères et soeurs, a d’abord interrogé sa mère pour qu’elle l’aide à se souvenir de ses toutes premières crises de jalousie. Elle a aussi rencontré le psychiatre et psychanalyste Serge Hefez et la psychothérapeute Anne-Clothilde Ziegler. Et pour savoir si ceux qui ont des mœurs dites plus libres peuvent être eux aussi touchés par la jalousie, Agathe a parlé avec la critique d’art Catherine Millet. Cette dernière, qui se définit comme libertine, a publié en 2011 un livre, La vie sexuelle de Catherine M, qui fut autant un scandale qu’un succès littéraire. A lire sur le sujet :Catherine Millet, autrice de Jour de Souffrance, publié chez Flammarion.Catherine Millet, autrice de La vie sexuelle de Catherine M, publié au Seuil.La psychothérapeute Anne-Clotilde Ziegler, autrice de La jalousie amoureuse, publié chez Solar. L'écrivaine Annie Ernaux, autrice de L'occupation, publié chez Gallimard.L’écrivain Marcel Proust, auteur de A la recherche du temps perdu, publié chez Gallimard.Le neuropsychiatre Jean-Michel Oughourlian, auteur de Cet autre qui m'obsède, publié chez Albin Michel.Le philosophe Nicolas Grimaldi, auteur de Essai sur la jalousie, publié chez PUF.Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 20 janvier 2020.
  • 17. Pourquoi a-t-on du mal à accepter les compliments ?

    31:01||Saison 7, Ep. 17
    Est-ce que vous aussi, quand on vous complimente, vous perdez le contrôle ? La température monte d’un coup, vos joues deviennent rouges et vous renvoyez en ping pong un compliment à la personne qui vous en adressé un ? Ou peut-être que vous optez pour l’option “je fais semblant de ne rien avoir entendu”, ou encore la minimisation. Dans l’espoir qu’enfin, l’attention se détourne de vous…Pourquoi un compliment, censé nous faire plaisir, peut-il être mal vécu ? Pourquoi, au lieu de créer un lien avec l’autre, peut-il créer un moment un peu gênant dont on peine à sortir ? Qu’est-ce qu’il se passe en nous quand on nous complimente ? Comment faire pour apprendre à dire tout simplement merci ? Dans cet épisode, Marie Misset fait entendre les témoignages d’Angela*, Lucas*, Pauline*, Florence* et Lorelaï*, tous·tes mal à l’aise quand on les complimente. Elle analyse leurs témoignages aux côtés de la médecin et psychothérapeute Catherine Aimelet-Périssol, notamment co-autrice de Émotions. Quand c’est plus fort que moi. Ensemble, elles parlent de désirs paradoxaux, de signaux de décalage, d’appartements bien décorés, de dette et de complétude. *Les prénoms ont été modifiésPour aller plus loin : Le livre Les évaporés du Japon de Léna Mauger et Stéphane RaemelLe livre Les interactions verbales de Catherine Kerbrat-OrecchionLe livre Le développement de la personne de Carl RogersL’étude de Richard M. Ryan and Edward L. Deci Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.com.Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Clémence Reliat a réalisé le générique, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !
  • 16. Les nouveaux amis remplacent-ils les anciens ?

    45:56||Saison 7, Ep. 16
    Ami·es pour la vie ? Dans ce hors-série en deux épisodes, la journaliste Élodie Font explore la complexité de nos liens d'amitié. Parfois, les amitiés d’enfance se délitent, sans rupture nette. On a du mal à ne plus se considérer comme des ami·e·s, mais lorsqu’on se croise par hasard et qu’on se dit qu’il faudrait se prendre un café, une part de nous sait bien qu’on ne le fera jamais. Une part de nous sait bien qu’on n’aura plus grand-chose à se dire, si ce n’est ressasser des histoires du passé. Qu’est-ce qu’il se passe quand les différences entre ami·es se creusent ? Est-ce que l’on change d’ami·es parce que l’on change soi-même ? Comment faire en sorte que ces liens ne deviennent pas des relations-souvenirs ? Avons-nous une jauge d’amitié qui ne pourrait pas se remplir indéfiniment ?Cette semaine encore, Marie Misset cède son micro à Elodie Font pour une mini-série d’Émotions sur les amitiés d’enfance. Elle recueille les témoignages de Caro*, Anne-Claire, Lina, Camille, Pénélope, Charles et Serge et les analyses de Lubomir Lamy, professeur de psychologie sociale, et Pauline Rochart autrice de l’essai Ceux qui reviennent. Pour aller plus loin : Le numéro Amitié, qu’est-ce qui nous lie ? de la revue Le Un Hebdo du 19 mars 2025L’étude How many hours does it take to make a friend? De Jeffrey Hall pour l’University of KansasLe livre Amitiés – La nature et l'impact de nos relations les plus importantes de Robin DunbarL'étude En bonne compagnie – La grande étude suisse sur l’amitié du Gottlieb Duttweiler Institute L’étude L’amitié comme processus social de Paul Lazarsfeld et Robert MertonÉmotions est un podcast de Louie Media. Elodie Font a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.comPour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Suivez Louie Media sur Instagram et Facebook.*le prénom a été modifié.
  • 15. Peut-on garder ses amis d'enfance toute la vie ?

    40:57||Saison 7, Ep. 15
    Ami·es pour la vie ? Dans ce hors-série en deux épisodes, la journaliste Élodie Font explore la complexité de nos liens d'amitié. Iels ont partagé nos premiers frissons, nos premiers vents d’émancipation, peut-être nos pyjamas et nos premières cigarettes. Pourtant, parfois, les meilleurs ami·es pour la vie se séparent aussi. Pour quelles raisons certaines amitiés survivent au temps et aux épreuves de la vie, là ou d'autres s’essoufflent, se rompent, s’abandonnent ? Est-ce que l’on peut être là toute la vie ? Que se passe-t-il quand on a mis 500 kilomètres entre nous et que le quotidien nous avale ?Cette semaine, Marie Misset cède son micro à la journaliste Elodie Font. Elle recueille les témoignages de Clara, Anne-Claire, Pénélope, Charles et Serge et les analyses de Lubomir Lamy, professeur de psychologie sociale, et Pauline Rochart autrice de l’essai Ceux qui reviennent. Des récits de loyauté, de distance et de transformation pour interroger la manière dont nous aimons nos ami·es d’enfance au fil du temps.Pour aller plus loin : Le livre Amitiés – La nature et l'impact de nos relations les plus importantes de Robin DunbarL' étude En bonne compagnie – La grande étude suisse sur l’amitié du Gottlieb Duttweiler Institute Le livre L’amitié, un lien social de Claire BidartL’étude How many hours does it take to make a friend? De Jeffrey Hall pour l’University of KansasÉmotions est un podcast de Louie Media. Elodie Font a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.comPour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Suivez Louie Media sur Instagram et Facebook.
  • 15. À partir du 2 juin, découvrez "Ami·es pour la vie ?" par Élodie Font

    01:10||Saison 7, Ep. 15
    Êtes-vous toujours en lien avec vos ami·es d'enfance ? Cet·te ami·e avec qui vous échangiez des bracelets à la récré en CE1, ou avec qui vous faisiez des cabanes secrètes dans le jardin. Ou encore votre bande du lycée avec qui vous avez séché les cours, partagé vos premières clopes et refait le monde jusqu’à 2h du matin. Quelle place ces personnes ont-elles dans votre vie, aujourd'hui ?Qu’est-ce qui explique que certaines amitiés survivent aux décennies, et que d’autres s’effritent au fur et à mesure du temps ? Est-ce que c’est une question d’amour et de loyauté ? Ou d’années qui passent et de vies qui se détissent ?Comment faire en sorte que ces liens ne deviennent pas des relations-souvenirs, qui reposent sur ce que l’on a vécu, sur tout ce qui a été, plutôt que sur ce que l’on est aujourd’hui ?C’est ce qu'on vous propose d’explorer ensemble en deux épisodes, à partir du 2 juin, dans Émotions. 
  • 14. À quel point faut-il se confier ?

    29:42||Saison 7, Ep. 14
    Vous faites la queue au supermarché, et la personne derrière vous démarre la conversation en déballant très vite tous ses malheurs, ce qui vous met mal à l’aise. En sortant, vous appelez tout de suite un·e ami·e pour lui raconter cette interaction et ce que ça vous a fait. Au fil de la conversation, cet·te ami·e esquive une nouvelle fois de répondre sincèrement à votre question “et sinon comment ça va, toi ?” et vous vous sentez frustré·e de ne pas pouvoir vraiment échanger à son sujet. Comment trouver le bon équilibre entre partager tout ce qu’on vit, et risquer d’exploser à force de ne jamais se confier ? À quel point faut-il préserver des zones d’intimité ? Est-ce que c’est bon pour soi de tout répéter ? Pour comprendre ce qui se joue quand on partage ses émotions, Marie Misset fait entendre les témoignages d’Anne, Sacha et Alexandre, qui ont des rapports différents aux confidences. Elle interroge le neuropsychologue Florian Gatto, spécialisé en psychotrauma, pour parler de régulation émotionnelle, de recadrage cognitif et des bonnes dispositions pour se montrer vulnérable.Pour aller plus loin : Lire Soi même comme un autre de Paul Ricoeur sur l’identité narrative Lire Processus de maturation chez l'enfant de Donald Winnicott et Le drame de l’enfant doué d’Alice Miller sur le vrai et le faux selfLire sur la théorie de la pénétration sociale d’Irwin Altman et Dalmas A. TaylorLire l’étude sur le rôle de la réciprocité en amitié pour le MITLire La clinique de la dignité de Cynthia Fleury à propos de la honteLire Poétique de la relation d’Edouard Glissant sur le droit à l’opacitéSi vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.com.Émotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Clémence Reliat, qui a réalisé le générique, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !
  • 13. Les parents sont-ils de mauvais amis ?

    49:07||Saison 7, Ep. 13
    Avez-vous déjà été contraint de regarder pendant des heures les photos des enfants de vos amis ? Relégué·e au rôle de figurant lors de longues discussions sur le problème des nuits en pointillé ? Écarté·e d’un projet de vacances parce que vous êtes le ou la seul·e sans enfants ? Si cela vous est déjà arrivé, vous avez peut-être ressenti un sentiment de trahison, et une culpabilité tenace, celle qui vous fait vous sentir égoïste. Après tout, ce sont leurs enfants, leur chair et leur sang… et puis, les parents sont déjà débordés — inutile de leur imposer vos états d’âme en plus du reste.Si vous vous situez du côté parental de la force, vous savez qu’avoir des enfants, c’est y consacrer du temps, un temps que l’on arrache souvent, consciemment ou non, à ses autres relations. Il y a celui que vous ne passez plus avec vos amis, mais aussi celui où, même en leur présence, vous êtes absorbé·e par des préoccupations qui ne les intéressent pas. Lorsqu’un enfant occupe autant de place dans notre vie, il devient difficile de préserver des espaces où il n’est pas placé au centre. Volontairement ou non, les enfants prennent souvent l’ascendant sur les amitiés et poussent à délaisser ceux qu’on aimait autrement.Est-ce que ce sont vraiment les enfants qui font perdre des ami·es ? Pourquoi est-ce que les amitiés peuvent se fragiliser à ce moment-là ? Est-ce que c’est une fatalité ?Dans cet épisode, Émotions, le podcast porté par Marie Misset, croise le chemin de Faites des gosses, animé par Marine Revol. Ensemble, elles explorent ce qui relève du choix ou de l’impuissance chez les parents lorsqu’ils laissent leurs amitiés en friche après l’arrivée des enfants. Elles échangent avec Justine, Isabelle, Alice, Noémie, Léa et Victor, des ami·es parfois relégué·es au second plan et des parents qui s’interrogent, ainsi qu’avec la psychosociologue Dominique Picard, autrice de Les conflits relationnels et la journaliste Alice Raybaud, autrice de Nos puissantes amitiés.Pour aller plus loin : Lire L'amitié un lien social de Claire Bidart Lire De l’amour de StendhalLire Une histoire de l’amitié, d’Anne Vincent-BuffaultCet épisode d’Émotions et de Faites des gosses est une production Louie Media, présenté, écrit et tourné par Marine Revol et Marie Misset. Il a été monté par Julie Deltheil-Tourrenc et réalisé par Solène Moulin. La musique est de Jean Thévenin et Nicolas Vair. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Elsa Berthault est en charge de la production. Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.comPour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici.
  • 12. Faut-il penser au moi de demain ?

    32:35||Saison 7, Ep. 12
    Est-ce que vous êtes du genre à vous dire "je fais la vaisselle ce soir” ou "ça sera un problème pour le moi de demain" ? Est-ce qu'il vaut mieux anticiper pour le soi du futur ou profiter d'être bien dans l'instant ? Qu'est-ce que cela raconte de notre rapport à nous-même, au soin qu'on se donne – ou pas ?Dans cet épisode, Marie Misset fait entendre les témoignages de Gaëlle, Barbara, Jordan, Mathilde et Valou, qui ont des degrés divers d’organisation et de procrastination, et d’Axel Allétru, pilote automobile paralysé après un accident en 2010, ce qui a bouleversé l’image des “sois possibles” qu’il avait envisagés. Pour parler de projection dans le futur, elle interroge Sophie Brunot, enseignante-chercheuse en psychologie sociale à l’Université Rennes 2, co-autrice d’une étude sur le rôle de l'estime de soi dans le sentiment de continuité de soi.Pour aller plus loin : Le film The Substance de Coralie FargeatLe roman Bien-être de Nathan Hill (éditions Gallimard)L’ouvrage Le temps psychologique en questions de Simon Grondin (Presses de l'Université Laval) L’ouvrage La confiance en soi de Charles Pépin (éditions Allary)Le documentaire “Holeshot. Un virage pour la vie” sur Canal+L’étude connue sous le nom de “test du marshmallow” conduite par Walter Mischel (1972) et sa version qui introduit de l'incertitude. L'étude qui montre le renforcement de la persévéranceÉmotions (au travail), le podcast pour mieux aborder ses émotions au travail. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.comÉmotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Clémence Reliat, qui a réalisé le générique, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !