Émotions

2/5/2023

Dans un couple y en a-t-il toujours un qui aime plus que l'autre ?

Saison 5, Ép. 16
“Je pense qu’il·elle est plus à fond que moi”, “C’est moi qui l’ai quitté·e, donc ça va”. Notre rapport au couple est ambigu : plutôt que de le penser comme une équipe, on l’envisage parfois comme un pari. Comme si à la fin, il y avait toujours le risque d’être le·la gagnant·e, ou le·la perdant·e. D’où vient cette idée-là ? Si nos couples sont des balances à la recherche d’équilibre, leurs plateaux sont-ils condamnés à être déséquilibrés ? Pourquoi personne n’a jamais envie d’être “celui ou celle qui aime le plus” ? Et au fond, ça veut dire quoi “aimer plus” ? Dans cet épisode, la journaliste Cécile Lombardie échange avec son amie Mayssa, le psychiatre Serge Hefez, le directeur de recherche Jean-Pol Tassin ainsi que la philosophe et historienne Bernadette Bensaude-Vincent pour essayer de déjouer les pièges, car l’équation qui consiste à mesurer l’amour semble insolvable.Pour aller plus loin : Le livre de Serge Hefez avec Danièle Laufner : La danse du couple (Edition Pluriel)Le livre de Gary Chapman : Les 5 languages de l’amour (Edition Northfield Publishing)L’article de Jean-Pol Tassin : Hypothèse neurobiologique sur le fonctionnement mental (Mental EIP)L’article de Vincent Citot : Les tribulations du couple dans la société contemporaine et l'idée d'un amour libre (Le Philosophoire, vol. 11)La pièce de Guillaume Debuiselle : Membres Fantômes Le livre de Michel Bozon : Pratique de l’amour (Edition Payot) Cécile Lombardie a tourné et écrit cet épisode. Clémence Reliat était à la réalisation sonore. Lena Coutrot est la productrice d’Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Nicolas de Gélis a composé la musique du générique d’Émotions, et il a été réalisé par Anna Buy. La retranscription de cet épisode sera bientôt disponible. Vous pouvez nous la demander à hello@louiemedia.com. Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.
1/23/2023

En PLS mais inarrêtables : comment font les parents ?

Saison 5, Ép. 13
Être jeune parent, ça peut vouloir dire dormir 2h par nuit, slalomer entre les virus de son enfant, être assailli·e de doutes sur comment l’élever “au mieux”, tout en continuant d’assurer des journées de travail denses et de maintenir un semblant de vie sociale. Mais où les parents puisent-ils cette force ? Quant aux forces acquises en élevant un enfant, sont-elles universelles, durables et transférables dans la vie en général ? Dans cet épisode, la journaliste Guillemette Halard rencontre Valériane Ayayi, basketteuse professionnelle en équipe de France, Laura Glauser, handballeuse en équipe de France et Mélina Robert-Michon, lanceuse de disques. Sportives de haut niveau, elles sont devenues mères au cours de leur carrière et ont vu leurs statistiques exploser. Guillemette Halard explore comment la zone de confort des parents s’agrandit avec Héloïse Junier, psychologue; interroge la romancière Sophie Astrabie et se questionne sur la construction du terrain d’apprentissage pérenne que représente l’arrivée d’un enfant avec la pédiatre Catherine Gueguen. Pour aller plus loin : Le livre Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen, éditions Robert LaffontLe lire Lettre à un jeune parent de Catherine Gueguen, éditions Les ArènesLe livre Manuel de survie des parents d’Héloïse Junier, éditions Dunod  Le livre Mommy Brain de Jodi Pawluski, éditions Larousse Le podcast parentalité de Louie Media Faites des Gosses Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Guillemette Halard a tourné et écrit cet épisode. Marine Quéméré était à la réalisation sonore, Jean-Baptiste Aubonnet était au mix. Nicolas de Gélis a composé la musique du générique d’Émotions, et il a été réalisé par Anna Buy.La retranscription de cet épisode sera bientôt disponible. Vous pouvez nous la demander à hello@louiemedia.com.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.
12/11/2022

Le regard des autres : faut-il s'en libérer ?

Saison 5, Ép. 8
Murmures, regards hautains, sourires en coin, mépris déguisé ou moqueries publiques, il existe toute une déclinaison de comportements désagréables liés au jugement que les autres peuvent porter sur nous. Pourquoi ces épisodes d’humiliation – souvent minimisés par notre entourage – nous affectent-ils autant ? Et pourquoi la honte qui en découle est-elle si puissante ?Dans cet épisode, la journaliste Lola Bertet analyse l'humiliation comme un mécanisme de régulation sociale. Qui humilie qui ? Devant qui ? Et pourquoi ? Elle donne la parole à Roxane, qui a subi la crise de colère de sa supérieure pendant un service et à Marie-Claire, qui a vécu une série d’humiliations depuis son adolescence. Accompagnée par la médecin et psychologue Evelin Lindner, la philosophe Gloria Origgi, et le statisticien et économiste Thomas Coutrot, elle analyse les notions de mépris de classe et de reconnaissance, et elle explore des solutions pour aller de l’avant.Pour aller plus loin : Le site internet de la communauté Human Dignity and Humiliation Studies, présidée par Evelin Lindner.Le livre publié sous la direction de Gloria Origgi, Passions sociales (Éditions PUF).Le livre d’Axel Honneth, La Société du mépris (Éditions La Découverte).Le livre d’Édouard Louis, En finir avec Eddy Bellegueule (Éditions du Seuil).Un article d’Axel Honneth, La théorie de la reconnaissance : une esquisse, paru dans la Revue du Mauss.Un article de Thomas Coutrot, Jennifer Bué, Nicole Guignon et Nicolas Sandret, Les facteurs de risques psychosociaux au travail, paru dans la Revue française des affaires sociales, abordant notamment la question de la reconnaissance au travail.Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Lola Bertet a tourné et écrit cet épisode. Clémence Reliat était à la réalisation sonore, Jean-Baptiste Aubonnet était au mix et c’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions.La retranscription de cet épisode sera bientôt disponible. Vous pouvez nous la demander à hello@louiemedia.com.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.