Partager

Émotions

Pour comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, et d'où viennent les émotions que vous éprouvez

Pour comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, et d'où viennent les émotions que vous éprouvez. Un lundi sur deux, plongez dans votre jungle intérieure, et apprenez à mieux y naviguer grâce à des expert(e
11/13/2022

Peut-on apprendre à être un génie ?

Saison 5, Ép. 6
Le talent est-il inné ? Dans cet épisode, la journaliste Jeanne-Marie Desnos décortique les mécanismes qui favorisent son développement, dès le plus jeune âge. Accompagnée par Fernand Gobet, professeur en psychologie cognitive à la London School of Economics, elle donne la parole à Anne Paceo, compositrice et batteuse de jazz. Serait-il possible d’apprendre à devenir un génie à force de travail ? En termes de réussite, partons-nous tou·te·s sur un même pied d’égalité ?Pour aller plus loin :Les livres de Fernand Gobet : Psychologie du talent et de l’expertise (Éditions De Boeck), Understanding expertise: A multidisciplinary approach (Éditions Palgrave/Macmillan)Le livre de Claude Thélot : L’Origine des génies (Éditions Seuil)Le livre de K. Anders Ericsson : The Road To Excellence (Éditions Routeldge)Le livre de Malcolm Gladwell : Tous Winners (Éditions Flammarion)Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Jeanne-Marie Desnos a tourné et écrit cet épisode, Marine Quéméré était à la réalisation sonore, Benoît Daniel s’est occupé de la prise de son, Jean-Baptiste Aubonnet était au mix et c’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions. La retranscription de cet épisode sera bientôt disponible. Vous pouvez nous la demander à hello@louiemedia.com. Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus.
10/30/2022

Peut-on garder espoir tout en étant réaliste ?

Saison 5, Ép. 5
Entre le dérèglement climatique, les guerres et les risques de crise économique, tout le monde semble au bout du rouleau. Et si la solution pour garder espoir dans les pires situations, c'était justement d'être le plus réaliste possible sur ce qui nous arrive ? Pierre a vu son glacier d’enfance disparaître petit à petit, Sofia a fui les bombardements au Liban, Carole a vu sa vie bouleversée par un accident de la route. Dans cet épisode, la journaliste Marjolaine Roget interroge notre possibilité de cultiver l'espoir dans un climat très anxiogène. Elle est accompagnée par Monique Atlan, journaliste et co-autrice du livre L’espoir a t-il un avenir ? - En finir avec le pessimisme. Et si l’on arrêtait d’associer l’espoir à la naïveté ? Pour aller plus loin :L’étude de The Lancet sur les émotions que suscite le changement climatique chez les populations jeunes.L’étude de l’université de Sichuan sur l’impact de l’espoir sur le fonctionnement de notre cerveau.L’étude de l’université de Houston sur les corrélations entre espoir et anxiété.Le livre de Monique Atlan et Roger-Pol Droit, L’espoir a t-il un avenir ? - En finir avec le pessimisme (éditions Flammarion)Le livre de François Hartog, Régimes d’historicité. Présentisme et expériences du temps (éditions Seuil)Le livre d’Erri De Luca, Alzaia (éditions Payot Rivage)L’article de Rebecca Solnit dans The Guardian, Hope is an embrace of the unknown.Le recueil de poèmes de Sofia Karampali Farhat, Zaatar, à paraître en février 2023 aux Éditions Bruno Doucey.Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. La supervision éditoriale et de production était assurée par Maureen Wilson. Marjolaine Roget a tourné et écrit cet épisode, Clémence Reliat était à la réalisation sonore, Ruben Perez s’est occupé de la prise de son, Jean-Baptiste Aubonnet était au mix et c’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions.La retranscription de cet épisode sera bientôt disponible. Vous pouvez nous la demander à hello@louiemedia.com. Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus.
10/16/2022

Nos rêves sont-ils toujours mieux que la réalité ?

Saison 5, Ép. 4
Pourquoi sommes-nous toujours un peu déçu·es quand nos rêves se réalisent ? Renée Greusard déchante rapidement après avoir accouché, Guillaume Sentou n’est toujours pas satisfait après avoir rencontré le succès dont il a toujours rêvé, gagner des milliers d’euros au loto ne rend pas vraiment plus heureux… Alors sommes-nous condamné·es à la frustration perpétuelle ? Dans cet épisode, Jérôme Massela explore le fossé entre nos attentes et la réalité, en compagnie du psychothérapeute Pascal Anger. Pour aller plus loin : Le livre de Renée Greusard, Choisir d’être mère - Tout ce qu’on ne vous a pas dit sur la parentalité (JC Lattès) Le mémoire de Joy Leclerc à l’université de Lorraine, sur le syndrôme de Paris.L’article de Jessica Mudditt sur les biais d’optimisme.L'ouvrage de Spinoza, Éthique démontrée suivant l'ordre des géomètres (en accès libre)La chanson de Jacques Brel, La quête.Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. La supervision éditoriale et de production était assurée par Maureen Wilson. Marine Quéméré a réalisé cet épisode, Benoît Daniel s’est occupé de la prise de son, Jean-Baptiste Aubonnet était au mix et c’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions.La retranscription de cet épisode sera bientôt disponible. Vous pouvez nous la demander à hello@louiemedia.comSuivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus.
10/2/2022

Peut-on sortir de la toxicité ?

Saison 5, Ép. 3
Sommes-nous tous·tes toxiques ? Dans cet épisode, la journaliste Estelle Ndjandjo plonge dans les travers de nos relations et interroge cette notion. Elle donne la parole à Fatima, une jeune femme ayant grandi dans un foyer qu'elle qualifie de toxique; à Christine Berrou, humoriste et autrice de Le jour où j'ai réalisé que la personne toxique c'était moi (First), ainsi qu'à Laurence Dudek, psychothérapeute et psychopédagogue spécialisée dans l’éducation bienveillante.Pour en savoir plus : Le livre de Christine Berrou : Le jour où j'ai réalisé que la personne toxique c'était moi (First)Le livre de Laurence Dudek : La bienveillance, ça marche (Hatier parents)L'étude sur les relations entre frères et sœurs à l’âge adulte : How Siblings Break Apart de Lucy BlakeL'étude de l'université de Strasbourg sur l’identification de l’enfant à l’agresseur dans les foyers violents expliquée dans cet article publié sur SlateLena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. La supervision éditoriale et de production était assurée par Maureen Wilson. Charles de Cilia a réalisé cet épisode, Benoît Daniel s’est occupé de la prise de son, Jean-Baptiste Aubonnet était au mix et c’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions.La retranscription de cet épisode sera bientôt disponible. Vous pouvez nous la demander à hello@louiemedia.comSuivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus.
9/18/2022

Peut-on vivre heureux⸱se dans l’incertitude ?

Saison 5, Ép. 2
Ça veut dire quoi d’être amoureux⸱se ? Pourquoi le ciel est-il bleu ? L’univers est-il vraiment infini ? Dans cet épisode, Lena Coutrot interroge notre besoin de comprendre… Avec l'astrophysicien et prix Nobel Didier Queloz, le philosophe des sciences Philippe Huneman et la chercheuse en sciences cognitives Juliette Lenouvel, elle se demande si l’on peut cultiver le bonheur, face à l’incertitude.Pour en savoir plus : L'étude de Carola Salvi, de l'Université d’Austin aux Etats-Unis, au sujet des instants "Aha!"L'article de vulgarisation en anglais "Comment les énigmes ont fait de nous des humains ?" de Pradeep Mutalik, du centre d’informatique biomédicale de Yale, aux Etats-Unis.L'étude qui a montré que l'on préfère une récompense financière immédiate plutôt que lointaine, même si elle représente moins d'argent - par des chercheur⸱euses en sciences cognitives de l’Ecole de management de Yale également.L'étude de Didier Queloz et Michel Mayor parue en 1995, sur l'exoplanète en orbite autour de l'étoile 51 Pegasi.L'étude qui montre que l'on ressent de l'inconfort en présence d'incertitude et qui suggère que ce soit parce que l'on imagine souvent des conclusions négatives que positives, lorsque l'on est confronté⸱e à une situation incertaineLa tête bien faite : ouvrage du sociologue Edgar Morin sur la réforme de la pensée (Editions Seuil) d'où est tirée la citation de la conclusion, sur l'incertitude.Pourquoi ? Une question pour découvrir le monde : ouvrage de Philippe Huneman (Editions Autrement)Lena Coutrot a tourné et écrit cet épisode. Elle est aussi la nouvelle productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Louise Hemmerlé a assuré le suivi éditorial de cet épisode et la supervision éditoriale et de production était assurée par Maureen Wilson. Clémence Reliat a réalisé cet épisode, Benoît Daniel s’est occupé de la prise de son, Jean-Baptiste Aubonnet était au mix et c’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions.La retranscription de cet épisode est disponible ici. Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus.