Partager

cover art for Émotions

Émotions

Marie Misset vous guide dans votre jungle intérieure


Latest episode

  • Des mecs solides : Etre un homme dans un monde saturé de contenus virilistes / Bande-annonce

    02:32||Saison 8, Ep. 0
    Que font les réseaux sociaux de la fragilité des jeunes hommes ? Muscles sculptés, compte en banque garni, multiplication des conquêtes : derrière les vidéos motivationnelles et les success stories entrepreneuriales se glissent très rapidement des contenus masculinistes. Qu'est-ce que cela change, pour des jeunes hommes, d'être exposés à ces contenus, à un âge où ils sont traversés de fragilités et d'insécurités ?Des mecs solides est un nouveau hors-série documentaire dans Emotions des journalistes Basile Roze et Bruno Lus. A retrouver à partir du 19 janvier sur toutes les plateformes d'écoute.

More episodes

View all episodes

  • 33. Les décisions radicales sont-elles les meilleures ? [COUP DE ♥️]

    31:32||Saison 7, Ep. 33
    REDIFFUSION. La nouvelle année commence, et on veut changer sa vie pour la rendre meilleure. Est-ce qu’il vaut mieux opter pour les bonnes vieilles résolutions, ou changer carrément de direction ? Prendre une décision rapidement et nettement, un peu comme un pansement qu’il faut retirer d’un coup sans laisser trop de place à la peur ? Est-ce qu’il vaut mieux peser le pour et le contre ou faire enfin confiance à son intuition ?Pour répondre à ces questions, Marie Misset fait appel au psychologue du travail Adrien Chignard, qui s’est penché sur la question des changements de trajectoire et qui a coordonné l’ouvrage Burn Out. Des histoires vécues pour le prévenir, l'éviter, s'en sortir. Elle interroge également le psychiatre Frédéric Fanget, auteur du livre Oser. Thérapie de la confiance en soi, et l’économiste Olivier Sibony, professeur à HEC et à Oxford, notamment co-auteur de Noise. Pourquoi nous faisons des erreurs de jugements et comment les éviter avec le prix Nobel d'économie Daniel Kahneman. À travers les témoignages de Sarah, Lize et Vianney qui ont changé de vie du jour au lendemain, elle questionne les notions d’intuition et d’impulsion, la théorie du step by step, notre propre expertise sur nous-mêmes, notre rapport au risque et les biais cognitifs avec lesquels nous devons composer.Pour aller plus loin : - L’article “The Art of Decision-Making” de Joshua Rothman paru dans le New Yorker - L’article d’Audrey Parmentier sur les “repentis de la reconversion professionnelle” paru dans Le MondeEt si vous ne savez pas quoi écouter ensuite, on vous suggère l'épisode "Peut-on être sûr·e d’avoir pris la bonne décision ?"Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.comÉmotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquantici.
  • 32. Peut-on rompre avec sa famille ? [COUP DE ♥️]

    38:47||Saison 7, Ep. 32
    REDIFFUSION. En théorie, les fêtes de fin d’année devraient nous rendre heureux·ses. Mais en réalité, la magie n'opère pas toujours, et c’est encore pire quand la famille n'est pas un endroit où l’on se sent en sécurité. Laura et Bruno, qui témoignent dans cet épisode et qui ne parlent plus à une partie de leurs familles respectives, n’aiment pas cette période de l’année. Ils ont longtemps hésité avant de couper les ponts, et ne l’ont en fait pas tout à fait décidé, alors même que leurs histoires familiales sont lourdes. Pourquoi est-ce si difficile de rompre avec sa famille ? Vaut-il mieux essayer de maintenir le lien à tout prix ? Dans cet épisode, Marie Misset se rend à la Maison des liens familiaux dans le 19e arrondissement de Paris et y interroge Clarisse Bompoint, psychologue et directrice du lieu sur les processus de médiation qui s’y passent. Elle fait également appel au psychologue Adrien Chignard, qui a travaillé sur la question des conflits et leur résolution, ainsi qu’au philosophe Maxime Rovère, auteur de Se vouloir du bien et se faire du mal. Philosophie de la dispute.Pour aller plus loin :- L’épisode de Faites des gosses “Peut-on se mettre nu devant son enfant ?” sur l'incestualité- Le livre “Survivre à Noël” de Stéphane Floccari- Le livre “My absolute darling” de Gabriel Tallent- Le livre “Nos puissantes amitiés” d’Alice Raybaud- Le livre “Une aspiration au dehors” de Geoffroy de Lagasnerie- Le livre “Fault lines” de Karl Pillemer- L’article “Familles et changement social” des sociologues Marta Domínguez-Folgueras et Laurent Lesnard- Le sondage “Dans la tête des Français” par Opinion Way pour le Parisien en 2023Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.comÉmotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici.
  • 31. Comment savoir si c'est moi le c*nn*rd ? [COUP DE ♥️]

    33:39||Saison 7, Ep. 31
    REDIFFUSION. Un des grands plaisirs de Marie Misset, c'est de lire chaque jour les nouveaux posts du forum américain "Est-ce que c’est moi le connard ?" où des gens racontent leurs mésaventures et demandent leur avis aux internautes. Elle aime lire ces témoignages, les réponses de ces centaines d'inconnus et les débats éthiques, parfois de haute volée, qui en découlent. Ce qu'elle préfère, c'est quand les gens ne viennent pas pour être confortés dans leur position mais pour y trouver de vraies réponses. Alors dans cet épisode, elle fait entendre plusieurs "connards" et s'interroge : est-ce qu'on sait systématiquement quand on a mal agi ? Est-ce qu'il faut toujours écouter les autres ? Est-ce qu’il existe un critère universel pour savoir si l’on est un connard ? Et si on a vraiment quelque chose à nous reprocher, est-ce qu'on est condamné à jamais ? Marie Misset fait entendre les histoires de Margaux et Brice, avec les éclairages du philosophe Maxime Rovère, notamment auteur de Que faire des cons ? Pour ne pas en rester un soi même. Pour aller plus loin : Lire La conversation des sexes de Manon Garcia pour une analyse philosophique du consentement Lire Le connard - Enjeux et perspectives du journaliste scientifique Eric La Blanche  Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.comÉmotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Le générique est réalisé par Clémence Reliat, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. 
  • 30. Héritage : est-ce que ça compte entre ami·e·s ?

    33:42||Saison 7, Ep. 30
    Quand on aime beaucoup quelqu’un, qu’on rit avec, qu’on a l’impression de partager à la fois des valeurs et des souvenirs, la question de l'argent et du patrimoine semble un peu mesquine. On se dit qu’on vaut mieux que ça, que ces questions bassement matérielles ne peuvent pas entraver une amitié. On vaut mieux que ça, mais ça ne nous empêche pas de remarquer que cet·te ami·e qui n’a jamais payé de loyer de sa vie n’offre jamais non plus sa tournée... Peut-on être totalement authentique dans nos relations quand on ne vient pas du même monde ? Est-ce que maintenir l’illusion que la différence entre nous ne compte pas, c’est le seul moyen de préserver certains liens ? Qu’est-ce que ces non-dits, ces silences autour des questions d’argent et de patrimoine font à nos amitiés ?Dans cet épisode, Marie Misset s’entretient avec la sociologue Anne Gotman, autrice de L’Héritage ainsi que Nola, Lou* et Charlotte* pour parler de honte, de colère ou de ressentiment, ces émotions qu’on n'ose pas exprimer en amitié.(*les prénoms ont été modifiés)Pour aller plus loin : L’avenir confisqué, de Nicolas DuvouxCi-gît l’amer, guérir du ressentiment, de Cynthia FleuryLes marchandises émotionnelles, dirigé par Eva Illouz La morale et la politique d’AristoteStructures of social life d’Alan FiskeL’homme du ressentiment, de Max SchelerMémoires sauvées de l’eau, de Nina LégerL’homophilie sociale au collège, de Timothée ChabotL’étude sur l’empathie sélective de Susan T. Fiske et Mina CikaraL’article de Véronique Chocron dans Le Monde sur le rôle de l’héritage dans l’accès à la propriétéÉmotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Clémence Reliat a réalisé le générique, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. Si vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media, il y a le Club Louie. Vous pouvez aussi vous abonner à Louie+ sur Apple Podcasts pour écouter les épisodes sans publicités et nos séries en avant-première. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Suivez Émotions sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, et YouTube.
  • 29. Héritage : qu’est-ce qu’on se doit en famille ?

    41:29||Saison 7, Ep. 29
    Dans une période où les protections collectives s’effritent, l’argent qu’on se transmet en famille, la façon dont on s’aide financièrement et dont le patrimoine circule prend d’autant plus d’importance qu’on ne peut plus vraiment se reposer sur grand-chose d’autre. Mais compter sur l’argent de sa famille, c’est un privilège. Et c’est aussi s’inscrire dans une histoire, un ordre déjà écrit. Est-ce qu’on peut vraiment le faire sans y laisser un morceau de liberté ? Qu’est-ce qu’on se doit et ne se doit pas en famille ? Qu’est-ce que la centralité de l’argent fait à nos relations en famille ?Dans cet épisode, Marie Misset a recueilli les témoignages d’Aurélie*, Emma* et Mukaji et s’est entretenue avec Isabelle Juès, médiatrice familiale, et Anne Gotman, sociologue autrice de L’Héritage. (*les prénoms ont été modifiés)Pour aller plus loin : Essai sur le don de Marcel Mauss Le Genre du capital de Sibylle Gollac et Céline BessièreL’Injustice en héritage de Mélanie PlouviezHéritage : peut-on compter sur la famille, un épisode des Idées Larges diffusé sur ArteSuccession, une série créée par Jesse ArmstrongÉmotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Clémence Reliat a réalisé le générique, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.comVous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Vous pouvez aussi vous abonner à Louie+ sur Apple Podcasts pour écouter les épisodes sans publicités et nos séries en avant-première. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Suivez Émotions sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, et YouTube.
  • 28. Peut-on faire le deuil d’une personne encore vivante ?

    45:14||Saison 7, Ep. 28
    Sentir qu'on a perdu quelqu’un qui est toujours là, c’est le principe du deuil blanc. On serre une main familière mais de plus en plus étrangère, qui ne répond pas forcément, qui ne nous reconnaît plus. Un·e proche dont les capacités mentales et affectives déclinent à cause de la maladie. Une fois qu’on entre dans ce monde, on se rend compte que nous sommes nombreux·ses à nous débattre avec des émotions contraires en tant que proches, ou en tant qu’aidant·e·s : la douleur et la volonté d'être là, le chagrin et la culpabilité face à des choix cornéliens, le besoin de prendre de la distance.Qu’est ce que ça veut dire, faire le deuil d’une personne toujours vivante ? Et comment se protéger tout en restant présent·e dans la durée ?Dans cet épisode, Marie Misset fait entendre les témoignages de Marion et Jeanne, qui vivent ou ont vécu un deuil blanc, parfois sans avoir pu poser les bons mots pour le qualifier. Elle échange avec Fabrice Bernerd, psychologue de l’association A3 Aides aux Aidants à Marseille.Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Émotions, écrivez-nous en remplissant ce formulaire ou à l’adresse hello@louiemedia.comÉmotions est un podcast de Louie Media. Marie Misset a tourné, écrit et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Guillaume Girault. Clémence Reliat réalisé le générique, à partir d'un extrait d’En Sommeil de Jaune. Elsa Berthault est en charge de la production. Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Vous pouvez aussi vous abonner à Louie+ sur Apple Podcasts pour écouter les épisodes sans publicités et nos séries en avant-première. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Suivez Émotions sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer.Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, et YouTube.