Partager

cover art for Comment le système nerveux régule notre prise en eau et en sel ?

Choses à Savoir CERVEAU

Comment le système nerveux régule notre prise en eau et en sel ?

Le fonctionnement de notre organisme repose sur un équilibre subtil, nécessitant une température, une hydratation, et un apport en nutriments, vitamines et autres sels minéraux afin de pouvoir correctement fonctionner. Mais pour que cela puisse être le cas, de fins mécanismes de régulation - dépendant, en grande partie, de l’activité des neurones de notre système nerveux - existent pour motiver la prise de certains de ces éléments, en cas de manque, et, au contraire, inhiber la prise de ces mêmes éléments, en cas d’excès. Même si tous ces mécanismes de régulation sont d’une importance capitale pour le fonctionnement de notre organisme, ceux-ci sont loin d’être parfaitement connus.


More episodes

View all episodes

  • La musique et le langage sont-ils traités de la même façon par le cerveau ?

    01:34
    La musique est plus que du bruit, mais même si elle repose sur une certaine organisation logique, la musique n’est pas non plus tout à fait du langage, alors que se passe-t-il dans le cerveau, lorsque nous écoutons de la musique ?
  • Notre culture influence-t-elle la manière dont nous percevons les émotions sur le visage des autres ?

    01:50
    Il a longtemps été supposé que si nous pouvons reconnaître les émotions qu’éprouvent les autres personnes, ce serait, notamment, parce que nous serions capables - de manière assez réflexe et automatique - de lire et de donner un sens aux différentes combinaisons de contractions des muscles de leurs visages. Mais cette capacité est-elle réellement universelle ?
  • Le fonctionnement du cerveau dépend-il de ce avec quoi nous naissons ou de l’environnement dans lequel nous évoluons ?

    01:40
    Nous sommes qui nous sommes vraisemblablement grâce à une subtile combinaison de gènes et d’expression de ceux-ci. Toutefois, il ne faut pas, non plus, négliger le fait que ce que nous sommes repose également sur des éléments comme le milieu dans lequel nous avons grandi ou l’environnement dans lequel nous évoluons. Mais qu’en est-il pour le fonctionnement des neurones de notre cerveau qui sous-tendent, notamment, la cognition ou encore les émotions ?
  • Certains herbicides peuvent-ils altérer le cerveau ?

    01:59
    L’agent orange est un herbicide qui a été utilisé, de manière assez massive, lors de la guerre du Vietnam, dans le but, notamment, de faciliter les actions tactiques. Mais des études scientifiques ont pu mettre en évidence que l’exposition à cette substance pouvait ne pas anodine pour les êtres humains. En effet, le fait d’avoir été exposé à l’agent orange semble susceptible d’augmenter le risque d’être atteint de la maladie d’Alzheimer. Toutefois, les effets spécifiques de cet herbicide sur le tissu cérébral restent encore à préciser.
  • Fumer durant la grossesse laisse-t-il des traces à long terme sur le cerveau des enfants ?

    01:35
    Si les préconisations sur le fait de ne pas consommer d’alcool durant la grossesse semblent être plutôt bien connues et pas mal respectées, par rapport aux décennies précédentes, cela ne semble malheureusement pas être tout à fait la même chose pour la cigarette. Mais le fait de fumer du tabac, pendant la grossesse, laisse-t-il des traces durables sur le cerveau des enfants ?
  • Les odeurs peuvent-elles aider les personnes souffrant de dépression ?

    01:53
    Souffrir d’une dépression est bien plus que de ne pas avoir le moral. Le trouble dépressif majeur perturbe le fonctionnement du cerveau et altère le comportement des individus qui en souffre, notamment en ce qui concerne le fonctionnement de leur mémoire. En effet, les personnes atteintes de ce trouble présentent, en moyenne, de moins bonnes performances pour se rappeler de souvenirs spécifiques de leur vie à l’évocation de mots, par rapport aux personnes n’en souffrant pas. Or, moins se rappeler de souvenirs spécifiques de sa propre vie, notamment positifs, pourrait participer au cercle vicieux de cette maladie.
  • Une stimulation électrique du cerveau peut-elle améliorer la mémorisation ?

    02:01
    Sera-t-il un jour possible d’avoir des dispositifs implantables aidant le fonctionnement du cerveau ?
  • Une naissance prématurée laisse-t-elle des traces sur le cerveau du bébé ?

    02:04
    Au sein de notre espèce, la durée d’une grossesse varie entre 280 et 290 jours, soit, en moyenne, aux alentours d’une quarantaine de semaines. Mais, pour de nombreuses raisons, toutes les grossesses ne sont pas forcément menées à leur terme.
  • Comment le cerveau lutte contre le déclin cognitif lié à l’âge ?

    02:06
    Avec l’âge, les performances cognitives peuvent s'affaiblir, c’est le déclin cognitif. Mais pour autant, le fonctionnement du cerveau pourrait ne pas être tout à fait le même avec le nombre des années, justement pour tenter de palier à cette altération liée à l’âge. En effet, il a pu être mis en évidence que chez les personnes âgées, des régions supplémentaires, autres que celles normalement impliquées dans la tâche à réalisées pouvaient s’activer. Ces résultats ont donné naissance au concept de compensation fonctionnelle. Le cerveau - n’étant plus en mesure de répondre aussi bien aux sollicitations - recruterait davantage de régions cérébrales pour pallier au déclin de son fonctionnement. Mais jusqu’à présent, il n’a pas clairement été établi si ces régions cérébrales supplémentaires, recrutées en renfort, participaient réellement aux performances cognitives.