Partager

cover art for Une naissance prématurée laisse-t-elle des traces sur le cerveau du bébé ?

Choses à Savoir CERVEAU

Une naissance prématurée laisse-t-elle des traces sur le cerveau du bébé ?

Au sein de notre espèce, la durée d’une grossesse varie entre 280 et 290 jours, soit, en moyenne, aux alentours d’une quarantaine de semaines. Mais, pour de nombreuses raisons, toutes les grossesses ne sont pas forcément menées à leur terme.

More episodes

View all episodes

  • Comment l’activité de notre cerveau arrive à nous faire sortir de nos rêveries ?

    01:31
    Il vous est surement déjà arrivé de vous perdre dans vos pensées et de laisser vaguer votre esprit. Pourtant, à tout instant, nous semblons être capables de revenir au monde réel pour réagir à ce qui se passe autour de nous. Mais comment est-ce possible ? Que se passe-t-il dans notre cerveau qui puisse nous permettre de sortir de cet état de rêverie ?
  • Comment les bébés identifient leur propre image dans le miroir ?

    01:35
    Réussir à avoir conscience que le reflet dans le miroir est une image de soi-même est une étape particulièrement importante dans le développement de l’enfant. Mais même s’il est supposé que les mécanismes qui participent au développement de la conscience de soi sont en quelque sorte précâblés et presque automatiques, ces mécanismes restent encore à réellement précisément identifier.
  • Pourquoi grossissons-nous avec l’âge ?

    02:11
    A mesure que nous vieillissons, nous semblons plus susceptibles de développer du surpoids voire même de l'obésité. Des travaux scientifiques ont suggéré que cette prise de poids liée à l’âge pourrait être causée par un déclin du métabolisme global. Mais les mécanismes à l’œuvre n’ont pas clairement été établis.
  • Les troubles de l’attention peuvent-ils se voir dans le cerveau ?

    02:32
    Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est un trouble qui se développe et se manifeste le plus souvent durant l’enfance et qui se caractérise par un déficit attentionnel et/ou des niveaux élevés d’agitation et d’impulsivité. Plus que d’être associé à des difficultés au niveau scolaire et au sein du monde du travail, le fait de souffrir d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité - connu sous l’acronyme TDAH - semble également entrainer un risque accru de blessures accidentelles, d’addictions, de dépression et de suicide. D’où la nécessité de diagnostiquer et de prendre en charge ce trouble. Mais si le diagnostic et la prise en charge notamment médicamenteuse sont maintenant particulièrement bien établis, les mécanismes cérébraux associés à la présence du TDAH restent encore à mieux comprendre.
  • L’activité physique d’une personne peut-elle renseigner sur l’installation de la maladie d’Alzheimer ?

    02:33
    Même si actuellement aucun traitement ne semble capable de guérir de la maladie d’Alzheimer, il apparaît que plus la prise en charge des patients souffrant de cette maladie est précoce dans l’apparition et le développement de cette pathologie et plus la prise en charge visant à ralentir l’évolution de celle-ci semble, en moyenne, être efficace. Il apparait donc comme particulièrement important de pouvoir détecter au plus tôt la présence de cette maladie. Même si de nombreuses avancées existent, un dépistage préventif nécessite souvent des examens médicaux, qui en plus d’avoir un certain coût, demandent assez souvent de se rendre en laboratoire médical ou directement au sein d’une structure hospitalière.
  • Notre langue maternelle est-elle spéciale pour notre cerveau ?

    01:48
    Avec assez de temps, de motivation et de volonté, nous semblons tous capables d’apprendre à lire, comprendre et parler plusieurs langues. Mais notre cerveau traite-t-il de manière différente la langue que nous avons apprise dès notre naissance et les autres langues que nous pouvons apprendre par la suite ?
  • Le fonctionnement du cerveau est-il impacté par les battements de notre cœur et notre respiration ?

    01:39
    Il a longtemps pu être imaginé que le cerveau était le pilote tout-puissant du corps qui n’était qu’une simple machine obéissante. Mais de plus en plus de travaux scientifiques mettent en évidence que le fonctionnement du reste de notre organisme semble pouvoir interagir avec le fonctionnement du cerveau.
  • Pourquoi nous ne parlons que lorsque nous expirons ?

    02:00
    Naturellement, lorsque que nous voulons parler cela se fait durant une phase d’expiration et lorsque nous venons à inspirer pour reprendre notre souffle, notre parole se stoppe. Mais qu’est-ce qui dans le cerveau permet cette synchronisation entre la respiration et la parole ?
  • Au niveau cérébral, le vieillissement et la schizophrénie ont-ils une base commune ?

    01:57
    Plus que la présence plus ou moins importantes de troubles hallucinatoires, les personnes atteintes de schizophrénie peuvent également souffrir d’un déclin des performances cognitives. Un déclin des performances cognitives qui, par certains aspects, est assez comparable à celui observé avec le vieillissement.