Partager

cover art for Le fonctionnement du cerveau est-il impacté par les battements de notre cœur et notre respiration ?

Choses à Savoir CERVEAU

Le fonctionnement du cerveau est-il impacté par les battements de notre cœur et notre respiration ?

Il a longtemps pu être imaginé que le cerveau était le pilote tout-puissant du corps qui n’était qu’une simple machine obéissante. Mais de plus en plus de travaux scientifiques mettent en évidence que le fonctionnement du reste de notre organisme semble pouvoir interagir avec le fonctionnement du cerveau.

More episodes

View all episodes

  • Pourquoi lorsque nous avons la nausée cela nous coupe l’appétit ?

    01:55|
    Que cela soit dû à la tension liée à un événement prochain particulièrement stressant, au ballottement causé par les vagues sur le bateau dans lequel nous nous trouvons, ou encore à cette sorte d’inconfort gastrique allant avec cette maladie assez bénigne que nous avons en ce moment, il arrive assez fréquemment au cours de notre vie que nous ressentions des nausées. Ces nausées qui plus que de provoquer une sensation pas vraiment très agréable et souvent associés au fait de nous couper l'appétit. Même si cela peut sembler assez logique que lorsque nous ressentons des nausées, notre envie de nous nourrir soit diminuée, que se passe-t-il dans le cerveau pour nous pousser à ne pas manger lorsque nous nous sentons nauséeux ?
  • Pourquoi sommes-nous de plus en plus lents à mesure que nous vieillissons ?

    01:46|
    Pour conduire, se déplacer ou dans tous les gestes du quotidien, c'est une réalité qui semble s'intensifier avec le nombre des années : plus nous vieillissons, plus nos mouvements semblent devenir de plus en plus lents. Mais qu'est-ce qui est à l’origine de ce ralentissement ?
  • La lumière a-t-elle un impact sur nos performances cognitives ?

    02:15|
    Si la luminosité ambiante peut jouer sur notre niveau de vigilance, et que notre vigilance semble pouvoir jouer sur nos performances, notamment cognitives ; alors, existe-t-il un lien entre l'intensité lumineuse à laquelle nous sommes exposés et nos performances cognitives ? Et si oui, que se passe-t-il au sein de notre cerveau ?
  • Et s’il était possible de diagnostiquer la sclérose en plaques à l’aide d’une prise de sang ?

    02:12|
    La sclérose en plaques est une maladie au cours de laquelle le système immunitaire des individus atteints prend pour cible des éléments du propre système nerveux central de la personne. S'il existe plusieurs formes de cette pathologie, tous les individus atteints de sclérose en plaques ont en commun de voir les symptômes liés à la maladie progressivement s'aggraver avec le temps. Si une prise en charge thérapeutique est possible, il ne semble pas encore exister de traitement permettant de totalement guérir de cette maladie. Néanmoins, il apparaît que plus la prise en charge se fait tôt dans l'évolution de la maladie, plus lente et moins grave semblent être l'évolution et les manifestations des symptômes de celle-ci. Il apparaît donc essentiel de pouvoir diagnostiquer au plus tôt la présence de la sclérose en plaques. 
  • Et si les crises d'épilepsie n'étaient pas déclenchées par l'activité des neurones ?

    02:17|
    L'épilepsie est une affection neurologique qui se caractérise par une hyperexcitation de certains neurones présents dans le cerveau. Une hyperexcitation de certains neurones pouvant entraîner une hyperactivité de ceux-ci. L’hyperactivité de ces neurones hyperexcités qui, par répercussion, peut entrainer l’activation intense et massive de bien d’autres neurones dans le cerveau, ce qui est appelé une crise d’épilepsie. Mais qu’est-ce qui est responsable de l’hyperexcitation de ces neurones participant au déclenchement des crises d’épilepsie ?
  • Pourquoi toussons-nous lorsque nous inspirons de l’eau ?

    02:19|
    Il vous est sûrement déjà arrivé en voulant avaler une gorgée d'eau, qu’au moins une partie celle-ci, au lieu de rejoindre votre système digestif fasse une fausse route et se retrouve dans vos voies respiratoires. Un problème d'aiguillage qui a sans doute provoquer chez vous une forte toux quasiment incontrôlable. Il semble logique de supposer que ce qui provoque cette quinte de toux et dû au fait mécanique que la présence de l'eau dans les poumons altère la respiration. Mais, en réalité, les choses sont plus complexes.
  • Qu'est-ce qui différencie un joueur de football professionnel, d'un joueur du dimanche ?

    02:01|
    Outre des différences évidentes quant à la condition physique entre des individus s'entraînant plusieurs heures par jour, quasiment tous les jours, et des individus plus sédentaires ; qu'est-ce qui différencie, tout particulièrement au niveau cérébral, un joueur de football professionnel, d'un joueur bien plus amateur ?
  • Quelle type de profession protège le mieux contre la maladie d’Alzheimer ?

    02:01|
    Nous avons toutes et tous un risque plus ou moins grand de voir, avec l'âge, nos fonctions cognitives pathologiquement décliner et nous conduire vers diverses pathologies comme la maladie d'Alzheimer. Ce qui influence ce risque dépend de nombreux facteurs tels que notre patrimoine génétique, le niveau de santé de notre organisme ou encore ce que nous avons fait au cours de notre vie. Mais à quel point le type de profession que nous occupons peut-il jouer un rôle sur ce risque ?
  • Et si les traitements contre le VIH pouvaient diminuer le risque d’être atteint de la maladie d’Alzheimer ?

    02:27|
    La maladie d'Alzheimer est une pathologie neurodégénérative qui touche plusieurs millions de personnes à travers le monde. Malheureusement, il n'existe, à l'heure actuelle, aucun traitement permettant de guérir de cette maladie. Les deux grandes pistes pour lutter contre cette pathologie sont, d’une part, de détecter au plus tôt l'apparition de la maladie pour en ralentir au maximum la vitesse d’évolution ; et d'autre part, de réduire les facteurs de risques qui pourraient conduire vers la maladie. La quête de nombreux scientifiques est donc de trouver à la fois un traitement qui permettrait de guérir de la maladie d'Alzheimer, mais aussi de découvrir des éléments qui permettraient de réduire le risque d’être atteint par cette pathologie.