Partager

cover art for Comment le cerveau lutte contre le déclin cognitif lié à l’âge ?

Choses à Savoir CERVEAU

Comment le cerveau lutte contre le déclin cognitif lié à l’âge ?

Avec l’âge, les performances cognitives peuvent s'affaiblir, c’est le déclin cognitif. Mais pour autant, le fonctionnement du cerveau pourrait ne pas être tout à fait le même avec le nombre des années, justement pour tenter de palier à cette altération liée à l’âge. En effet, il a pu être mis en évidence que chez les personnes âgées, des régions supplémentaires, autres que celles normalement impliquées dans la tâche à réalisées pouvaient s’activer. Ces résultats ont donné naissance au concept de compensation fonctionnelle. Le cerveau - n’étant plus en mesure de répondre aussi bien aux sollicitations - recruterait davantage de régions cérébrales pour pallier au déclin de son fonctionnement. Mais jusqu’à présent, il n’a pas clairement été établi si ces régions cérébrales supplémentaires, recrutées en renfort, participaient réellement aux performances cognitives.


More episodes

View all episodes

  • Comment savons-nous que ce que nous ingérons est froid ou chaud ?

    03:01
    Quiconque a déjà mangé un plat pimenté ou une confiserie mentholée a pu s’apercevoir que la perception de la température par notre organisme est plus complexe que ce qui peut être imaginé, notamment pour ce qui est de ce qu’il se passe dans notre bouche.
  • Être suicidaire laisse-t-il des traces au niveau cérébral ?

    02:06
    Même si le suicide est une cause de mortalité assez importante dans la population, cette cause de mortalité semble pouvoir rester évitable si les personnes voulant mettre fin à leurs jours sont prises en charge assez tôt et de manière appropriée. Mais identifier si une personne est suicidaire est loin d’être facile, car un tel dépistage repose souvent sur les propres aveux des personnes concernées.
  • Vivre dans un quartier défavorisé joue-t-il un rôle sur le vieillissement pathologique du cerveau ?

    01:51
    Avec l’âge, les performances cognitives ont tendance à décliner. Mais ce déclin ne semble pas avoir la même ampleur et ne progresse pas à la même vitesse chez tous les individus. Pour certaines personnes, ce déclin est de l’ordre du pathologique est peut être associé à l’apparition de différents troubles tels que la maladie d’Alzheimer. Mais qu’est ce qui fait que certains individus sont plus susceptibles de souffrir de cette forme de déclin pathologique des fonctions cognitives ?
  • Être au contact d’un chien a-t-il un impact sur notre cerveau ?

    02:04
    Le fait d’accomplir une activité avec un chien peut-il avoir un effet sur nous et le fonctionnement de notre cerveau ?
  • Comment l’activité de notre cerveau arrive à nous faire sortir de nos rêveries ?

    01:31
    Il vous est surement déjà arrivé de vous perdre dans vos pensées et de laisser vaguer votre esprit. Pourtant, à tout instant, nous semblons être capables de revenir au monde réel pour réagir à ce qui se passe autour de nous. Mais comment est-ce possible ? Que se passe-t-il dans notre cerveau qui puisse nous permettre de sortir de cet état de rêverie ?
  • Comment les bébés identifient leur propre image dans le miroir ?

    01:35
    Réussir à avoir conscience que le reflet dans le miroir est une image de soi-même est une étape particulièrement importante dans le développement de l’enfant. Mais même s’il est supposé que les mécanismes qui participent au développement de la conscience de soi sont en quelque sorte précâblés et presque automatiques, ces mécanismes restent encore à réellement précisément identifier.
  • Pourquoi grossissons-nous avec l’âge ?

    02:11
    A mesure que nous vieillissons, nous semblons plus susceptibles de développer du surpoids voire même de l'obésité. Des travaux scientifiques ont suggéré que cette prise de poids liée à l’âge pourrait être causée par un déclin du métabolisme global. Mais les mécanismes à l’œuvre n’ont pas clairement été établis.
  • Les troubles de l’attention peuvent-ils se voir dans le cerveau ?

    02:32
    Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est un trouble qui se développe et se manifeste le plus souvent durant l’enfance et qui se caractérise par un déficit attentionnel et/ou des niveaux élevés d’agitation et d’impulsivité. Plus que d’être associé à des difficultés au niveau scolaire et au sein du monde du travail, le fait de souffrir d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité - connu sous l’acronyme TDAH - semble également entrainer un risque accru de blessures accidentelles, d’addictions, de dépression et de suicide. D’où la nécessité de diagnostiquer et de prendre en charge ce trouble. Mais si le diagnostic et la prise en charge notamment médicamenteuse sont maintenant particulièrement bien établis, les mécanismes cérébraux associés à la présence du TDAH restent encore à mieux comprendre.
  • L’activité physique d’une personne peut-elle renseigner sur l’installation de la maladie d’Alzheimer ?

    02:33
    Même si actuellement aucun traitement ne semble capable de guérir de la maladie d’Alzheimer, il apparaît que plus la prise en charge des patients souffrant de cette maladie est précoce dans l’apparition et le développement de cette pathologie et plus la prise en charge visant à ralentir l’évolution de celle-ci semble, en moyenne, être efficace. Il apparait donc comme particulièrement important de pouvoir détecter au plus tôt la présence de cette maladie. Même si de nombreuses avancées existent, un dépistage préventif nécessite souvent des examens médicaux, qui en plus d’avoir un certain coût, demandent assez souvent de se rendre en laboratoire médical ou directement au sein d’une structure hospitalière.