Partager

cover art for En direct de Rock en Seine avec Thomas De Pourquery, Soulwax, Charlotte Adigéry, Bolis Pupul et Lisa Ducasse

Place des Fêtes

En direct de Rock en Seine avec Thomas De Pourquery, Soulwax, Charlotte Adigéry, Bolis Pupul et Lisa Ducasse

Saison 5, Ep. 133

C’est presque la dernière escale de notre tournée des festivals de l’été et elle se joue comme chaque année au Domaine National de Saint Cloud.

Aujourd’hui une émission un peu belge, flamande même puisque j’ai le grand plaisir de recevoir Charlotte Adigéry et Bolis Pupul, et aussi Stephen et David Dewaele alias 2 many dj’s alias Soulwax. Angèle Chatelier, elle est allée traîner du côté de la scène Île-de-France pour le concert de Lisa Ducasse qu’on écoutera en fin d’émission. Mais d’abord on commence avec le soleil de la scène hexagonale, qui a distribué son love en paillettes sur le public de Rock en Seine, Thomas de Pourquery.

More episodes

View all episodes

  • 77. Avec David Shaw And The Beat en live

    01:06:47||Saison 6, Ep. 77
    David ShawAlors que les victoires de la musique viennent de révéler des premiers noms et que, comme chaque année, on s’interroge sur la pertinence d’une cérémonie qui reste avant tout une émission de télévision, on se prend à rêver de prix qui viendraient récompenser la scène indépendante et émergente. On pourrait par exemple imaginer une catégorie du meilleur songwriter de l’année, et si j’avais mon mot à dire, je mettrais un certain David Shaw dans les nommés, et je pèserais de tout mon poids pour qu’il l’emporte.Rembobinons un peu. David Shaw est un musicien franco-britannique qui a grandi à Manchester avant de s’installer à Paris. On l’a vu aux platines du Pulp sous le nom de Siskid, jouer avec Blackstrobe, Jennifer Cardini, Vitalic ou Dombrance au sein de DBFC. Mais c’est avec son beat que le musicien est revenu l’automne dernier avec la parution de Love Songs With a Kick vol. 2 & 3. Deux albums de David Shaw And The Beat sorti coup sur coup à une semaine d’intervalle. Deux albums qui ont bien failli ne jamais voir le jour car le volume 1 était sorti en mars 2020 et la release party programmée le soir où Emmanuel Macron a fermé les écoles pour tenter de contenir l’épidémie de Covid19.David Shaw And The Beat c’est un guitariste qui aime les synthés, un producteur qui aime le rock, un DJ qui aime la new wave. On retrouve tout ça dans Loves Songs With A Kick vol. 2 & 3, et aussi une bonne dose de cul et un doigt d’humour grinçant. Et on se dit, que, décidément, on ne veut plus jamais entendre de chansons d’amour sans kick. Ça tombe bien, aujourd’hui David Shaw And The Beat est l’invité de Place des Fêtes, et un plaisir n’arrivant jamais seul, il est venu avec Simon, ses guitares et leurs machines pour une session live exclusive avant son passage sur la scène de Petit Bain le 20 mars prochain. Love & Hate, c’est David Shaw And The Beat sur le player de la Tsugi Radio.
  • 76. La chronique d'Olivier Forest : La Mesías

    05:48||Saison 6, Ep. 76
    Cette semaine dans la chronique cinéma / séries / écrans, d'Olivier Forest, on parle de Jésus Christ, de pop chrétienne, de movida, d'extraterrestres et de Singing in the Rain, bref, on parle de la série Arte : La Mesias.
  • 75. Avec Lenparrot & Olivier Forest

    01:04:03||Saison 6, Ep. 75
    C’est un disque qui commence au cimetière et qui se finit en serrant son enfant dans les bras. Pour son troisième album, Lenparrot a tout changé sans rien changer. Sa chambre et son ordinateur se sont métamorphosés en bergerie dans les Corbières et en groupe de musiciens et de musiciennes. Des textes en français, quand jusqu’alors c’est l’anglais qui avait souvent les préférences du Nantais. Le troisième album de Lenparrot ce sont 11 titres de pop intime et élégante où le trentenaire évoque ses peines et ses bonheurs. Avec ses complices alchimistes, ils ont su trouver comment dissoudre les tourments dans des suites d’accords délicates à travers lesquels filtre une douce lumière méditerranéenne, ce qui ne manque pas de sel pour un petit gars de l’Ouest. Garde la joie, tiré d’une chanson de l’ami Julien Gasc, a été le fil conducteur qui a guidé l’artiste et ses acolytes tout au long de la fabrication de cet album. Il n’est pas interdit d’y entendre un écho contemporain à « fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve » de Birkin et Gainsbourg. Mais impossible de réduire Lenparrot à une seule influence, et si vous êtes des fidèles de ses Mélodies en Zig Zag qu’il présente tous les mois sur Tsugi Radio, vous voyez bien ce que je veux dire. On préfèrera avoir avec lui une Conversation : Lenparrot est aujourd’hui l’invité de Place des Fêtes.Notre chroniqueur du jour c'est Olivier Forest qui nous parle de son enthousiasme pour la série La Mesias disponible sur Arte.
  • 74. La chronique de Lola Avril : Musique, folie et pouvoir

    07:24||Saison 6, Ep. 74
    Ce mois-ci, Lola revient sur la mort de JM Lepen, les chansons de contestation politique en français et anglais, et l'intervention de Marc Joly, sociologue au CNRS qui a sorti un ouvrage intitulé « La pensée perverse au pouvoir » aux éditions Anamosa.
  • 73. Avec Scratch Massive

    57:43||Saison 6, Ep. 73
    Dans Place des Fêtes, aujourd'hui, c’est un duo qui a poussé la porte du studio : Scratch Massive sortira dans un peu moins d’un mois un nouvel album studio, Nox Anima avant leur live du 10 avril au Trianon. Après 6 ans d’aventures en solitaire, le lancement de leur label bORDEL Records, un séjour en Laponie pour l’une, quelques BO de films ou de défilé, Maud Geffray et Sébastien Chenut délivrent onze chansons entre électronique langoureuse et cold wave, et on se dit qu’entendre des nouveaux morceaux de Scratch Massive, ça nous avait manqué. Eh bien ça tombe bien, parce qu’aujourd’hui Maud et Sébastien de Scratch Massive sont les invités de Place des Fêtes
  • 72. DeLaurentis en live

    56:14||Saison 6, Ep. 72
    Vibration, c’est sans doute le mot qui représente le mieux ce qui va se passer dans Place des Fêtes aujourd’hui. La vibration du son, bien sûr, mais aussi la vibration des couleurs. De la note bleue du jazz à la Purple Rain de Prince, la musique n’a pas attendu Instragram pour parler en Technicolor. Chez mon invitée du jour, c’est même une faculté puisque DeLaurentis fait de la synesthésie : c’est-à-dire que son esprit associe la musique à des couleurs et des formes. Une sacrée veine quand on est productrice de musique électronique… DeLaurentis est une experte en technologie musicale, toujours curieuse de pousser plus loin les interactions entre la femme et ses machines. Elle est passée par le conservatoire, a étudié le jazz, a ses entrées à l’IRCAM, a découvert la techno en free-party. Elle a aussi tourné avec Joachim Garraud et co-réalisé le dernier album d’Isabelle Adjani avec Pascal Obispo. Un parcours qui l’amène vendredi 17 janvier a sortir son deuxième album, Musicalism, dont elle va jouer quelques titres en live dans notre Folie L1 du Parc de la Villette. DeLaurentis, première invitée de l’année dans Place des Fêtes.
  • 71. La revue de presse musicale d'Angèle Chatelier - janvier 2024

    07:29||Saison 6, Ep. 71
    Camille et Clément Ducol à Hollywood, la musique d'aéroport, le rap gospel et Later. au menu de la revue de presse musicale d'Angèle Chatelier.
  • 70. La chronique de Nicolas Jalageas : Bristol, de Jean Échenoz

    05:40||Saison 6, Ep. 70
    Pour son premier conseil lecture de 2025, le libraire des Cahiers de Colette, Nicolas Jalageas, nous recommande, Bristol, le nouveau roman de Jean Échenoz, par aux Éditions de Minuit.
  • 69. L’Hyper Weekend Festival avec Didier Varrod, Angèle Chatelier & Nicolas Jalageas

    57:32||Saison 1, Ep. 69
    Comme une envie de chanter « Ding Dong The Witch Is Dead », chanson tirée du Magicien d’Oz, reprise par Klaus Nomi et dédicacée à Margaret Thatcher, qui mourra pourtant bien après le génial haute-contre des années 80… est-ce que la mort de Jean-Marie Le Pen va inspirer nos artistes ? Un peu tôt pour le dire, elle semble en tout cas bien inspirer nos médias qui sont tous partis en éditions spéciales avec des nécros qui semblaient prêtes depuis longtemps. Quoi qu’il en soit, le 7 janvier 2025, alors qu’on commémore les 10 ans des attaques contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, est une journée sombre pour les fachos puisqu’on a aussi appris que Marine Le Pen a échappé de peu à un grave accident de bateau au cours de sa visite à Mayotte… Quand ça veut pas. On ne se réjouit pas de la mort des gens, certes, mais on peut quand même dire que le vieux fondateur du Front National et ses dérapages en tout genre ne vont pas nous manquer. Depuis la dernière fois qu’on s’est vu : la France a un gouvernement, le Canada n’en a plus, la région Pays de la Loire a adopté un budget mortifère pour la culture et la vie associative et Tim Cook, le patron d’Apple, a donné 1 million de Dollars de sa fortune personnelle pour l’investiture du 47ème Président des États-Unis… Mais il est quand même des raisons de se réjouir, si si : à la fin du mois de janvier vont sortir une bonne vingtaine d’albums attendus et singuliers. On a eu beaucoup de travail pendant les vacances pour écouter ça et on va pousser les murs à Tsugi Radio pour vous en faire découvrir un maximum. Au rayon des bonnes nouvelles encore, l’arrivée imminente de la 4ème édition de l’Hyper Weekend Festival, attendue du 24 au 26 janvier à la Maison de la Radio et de la Musique. On en parle aujourd’hui avec Didier Varrod qui sera au téléphone avec nous dans cette émission. À venir aussi la revue de presse musicale d’Angèle Chatelier, la résidence de La Mverte à 19h et juste vant, Nicolas Jalageas, notre libraire, qui a lu et aimé, Bristol, le dernier roman de Jean Echenoz qui sort chez Minuit.ANDREA LASZLO DE SIMONE « Un Momento migliore »PIERRE LAPOINTE « Toutes les idoles »LILI CASTIGLIONI « Silence Choir feat. Clara Kimera »OJOS « Je dors tout le temps »GUS ENGLEHORN « Metal Detector »DELAURENTIS « Unbelievable Green »