Place des Fêtes

  • 97. La chronique cinéma d'Olivier Forest · Les biopics musicaux

    05:11||Saison 6, Ep. 97
    Cette semaine dans la chronique cinéma d'Olivier Forest, on parle d'opéra, de musique folk et de boys band, focus sur les biopics musicaux qui déboulent sur nous écrans ces dernières semaines : Better Man, Maria et Un parfait inconnu.
  • 96. Focus Festival Avec le Temps 2025

    57:36||Saison 6, Ep. 96
    Il était une fois un festival marseillais… si la ville d’IAM et de la Fonky Family est très marquée par le rap, c’est une ville qui aime toutes les musiques. Aujourd’hui dans Place des Fêtes, on va parler de chansons alors que se profile la prochaine édition du Festival Avec le temps. Du 7 au 15 mars, entre l’Espace Julien, le Théâtre de l’Œuvre, le Makeda ou le Silo à Marseille, et aussi la Maroquinerie à Paris le 11 mars, Victor Solf, Barbara Pravi, Théa, Nerlov… et toujours plein de découvertes comme on en fait chaque année au cours d’Avec Le Temps. Avec Le Temps, c’est un des événements propulsés par la galaxie Grand Bonheur, coopérative de musiques et pourvoyeuse de bonnes vibrations à Marseille et bien au-delà. Dans Place des Fêtes aujourd’hui, c’est le jour d’Olivier Forest, notre chroniqueur écrans qui s’interrogent sur la profusion de biopics musicaux dans les salles et sur les plateformes, mais d’abord on fait un focus sur Avec Le Temps avec la chanteuse soul, Liquid Jane, avec Mila du collectif Las Divas del Perreo et aussi avec Josselin Britschtgi, un des programmateurs du festival qui est en studio avec moi.LIQUID JANE "Trop tôt ou trop tard"KLÔ PELGAG "Sans visage"THÉA "ALLO?C MOI"MOBY "should sleep (DJ Tennis vocal mix)"
  • 95. Les coups de coeurs littéraires de Nicolas Jalageas · Février 2025

    05:19||Saison 6, Ep. 95
    Chaque mois, notre libraire Nicolas Jalageas ramène ses coups de coeurs littéraires au studio. Cette fois il nous décrit les oeuvres : "Orbital" de Samantha Harvey et "L'espace du rêve" de David Lynch et Kristine McKenna.
  • 94. Avec Lola Avril & Nicolas Jalageas

    56:29||Saison 6, Ep. 94
    Sans vouloir donner de l’eau au moulin de Steve Bannon qui affirme que : « les médias sont bêtes et feignants et qu’ils ne peuvent se concentrer que sur un seul sujet à la fois », je voulais à mon tour exprimer tout notre soutien à l’humoriste Merwane Benlazar, vilipendé par la fachosphère depuis sa chronique dans C à vous. Beaucoup de gens brillants se sont exprimés depuis quelques jours au sujet de cette affaire, Carole Boinet, directrice des Inrocks, Guillaume Meurice hier sur Radio Nova ou encore ce matin dans Libération, le scénariste, critique et réalisateur de la série, Stand Up, la rage de rire sur Arte, Guillaume Orignac : « Avec sa tête d’Arabe, sa barbe et son large sourire, il a su jouer de cette figure de « musulman sympathique » pour regarder nos impensés racistes. […] Mais pour en rire, il faut lui accorder le droit au second degré. […] Ce droit il est aujourd’hui refusé à un Arabe musulman. Un Arabe musulman, ce n’est pas drôle, juste dangereux. » Irréelle et inquiétante séquence, que nous vivons, où la Ministre de la Culture joue à la directrice des programmes de France Télévisions au Sénat, et où des armées de trolls numériques explorent les tréfonds des réseaux sociaux de leur victime du moment, pour donner de la matière, si possible hors-contexte, aux porte-paroles de la fachosphère invités au micro de Pascal Praud ou sur le plateau de Cyril Hanouna – courage plus que 16 jours avant la fin de C8 ! Merwane Benlazar a réagi avec classe et intelligence, et on imagine pas mal de résilience, dans un long sketch qu’il a publié ce week-end. Non sans auto-dérision, notamment envers sa compagne qui lui avait conseillé de préférer le bonnet à une casquette pour cacher sa calvitie lors de sa première chronique télé. Bref, c’est une France bien raciste et réac qui se fait entendre depuis la semaine dernière… et à Tsugi Radio nous continuerons sans relâche à combattre les idées de l’extrême-droite et de ses petits soldats médiatiques.Au programme de ce lundi 10 février, notre libraire Nicolas Jalageas avec ses conseils lecture du mois, ainsi que Lola Avril, docteure en sciences politique et chercheuse au CNRS qui décortique chaque mois les liens entre musique et politique.MAÏCEE "Zone"BEATRICE MELISSA "Fight"THELMAA "Since You’re Gone"ICHIKO AOBA "Sonar"MÉLISSENDE "Petite voix"BLONDINO "Ma part noire"VENDREDI SUR MER "Tout résonne"ANOTR "Care For You"PONI HOAX "Country Leather – Rough Version"CYMANDE "Coltrane (Crooked Man Remix)"
  • 93. En direct d'Astropolis, l'hiver avec Octave One, Gigi FM, Canblaster, Ago Gazo, Flore & Nouveau Monica

    02:04:35||Saison 6, Ep. 93
    C’est notre visite annuelle dans le Finistère et c’est un grand plaisir chaque année de retrouver les équipes d’Astropolis et de la Carène à Brest. Plaisir aussi de se promener dans cette programmation unique en son genre qui célèbre les musiques électroniques dans toute leur richesse et leur ouverture sur le monde. À l’image de notre programme de ce soir : à notre micro le duo mythique de Detroit, Octave One, le trio ligérien-togolais, Ago Gazo, la Franco-Italienne Gigi FM, la révélation Nouveau Monica avec son génial live garage breaké qu’on va vous diffuser en fin d’émission un peu après 23h, la queen de la bass music en France, Flore, et le magicien du modulaire Canblaster. Et puis cette soirée, est un peu spéciale pour nous à Tsugi Radio. En octobre 2025, Tsugi Radio aura 10 ans, c’est complètement fou. On fêtera ça comme il se doit au Trabendo le 2 octobre, mais on a tenu aussi à fêter cet anniversaire un peu partout en France avec nos si chers festivals sans lesquels, Tsugi Radio ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.Première étape ici à Brest où Astropolis nous fait le plaisir de programmer pour ouvrir la scène club, Dawa, notre collectif résident. On attaque cette émission comme chaque année avec Maëlle Le Gouefflec, directrice de la Carène, Gildas Rioualen, directeur d’Astropolis, ainsi que Yannick Martin, programmateur de La Carène.
  • 92. La chronique de Lola Avril · Les violences de genre dans la musique

    06:27||Saison 6, Ep. 92
    Ce mois-ci, Lola Avril revient sur les questions de violences de genre dans la musique avec Marie Buscatto, professeure de sociologie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • 91. La revue de presse d'Angèle Chatelier · 5 février 2025

    07:27||Saison 6, Ep. 91
    Chaque mois, Angèle Chatelier décortique l'actualité musicale, Spotify qui participe à l'investiture de Trump aux USA, les artistes féminines sont les plus écoutées sur les plateformes de streaming, les écoutes de Bob Dylan ont drastiquement augmentées depuis la sortie du biopic au cinéma et le Brexit a-t-il tué le rock anglais ?Grâce à Groover, c'est SamSam Soom et son titre "Sieste" qui clôture cette revue de presse.
  • 90. Avec Juliette Donadieu de la Gaîté Lyrique et Angèle Chatelier

    49:31||Saison 6, Ep. 90
    Le 11 décembre, je m’apprêtais à me rendre, comme souvent, à me rendre à la Gaîté Lyrique pour voir la création audiovisuelle de l’artiste DeLaurentis que nous avons reçue début janvier. Un peu avant 18h, coup de fil de son attachée de presse, pour m’informer que le spectacle est annulé. La Gaîté Lyrique était occupée depuis la veille par 200 jeunes isolés, la plupart mineurs, réunis dans le Collectif des Jeunes de Belleville. Une page de plus dans l’histoire tumultueuse de cet établissement qui se trouvait à l’origine sur les Grands Boulvards, déménagé en face du Musée des Arts et Métiers par le Baron Haussman. Le théâtre a ensuite été dirigé par Jacques Offenbach, on y a fêté les 70 ans de Victor Hugo, et accueilli dans les années 70 des spectacles de Patrice Chéreau, Bob Wilson ou Silvia Montfort. La Gaîté Lyrique a même brièvement été un parc d’attraction, la Planète Magique, projet de Jean Chalopin, producteur des dessins-animés Les Mystérieuses Cités d’Or, de l’Inspecteur Gadget ou Ulysse 31… La politique culturelle de Bertrand Delanoë sort l’établissement du coma et la Gaîté Lyrique devient en 2011 un centre consacré aux arts numériques et aux musiques actuelles. Voilà pour l’histoire… Aujourd’hui elle est dirigée par Arty Farty, l’organisation derrière Nuits Sonores, la chaîne franco-allemande Arte, makesense, engagée dans la transition écologique et solidaire, les éditions Actes Sud et l’ONG de Benoît Hamon, SINGA. Mais la Gaîté Lyrique voit son projet « La Fabrique de l’Époque » mis en péril par ses 58 jours d’occupation. Alors aujourd’hui, avant de retrouver la revue de presse musicale d’Angèle Chatelier et la résidence de Mira Ló à 19h, c’est la Gaîté Lyrique qui est l’invitée de Place des Fêtes. CANBLASTER "You Will Rise"DELAURENTIS "The Wooden House feat. Jay Jay Johanson"BAGARRE "Lunettes noires"KUKII "Daylight Heist"BLASÉ « I Need It (From You) feat. Cola BoyyJOY ORBISON « bastard feat. Joe James »NEON HUB « Moving Still » SAMSAM « Sieste »YOUNG PULSE « Love Addict feat. Fleur de Mur »
  • 89. Avec The Weeknd, Barbara Carlotti, SØREN, Zombie Zombie

    57:43||Saison 6, Ep. 89
    Beaucoupd’invité·e·s ces dernières semaines au micro de la TsugiRadio et dePlace des Fêtes, et ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas retrouvés en tête àtête, vous et moi. Nostalgie des débuts de cette émission, quand elle avaitréellement lieu chez moi, depuis mon bureau de mon appartement de la Placedes Fêtes.Je suis vraiment tout seul avec vous puisque mon fidèle Rémi Pierretravaille à alimenter notre chaîne YouTube où je vous invite à visionner nosdernières sessions live dont celle du formidablement sexy David Shaw and TheBeat, d’autres vont suivre. N’hésitez pas d’ailleurs à vous abonner à la chaîneYouTube de Tsugi, à nous laisser des petits pouces, des cœurs ou descommentaires, ça fait toujours plaisir. Vous pouvez aussi écouter très fort le DJset du crew parisien, Contrefaçon qu’on a récemment uploadé... Aujourd’hui, uneheure deprog sur Tsugi Radio, une heure de son avant de retrouver la toujourschic sélection mensuelle de La Mverte. Des grosses pointures internationales, deschouchousqu’on suit, le retour de 2 queens de la pop française ou d’un trio decadors de l’indie kraut hexagonal.THE WEEKND "Wake Me Up feat. Justice"SQUID "Cro-Magnon Man"SPARKS "Do Things My Own Way"STRUCTURES "Home (Grigri remix)"HÉLÈNE SIO "J'veux tout savoir"JEANNE CHERHAL "Jean"VOYOU "Pauvre Jésus Christ feat. Flore Benguigui"BARBARA CARLOTTI "Fantôme Atomique"OSCAR EMCH "Les moyens"SØREN "Ville"ALMEEVA "Hyper High"KRIILL "every word you say"ZOMBIE ZOMBIE "Jungle the Jungle"
loading...