We Love MDR

Partager

Alice et le maire, les municipaux ces antihéros

L’apathique maire de Lyon Paul Théraneau, étiqueté PS, n’a plus d’idées. L’élu compte sur Alice Heimann, jeune philosophe ignorant tout des arcanes du pouvoir, pour l’aider à écrire le discours de sa vie. Cette comédie douce amère portée par Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier n’est pas une succession de gags. Plutôt la chronique déprimée d’une vie de parti, qui génère frustration et aigreur chez ceux qui le font fonctionner. On rit pourtant : de la vacuité du langage managérial, des « walk and talk » le long du Rhône, des chuchotements d’alcôve, des petites et grandes jalousies qui grandissent dans ce monde usé par l’impuissance du pouvoir. Une comédie française pointue et réaliste, qui sort du lot. 


Animé par Daniel Andreyev avec Vincent Manilève et Jean-Marie Pottier.


RECOMMANDATIONS

LA RECO DE XAVIER : « Le grand Paris », un livre d’Aurélien Bellanger (2017) dans lequel un jeune loup se frotte aux aléas du pouvoir.

LA RECO DE JEAN-MARIE : « L’Arbre, le maire et la médiathèque », un film d’Eric Rohmer (1993), avec, déjà, Fabrice Luchini. 

LA RECO DE DANIEL : « In the Loop », un film de Armando Iannucci (2009) avec Peter Capaldi et James Gandolfini.


Retrouvez les références de ce podcast sur WeLoveCinema.fr : 

Fiche du film : https://welovecinema.bnpparibas/mon-cinematcher/alice-et-le-maire

Article sur le film : https://welovecinema.bnpparibas/a-la-une/cannes-une-fille-facile-avec-zahia-et-alice-et-le-maire-primes-la-quinzaine

Podcast sur Fabrice Luchini et le film Un homme pressé : https://welovecinema.bnpparibas/podcasts/we-love-mdr/un-homme-presse-fabrice-luchini-perd-ses-mots


CRÉDITS

We Love MDR est un podcast de We Love Cinema proposé par Goom (Go on media). Directeur des contenus : Omar Erraïs. Cet épisode a été enregistré le 10 octobre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Jules Krot. Chargée d’édition : Roxane Poulain. Chargée de production : Juliette Livartowski et Fatima Bahhou (stagiaire). Générique : Corentin Kerdraon. Production déléguée : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez.

Plus d'épisodes