Partager

Un monde, un regard

Une collection de grands entretiens inspirante dans un monde en manque de repères et de modèles.


Latest episode

  • 15. Pierre Hermé, la pâtisserie haute-couture

    27:23
    Des créations élégantes, colorées et taillées sur mesure, des vitrines comparables à celles des plus grandes bijouteries, et une renommée internationale, symbole de l’excellence française : non, les créations de notre invité ne se portent pas, elles se dégustent avec gourmandise. Inventeur de la « Haute-pâtisserie », et couronné « roi du macaron », celui qu’on surnomme le « Picasso de la pâtisserie » est l’un des pâtissiers les plus prisés au monde.Comment perçoit-il cette frénésie de plaisirs sucrés ? A force de faire de sa pâtisseries un objet de luxe ne l’éloigne-t-il pas du plus grand nombre ? Et quel parfum secret prépare-t-il dans le secret de son laboratoire ? Cette semaine Rebecca Fitoussi reçoit Pierre Hermé, dans l’émission d’entretien Un monde, un regard.

More episodes

View all episodes

  • 14. Frank Leboeuf, comédien si je veux !

    27:01
    On le connait surtout pour son jeu tactique, défensif, son énergie débordante, et pour une victoire : celle de 1998, l’année où les Bleus ont décroché leur premier titre de champions du monde. On connait peut-être un peu moins son jeu d’acteur. Depuis 15 ans, pour voir l’ancien défenseur central de l’équipe de France de football est sur les planches. Des comédies populaires qu’il aborde avec sérieux et exigence, persuadé que le théâtre est aussi une histoire de rythme. Comment a-t-il préparé cette deuxième vie ? Comment le monde de la culture a-t-il accueilli cette reconversion improbable ? Quels auteurs cet admirateur de Jacqueline Maillant ambitionne-t-il de jouer ? Cette semaine Rebecca Fitoussi reçoit le comédien et footballeur Frank Leboeuf, dans l’émission d’entretien Un monde, un regard.
  • 13. Renaud Capuçon, un musicien pas si classique

    27:59
    C’est un moment où le temps semble suspendu, un moment d’harmonie, d’émotion vive : l’écouter est un véritable privilège. Considéré comme l’un des meilleurs violonistes de notre temps, la finesse, l’intensité, et l’élégance de son style ont conquis les salles du monde entier. Une musique classique souvent jugée élitiste qu’il souhaite démocratiser. Lui qui possède et joue désormais avec le fameux violon Vicomte de Panette souhaite aujourd’hui transmettre sa passion à une nouvelle génération ambitieuse et passionnée. Quel regard porte-t-il sur cette nouvelle génération de musiciens ? D’où lui vient ce don pour le violon ? Quels sont ses engagements pour défendre la culture ? En février Rebecca Fitoussi reçoit le violoniste et chef d’orchestre Renaud Capuçon, dans l’émission d’entretien Un monde, un regard. 
  • 12. Elsa Lunghini

    28:01
    Elle a marqué l'histoire de la musique française mais également celle du cinéma. A 13 ans seulement son tube « t’en va pas » la propulse vers la célébrité. En quelques semaines elle va devenir l’icône d’une génération. Mais comment traverse t-on une enfance si particulière ? Comment s’accomplir et trouver les moyens de durer ? Et d’ailleurs a-t-elle choisit son destin ? Tour à tour chanteuse et actrice Elsa Lunghini dévoile les moments clés d’une carrière riche en émotions, et en interrogations dans l’émission Un monde, un regard présentée par Rebecca Fitoussi.
  • 11. Pascal Nègre

    28:27
    Passionné de musique depuis le plus jeune âge, il en a fait son métier jusqu'à devenir à 33 ans seulement le patron d'Universal Music France. Véritable visionnaire, il a collaboré avec des icônes telles que Johnny Hallyday ou encore Mylène Farmer et lancé la carrière en France des plus grandes stars internationales dont Sting, Lionel Richie et Eminem. D’où lui vient cette vision unique qui a contribué à façonner le paysage musical français ? Quelle est sa méthode pour discerner les pépites parmi les talents émergents ? En novembre 2023, Pascal Nègre revient sur son exceptionnelle carrière de producteur de musique dans l'émission Un monde, un regard présentée par Rebecca Fitoussi.
  • 10. Rudy Ricciotti

    27:47
    Il est un esprit visionnaire et rugueux qui repousse les limites de l’architecture et redéfinit notre perception de l'espace. Un homme brut pour une architecture à la fois légère et solide. De ses œuvres emblématiques, dont le célèbre MUCEM à Marseille, sa ville natale, à son impact majeur sur le paysage architectural contemporain, découvrons l'homme derrière ces structures audacieuses. Comment trouve-t-il l'inspiration pour créer des œuvres qui défient les conventions ? Comment la méditerranée l’a inspiré ? En novembre 2023, Rebecca Fitoussi reçoit l’architecte Rudy Ricciotti dans l’émission Un monde un regard.https://www.youtube.com/watch?v=grxf1wt2fuQhttps://www.lemonde.fr/m-perso/article/2019/07/28/un-chateau-de-sable-avec-rudy-ricciotti-je-suis-un-ingenieur-d-operette-mais-un-architecte-de-combat_5494237_4497916.html
  • 9. Imany

    27:49
    Inspirée par Tracy Chapman et Nina Simone, elle est peut-être la plus américaine des chanteuses françaises… Après une carrière de sportive et de mannequin qui la cantonnait au silence, elle a décidé de s’exprimer à travers la chanson. Une voix grave et profonde, reconnaissable entre toutes, qui a séduit le monde entier. L’artiste est « disque d’Or » dans six pays et à chaque sortie d’album est un succès. Une carrière musicale arrivée un peu par hasard dans sa vie. En décembre 2023, Rebecca Fitoussi reçoit Imany dans l’émission Un monde, un regard. https://eur03.safelinks.protection.outlook.com/GetUrlReputationhttps://www.youtube.com/watch?v=jtiDkLvvfSY