Partager

cover art for Emmanuel Faber, patron humaniste

Un monde, un regard

Emmanuel Faber, patron humaniste

Ep. 22
Un patron pas comme les autres. Lui qui a dirigé l’un des premiers groupe alimentaire mondiaux assure n’avoir jamais sacrifié ses valeurs de partage à la recherche de profits sans limites. Pour ce natif des Alpes, passionné de montagne, il est du devoir des entreprises d’intégrer dans leur comptabilité l’état de la planète ou encore les inégalités et leurs conséquences. Une humanité qu’il doit à la relation proche et sensible qu’il a eu avec son frère, schizophrène et aujourd’hui décédé, et qui profondément marqué sa vie. Comment perçoit-il les abandons des engagements climatiques de certaines entreprises sous l’ère Trump ? La bataille d’un monde meilleur est-elle perdue d’avance ? Comment revoir les règles du capitalisme mondial pour changer les choses ? Et pourquoi l’amour de la montagne lui a-t-il été aussi essentiel pour garder les pieds sur terre ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Emmanuel Faber dans l’émission Un monde, un regard.Une collection de grands entretiens inspirante dans un monde en manque de repères et de modèles.

More episodes

View all episodes

  • 13. La Grande Sophie, une artiste à taille humaine

    28:34||Ep. 13
    Auteure, compositrice et interprète, La Grande Sophie occupe une place à part dans l’univers de la chanson française. Après neuf albums et quatre disques d’or, elle se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». De la littérature au théâtre en passant par les musiques de films ou la chanson, cette artiste, ancienne élève des Beaux-arts de Marseille, ne s’interdit aucune discipline. Sur le plateau d’Un Monde Un Regard, face à Rébecca Fitoussi, elle se livre sur son passé, son besoin d’autonomie, le temps qui passe, ses combats et ses émotions.
  • 12. Paul Pairet, l'étoilé d'Asie

    28:02||Ep. 12
    Connu de tous les Français grâce au programme télévisé Top chef, il soupoudre son talent de cuisinier sur le continent asiatique depuis près de vingt ans... Reconnaissable à sa casquette, il a été l'un des premiers à ouvrir un restaurant immersif alliant saveur et technologie, une audace qui lui a permis de décrocher trois étoiles au Guide Michelin. Aujourd'hui encore, il continue de faire rayonner la gastronomie française dans le monde entier. Mais pourquoi s'être expatrié pour réaliser ce rêve de chef étoilé ? Que lui apporte les saveurs asiatiques ? D'où vient cette passion pour la cuisine qui ne l'a jamais quitté ? Paul Pairet est l'invité de Rebecca Fitoussi dans l'émission « Un monde, un regard ».
  • 11. Guy Savoy, le grand roman de la cuisine

    26:45||Ep. 11
    Il est l'un des chefs les plus célèbres de la planète. Et pour cause : pour la neuvième année consécutive, son restaurant situé à La Monnaie de Paris a été sacré meilleur restaurant du monde. Chez lui, l'exigence commence dès la sélection des ingrédients, mais le plaisir va bien au-delà de l'assiette. Manger est une expérience totale. S'attabler dans son restaurant, c'est aussi s'immerger dans un univers où l'art culinaire côtoie des oeuvres d'art, dans un cadre unique. Aujourd'hui, alors qu'il publie un livre sur les auteurs du XIX siècle, il revient au micro de Rebecca Fitoussi pour évoquer ces ouvrages qui placent la nourriture au coeur du roman. Que retient-il de l'amour de la cuisine d'un Émile Zola ou d'un Chateaubriand ? Comment rend-il hommage au patrimoine littéraire dans ses recettes ? Et surtout, l'art de la table peut-il rivaliser avec les plus grands romans ? Et d'où lui vient cet optimisme malgré la morosité de l'époque ? Guy Savoy est l'invité de l'émission « Un monde, un regard ».
  • 10. Sandrine Sarroche, Broadway à elle toute seule

    28:02||Ep. 10
    Elle a quitté sa robe d’avocate pour plaider désormais la cause des invisibles, des oubliés grâce à l’humour. Son sens de l’écriture subtil et ses talents de chansonnier, elle en a fait sa signature sur scène et à la télévision. Humoriste aux refrains cinglants, elle se complaît à rire de tout le monde sans langue de bois, parfois acide mais sans agressivité. Avec elle, une chanson vaut mieux qu’un bon mot. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Sandrine Sarroche dans l'émission Un monde, un regard.Une collection de grands entretiens inspirante dans un monde en manque de repères et de modèles.
  • 9. Michel Fau, acteur décalé

    27:25||Ep. 9
    Il est un artiste d'un autre temps. Il privilégie les oeuvres qui traversent les siècles aux créations qui épousent les tendances. Ce n'est pas un hasard si l'un de ses plus grands succès reste la mise en scène de Tartuffe de Molière, pièce dans laquelle il interprétait également un rôle aux côtés de Michel Bouquet. Acteur, metteur en scène de théâtre et d'opéra, il a fait de sa marginalité une véritable marque de fabrique. Fort de son succès, il réalise avec exubérance les projets qui lui tiennent à coeur. Aujourd'hui, il est à l'affiche du film L'inconnu de la grande arche et de la pièce La Jalousie au théâtre de La Michodière. La culture doit-elle se plier aux codes de son époque ? Le public contemporain est-il toujours friand des classiques ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Michel Fau dans l'émission Un monde, un regard.
  • 8. Philippe Vandel, toujours le bon mot

    26:41||Ep. 8
    Il est l'une des figures incontournables du paysage audiovisuel français. De Radio Nova à Europe 1, de Canal + à France télévision, aux côtés de Philippe Gildas, et Jean-François Bizot il a inventé la télévision d'aujourd'hui. La légende dit même de lui qu'il a inventé le mot « zapping ». Fin observateur de nos modes de vie et modes d'expression, comment l'auteur du « dico français-français » (Ed. Kero) voit-il notre langue changer ? Son évolution se fait-elle aux dépends d'une expression juste et claire des idées ? Que pense-t-il de la télévision d'aujourd'hui ? Doit-elle envier l'écran des années 80 ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Philippe Vandel dans l'émission Un monde, un regard.
  • 7. Jamy, conter la science

    27:13||Ep. 7
    Son visage est connu de toutes les générations. Certains l’ont découvert sur petit écran, d’autres sur le tableau des salles de classe, les derniers sur leur téléphone. Avec des explications claires et concises, il est parvenu à rendre la culture scientifique accessible à tous, et désormais l’univers peine à garder ses mystères. Ce champion de la vulgarisation a quitté son célèbre camion mais pas sa mission. Il poursuit aujourd’hui l’aventure sur les réseaux sociaux avec un succès incontestable. Comment partager le savoir au plus grand nombre ? Quelles réponses apporter face aux vagues de désinformation scientifique ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Jamy Gourmaud dit « Jamy » dans l'émission Un monde, un regard.Une collection de grands entretiens inspirante dans un monde en manque de repères et de modèles.
  • 6. Arthur Jugnot : le spectacle dans le sang

    27:57||Ep. 6
    Il connaît par coeur le monde du spectacle vivant et ne cesse de multiplier les projets sur scène comme à l'écran. Producteur, acteur, directeur de théâtre, auteur de pièces et metteur en scène, il porte toutes les casquettes par amour de la culture. Lui qui a grandi dans les coulisses des tournages de film, poursuit aujourd'hui l'aventure au Théâtre de la Renaissance avec l'adaptation du célèbre programme Il était une fois... l'Homme. Un projet ambitieux, intergénérationnel, qui réunit petits et grands autour d'une même histoire. Comment le théâtre parvient-ils à rassembler à travers les âges ? Et comment jongler entre les métiers du spectacle tout en gardant le même élan créatif ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Arthur Jugnot dans l'émission Un monde, un regard.
  • 5. Jean-Claude Casadesus, la musique classique en partage

    27:06||Ep. 5
    Il a dédié sa vie à la musique et dirigé des orchestres dans le monde entier. Mais alors qu'il aurait pu se contenter d'une audience acquise à la musique classique il a été chercher tous les publics : en prison, dans les hôpitaux, ou dans le milieu ouvrier du Nord. Il a amené Bach, Mozart, Beethoven, Rameau, Couperin, Debussy aux oreilles des plus aisés comme à celles des plus démunis, persuadés que la beauté d'une composition touche de la même façon tous les coeurs. Quelles raisons l'ont poussé à se lancer dans cette quête ? La musique classique est-elle accessible à tous ? Et quel lien a-t-il noué avec le public du Nord, département dont il a dirigé le principal orchestre pendant près de 40 ans ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Jean-Claude Casadesus dans l'émission Un monde, un regard.