Partager

Un monde, un regard
Christine Ockrent de A à Z
Ep. 14
•
Elle l'une des voix, l'un des visages du journalisme à la française¿: une voix assurée, une écriture ciselée, un regard déterminé sur l'actualité internationale. Deuxième femme a présenter le journal de 20 heures sur antenne 2 en 1981, celle qui démarra sa carrière aux Etats-Unis porte aujourd'hui acéré sur les errements de Donald Trump. Dans son livre « Trump de A à Z » (ed.Denoêl), elle dissèque son langage, ses emportements et sa maîtrise de la communication. Comment perçoit-elle l'évolution de la démocratie américaine ? Pourquoi parle-t-on de révolution trumpienne ? Et que reste-t-il du rêve américain qui avait subjugué sa génération ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Christine Ockrent dans Un monde, un regard.
More episodes
View all episodes

17. Charlélie Couture : le "multiartiste"
27:57||Ep. 17Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Chanteur, compositeur, peintre, sculpteur et photographe, il décline son art sous toutes les formes. Un « multiartiste » pour qui la création n'est pas un métier mais une nécessité, si bien qu'en parallèle de la scène, il avait ouvert une galerie à New York, ville de tous les possibles. Une aventure à l'image de sa personne, audacieuse et engagée, avec un prochain album qui résonne comme un cri d'alerte pour la planète. Pourquoi avoir choisi différents supports pour s'exprimer ? Pourquoi avoir quitté la France avant d'en revenir ? L'engagement est-il indispensable à l'art ? Cette semaine, Charlélie Couture est l'invité de Rebecca Fitoussi dans l'émission Un monde, un regard.
16. Alain Duhamel, une vie politique
27:57||Ep. 16Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d'Estaing, mis sur le gril François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans que, sous son air tranquille, il ausculte la politique française à sa façon : avec une sagacité matinée de tempérance et une grande culture. Lui qui avait promis de raccrocher les micros continue d'éclairer régulièrement le débat public, au point qu'il réfute désormais toute idée de « retraite ». Loin du buzz, il n'est pas là pour piéger ses invités, mais pour les confronter à leurs contradictions ou à leurs faiblesses. Alors, comment juge-t-il le personnel politique d'aujourd'hui ? Les trouve-t-il à la hauteur d'un monde en plein chamboulement ? Et qui suscite encore sa curiosité ? À l'heure de la sortie de son dernier ouvrage, Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l'Observatoire), Alain Duhamel est l'invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.
15. Mazarine Pingeot : soif de vérité
27:46||Ep. 15Quels risques l'IA fait elle peser sur notre rapport à la vérité et plus largement sur notre démocratie quand la référence commune s'efface ? Et si le langage n'est plus le propre de l'homme qu'est ce qui nous distingue encore de la machine ? Dans son dernier ouvrage Inappropriable (ed. Climats Flammarion) cette philosophe alerte sur la révolution en cours, qui sous couvert de facilité technologique change notre rapport au monde...Longtemps restée discrète, parce que née d'une relation secrète entre François Mitterrand et sa mère Anne Pingeot, elle mêle depuis presque 30 ans sa voix aux grands débats qui traversent notre époque. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Mazarine Pingeot dans Un monde, un regard.
13. La Grande Sophie, une artiste à taille humaine
28:34||Ep. 13Auteure, compositrice et interprète, La Grande Sophie occupe une place à part dans l’univers de la chanson française. Après neuf albums et quatre disques d’or, elle se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». De la littérature au théâtre en passant par les musiques de films ou la chanson, cette artiste, ancienne élève des Beaux-arts de Marseille, ne s’interdit aucune discipline. Sur le plateau d’Un Monde Un Regard, face à Rébecca Fitoussi, elle se livre sur son passé, son besoin d’autonomie, le temps qui passe, ses combats et ses émotions.
12. Paul Pairet, l'étoilé d'Asie
28:02||Ep. 12Connu de tous les Français grâce au programme télévisé Top chef, il soupoudre son talent de cuisinier sur le continent asiatique depuis près de vingt ans... Reconnaissable à sa casquette, il a été l'un des premiers à ouvrir un restaurant immersif alliant saveur et technologie, une audace qui lui a permis de décrocher trois étoiles au Guide Michelin. Aujourd'hui encore, il continue de faire rayonner la gastronomie française dans le monde entier. Mais pourquoi s'être expatrié pour réaliser ce rêve de chef étoilé ? Que lui apporte les saveurs asiatiques ? D'où vient cette passion pour la cuisine qui ne l'a jamais quitté ? Paul Pairet est l'invité de Rebecca Fitoussi dans l'émission « Un monde, un regard ».
11. Guy Savoy, le grand roman de la cuisine
26:45||Ep. 11Il est l'un des chefs les plus célèbres de la planète. Et pour cause : pour la neuvième année consécutive, son restaurant situé à La Monnaie de Paris a été sacré meilleur restaurant du monde. Chez lui, l'exigence commence dès la sélection des ingrédients, mais le plaisir va bien au-delà de l'assiette. Manger est une expérience totale. S'attabler dans son restaurant, c'est aussi s'immerger dans un univers où l'art culinaire côtoie des oeuvres d'art, dans un cadre unique. Aujourd'hui, alors qu'il publie un livre sur les auteurs du XIX siècle, il revient au micro de Rebecca Fitoussi pour évoquer ces ouvrages qui placent la nourriture au coeur du roman. Que retient-il de l'amour de la cuisine d'un Émile Zola ou d'un Chateaubriand ? Comment rend-il hommage au patrimoine littéraire dans ses recettes ? Et surtout, l'art de la table peut-il rivaliser avec les plus grands romans ? Et d'où lui vient cet optimisme malgré la morosité de l'époque ? Guy Savoy est l'invité de l'émission « Un monde, un regard ».
10. Sandrine Sarroche, Broadway à elle toute seule
28:02||Ep. 10Elle a quitté sa robe d’avocate pour plaider désormais la cause des invisibles, des oubliés grâce à l’humour. Son sens de l’écriture subtil et ses talents de chansonnier, elle en a fait sa signature sur scène et à la télévision. Humoriste aux refrains cinglants, elle se complaît à rire de tout le monde sans langue de bois, parfois acide mais sans agressivité. Avec elle, une chanson vaut mieux qu’un bon mot. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Sandrine Sarroche dans l'émission Un monde, un regard.Une collection de grands entretiens inspirante dans un monde en manque de repères et de modèles.
9. Michel Fau, acteur décalé
27:25||Ep. 9Il est un artiste d'un autre temps. Il privilégie les oeuvres qui traversent les siècles aux créations qui épousent les tendances. Ce n'est pas un hasard si l'un de ses plus grands succès reste la mise en scène de Tartuffe de Molière, pièce dans laquelle il interprétait également un rôle aux côtés de Michel Bouquet. Acteur, metteur en scène de théâtre et d'opéra, il a fait de sa marginalité une véritable marque de fabrique. Fort de son succès, il réalise avec exubérance les projets qui lui tiennent à coeur. Aujourd'hui, il est à l'affiche du film L'inconnu de la grande arche et de la pièce La Jalousie au théâtre de La Michodière. La culture doit-elle se plier aux codes de son époque ? Le public contemporain est-il toujours friand des classiques ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Michel Fau dans l'émission Un monde, un regard.