Tout va bien

Partager

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Saison 2, Ép. 29

Dérouler son tapis de yoga dans sa cuisine, son salon ou sa terrasse, à quelques mètres seulement de son frigo ou de son canapé... ce n'est pas toujours évident! Depuis le début du confinement, les réseaux sociaux nous rappellent inlassablement qu'il faut continuer à bouger pour garder la forme... mais comment se motiver tout seul, quand on a l'habitude de participer à des cours collectifs ou d'aller suer au fitness?!


Dans ce nouvel épisode consacré au sport à la maison, nous avons demandé l'avis de trois pros, dont nous vous relayons les réponses.

(Comme on vous l'expliquait dans l'épisode 28, la crise actuelle nous empêche évidemment de réaliser des interviews en face-à-face pour le moment. Pour continuer à vous proposer du contenu, nous avons trouvé ce nouveau format temporaire, afin de protéger la santé de tout le monde.)


Les coachs Victoria Sardain et Lou Lefebvre, ainsi que l'enseignant de yoga Julien Pidoux nous offrent donc leurs tips pour réussir à créer une ambiance motivante, dénouer les tensions accumulées au fil des heures passées devant l'ordinateur... et nous rappellent qu'il est tout à fait possible de rester actifs, malgré le confinement.


Par contre, on ne cherche pas du tout à vous faire culpabiliser si vous n'exécutez pas trente pompes chaque jour: cette période est déjà suffisamment stressante comme cela, ne lui rajoutons pas davantage de pression! On se lance uniquement si on en a envie, si on ressent le besoin de bouger et de se secouer pour évacuer l'angoisse, décharger nos nerfs, se sentir mieux.


On espère que vous allez bien et on vous envoie tout plein de courage!

Plus d'épisodes

12/21/2022

E88: 3 exercices de respiration pour mieux gérer le stress des Fêtes

Saison 4, Ép. 88
Hormis les belles lumières étincelantes, le pain d'épices et les bûches chocolatées, les fêtes de fin d'année peuvent cristalliser énormément d'émotions, de tensions et de fatigue. Pour certaines personnes, selon leur vécu et leurs souvenirs, elles sont également synonymes d'angoisse, de tristesse, de colère ou d'une immense pression, couplées à la fatigue accumulée durant l'année... Afin de vous aider à passer des Fêtes plus sereines, on se tourne vers le breathwork, une pratique de développement personnel basée sur des exercices de respiration très simples. Dans cet épisode, la psychologue FSP et hypnothérapeute Jennifer Picci nous explique les bases de cette méthode américaine et détaille trois exercices dédiés à des situations précises, très fréquentes durant les Fêtes: À 11 minutes 50: Un exercice à utiliser quand on se trouve au cœur d'une foule (dans un magasin bondé, par exemple) et qu'on a du mal à rester calme. À 17 minutes: Un exercice à utiliser pour prendre un pas de recul, lorsqu'on est confronté-e à une remarque qui nous heurte, durant le réveillon (ou pour toute situation durant laquelle on n'a pas envie de réagir à vif). À 24 minutes 50: Un exercice à utiliser pour se réconforter et s'apaiser, face à un raz-de-marée d'émotions difficiles ou désagréables, liées à des souvenirs douloureux ou une situation difficile. On espère que cet épisode pourra vous aider, et on vous souhaite de merveilleuses Fêtes de fin d'année. De nouveaux épisodes de Tout va bien seront diffusés dès la fin du mois de janvier, après une courte pause hivernale. D'ici là, surtout, prenez soin de vous!
11/23/2022

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Saison 4, Ép. 87
L'éco-anxiété semble constituer l'émotion dominante de l'année. Et ce n'est pas étonnant. D'après une étude internationale diffusée en septembre 2022, une jeune personne sur quatre souffre de cette inquiétude croissante pour l'avenir de la planète. Entre la conférence COP27, clôturée le le 19 novembre 2022, et la Coupe du Monde de Football organisée au Qatar, la question climatique est omniprésente, dans la presse comme dans nos conversations. Comment gérer cette angoisse pesante, doublée d'un sentiment d'impuissance? Quels sont les réflexes à adopter quand on a l'impression que tout est perdu d'avance ou qu'un pic d'angoisse nous envahit? Comment gérer l'éco-anxiété de nos enfants? Et pourquoi ne puis-je m'empêcher de regarder ces contenus sensationnels et effrayants, sur les réseaux sociaux? Dans cet épisode réaliste mais optimiste, la psychologue et psychothérapeute FSP Adèle Zufferey évoque les bienfaits de l'action et le pouvoir du collectif, afin de se donner du courage. Aussi liste-t-elle des manières de prendre soin de notre santé mentale et de se protéger, lorsque les médias nous bombardent de mauvaises nouvelles en termes de changement climatique. Un épisode pour réfléchir à notre propre marge de manœuvre et garder espoir, pour transformer notre inquiétude en efforts concrets, aussi minimes soient-ils: car chaque petit pas en avant peut encore faire une différence! On espère que cet épisode pourra vous aider, et on vous souhaite une très bonne écoute.