Tout va bien

Partager

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

Saison 2, Ép. 23

Flatulences, diarrhées, ballonnements... Nous sommes très nombreux à vivre ce genre de désagréments au quotidien, et donc à nous poser des tas de questions sur notre digestion. Bien qu'on n'en parle que très rarement (disons qu'il ne s'agit pas du thème le plus glamour qui soit), le sujet revêt une énorme importance, sachant que nos intestins sont aussi surnommés notre «deuxième cerveau»: en plus d'orchestrer un grand nombre de fonctions métaboliques, ils entretiendraient même un lien avec notre état mental!


Nous avons donc décidé d'y consacrer un épisode entier!


Aujourd'hui, lorsqu'il s'agit de digestion, il est souvent question du «microbiote intestinal». Mais nous sommes tellement bombardés d'informations et de recommandations à son sujet, qu'il nous a paru nécessaire de démêler le vrai du faux, pour remettre les points sur les «i». Comment fonctionne ce microbiote? Quels symptômes peuvent suggérer un éventuel déséquilibre? Faut-il consommer des aliments fermentés, ou des probiotiques, afin de renforcer notre système digestif?


Toutes ces questions nous ont menées jusqu'au Centre hospitalier universitaire vaudois, où nous avons eu le plaisir de rencontrer le Professeur Gilbert Greub, Chef de Service et Directeur de l'Institut de Microbiologie: dans cet épisode spécialement riche en informations scientifiques, ce grand spécialiste des microbes ajuste notre vision du microbiote intestinal, nous apporte de précieuses clés de compréhension et corrige certaines de nos idées reçues.


Si vous vous êtes déjà posé des questions sur vos intestins, cet épisode pourrait vous apporter les réponses que vous cherchez. Croyez-nous, vous apprendrez forcément quelque chose de nouveau en l'écoutant!


En espérant qu'il pourra vous aider de quelque manière que ce soit, nous vous souhaitons une très belle écoute!

Plus d'épisodes

9/22/2021

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Saison 4, Ép. 62
La pleine conscience, le mindfulness, la respiration abdominale... Voilà des thèmes dont on entend très souvent parler, en tant qu'adultes soumis au rythme effréné et exigeant de notre société. Il s'avère toutefois que nous ne sommes pas les seul-e-s à en avoir besoin! D'après une étude réalisée par Pro Juventute, diffusée en août 2021, plus d'un tiers des enfants et adolescents suisses sont soumis à des niveaux de stress élevés. Sachant que la recherche a été menée avant le début de la pandémie, on n'ose même pas imaginer l'évolution de ce pourcentage, en ce mois de septembre 2021...Ainsi, dans cet épisode, nous abordons les manières par lesquelles le mindfulness peut s'appliquer aux petits, et cela dès leur plus jeune âge. Julie Bosson, enseignante spécialisée, professeure de yoga et de méditation de pleine conscience, nous explique qu'il s'agit d'un outil précieux, à intégrer au plus tôt dans nos habitudes. Dans cet épisode apaisant (nous avons fait en sorte de parler très calmement), notre invitée nous décrit son expérience dans les salles de classes romandes, et nous propose trois types d'exercices à tester avec nos enfants. Pour les aider à se focaliser sur le présent, à se concentrer, à prendre un pas de recul, ou à mieux comprendre, exprimer et gérer leurs émotions. (D'ailleurs, certains de ses conseils peuvent aussi très bien s'appliquer aux adultes!)Cet épisode se compose donc de deux parties: > de 00:00 à 13:40, nous parlons des bénéfices de la pleine conscience pour nos enfants> De 13:40 à 21:46, Julie Bosson nous guide le temps de trois exercices, à pratiquer en familleOn espère que cet épisode pourra vous aider, de quelque manière que ce soit. Et on vous souhaite une très bonne écoute!
9/8/2021

E61: Ce que nos tocs et petits réflexes peuvent dire de nous

Saison 4, Ép. 61
Qu'il s'agisse d'une tendance à ranger nos affaires d'une certaine manière, à refuser de laisser la vaisselle sale gésir au fond de l'évier, à réaliser coûte que coûte nos 10'000 pas par jour ou encore à parler seul.e à la maison... nous sommes nombreuses et nombreux à connaître ces petites habitudes ou réflexes saugrenus qu'il est courant de surnommer des «tocs», dans nos conversations de tous les jours. Et souvent, en y réfléchissant, on se surprend à questionner la signification ou l'origine de ces habitudes. Pourquoi suis-je si enclin.e à ranger tout mon appartement quand je rentre du travail? Pourquoi ai-je tendance à vérifier trois fois si j'ai bien éteint mon fer à lisser? Et surtout, est-ce normal? Voilà précisément les questions que nous avons posées à notre intervenante, dans cet épisode! Et en réalisant l'interview, nous avons noté un point très important: la frontière entre les simples «manies» et les véritables troubles obsessionnels compulsifs (tocs) s'avère parfois délicate, bien que ces deux phénomènes aient une ampleur totalement différente. En effet, l'acronyme «toc» est fréquemment utilisé dans des contextes erronés et renvoie en réalité à une situation difficile qui impacte fortement la qualité de vie des personnes concernées. À l'inverse, les petits réflexes (qui nous mènent parfois à nous demander si nous ne sommes pas un peu «bizarres») n'empiètent pas sur notre quotidien et ne doivent absolument pas nous alerter. Malgré cette différence importante, nos habitudes répétées sont souvent des indicateurs intéressants, des messages qu'il est utile d'interpréter, afin d'en apprendre davantage sur nous-mêmes et nos émotions. Alors si vous vous demandez parfois pourquoi vous parlez souvent seul.e, par exemple, cet épisode pourrait vous intéresser! Rassurante et bienveillante, la psychologue et psychothérapeute FSP Amandine Briand nous explique la différence entre un toc et une «manie», et nous donne des clés essentielles pour mieux les comprendre. Cet épisode se compose donc de deux parties: De 2' 30 à 9' 20, nous évoquons les tocs, dans le sens littéral. De 9' 20 à 21' 31, nous explorons les petites habitudes inoffensives du quotidien, sur lesquelles on s'interroge parfois. On espère que cet épisode pourra vous aider, de quelque manière que ce soit, et on vous souhaite une très belle écoute!Cet épisode est rendu possible grâce au soutien du Groupe Mutuel.
8/25/2021

E60: Vos questions sur l'alimentation des enfants

Saison 4, Ép. 60
Le podcast est de retour, après la pause estivale! Découvrez un nouvel épisode toutes les deux semaines, sur Femina.ch et toutes les plateformes habituelles.L'heure de la rentrée a sonné et, pour de nombreux parents, c'est le retour du casse-tête des goûters! À cette occasion, et pour faire écho aux interrogations pouvant entourer les repas des petits, nous avons récolté toutes vos interrogations à ce sujet, via notre page Instagram @feminasuisse. Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont envoyé des questions!Que faire lorsque mon fils refuse de terminer ses légumes? Pourquoi mes enfants semblent-ils accro aux frites et au chocolat? Quel type d'encas glisser dans son sac, pour la récréation? Comment éviter que les repas s'imprègnent de tensions? Comment encourager mes enfants à goûter de nouveaux aliments?Nous répondons à toutes ces questions, avec l'aide de Céline Broillet, diététicienne diplômée, nutritionniste et thérapeute «Touche for health».Avec bienveillance, elle déculpabilise les parents et leur offre des pistes pour viser un équilibre sain, sans s'infliger trop de pression.Un épisode pour dédramatiser la question parfois délicate de l'alimentation et se souvenir de mettre le plaisir à l'honneur.On espère que cet épisode pourra vous aider de quelque manière que ce soit, et on vous souhaite une excellente écoute!Animation et interview: Juliane MonninMontage et réalisation: Ellen De MeesterCet épisode est rendu possible grâce au soutien du Groupe Mutuel.