Tout va bien

Partager

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Saison 1, Ép. 12

Comment concilier le rôle de parent, et celui de conjoint? Comment se consacrer à l'autre, quand on est tellement fatigué qu'on a l'impression que notre cerveau de fonctionne plus correctement? Comment chouchouter notre moitié, quand on a à peine le temps de prendre une douche? Tant de questionnements qui accompagnent souvent l'arrivée d'un ou plusieurs enfants dans la vie d'un couple.


D'autant plus que nous vivons l'époque du «power couple», laquelle nous demande d'être parfaits sur tous les fronts, de concilier absolument tous les niveaux de notre existence et de trouver du temps pour tout, tout le monde et tout à la fois.


Dans ce 12e épisode, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous offre des clés de réflexion, ainsi que des conseils rassurants destinés aux parents, ou aux futurs parents. Travaillant au sein de la fondation Profa, dans le cadre du programme cantonal d'aide et de conseil pour les couples, notre invitée nous rappelle l'importance de la communication, évoque la vie sexuelle des nouveaux parents et nous aide à relativiser le sentiment culpabilité qui peut nous assaillir, lorsque nous ressentons le besoin de passer un moment en tête-à-tête, sans les petits.


Un épisode rempli de réflexions et de solutions qui, nous l'espérons, pourra vous aider, si vous vous êtes reconnus dans cette thématique.


Je vous souhaite une très belle écoute!


Ellen


N'oubliez jamais que dans les moments difficiles qui vous semblent insurmontables, il est important d'oser demander de l'aide. N'hésitez pas à faire un tour sur le site problèmesdecouples.ch, où vous trouverez le soutien dont vous avez besoin.

Plus d'épisodes

9/14/2022

E82: Comment instaurer une bonne habitude?

Saison 4, Ép. 82
5 minutes de méditation par jour, deux litres d'eau, une page de journaling, dix mille pas, cinq kilomètres de course à pied, une séance de stretching... Les bonnes habitudes sont à la mode, notamment sur les réseaux sociaux, et font l'objet de nombreux ouvrages, dans le sillage du développement personnel. Elles sont une manière de souligner que nous pouvons embellir et faciliter notre quotidien, au travers de quelques gestes simples et réguliers. La promesse est grande et belle... toutefois, implémenter une nouvelle habitude n'est absolument pas simple! Surtout quand notre cerveau tente sans cesse de nous entraîner à nouveau dans nos anciens schémas ou routines! Comment découvrir les pratiques qui créeront de réels bienfaits pour nous? Et une fois qu'on les a identifiées, comment les intégrer à nos habitudes, en évitant qu'elles se transforment en une nouvelle injonction qui pèsera sur notre bien-être? Dans ce nouvel épisode, la coach de vie spécialisée dans le self mastery, Victoria Sardain, décortique et simplifie cette grande thématique, afin de nous rappeler que la plus simple résolution suffit parfois à changer notre vie. En s'appuyant sur plusieurs exemples et techniques, elle nous aide à transformer notre perspective sur les habitudes, leurs effets et possibilités, d'une manière qui favorise un discours intérieur bienveillant et constructif. Un épisode pour considérer l'horizon de possibilités et les opportunités d'aller mieux, qui n'attendent que nous! On espère que cette interview pourra vous aider, de quelque manière que ce soit, et on vous souhaite une très bonne écoute!Cet épisode est rendu possible grâce au soutien du Groupe Mutuel.
7/6/2022

E81: Comment aider nos proches vivant un burnout ou une dépression

Saison 4, Ép. 81
Si vous connaissez bien cette émission (merci de votre écoute!), vous le savez: nous abordons souvent des manières d'adoucir le quotidien, de gérer le stress ou l'anxiété, de mieux prendre soin de nous. Et bien que nous ayons déjà évoqué les différentes manières d'éviter ou de guérir un burnout, nous n'avons encore jamais parlé du burnout de nos proches; de l'épuisement, de la tristesse et des difficultés des personnes que nous aimons.Cette situation peut être complexe et délicate, sachant que nous avons évidemment envie de les aider à traverser cette épreuve. Or, il n'est jamais facile de trouver les bons mots et de comprendre ce que traverse l'autre, sans oublier l'importance de continuer à prendre soin de nous, durant cette phase de vie. Dans cet épisode, Mr. Jean Bigoni, coordinateur cantonal des consultations psychologiques pour proches aidants, nous donne des pistes essentielles pour soutenir un être cher, alors qu'il vit quelque chose de psychologiquement difficile.Avec bienveillance et réalisme, notre invité évoque la communication, les manières de protéger notre relation, de prendre soin de nous et de gérer les sentiments de culpabilité ou d'impuissance qui peuvent nous assaillir. Un épisode pour toutes celles et ceux qui souhaitent aider une personne aimée, mais ne savent pas toujours comment s'y prendre.On espère que cet épisode pourra vous aider et on vous remercie de votre écoute! Nous nous réjouissons déjà de vous retrouver après une courte pause estivale, pour de nouveaux épisodes de Tout va bien. D'ici là, on vous souhaite un magnifique été.Pour plus d'informations ou de soutien destiné aux proches aidant-e-s, une ligne téléphonique (0800 660 660) est disponible les lundis et jeudis de 13h30 à 17h30 et les mercredis de 8h30 à 12h30. Vous pouvez également vous rendre sur le site www.espaceproches.ch. Cet épisode est rendu possible grâce au soutien du Groupe Mutuel.