Partager

cover art for Série spéciale l'IA et Vous: comment encadrer l'intelligence artificielle ?

Sur le fil

Série spéciale l'IA et Vous: comment encadrer l'intelligence artificielle ?

L'IA et Vous est une série en dix épisodes qui fait le tour des questions essentielles sur l'impact actuel et futur de l'intelligence artificielle sur nos vies, présentée par Anis Ayari, ingénieur en intelligence artificielle. Nous la diffusons tous les week-end du mois d'août. 


Episode #9 : encadrer l'IA

L'évolution de IA est au cœur de vifs débats au sein des parlements, des gouvernements et des institutions européennes et internationales. Fin 2023, 31 pays avaient déjà adopté une législation visant à encadrer l'utilisation de l’intelligence artificielle et 13 avaient des projets en cours. La directive européenne sur l'IA est jugée historique, car elle concerne toute l’UE et pourrait inspirer au-delà de ses frontières. Tous les regards sont désormais tournés vers les États-Unis où de nouvelles mesures sont aussi à l’étude.


L'IA et Vous est une série produite par Europod, en collaboration avec l'AFP Audio, dans le cadre du projet WePod, cofinancé par la Commission européenne. Cet épisode est une rediffusion. La série a été diffusée par Europod entre le 30 avril et le 2 juillet.

Vous avez des commentaires ou des suggestions ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com

More episodes

View all episodes

  • Qui sont les médecins du RAID, l'unité d'élite de la police ?

    10:06|
    Sur Le Fil vous emmène dans les coulisses de la sélection des médecins du RAID, l'unité d’élite de la police nationale, spécialisée dans les prises d'otages et les attentats.Depuis 1994, un médecin fait partie de chaque unité opérationnelle. Ces urgentistes sélectionnés avec le plus grand soin doivent être capables de surmonter le stress inhérent à ce genre d'intervention, pour sauver des vies et organiser la prise en charge des blessés.Sur le terrain : Nicholas Mc Anally et Quentin Tyberghien.Réalisation: Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l’AFP.  Nous produisons aussi régulièrement des séries documentaires. Récemment, nous avons eu une bonne nouvelle. Un des épisodes de notre série Sur la Terre sur la transition écologique a été sélectionné pour un prix au Paris podcast festival, qui se tient du 11 au 13 octobre à la Gaîté lyrique à Paris. Nous sommes en compétition également pour le Prix du Public Amazon Music. Pour gagner, nous avons donc besoin de vos voix 😊. Alors, si vous aimez nos podcasts, votez pour nous !Cela prend moins de 30 secondes, en cochant la case 4 dans ce lien. Et puis, si vous avez des commentaires, écrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. 
  • En Afghanistan, la culture du pavot à opium ou la faim, choix impossible des paysans

    09:55|
    En 2022, un an après leur retour au pouvoir en Afghanistan, les Talibans ont interdit la culture du pavot dans tout le pays.   C’est du bulbe d’une variété du pavot qu’on extrait l’opium, ensuite transformé en morphine et en héroïne pour alimenter le trafic mondial de stupéfiants. Et le pavot fait vivre des milliers de paysans pauvres en Afghanistan. Alors quand interdiction il y a, car ce n’est pas une première, beaucoup plongent dans la misère. Un tiers des Afghans se nourrissent avec du pain... et du thé. Dans cet épisode de Sur le Fil nous partons dans le sud de l’Afghanistan, au cœur de la plus grande région productrice de pavot au monde, le Helmand, à la rencontre de ces cultivateurs. Un reportage rare, réalisé sur le terrain par Pascale Trouillaud et Qubad Wali. Sur place, la situation est si dramatique que les experts s’interrogent sur les chances de réussite à long terme de cette interdiction qui pourrait affaiblir les talibans.   Un podcast écrit et réalisé par Pierre Moutot.Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Nous avons un service à vous demander : si vous avez aimé Sur la Terre, notre série sur la transition écologique, votez pour nous ! Un des épisodes de la série, est sélectionné pour un prix dans la catégorie Apprentissage au Paris Podcast Festival, et il concourt pour le prix du Public : c'est là que vous avez un rôle à jouer. Pour nous soutenir votez ici, cela prend que 30 secondes: il faut juste cocher la case #4 .Vous avez d'autres commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme
  • Familles solidaires : faire découvrir la “vie à la française" aux mineurs migrants

    07:58|
    "T'as déjà préparé une vinaigrette?" : un économe à la main, Sidy, 17 ans, fait non de la tête. Arrivé en France sans ses parents, le jeune guinéen est accueilli, le temps d'un week-end dans une famille bretonne. Recevoir des mineurs migrants isolés pendant des vacances ou le temps d’un week-end, c’est ce que proposent des familles de l’ouest de la France, grâce à un dispositif appelé “Familles solidaires”. Le but est de permettre aux mineurs non accompagnés de découvrir la vie à la française et de construire une relation privilégiée avec une famille.Sur le Fil vous emmène sur les pas d'Anaïs Llobet, journaliste au bureau de l’AFP à Rennes. Elle a partagé des moments de vie avec Sidy et sa famille bretonne, Alicia, Frédéric et leur fille Ana, 10 ans.Réalisation : Maxime MametLien pour l'initiative Familles solidaires : https://www.ille-et-vilaine.fr/familles-solidairesSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Nous avons un service à vous demander : si vous avez aimé Sur la Terre, notre série sur la transition écologique, votez pour nous ! Un des épisodes de la série, est sélectionné pour un prix dans la catégorie Apprentissage au Paris Podcast Festival, et il concourt pour le prix du Public : c'est là que vous avez un rôle à jouer. Pour nous soutenir votez ici, cela prend que 30 secondes: il faut juste cocher la case #4 .Vous avez d'autres commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Israël : un an après le 7 octobre, traumatisme et divisions

    11:45|
    Un an après les massacres du 7 octobre perpétrés par le Hamas, les Israéliens restent profondément traumatisés.La sidération perdure et entraîne une vague de problèmes de santé mentale sans précédent dans le pays.Car, si la vie a repris malgré tout, personne ne peut passer à autre chose : la guerre gronde toujours à Gaza, au sud, et un autre front s’ouvre au nord, au Liban.Et le sort des 64 otages présumés encore vivant du Hamas, hante les Israéliens. Comment les ramener? La société est divisée sur cette réponse, qui ravive les fractures entre gauche et droite.Pour en parler, Sur le Fil a invité deux journalistes de l'AFP à Jérusalem, Delphine Matthieussent et Michaël Blum.Réalisation: Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Nous avons un service à vous demander: si vous avez aimé Sur la Terre, notre série sur la transition écologique, votez pour nous ! Un des épisodes de notre la Sur la Terre est sélectionné pour un prix dans la catégorie Apprentissage au Paris Podcast Festival ! Et il concourt pour le prix du Public: c'est là que vous avez un rôle à jouer. Pour nous soutenir votez ici, cela ne prendra que 30 secondes, et de cocher la case #4 .Vous avez d'autres commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Liban, Israël, Iran : la crainte de l’embrasement

    10:24|
    L’emballement des événements au Proche-Orient, que nous avons du retarder la publication de cet épisode.Mardi soir près de 200 missiles ont été tirés en direction d’Israël par l’Iran, une attaque présentée comme la réponse aux dernières opérations d'Israël contre le mouvement pro-iranien Hezbollah. Israël a, à son tour, immédiatement promis une riposte et poursuivi son offensive contre le Hezbollah au Liban, qui déplore déjà plus de mille morts depuis la mi-septembre. Les habitants vivent au rythme des raids et des centaines de milliers de personnes sont déplacées. Cette crise fait craindre un embrasement de la région alors qu’Israël s’apprête à commémorer l’attaque menée il y a un an sur son territoire par le Hamas, également allié de l’Iran. Quels sont les scénarios possibles ? Éléments de réponse avec Hasni Abidi, du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen à Genève, Agnès Levallois de l'Institut de recherche et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, et Acil Tabbara, directrice du bureau de l’AFP à Beyrouth.Réalisation: Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Nous avons un service à vous demander: si vous avez aimé Sur la Terre, notre série sur la transition écologique, votez pour nous ! Un des épisodes de notre la Sur la Terre est sélectionné pour un prix dans la catégorie Apprentissage au Paris Podcast Festival ! Et il concourt pour le prix du Public: c'est là que vous avez un rôle à jouer. Pour nous soutenir votez ici, cela ne prendra que 30 secondes, et de cocher la case 4 .Vous avez d'autres commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • La falaise de verre, pente ascendante et glissante pour les femmes en entreprise

    10:28|
    Tout le monde connaît le "plafond de verre", cette barrière invisible qui empêche les femmes et les personnes issues de la diversité de progresser dans la hiérarchie et les cantonne à des rôles subalternes. Mais saviez-vous qu’il existe aussi une "falaise de verre” ?La “falaise de verre”, ou “glass cliff” en anglais, c'est l'idée selon laquelle les femmes auraient plus de chances d’être nommées à la tête d’une entreprise ou d’une institution en crise. En d’autres termes, plus une organisation va mal, plus les probabilités qu’une femme soit choisie pour la diriger augmentent.Mais la falaise de verre est glissante: beaucoup de femmes restent moins longtemps que leurs homologues masculins et sont remplacées une fois la crise surmontée.Pour en parler, Sur le Fil a invité Alexander Haslam, professeur en psychologie à l’université du Queensland et co-auteur de la première étude sur la falaise de verre, Christy Glass, sociologue à l’université d’Utah aux Etats-Unis, et Elya Verdal, ex-directrice générale d’un groupe industriel international.Réalisation et écriture : Pierre MoutotSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Budget de la France : l'heure de vérité pour le gouvernement

    10:40|
    Préparer et présenter un budget, c’est sans doute un des plus difficiles examens de passage pour un gouvernement. Et en France, deuxième économie de l'Union européenne après l'Allemagne, le Premier ministre Michel Barnier et son équipe n’auront qu’un peu plus de deux semaines pour y arriver puisque leur projet doit être présenté aux parlementaires au cours de la semaine du 9 octobre. Le tout dans un contexte des plus difficiles : le déficit public atteint 6% du produit intérieur brut (PIB), deux fois la limite jugée acceptable par les normes européennes qui le fixent à 3% maximum. Mais les trois grands blocs qui dominent la vie politique française – la gauche, le centre droit et l’extrême-droite – sont bien décidés à faire valoir leurs points de vue parfaitement opposés, entre hausse de la fiscalité et baisse des dépenses.Et au bout du chemin, le gouvernement pourrait tomber s’il échoue à trouver des compromis.  Comment en est-on arrivé là et comment en sortir ? Faut-il s’attendre à des hausses d’impôts… et pour qui ? Pour en parler, Sur le Fil a invité Martine Pauwels, une des spécialistes du budget au pôle macro économie de l’AFP. Réalisation : Michaëla Cancela-Kieffer Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Les nouveaux pères : en font-ils vraiment autant que les mères ?

    09:16|
    On les voit jouer avec leurs enfants dans les parcs, ou dans la salle d’attente du pédiatre avec leur bébé… Ce sont les "nouveaux pères" : des hommes qui participent à la vie de la famille, faisant naître l’espoir d’un vrai partage des tâches entre les hommes et femmes.Mais ces hommes sont loin d’être majoritaires dans les familles aujourd’hui et l'égalité n’est pas acquise. C’est le thème de l’ "Arnaque des nouveaux pères", une BD-enquête des journalistes Stéphane Jourdain de France Inter, et Guillaume Daudin de l’AFP avec le dessinateur Antoine Grimée (Editions Glénat).Au cours de leur enquête ces trois jeunes pères ont découvert que la révolution est loin d’être achevée. Selon l’Insee plus les pères ont d’enfant, moins ils font de tâches domestiques, à l’inverse des mères. Pourquoi en est-on encore là? Comment rétablir l’équilibre dans le couple?Éléments de réponse avec Guillaume Daudin co-auteur et journaliste au service Enquête-Police à l’AFP.Réalisation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Zelda : la princesse prend les manettes

    08:55|
    La princesse éplorée coincée dans la tour de son château, c’est fini.Zelda troque son rôle de demoiselle en détresse pour devenir héroïne.Ce jeudi 26 septembre, Nintendo sort le 21e épisode de la saga Legend of Zelda, intitulé Echoes of Wisdom.Dans ce dernier opus, le premier réalisé par une femme, la princesse Zelda devient le personnage principal.Car malgré le nom de la série née en 1986, c’est bien d’habitude un héros que l’on joue : Link, un petit guerrier habillé en vert. Pour autant, ce jeu marque-t-il un tournant féministe pour Nintendo, voire pour l’industrie du jeu vidéo?Pour répondre à cette question et revenir sur le succès de cette saga populaire, Sur le Fil s'est entretenu avec Kilian Fichou, qui couvre l’actualité des jeux vidéo pour l’AFP et Florent Gorges, traducteur et historien du jeu vidéo, auteur d'une "Histoire de Nintendo".Réalisation : Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme