Partager

cover art for Suède : des enfants qui tuent pour le compte de gangs

Sur le fil

Suède : des enfants qui tuent pour le compte de gangs

Des enfants utilisés pour commettre des meurtres et des règlements de compte. La France n’est pas le seul pays à connaître ce phénomène.

En Suède, les mineurs de moins de 15 ans ne sont pas responsables pénalement. Ils représentent une aubaine pour les gangs qui vivent du narcotrafic.

Sur les réseaux sociaux, des influenceurs du crime ont même vu le jour pour encourager les plus jeunes à vendre leurs services

Les pouvoirs publics s’inquiètent, mais ne parviennent pas à endiguer la tendance qui touche les banlieues pauvres de Suède, alors que le pays connaît une vague de règlements de comptes entre gangs.

Dans cet épisode, Sur le Fil vous emmène à Örebro, dans les pas de Jonathan Klein et Nioucha Zakavati, du bureau de l'AFP à Stockholm.


Réalisation : Maxime Mamet


Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. 

Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !

More episodes

View all episodes

  • Au Laos, la sélection génétique pour sauver les éléphants

    07:22|
    Le Laos, le pays aux millions d’éléphants… c’était le surnom de ce petit pays d’Asie du Sud-est. Aujourd’hui la population des pachydermes s’est effondrée …. Au Laos, on n’en compte seulement entre 500 et 1000 à l’état sauvage selon le WWF.Alors pour sauver et régénérer les derniers troupeaux, des scientifiques traquent l’ADN des éléphants dans leurs bouses ;L’objectif est d'identifier les individus, déterminer leur sexe, pour à terme les faire se reproduire. Car l’avenir de ces mammifères est compromis : il naît deux éléphants par an quand dix meurent.Leur disparition mettrait en péril l'écosystème de la forêt qu‘ils régénèrent en transportant des graines dans leurs bouses, elles-mêmes essentielles pour des d’autres animaux comme les coléoptères.Cet épisode de Sur Le Fil vous emmène au cœur de la forêt laotienne, dans le sanctuaire pour éléphants de Sainyabuli, dans le nord du pays, près de la frontière avec la Thaïlande.Sur le terrain Sarah Lay et Stuart Graham, du bureau régional de l’AFP à Bangkok.Réalisation: Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • En Islande, cours de langue pour migrants sur leur lieu de travail

    10:44|
    Lorsqu’on ne parle pas la langue du pays où l’on vit on n’existe qu’a moitié. Comment s’intégrer si on ne peut pas échanger en profondeur ? Ça parait une évidence, et pourtant l’importance d’un enseignement de la langue aux personnes migrantes dès leur arrivée n’est pas souvent évoquée. Pour ce Sur le Fil, nous vous proposons un détour par l’Islande, un pays où la population étrangère a énormément augmenté et où des programmes sont mis en place, directement sur le lieu de travail des migrants, pour les aider à s’intégrer plus vite, alors que l'immigration est devenu un sujet clivant.Cette solution gagne du terrain aussi ailleurs en Europe. Elle est également préconisée en France où la question du niveau de langue des immigrés récemment arrivés a été posée. Pour en parler nous avons invité deux experts, Anna Cattan, doctorante en sciences de l’Education à l'Université Paris 8 qui a co-fondé Langues Plurielles, une structure de formation linguistique et Thomas Liebig, administrateur en charge de de la division des migrations internationales à l’Organisation de la coopération et du développement économique (OCDE).Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferAvec sur le terrain, Jonathan Klein.Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Faut-il interdire les réseaux aux moins de 16 ans comme en Australie ?

    08:36|
    L’Australie a décidé d’interdire les réseaux sociaux aux jeunes de moins de 16 ans. FiniTiktok, Instagram ou X. L’interdiction, l’une des plus strictes au monde, entrera en vigueur fin 2025.Et elle suscite un vif débat dans le pays, où les plateformes de la tech et les ados sont plutôt contre. La mesure peut-elle être efficace pour prévenir l’effet nocif des écrans et des contenus qu’ils diffusent sur les cerveaux encore en construction des ados ? Pour en parler, Sur le Fil a invité Grégoire Borst, professeur en psychologie et en neurosciences de l’enfant à l’université Paris Cité.Avec sur le terrain en Australie, Mark Heard et Laura Chung du bureau du bureau de l’AFP à Sydney.Réalisation: Emmanuelle Baillon avec Michaëla Cancela-KiefferSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Syrie : la chute de Bachar Al-Assad, grand changement géopolitique

    10:39|
    Après 24 ans d’un règne violent en Syrie, Bachar Al-Assad est tombé ce week-end, emporté par l’offensive fulgurante d’une coalition rebelle. Cette coalition est menée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham, souvent appelée HTS.Anciennement proche d’Al-Qaïda, ce groupe s’en est éloigné et dit vouloir ramener la paix en Syrie, secouée par 13 années d’une guerre civile qui a fait environ 500 000 mort, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Mais que veut l’organisation HTS?  Comment peut-elle rebattre les cartes au Moyen-Orient?Pour répondre à ses questions, Sur le Fil a invité Jérôme Drevon, spécialiste du Jihad et de la Syrie, au sein de l’International Crisis Group, et Didier Lauras, qui couvre le terrorisme au sein du service international de l’AFP à Paris. Réalisation : Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Au Pakistan, les applis concurrencent les marieuses

    08:37|
    Pour cet épisode, Sur Le Fil vous emmène au Pakistan. Dans ce pays musulman où les mariages arrangés sont la norme, une petite révolution est en cours. Des jeunes, filles et garçons, choisissent de ne pas faire appel aux services d’une marieuse, mais de s’inscrire sur des sites de rencontres, dans l’espoir de trouver l’amour de leur vie.Ce qui est encore rare dans un Pakistan conservateur : moins de 20% des unions sont des mariages d’amour selon une enquête récente. Mais les marieuses contre-attaquent, au nom d’une tradition qui existe depuis des siècles.Elles aussi ont recours à la technologie, et s’appuient sur le conservatisme d’une société qui voit ces applis d’un mauvais œil. Sur le terrain, à Islamabad et Lahore, Shrouq Tarik et Daniel de Carteret, journalistes au bureau de l’AFP à Islamabad.Réalisation: Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Comment la France s’est installée dans l’incertitude

    12:50|
    "Merde". C’est le titre de l’édition de cette semaine du grand hebdomadaire britannique que les décideurs dévorent les jeudi, The Economist. Car la France, poids lourd de l’Union européenne avec l’Allemagne, s’est encore un peu plus enfoncée cette semaine dans la crise politique.Mercredi soir, le gouvernement de Michel Barnier a été renversé, une première depuis plus de soixante ans, à quatre jours de la réinauguration en grande pompe de Notre Dame de Paris… en présence de plusieurs dizaines de chefs d’Etat. Sans gouvernement, et sans nouveau budget pour 2025, le pays s’enfonce dans l’incertitude, même si le président de la République Emmanuel Macron a tenté de rassurer jeudi soir, en promettant la nomination rapide d’un nouveau Premier ministre.Pour comprendre comment on en est arrivé là, Sur le Fil a invité Sophie Deviller, cheffe adjointe du service politique de l'AFP, Ali Bekhtaoui, journaliste au service économique, et Hervé Rouach, qui dirige le service politique, pour une analyse à chaud après l’allocution présidentielle de jeudi soir.Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme
  • L’aviation civile et le casse-tête des zones de conflits

    09:54|
    Les vacances approchent et certains d’entre vous vont prendre l’avion. Mais pour les compagnies aériennes, cette période d’activité intense est devenue un vrai casse-tête.Elles doivent composer avec la multiplication des conflits armés dans le monde qui n’ont jamais été aussi nombreux qu’en ce moment. On en compte près de 60 selon l’Institut de recherche sur la Paix basé en Norvège.Pour les compagnies aériennes, pas question qu’un de leur avion prenne le risque d’être sur la trajectoire d’une roquette ou d’un missile.Alors elles changent leurs plans de vol, évitent des pays entiers, ce qui rallonge les voyages, qui restent le moyen de transport le plus sûr; en 2023 le taux d’accident s’est établi à 0,8 par million de vol et on ne déplore qu’un seul accident mortel la même année. Pour tout savoir sur les coulisses de l’aviation civile par ces temps de guerres plus nombreuses, Sur le fil a invité Tangi Quemener, journaliste spécialiste du transport aérien au sein du pôle Planète à l’AFP à Paris.Réalisation : Emmanuelle Baillon Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • La bataille du plastique se poursuit

    09:49|
    Les négociations pour parvenir à un traité mondial contre la pollution plastique, ont échoué dimanche en Corée du sud. Les 170 pays, devront se réunir de nouveau sous l’égide de l’Onu.Pendant une semaine deux visions du monde se sont affrontées sans se réconcilier.D’un côté, la “Coalition des hautes ambitions", regroupant l’Union européenne et des pays favorables à un traité fort s'attaquant à l'ensemble du "cycle de vie" du plastique, de la production jusqu'à la collecte, au tri et au recyclage.De l’autre, les pays producteurs de pétrole, dont est issu le plastique.Pourtant, le temps presse, si rien n'est fait, la pollution plastique pourrait tripler à l’échelle mondiale d'ici 2060, selon un calcul de l'OCDE, or plus de 90% de ce plastique n’est pas recyclé et se transforme en déchets.Pour en parler, Sur le Fil a invité Isabel Malsang, reporter chargée de couvrir l’industrie pour l’AFP à Paris qui a suivi les négociations à Busan. Réalisation : Emmanuelle Baillon et Maxime Mamet.Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !