Partager

cover art for Etats-Unis : la désinformation au coeur de la campagne

Sur le fil

Etats-Unis : la désinformation au coeur de la campagne

La désinformation atteint des sommets peut-être inégalés dans la campagne présidentielle aux Etats-Unis.

Le candidat républicain Donald Trump, semble plus que jamais s’être détourné des faits. Dans ce pays où la liberté d’expression est sacro-sainte, le milliardaire alterne les accusations fausses contre des migrants et les affirmations mensongères visant sa rivale démocrate, Kamala Harris, qu’il traite régulièrement de “folle”, voire de criminelle. 

Pour répandre ses contrevérités, il a trouvé son champion : le milliardaire Elon Musk, propriétaire de X, anciennement Twitter, a fait de sa plateforme un terreau fertile pour la désinformation.

Des fausses infos qu’il colporte lui-même allègrement, mais qui ne sont plus exclusivement l’apanage de la droite américaine, comme nous allons le voir dans cette épisode.


Pour en parler Sur le Fil a invité Anuj Chopra, journaliste à l'AFP, chargé de couvrir la désinformation aux Etats-Unis et dans le monde depuis Washington, et Samuel Howard, qui s’occupe de la politique américaine pour Newsguard, une entreprise qui met au point un indicateur de véracité des sites d’information.


Réalisation : Maxime Mamet.


Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Si vous avez des commentaires ou des suggestions, écrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.

More episodes

View all episodes

  • Voitures électriques : une affaire de sons

    10:31|
    Aujourd’hui, nous allons vous parler du son.Celui des voitures électriques, qui est un enjeu pour les constructeurs. Par rapport à un véhicule thermique, une voiture électrique, ça ne fait quasiment pas de bruit. Mais que faire face à ce nouveau silence?En ville, la législation impose aux voitures électriques d'émettre un léger son pour prévenir les piétons. Dans l’habitacle, c’est au choix des constructeurs. Certains optent pour le calme, d’autres en font un élément de sécurité supplémentaire.Pour cet épisode, Sur le Fil a suivi Taimaz Szirniks, qui couvre l’actualité de l’industrie automobile pour l’AFP, au Mondial de l’Auto à Paris.Réalisation : Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Mahmud Hams : être photojournaliste à Gaza en guerre (ENTRETIEN)

    13:58|
    Pour cet épisode, nous vous proposons d’écouter le témoignage du photographe palestinien Mahmud Hams de l’AFP, qui a reçu le prix Bayeux des correspondants de guerre pour l’ensemble de sa couverture à Gaza depuis un an.Gazaoui de 44 ans, Mahmud Hams y travaillait pour l’AFP depuis plus de 20 ans, jusqu’à son évacuation en février 2024, avec le personnel de l’agence sur place. C’est le troisième prix qu’il reçoit à Bayeux. Cette année, il a aussi remporté le Visa d’Or News au Festival de photojournalisme de Perpignan.Dans cet entretien, il nous transporte à Gaza, dans un quotidien semblable à celui de tous les autres habitants, auquel s’ajoute un défi de taille : documenter la guerre et surmonter les obstacles techniques en tout genre pour transmettre ses photographies, entre deux attaques depuis un territoire presque sans connexions ni électricité.Attention, certaines descriptions pourraient heurter des oreilles jeunes et sensibles. Réalisation : Emmanuelle Baillon.Traductions : Stéphanie Youssef, Ezzedine Said et Roy Issa Doublage : Henry Bouvier Crédit musique: What is left par Sydney Carson via Slip.Stream. Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Au Sénégal, le pari incertain de l’aquaculture face à la crise de la pêche artisanale

    09:09|
    Au Sénégal, le poisson et la pêche font partie de l'identité nationale.Des pirogues des pêcheurs jusqu’aux étals des marchés, la pêche fait vivre 600 000 personnes dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui compte 18 millions d’habitants.Mais les ressources halieutiques du Sénégal baissent drastiquement, et poussent des centaines de pêcheurs à entamer un dangereux périple vers l’Europe. En cause : la surpêche, la pêche illégale et le réchauffement climatique. Pour remédier à cette crise, le Sénégal cherche depuis plusieurs années à développer l’aquaculture avec un objectif très ambitieux : produire 65 000 tonnes de poissons en élevage en 2032, contre 1500 aujourd’hui.Mais les acteurs de la pêche restent sceptiques face à l'expansion de cette activité, qui n’est pas forcément une solution miracle.Sur le terrain : Adrien Marotte et Magatte Gaye, journalistes au bureau de l’AFP à DakarRéalisation : Sarah MiansoniSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Soumission chimique : ce que cachent de nombreux viols

    11:32|
    Chers auditrices et auditeurs, un avertissement : cet episode est à éloigner des oreilles jeunes et sensibles.Il y a eu France, en 2023, presque 27.000 viols et tentatives de viol, selon des données officielles, qui cachent une réalité entre plus dramatique, puisque dans de nombreux cas, aucune plainte n'est déposée. Selon une enquête statistique à très grande échelle réalisée en 2021, le chiffre serait beaucoup plus important: 66.000 viols et 102.000 tentatives. C’est 19 par heure… six pendant que vous écouterez cet épisode. Comment en arrive-t-on là ? Dans "La nuit des hommes" (Editions Lattès, 2024), le journaliste et sociologue Felix Lemaître, expose son enquête sans concessions sur ce sujet et dénonce une culture du viol encore trop étendue selon lui.Elle s’appuie aussi souvent sur la soumission chimique, une problématique qui a fait une entrée fracassante dans le débat public grâce au procès de Dominique Pelicot accusé avec une cinquantaine d’hommes d’avoir drogué son épouse Gisèle Pelicot et de l’avoir violée.  Mais il existe des solutions et des propositions concrètes pour changer la donne.  Pour en parler Sur le Fil a invité Felix Lemaître et David Courbet, journaliste de l’AFP à Marseille, l’un de deux reporters qui couvre le procès de Dominique Pelicot jour après jour. Réalisation : Michaëla Cancela-Kieffer Interview de Sandrine Josso par Rahabi Ka Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme
  • Pourquoi la Martinique vit une crise "de la vie chère"

    09:55|
    La Martinique vit une semaine éprouvanteBarricades enflammées, pillages, ronds-points bloqués : les manifestations ont repris contre la vie chère. Dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre, au moins 26 policiers et gendarmes ont été blessés et à 18 heures jeudi soir, à l’heure où nous enregistrions cet épisode, on rapportait aussi un mort par balle.Depuis début septembre, un mouvement de contestation contre la vie chère secoue cette île des Antilles, où les prix de l’alimentation sont 40% plus élevés qu’en France hexagonale. Les Martiniquais ont investi les rues pour réclamer des améliorations concrètes de leurs conditions de vie.Des négociations pour sortir de la crise sont en cours mais, ces derniers jours, ce département français d’Outre-mer connaît un nouveau regain de tensions. Un couvre feu a été instauré, qui sera en place dans l’île entre 21 heures et 5 heures du matin.Antoine Boyer, reporter à l’AFP, s’est rendu sur place pour comprendre les raisons de cette colère. Dans cet épisode de Sur le Fil, il nous raconte le quotidien des Martiniquais. Réalisation : Sarah Miansoni Si vous avez des commentaires, écrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. 
  • Cannabis médical : pari gagnant-gagnant pour le Maroc et la France ?

    12:06|
    Cet épisode démarre au Maroc dans un paysage montagneux parsemé l’été de hautes plantes aux feuilles vertes en étoile.Ici, dans le Rif marocain, le cannabis a une longue histoire d plusieurs siècles. Au fil des ans, la culture du cannabis a été autorisée, tolérée puis interdite, mais des milliers d'agriculteurs ont continué à cultiver clandestinement le cannabis pour fournir, en particulier, le marché européen, au point de classer le Maroc en tête des pays exportateurs. Depuis 2021 le Maroc a évolué, suivant la tendance mondiale : la culture du cannabis est légale pour un usage industriel, cosmétique et médical.  Son objectif ? Devenir un leader mondial de ce marché florissant et tirer ainsi des centaines de milliers de paysans de la misère.Et la France, où le cannabis médical vient d’être autorisé, sera potentiellement un des ses plus grands débouchés, à condition notamment que ces traiments soient couverts par l'assurance maladie. Sur le fil vous emmène donc dans le Rif marocain, sur les pas des journalistes de l'AFP Kaouthar Oudhriri et Hicham Rafih puis à la rencontre d’un grand spécialiste français du sujet, le docteur Nicolas Authier, président du comité de l’Agence nationale de sécurité du médicament sur l’expérimentation du cannabis médical. Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferSur le Fil est le podcast quotidien de l’AFP. Si vous avez des commentaires, écrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. 
  • A Kamituga, les "péchés" à la source de l'épidémie de mpox en RDC

    10:08|
    Orpailleurs, commerçants, prostituées: à la nuit tombée, ils sont des centaines à se presser dans des bars lugubres de Kamituga, cité minière du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo. Kamituga, réputée pour ses mines d'or, est le point de départ de l'épidémie qui frappe la République démocratique du Congo (RDC) depuis septembre, selon les autorités sanitaires. Les journalistes de l'AFP Camille Laffont et Glody Murhabazi ont pu se rendre sur place pour nous raconter comment la maladie s’est propagée dans la ville qui attire les chercheurs d’or et des femmes “libres”, autrement dit des personnes prostituées en première ligne face à la maladie.Un podcast réalisé par Pierre Moutot.Sur le Fil est le podcast quotidien de l’AFP.  Si vous avez des commentaires. Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme. 
  • Qui sont les médecins du RAID, l'unité d'élite de la police ?

    10:06|
    Sur Le Fil vous emmène dans les coulisses de la sélection des médecins du RAID, l'unité d’élite de la police nationale, spécialisée dans les prises d'otages et les attentats.Depuis 1994, un médecin fait partie de chaque unité opérationnelle. Ces urgentistes sélectionnés avec le plus grand soin doivent être capables de surmonter le stress inhérent à ce genre d'intervention, pour sauver des vies et organiser la prise en charge des blessés.Sur le terrain : Nicholas Mc Anally et Quentin Tyberghien.Réalisation: Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l’AFP.  Si vous avez des commentaires, écrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.