Partager

cover art for Avec ZEvent, le streaming réinvente la collecte de dons

Sur le fil

Avec ZEvent, le streaming réinvente la collecte de dons

ZEvent est de retour. Le marathon caritatif le plus populaire du Twitch français débute vendredi et se poursuit jusqu’à dimanche.

Lors de son lancement en 2016, l'événement avait collecté 170.000 euros, il détient désormais le record mondial de dons pour ce genre de manifestations.

ZEvent a récolté plus de 10 millions d’euros en 2021 et 2022. C’est bien moins que le Téléthon, qui a récolté plus de 92 millions en 2023, mais la progression reste fulgurante.

Cette année, ZEvent fondé par les streamers ZeratoR et Dach revient pour 50 heures de marathon joyeux au service des associations de lutte contre la précarité. 

Dans cet épisode, Sur le Fil décrypte les raisons et phénomènes derrière cette réussite.


Réalisation : Maxime Mamet

Invité : Kilian Fichou, spécialiste Jeux vidéo à l'AFP


Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. 

Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !

More episodes

View all episodes

  • En tissu ou en peinture, la seconde vie des huîtres

    09:23|
    Employées depuis des lustres pour leurs vertus isolantes, les coquilles d'huîtres sont désormais réutilisées pour créer un tissu écoresponsable unique dans l'ouest ostréicole de Taïwan. Ici, il n’existe pas de filière de recyclage des coquilles, alors que la France fait partie des plus gros producteurs d'huîtres au monde. Dans le Morbihan, une usine recycle localement les huîtres et les transforme en carbonate de calcium, qui se retrouve dans des peintures, du ciment ou des cosmétiques.Cet épisode de Sur Le Fil tente de comprendre quels ont les obstacles à la création d’une filière de recyclage des huîtres françaises? Avec Martine Le Lu, gérante de L’Usine de Kervellerin, dans le Morbihan, Philippe Le Gall, président du Comité national de conchylicultureSur le terrain : Amber Wang et Katie Tam, du bureau de l’AFP à Taïwan Réalisation: Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme!
  • En Chine, la mode du fiancé cosplay à louer

    08:09|
    En Chine, les jeunes femmes tentent d’inventer des relations hétérosexuelles en dehors des normes et du conservatisme ambiant. Elles préfèrent louer des jeunes filles qui incarnent des personnages masculins de jeu vidéo. Cette déclinaison de “cosplay, une pratique consistant à interpréter un personnage de manga, leur permet de vivre une relation sans nuage avec un homme idéalisé, puisque virtuel.Ce phénomène est jugé plutôt positivement par les psychologues chinois; selon eux, cette démarche permettrait aux jeunes filles les plus timides de “s'entraîner” pour une relation future avec un vrai fiancé; ce serait aussi l’occasion d'avoir une relation d’égal à égal avec un homme.   Sur le terrain Rita Qian et Agatha Cantrill. Réalisation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Vladimir Kara-Mourza, résistant inébranlable à Poutine (ENTRETIEN)

    18:31|
    Dans cet épisode de Sur le Fil, nous vous proposons une rencontre avec une personnalité extraodinaire, Vladimir Kara-Mourza. C’est l’un des dissidents russes les plus persécutés par le Kremlin. Imaginez qu’a 32 ans, vous perdez votre mentor et meilleur ami, un dissident comme vous, en l'occurence Boris Nemtsov, tué par balles à quelques pas du Kremlin. Et, seulement trois mois plus tard, vous êtes victime d’une tentative d’empoisonnement, puis une nouvelle fois deux ans après, en 2017. Que feriez-vous ? Vladimir Kara-Mourza lui, n’a jamais baissé les bras. Il n’a eu de cesse de s’opposer à Vladimir Poutine, puis de dénoncer l'invasion de l’Ukraine, avant d'être condamné pour trahison à 25 ans de réclusion en 2023.Fnalement, le destin a encore frappé à sa porte, mais de manière plus positive cette fois : c’était fin juillet, lorsqu'il a été extrait de sa été tiré de sa prison de haute sécurité en Sibérie dans le cadre d'un échange de prisonniers avec la Russie et les Etats-Unis notamment. L'AFP a pu longuement interviewer Vladimir Kara-Mourza, avant son entretien avec Emmanuel Macron, lundi 9 septembre.Il nous a raconté les coulisses de cette libération incroyable. Et insisté sur l’importance de continuer à résister à Poutine, avec une détermination intacte.Interview : Anna Smolchenko Stuart Williams et Michaëla Cancela-KiefferDoublage de Vladimir Kara-Mourza : Sébastien CastéranTournage : Arnaud RichardRéalisation : Michaëla Cancela-KiefferPour aller plus loin: Le Poison de Poutine, un podcast présenté par Antoine Boyer et Sarah-Lou Lepers. Avec Jonathan Brown et Andrea Palasciano.Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Québec : la quête des enfants autochtones disparus

    06:58|
    Les bulldozers sont de nouveau à l'œuvre sur le site de l'ancien hôpital Royal Victoria de Montréal, mais les "Mères Mohawks" n'ont pas dit leur dernier mot.Ces femmes luttent depuis plus de deux ans pour mettre en pause un projet immobilier de l'Université McGill et du gouvernement québécois. Elles demandent de nouvelles fouilles pour retrouver les corps d'enfants autochtones disparus il y a une soixantaine d'années. Dans les années 1950 et 1960, la CIA a financé à Montréal le grand projet MKUltra. En plein cœur de la Guerre froide, l'idée était de voir s'il était possible d'anéantir la personnalité d'un individu pour ensuite le contrôler mentalement.Dans cet épisode, Sur le Fil vous emmène dans les pas des "Mères Mohawks", qui forcent le Canada à regarder son passé dans les yeux.Réalisation : Maxime MametSur le terrain : Daphné Lemelin et Mathiew LeiserSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez et que vous voulez nous soutenir, abonnez-vous sur la plateforme de votre choix, c'est gratuit.
  • Telegram, ou le difficile équilibre entre libertés et criminalité

    11:03|
    L'arrestation près de Paris, puis la mise en examen sous contrôle judiciaire de Pavel Durov, milliardaire russe fondateur du réseau social Telegram soulève de nombreuses questions, à commencer par le difficile équilibre entre la protection de la vie privée, de la liberté d'expression et la lutte contre la criminalité galopante sur internet, un bras de fer qui concerne aussi, notamment, le réseau social X d'Elon Musk.Le patron de Telegram est poursuivi en France pour complicité de diffusion d’images pédopornographiques, de trafic de stupéfiants, de blanchiment, ou encore d’escroquerie. Mais peut-il être complice de crimes auxquels il n'a pas activement participé? Jusqu'où doit-il ouvrir sa messagerie aux enquêteurs ?Pour en parler, Sur le Fil a invité Daxia Rojas, journaliste à la rubrique tech de l'AFP et les juristes Bastien Le Querrec, de la Quadrature du Net, qui défend les libertés sur internet, et Alexandre Lazarègue, avocat spécialisé dans le droit du numérique.Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez et que vous voulez nous soutenir, abonnez-vous sur la plateforme de votre choix, c'est gratuit.
  • Le RN, nouveau faiseur de rois en France ?

    12:19|
    Comment le Rassemblement national a-t-il pu devenir le faiseur de roi en France ?Deux mois après la victoire d’un Front républicain de gauche visant à faire barrage à l’extrême droite, et après un été interminable de consultations du président pour trouver un Premier ministre, le parti de Marine Le Pen s’est finalement imposé : le président de la République Emmanuel Macron a finalement jeté son dévolu sur un homme de droite, l’ancien commissaire européen Michel Barnier, avec le feu vert tacite du Rassemblement national, qui n'appelera pas ses 126 députés à voter la censure, et fera donc échouer tout éventuel projet immédiat en ce sens de la gauche.L’extrême droite assume donc un rôle central et cherche à se poser en garant de la stabilité du pays. De quoi permettre au Rassemblement national de continuer à cultiver son image de respectabilité au service de la conquête du pouvoir.Pour en parler, Sur le Fil a interrogé le chef adjoint du service politique de l'AFP Jérémy Marot, le politologue Jean-Yves Camus, co-directeur de l’Observatoire des radicalités et la sociologue Adelaïde Zulfikarpasic directrice générale de l’institut de sondages BVA France. Ecriture et réalisation : Michaëla Cancela-Kieffer. Interviews réalisées avec Arnaud Bouvier, journaliste au service politique.Sur le terrain : Benjamin Bouly-Rames, Pierre Beauvillain, Viken Kantarci, Lucie Carbajal (AFPTV)Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.    
  • La mystérieuse stygofaune, témoin de la qualité des eaux

    07:13|
    Connaissez-vous la stygofaune, qui peuple nos eaux profondes, celles de nos sous-sols?La stygofaune, qui tire son nom du Styx, le  fleuve souterrain des enfers dans la mythologie grecque, est constituée de crustacés, mollusques et vers miniatures.Ces petites bêtes vivent dans les interstices des sédiments, qui forment une vaste couche entre la surface et les nappes phréatiques du sous-sol.Dans le sud-ouest de la France, des scientifiques s’y intéressent de près. Avec l'espoir d'en tirer un thermomètre sur la qualité des eaux des nappes phréatiques et peut-être aussi de sauvegarder cet écosystème et ces espèces méconnues.Dans cet épisode, Sur le Fil vous emmène dans les Pyrénées-Atlantiques, près de Pau, à la découverte de cet écosystème si particulier, si mal connu… et si peu pris en compte.Réalisation : Maxime MametSur le terrain : Thomas Saint-Cricq et Thomas BernardiSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Année de césure, les étudiants la plébiscitent

    09:35|
    Encore marginale dans les universités françaises, l’année de césure séduit de plus en plus de jeunes. Juste après le bac, avant un master ou un premier emploi, cette parenthèse permet selon de nombreux jeunes de mûrir un projet d’études ou professionnel, de muscler son CV, de se différencier des autres, d’améliorer son niveau en langue. Depuis 2018, l'année de césure est prévue sur Parcoursup, mais l'autorisation de faire une pause n’est pas forcément accordée par les établissements d’enseignement supérieur, ni très valorisée.Or cette parenthèse est très bénéfique, comme le racontent dans cet épisode de Sur Le Fil, Tom, Sarah et Salomé.Cécile Van de Velde, sociologue qui dirige une chaire sur les inégalités sociales et les parcours de vie à l’Université de Montréal, explique pourquoi la césure a du mal à percer en France, contrairement aux pays nordiques ou anglo-saxons..Réalisation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.