Super Green Me

L'écologie et lui, ça a toujours fait deux. Jusqu'au moment où, pour son travail de journaliste, Lucas Scaltritti a dû s'y intéresser. Sa vie a alors littéralement changé en quelques mois. Désormais, il voit tout par le prisme de l'écologie. Il se lance donc un défi un peu fou, essayer de vivre selon les objectifs de l'accord de Paris sur le climat.


Mais, est-ce possible ? À quoi faut-il renoncer pour n’émettre que 2 tonnes de CO2 par an et par personne ? Peut-on être écolo sans être éco-anxieux (et déprimé) ? Doit-on devenir Greta Thunberg pour sauver la planète ?

 

Suivez Lucas Scaltritti dans Super Green Me, le journal de bord indépendant de sa transition écologique. Chaque semaine, il partage dans ce podcast ses découvertes, ses doutes, ses prises de conscience et ses difficultés. Il part aussi à la rencontre de scientifiques, de chercheurs, de militants et d’anonymes qui vont l’aider à mettre en place son plan de bataille pour vivre de façon écologique. Des repas, aux courses, en passant par les transports, l’habitation ou les loisirs : il ne vous cache rien et vous montre ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour sauver la planète.


Crédits saison 1 :

Voix, écriture et réalisation : Lucas Scaltritti

Production et édition : Matilde Meslin

Musique originale : Sinclair Ringenbach

Graphisme : Aurore Carric


Crédits saison 2 :

Un podcast imaginé par Lucas Scaltritti

Écriture : Lucas Scaltritti et Matilde Meslin 

Réalisation et mixage : Solène Moulin 

Production : Lucas Scaltritti, Matilde Meslin, Chloé Tavitian et Camille Juzeau 

Musique originale : Solène Moulin 

Graphisme : Aurore Carric 

Enregistrement voix off : Karen Beun chez Gong Audio

Une production StudioFact Audio

Lucas Scaltritti

Lucas Scaltritti est journaliste et podcasteur. Dans son premier podcast, « Y’a le feu au lac » (Ouest-France) , il déjouait des idées reçues sur l’écologie : Le bio est-il vraiment écolo ? Les gourdes sont-elles réellement bonnes pour la planète ? Son nouveau documentaire audio, « Super Green Me », raconte sa transition écologique personnelle, lui qui à la base n'a rien d'un écolo. Il se lance le défi de baisser son empreinte carbone à 2 tonnes de CO2 par an (comme le prévoit l'Accord de Paris sur le Climat, à l'horizon 2050), alors qu'un Français émet, en moyenne, 10 tonnes de CO2.