Partager

Super Green Me

Ma transition écologique

L'écologie et lui, ça a toujours fait deux. Jusqu'au moment où, pour son travail de journaliste, Lucas Scaltritti a dû s'y intéresser. Sa vie a alors littéralement changé en quelques mois. Désormais, il voit tout par le
6/15/2022

#1 Objectif 2 tonnes

Saison 1, Ép. 1
Dans ce premier épisode de “Super Green Me”, je vous raconte comment ce podcast est né et quels sont mes objectifs.«Quand je t’ai rencontré, tu n’avais même pas de poubelle pour le tri sélectif.» Comme ma copine adore me le rappeler, je n’ai rien d’un écolo de longue date. Il y a encore quelques années, j’étais comme tout le monde : je savais que la planète se réchauffait, que la biodiversité se mourrait, et pourtant, je n’en avais rien à carrer de l’écologie. Je ne me sentais pas concerné personnellement, à vrai dire. Qu’est-ce que je pouvais faire, moi tout seul, pour la planète ? Et puis je n’avais aucune envie de me nourrir de graines et de m’éclairer à la bougie pour la bonne cause. Bref, entre Greta Thunberg et moi, il y avait un monde. Et puis pendant le premier confinement, sans que je sache trop pourquoi, les choses ont changé. En partant d’une affirmation qu’un prof de SVT m’avait faite des années plus tôt, j’ai eu l’idée de réaliser un podcast pour déjouer nos idées reçues sur l’écologie. Il s’appelle “Y’a le feu au lac” (Ouest-France) et il m’a poussé à me renseigner un peu plus sur les enjeux écologiques. À cause de lui, j’ai surtout commencé à entendre une petite voix dans ma tête dès que je prenais l’avion ou que je mangeais de la viande. Jusqu’au jour où la petite voix m’a posé LA question qui a tout déclenché : «Pourquoi tu ne deviendrais pas écolo ?» C’est vrai ça, pourquoi pas ?“Super Green Me, ma transition écologique” est un podcast indépendant. Si vous avez aimé cet épisode, partagez-le, parlez-en autour de vous et pensez à vous abonner au podcast pour ne pas rater les prochains épisodes. N’hésitez pas à mettre des étoiles et un commentaire dans votre appli de podcast si vous le pouvez. Merci beaucoup !Pour suivre l'actualité du podcast, rendez sur Instagram : @lucas_scaltrittiVoix, écriture et réalisation : Lucas ScaltrittiProduction et édition : Matilde MeslinMusique originale : Sinclair RingenbachIllustration : Kino YoloD'après une idée originale de Matilde Meslin.
6/15/2022

#3 Je pollue tant que ça ?!

Saison 1, Ép. 3
Dans ce troisième épisode de "Super Green Me", j’estime le chemin qu’il va falloir parcourir pour me rapprocher des 2 tonnes de CO2 par an. Je dois vous faire un aveu : ce que vous avez entendu dans l’épisode 2, l’appel à ma mère, n’est pas le début de ma transition écologique. Je ne voulais pas vous assommer dès le début avec des chiffres et des données scientifiques, mais c’est un passage obligé pour comprendre les tenants et les aboutissants de mon expérience. Pour savoir quel “pollueur” j’étais, et ce que je devais changer dans ma vie pour diminuer mes émissions de CO2, j’ai participé à une conférence MyCO2 pour calculer mon empreinte carbone. Dans cet épisode, je vous propose de découvrir avec moi comment s’est passé ce moment, ce que j’y ai appris sur l’écologie… et surtout sur moi.Pour calculer votre empreinte carbone, vous pouvez vous inscrire à une conférence MyCO2 ou vous rendre sur nosgestesclimat.fr "Super Green Me, ma transition écologique" est un podcast indépendant. Si vous avez aimé cet épisode, partagez-le, parlez en autour de vous et pensez à vous abonner au podcast pour ne pas rater les prochains épisodes. N’hésitez pas à mettre des étoiles et un commentaire dans votre appli de podcast si vous le pouvez. Merci beaucoup !Pour suivre l'actualité du podcast, rendez sur Instagram : @lucas_scaltrittiVoix, écriture et réalisation : Lucas ScaltrittiProduction et édition : Matilde MeslinMusique originale : Sinclair RingenbachIllustration : Kino YoloD'après une idée originale de Matilde Meslin.
6/29/2022

#5 La tentation de la côte de boeuf

Saison 1, Ép. 5
Dans ce cinquième épisode de “Super Green Me”, je fais face à ma belle-famille et à la tentation de manger de la viande. Je redoutais la visite chez la grand-mère de ma copine, ancienne éleveuse et véritable cordon bleu (de plats avec de la viande uniquement). Me voilà chez elle, une coupe de champagne dans une main et l’enregistreur dans l’autre, à devoir répondre à la question fatidique : “Mais qu’est-ce qu’il te prend de ne plus manger de viande ?” Ma démarche interroge dans la famille de Matilde. Et comme c’est son anniversaire, je vais avoir l’occasion d’en discuter avec eux chez mon beau-père qui a préparé pour l’occasion un menu de fête : une côte de bœuf. Vais-je être assez déterminé pour ne pas céder à la tentation de manger de la viande ?Voilà l’article de Carbon Brief sur les émissions de CO2 des différents pays depuis le début de l’ère industrielle : https://www.carbonbrief.org/analysis-which-countries-are-historically-responsible-for-climate-change “Super Green Me, ma transition écologique” est un podcast indépendant. Si vous avez aimé cet épisode, partagez-le, parlez en autour de vous et pensez à vous abonner au podcast pour ne pas rater les prochains épisodes. N’hésitez pas à mettre des étoiles et un commentaire dans votre appli de podcast si vous le pouvez. Merci beaucoup !Voix, écriture et réalisation : Lucas ScaltrittiProduction et édition : Matilde MeslinMusique originale : Sinclair RingenbachIllustration : Kino YoloD'après une idée originale de Matilde Meslin.
7/6/2022

#6 Discussion aux aurores

Saison 1, Ép. 6
[Afin de suivre au mieux ma transition écologique, je vous recommande d'écouter la série à partir du premier épisode]Dans ce sixième épisode de “Super Green Me”, je demande conseil à un “bon pote”. Il fait partie de ceux qui m’ont inspirés pour ce projet, ceux qui ont en quelque sorte planté la graine qui est en train de germer en moi. Il s’appelle Thomas Wagner et sur internet il est connu sous le pseudonyme de Bon Pote. C’est aussi le nom du média indépendant qu’il a fondé pour alerter et faire de la pédagogie autour du dérèglement climatique. Ce média, je le lis depuis quelques temps et il m’a aidé à me décider à me lancer dans ma transition écologique. Je savais que Thomas Wagner avait travaillé dans la finance avant de tout plaquer pour fonder Bon Pote, mais je voulais savoir comment s’était passée très concrètement sa transition écologique. Il a accepté de me répondre par Skype, un matin assez tôt. C’est donc assez mal réveillé que je lui ai demandé de me raconter sa transition personnelle et que j’ai essayé de glaner, au passage, quelques conseils pour la mienne. “Super Green Me, ma transition écologique” est un podcast indépendant. Si vous avez aimé cet épisode, partagez-le, parlez en autour de vous et pensez à vous abonner au podcast pour ne pas rater les prochains épisodes. N’hésitez pas à mettre des étoiles et un commentaire dans votre appli de podcast si vous le pouvez. Merci beaucoup !Voix, écriture et réalisation : Lucas ScaltrittiProduction et édition : Matilde MeslinMusique originale : Sinclair RingenbachIllustration : Kino YoloD'après une idée originale de Matilde Meslin.