Partager

cover art for La soumission chimique : un phénomène criminel à combattre

Soluble(s)

La soumission chimique : un phénomène criminel à combattre

Le procès des viols de Mazan, qui se tient jusqu'en décembre 2024, met en lumière une méthode criminelle particulièrement vicieuse : la soumission chimique. Cinquante-et-une personnes, dont Dominique Pélicot, l'ex-mari de Gisèle Pélicot, sont accusées d'avoir utilisé cette méthode pour endormir puis violer Gisèle Pélicot dont le corps a été livré à au moins 83 violeurs sur une période de près de 10 ans. Pour Soluble(s), Arnaud Gallais, anthropologue et activiste des droits de l'enfant, cofondateur de l'association "M'endors pas : stop à la soumission chimique", livre ses pistes de solutions pour “qu’il n’y ait plus de Gisèle”, pour faire échec à ce procédé qui transforme les médicaments en armes de viols.


La soumission chimique : une arme criminelle


La soumission chimique consiste à utiliser des substances chimiques pour endormir une personne et la rendre vulnérable à des agressions sexuelles. Dominique Pélicot, par exemple, a systématiquement augmenté les dosages de médicaments pour endormir sa femme et la livrer à d'autres hommes recrutés par Internet. Les médicaments utilisés peuvent inclure des somnifères, des antidépresseurs, et d'autres substances facilement accessibles en pharmacie. Contrairement à certaines idées reçues, la soumission chimique ne se limite pas à l'usage de GHB, plus connu sous le nom de "drogue du violeur".


Un problème de santé publique


Arnaud Gallais souligne que la soumission chimique est un problème de santé publique majeur, “souvent passé sous les radars”. Les victimes peuvent présenter des symptômes tels que des pertes de mémoire, des maux de tête ou des affections gynécologiques. Il est crucial que les médecins soient formés à repérer ces signes, car les victimes sont souvent en état de sidération ou d’amnésie et ne comprennent pas ce qui leur arrive.Selon une enquête nationale sur la soumission chimique menée par l’ANSM, 721 signalements suspects ont été recensés en 2021, dont près de 85 % après des dépôts de plainte. Parmi eux, 82 sont qualifiés de soumissions "vraisemblables".


Profil des agressions


Il n'y a pas de profil type pour les agresseurs ou les victimes de soumission chimique. Cependant, les violences sexuelles sont majoritairement commises par des hommes contre des femmes et des enfants. Le procès Pélicot qui se tient devant la cour criminelle de Vaucluse illustre cette réalité, avec 51 hommes accusés face à une femme victime. En 2021, 57 des 82 cas de soumission chimique vraisemblable concernaient des femmes, et 25 des hommes. 22 cas d’emprise concernaient aussi des mineurs, dont 15 de moins de 15 ans.


La lutte contre la soumission chimique


Pour lutter contre ce phénomène, Arnaud Gallais et l’association “M’endors pas” proposent plusieurs pistes et appellent à une mobilisation citoyenne et politique (écouter).


La culture du viol et la victimisation secondaire


Le procès Pélicot met également en lumière la "culture du viol", où les agresseurs minimisent leurs actes et où la société tend à excuser ces comportements. La victimisation secondaire, où la victime est replongée dans ses souffrances par le processus judiciaire, est aussi un problème majeur à résoudre. Arnaud Gallais appelle à une prise de conscience collective et à une meilleure protection des victimes pendant les audiences judiciaires.

"M'endors pas" appelle à une mobilisation citoyenne et politique.


POUR ALLER PLUS LOIN


  • Site de l'association : mendorspas.org
  • Lire aussi : le livre : "J'étais un enfant" par Arnaud Gallais et Ixchel Delaporte, chez Flammarion.



More episodes

View all episodes

  • 30 000 citoyens “Shifters” pour décarboner la France face à l'urgence climatique

    31:08|
    La crise climatique est un défi planétaire, mais comment mobiliser concrètement chaque citoyen ?Dans cet épisode de Soluble(s), Sylvaine Dhion, ingénieure en énergie et porte-parole des Shifters, nous éclaire sur l’action de ce collectif de bénévoles qui œuvre pour une France neutre en émissions de gaz à effet de serre. Née en 2014, l’association Les Shifters rassemble aujourd’hui plus de 30 000 bénévoles et agit dans le sillage du Shift Project, think tank présidé par Jean-Marc Jancovici, spécialiste énergie-climat.[Lire l'article complet : https://csoluble.media/epsode/30-000-citoyens-shifters-pour-decarboner-la-france-face-a-lurgence-climatique]Les Shifters s’engagent sur le terrain pour accélérer la transition énergétique : ils sensibilisent, proposent des solutions concrètes (transports, agriculture, adaptation), et accompagnent collectivités et citoyens vers la décarbonation. Leur réseau compte plus de 31 groupes locaux en France métropolitaine, 3 dans les territoires ultramarins et 12 internationaux.En 2025, leur mobilisation avec The Shift Project a franchi un cap avec une campagne de financement participatif record : plus de 4 millions d’euros collectés auprès de 32 000 personnes pour soutenir la transition et peser dans le débat public à l’approche des élections municipales et de la présidentielle 2027. Écoutez cet épisode pour comprendre comment, ensemble, citoyens et experts peuvent agir pour faire bifurquer la France vers un monde “bas carbone”, le monde de l’après pétrole…POUR ALLER PLUS LOINLe site Internet des Shifters : https://www.theshifters.org/Voir : “Décarbonons la France !”, la page Ulule de The Shift Project citée dans l’émission : https://fr.ulule.com/theshiftproject/ TIMESCODES00:00 Introduction, enjeux et accueil02:01 Le parcours de Sylvaine Dhion02:47 Pourquoi l'énergie est centrale ?01:51 L'impact de quelques degrés06:41 La trajectoire de la France07:48 Empreinte carbone individuelle13:19 “La force de frappe” des Shifters16:19 L'approche des Shifters sur le terrain19:31 Campagne de financement record22:52 Positionnement politique des Shifters25:53 Face au climatoscepticisme28:30 Atténuation et adaptation30:23 Merci à SylvaineFin
  • Canicules, inondations, tempêtes, feux de forêt : comment s’y préparer – Avec la Croix-Rouge

    25:37|
    Le réchauffement climatique, alimenté par les activités humaines, intensifie la fréquence et la gravité des catastrophes en France : canicules, inondations, tempêtes, feux de forêt. La France est-elle prête à faire face ? Pour Soluble(s), Jérémie Chaligné, responsable du pôle Éducation à la résilience à la Croix-Rouge française, partage des solutions concrètes pour renforcer la résilience individuelle et collective.En 2023, la France a connu 42 jours de canicule, causant 5 000 décès supplémentaires. Près de 300 000 habitants ont été touchés par les inondations dans le Pas-de-Calais, et 60 000 hectares de forêts sont partis en fumée en 2022. Deux tiers des Français sont exposés au risque d’inondation, et 93 départements ont connu des restrictions d’eau, aggravant le risque d’incendie. Pourtant, seuls 40 % des Français sont formés aux gestes qui sauvent, et à peine 10 % possèdent un sac d’urgence (Catakit) pour couvrir les besoins vitaux en cas de crise.[ Lire l’article complet : https://csoluble.media/epsode/canicules-inondations-tempetes-feux-de-forets-comment-sy-preparer-avec-la-croix-rouge ]Face à ces défis, la Croix-Rouge française appelle à une mobilisation collective. Préparer un sac d’urgence, se former aux gestes qui sauvent, renforcer la solidarité de proximité : autant d’actions concrètes qui réduisent l’impact des catastrophes et rassurent face à l’écoanxiété. La santé mentale est aussi un enjeu majeur : entre 20 % et 50 % des sinistrés développent des troubles psychologiques après une catastrophe.La Croix-Rouge propose 10 mesures pour renforcer la résilience,il n’y a pas de fatalité : chacun peut agir à son niveau.Écoutez. POUR ALLER PLUS LOIN Lire sur le site de La Croix-Rouge : “Catakit : Préparer son sac d’urgence” https://www.croix-rouge.fr/faire-face-au-choc-climatique-nos-propositions-pour-une-meilleure/catakit-preparer-son-sac-durgence Le guide gestes de premiers secours : https://www.croix-rouge.fr/les-gestes-de-premiers-secours TIMESCODES00:00 Introduction 01:15 Le parcours de Jérémie Chaligné02:01 Catastrophes climatiques en France : intensification et risques 03:44 L'impréparation de la population française face aux risques 05:35 Le Catakit : composition et utilité 07:01 L'importance de se préparer aux coupures de réseaux 08:11 La personnalisation du Catakit et la réduction de l'anxiété 09:28 L'importance de réinterroger notre rapport au risque 11:10 Conseils face aux vagues de chaleur 12:14 Conseils face aux feux de forêt 14:26 Conseils face aux inondations 16:20 Se former aux gestes qui sauvent 10:59 L'amélioration de la formation aux premiers secours chez les jeunes 18:34 L'impact des événements climatiques sur la santé mentale 20:52 L'appel de la Croix-Rouge pour un chef de file national 22:01 La vulnérabilité des sans-abri face aux risques climatiques 23:51 Comment aider la Croix-Rouge française : bénévolat et dons24:45 Merci à Jérémie Chaligné25:37 Fin
  • Le design climatique : une solution pour rafraîchir nos villes et nos logements - S’adapter au réchauffement climatique

    35:13|
    Les étés caniculaires sont de plus en plus fréquents et intenses. Comment s'adapter à ces nouvelles conditions de vie ? Dans ce nouvel épisode de Soluble(s), nous partons à la rencontre de Clément Gaillard, expert en urbanisme et spécialiste de la conception bioclimatique. Il nous éclaire sur les solutions de design climatique pour adapter nos environnements à ces nouvelles réalités.Qu'est-ce que le design climatique ?Le design climatique est une approche globale qui vise à intégrer les contraintes et les ressources climatiques dans la conception de nos villes et de nos bâtiments. Cette méthode vise à tirer le meilleur parti de l'environnement et des matériaux pour éviter d'avoir à agir trop tardivement sur les conséquences de la chaleur estivale aggravée par le réchauffement climatique. En étudiant les enjeux dès la phase de conception, une meilleure coordination des urbanistes, architectes et architectes d’intérieur permet de changer de perspective sur les enjeux qui sont le plus souvent orientés en priorité vers l’enjeu du chauffage au risque de ne laisser que des marges de corrections pour l’impératif de rafraîchissement en été.Clément Gaillard a fondé Freio, un cabinet d’études spécialisé.  Au programme de cet épisode :Les îlots de chaleur urbains : Pourquoi nos villes sont-elles si chaudes ? Sur quoi agir ? Le rôle de la végétation : Comment les arbres, véritables climatiseurs naturels, peuvent nous aider à rafraîchir nos villes ?Aller au-delà de la revégétalisationLes matériaux : Quels matériaux choisir pour construire des bâtiments plus frais ?L'aménagement des espaces publics : Comment transformer nos rues et nos places en lieux de vie agréables, même en période de canicule ?Le confort estival à domicile : Quelles sont les solutions pour diminuer la température dans les logements trop chauds ?Clément Gaillard nous donne des pistes pour créer des environnements plus résilients face au changement climatique et nous offre des conseils pratiques pour améliorer le confort quotidien.En choisissant une approche proactive dès la conception, le design climatique permet de prévenir les problèmes liés à la chaleur plutôt que de chercher des solutions en urgence. Écoutez.[Episode diffusé le 28/08/24]POUR ALLER PLUS LOINVisiter le site de Clément Gaillard https://www.clementgaillard.com/Voir le site du cabinet d’études Freio : https://freio.fr/ TIMECODES00:00 Introduction 01:24 Le parcours de Clément Gaillard 03:24 La conception bioclimatique et les contraintes énergétiques 05:53 Le phénomène d’îlot de chaleur urbain 08:30 Les arbres et les autres stratégies de rafraîchissement 13:07 La hausse de la chaleur pose la question de l’évolution des usages et des modes de vie 15:28 Le paramètre de l’air et du vent et focus sur Paris, le rôle de la Seine à Paris. 18:44 + 4 degrés en France en 2100 ? 20:55 Le design climatique, une approche stratégique 23:29 La climatisation “en dernier recours” 25:00 Volets : de nombreux logements sans protections extérieures 26:15 “Bouilloires thermiques” : quelles solutions d’urgence ? 30:45 Adapter nos intérieurs à la chaleur (revêtements, mobiliers, modes de vie…)34:22 Merci à Clément Gaillard !Fin _Si vous aimez cet épisode, vous aimerez aussi (et vice-versa ;-) :Chaleur Humaine - La Terre au Carré - Basilic - Sur Le Fil - Impact Positif
  • Mémo de vie : coffre-fort numérique pour aider les victimes de violences répétées

    17:49|
    Face à l'ampleur des violences intrafamiliales et répétées, Mémo de vie offre un soutien crucial aux victimes. Cette plateforme gratuite et sécurisée, développée par France Victimes, permet de documenter les faits, stocker des preuves et accompagner la reconstruction."Les victimes vivent un quotidien fragmenté, marqué par la peur de parler", explique Fabienne Brégy, responsable du projet. L'outil propose un coffre-fort numérique ultra-sécurisé où déposer certificats médicaux, SMS, photos et témoignages. [ Lire l’article complet : ] Avec son code à chiffres, son bouton de sortie d'urgence "Vite, je quitte", et son journal personnel favorisant "l'écriture de soi", Mémo de vie redonne confiance aux victimes. Accessible sur tous supports, la plateforme compte 7 000 comptes actifs et 60 000 témoignages recensés.Soutenu par les ministères de la Justice et de l'Enseignement supérieur, l'outil accompagne victimes, proches et professionnels dans leurs démarches. "C'est un accompagnement global qui redonne confiance", souligne Fabienne Brégy.Écoutez.POUR ALLER PLUS LOINPlus d'infos : www.memo-de-vie.orgLe 116 006 : numéro gratuit français ouvert 7 jours sur 7, 365 jours par an. Il permet à toute personne qui s’estime victime d’une infraction ou d’une catastrophe naturelle d’être aidée par un professionnel, en temps réel dans le respect de son anonymat. Le 3919 (Violences Femmes Info) et sur Internet : https://arretonslesviolences.gouv.fr/besoin-d-aide En cas d’urgence en France : téléphonez au 17 pour joindre la police et la gendarmerie, le 114En remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques112 - Les services d'urgence - numéro européen15 - Les urgences médicales (SAMU)18 - Les pompiersTIMESCODES00:05 - Introduction01:03 - Avertissement important : L'épisode aborde des sujets sensibles.01:31 - Le parcours de Fabienne Brégy.02:53 - Pourquoi Mémo de vie ? : Né d'un constat simple et douloureux.03:35 - Des chiffres éloquents des violences en France.06:05 - Le coffre-fort digital : Protéger documents et témoignages.06:49 - Gratuit et sécurisé : Inscription facile, données protégées.04:47 - Accès universel : Disponible sur ordinateur, tablette, smartphone.08:06 - Le journal intime : Écrire pour prendre conscience et se réparer.05:48 - Cheminement vers la sortie : L'écriture, un outil réparateur.09:04 - Contre la surveillance : Des fonctionnalités pour la discrétion.09:33 - Rompre l'isolement : Accéder à l'aide des professionnels.13:33 - Proches et témoins : Documenter les faits pour aider autrui.14:06 - Une autre entrée : Espace dédié pour les proches et témoins.15:37 - L’impact de Mémo de vie : 7 000 comptes actifs, 60 000 témoignages.16:14 - Comment aider ? : Parlez de l'outil autour de vous.16:57 - Remerciements : Fabienne Brégy, merci pour ce témoignage.17:49 - Fin
  • L'Endotest, un test salivaire pour réduire l'errance diagnostique de l'endométriose

    18:42|
    L'endométriose, une maladie inflammatoire chronique, touche 2 millions de femmes en France et près de 200 millions dans le monde. Handicapante dans 90 % des cas, elle se manifeste par des douleurs extrêmes et constitue la première cause d'infertilité féminine.Pourtant, un diagnostic fiable reste un véritable parcours du combattant : il faut en moyenne 7 ans en France pour qu'une femme sache enfin de quoi elle souffre. Une errance médicale durant laquelle la maladie progresse, faute de prise en charge.Dans cet épisode, découvrez comment une innovation française est en train de changer la donne. Yahya El Mir, fondateur de la biotech Ziwig, nous présente l'Endotest : un simple test salivaire qui promet de réduire drastiquement ce délai.Comment ça marche ? Grâce à l'analyse de biomarqueurs spécifiques dans la salive, les micro-ARN, et à la puissance de l'intelligence artificielle, l'Endotest permet de diagnostiquer toutes les formes d'endométriose, même celles invisibles à l'imagerie. Fini le recours systématique à la chirurgie exploratoire.[ Lire l'article complet : https://csoluble.media/epsode/endotest-un-test-salivaire-pour-reduire-l-errance-diagnostique-de-l-endometriose ]Avec une fiabilité de près de 95 % et un résultat en 10 jours, il s'agit de l'outil de diagnostic le plus performant disponible aujourd'hui.Depuis début 2025, l'Endotest est pris en charge par l'Assurance Maladie pour 25000 patientes de 18 à 43 ans après des examens non concluants. Une première étape de 3 ans avant son éventuelle généralisation.POUR ALLER PLUS LOIN Où faire le test salivaire ? La liste des 100 centres en France : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/listedes100centres.pdf Le site de Ziwig : https://ziwig.com/ziwig-endotest/ Écouter aussi : EndoLives, un podcast de témoignages qui “ met en valeur des parcours inspirants de patientes ayant de l’endométriose ou des douleurs pelviennes intenses”. ( Par Sarah Gaubert - Largerthanlifeproject) : https://podcast.ausha.co/endolives-le-podcast TIMECODES00:00 : Introduction 01: 48 : Le parcours de Yahya El Mir02:24 : Qu'est-ce que l'endométriose ?03:45 : Qui est touché par l'endométriose et à quel âge ? 04:56 : Le chiffre qui fait peur : 7 ans en moyenne pour un diagnostic.07:07 : L'Endotest, un test salivaire innovant, est désormais remboursé en France. Une avancée majeure pour 25 000 premières femmes.08:11 : Comment fonctionne l'Endotest ? 09:53 : L'intelligence artificielle au service de la santé 10:57 : L'Endotest est salué par le corps médical comme un outil complémentaire indispensable pour une certitude diagnostique.12:18 : Comment accéder à l'Endotest en France ? Les critères et la démarche à suivre pour bénéficier de ce test pris en charge par la Sécurité sociale.14:15: Le point sur la stratégie nationale de lutte contre l'endométriose et les perspectives d'avenir pour le diagnostic et le traitement.16:00 : L'Endotest dépasse les frontières françaises17:07 : Au-delà de l'endométriose, la startup Ziwig s'attaque au cancer de l'ovaire, avec l'espoir de transformer radicalement son dépistage.17:58 : Conclusion18:42 : Fin
  • Aimer et protéger les chauves-souris - Avec Manon Béréhouc

    21:28|
    Manon Béréhouc, photographe et cinéaste naturaliste, dévoile pour Soluble(s) la vie secrète des chauves-souris, essentielles à la biodiversité. Alors que ces mammifères volants déclinent, elle mobilise l’image pour sensibiliser et agir.Loin des peurs irrationnelles qu’elles inspirent, les chauves-souris sont de précieuses alliées. Manon Béréhouc nous invite à les voir autrement : ces "petites boules de poils" qui jouent un rôle immense. [Lire l’article détaillé : https://csoluble.media/epsode/aimer-et-proteger-les-chauves-souris-avec-manon-berehouc ] En France, nos 34 espèces, toutes insectivores, sont de redoutables chasseuses : une seule pipistrelle peut consommer jusqu’à 3 000 moustiques par nuit ! Véritables « espèces parapluie », elles régulent les ravageurs agricoles et sont les sentinelles de la bonne santé de nos écosystèmes.Pourtant, leur déclin est alarmant : -40 % en seulement dix ans, et un tiers des espèces est aujourd’hui menacé. Les causes sont principalement humaines : pesticides empoisonnant leurs proies, destruction de leurs gîtes (haies, arbres creux, toitures), et pollution lumineuse qui fragmente leurs territoires de chasse. Manon alerte aussi sur la vulnérabilité des petits lors des travaux de rénovation en période de naissance, et sur le danger mortel d'un dérangement pendant leur hibernation.C'est pour combattre ces menaces et les préjugés que Manon a fait de l'image son outil de sensibilisation. À travers ses films, son livre Cavernicole ou ses expositions, elle nous montre leur beauté et l'urgence de les protéger. Dans cet épisode, découvrez les gestes accessibles à tous pour les accueillir et les préserver : installer des gîtes, réduire l'éclairage, préserver les haies... Car comme le résume Manon, « protéger les chauves-souris, c’est protéger toute la biodiversité ».POUR ALLER PLUS LOINLire l’ouvrage “Cavernicole” : sur commande en librairie ou en ligne ici : https://dashbook.fr/project/cavernicole Suivre Manon Béréhouc sur :Instagram : @manon.brhc https://www.instagram.com/manon.brhc/TikTok : @manon.brhc https://www.tiktok.com/@manon.brhcTIMECODES00:00 Introduction : Plongée dans l’univers des chauves-souris  01:31 Le parcours de Manon Béréhouc03:03 Briser les préjugés : pourquoi les chauves-souris sont-elles si mal aimées ?  04:28 Les chauves-souris, alliées de la biodiversité et régulatrices naturelles  06:58 Hibernation : immersion dans les grottes et secrets de la vie souterraine  12:46 Menaces et déclin16:10 Conseils pratiques : comment protéger les chauves-souris au quotidien  18:53 L’image pour sensibiliser : du livre à l’exposition Cavernicole  19:57 Questions-réponses finales21:28 Fin 
  • Vera : L’IA française qui combat les fake news en 3 secondes chrono

    18:36|
    Face à l’épidémie de fake news, Vera, l’IA de l’ONG LaReponse.tech, riposte en trois secondes avec des sources fiables. Dans Soluble(s), Florian Gauthier, co-fondateur, dévoile comment cette technologie rétablit les faits pour répondre à une urgence démocratique.Une rumeur virale, symptôme d’une criseLa désinformation galope en ligne. En mai 2025, une vidéo a transformé un mouchoir en prétendu pochon de cocaïne manipulé par Emmanuel Macron. L’Élysée dénonce une "fake news absurde". Ce cas reflète une crise : 91 % des Français notent une hausse des rumeurs en ligne, 77 % jugent qu’elles nuisent à la démocratie (Baromètre 2025 sur l’utilité du journalisme, Viavoice pour Ouest-France, France Médias Monde, France Télévisions et Radio France)."C’est impossible d’agir sur de grandes causes si on n’est pas d’accord sur ce qui est vrai", explique Florian Gauthier.[ Lire l'article complet : https://csoluble.media/epsode/vera-l-ia-francaise-qui-combat-les-fake-news-en-3-secondes-chrono ]Vera : un fact-checking accessibleVera combat la désinformation via WhatsApp, Instagram ou téléphone (09 74 99 12 95), sans application. Sur la rumeur Macron, elle clarifie en trois secondes : "Les accusations reposent sur une vidéo mal interprétée. L’objet était un mouchoir, pas de la drogue." "Vera ne répond pas sans informations fiables, contrairement aux IA généralistes", précise Florian Gauthier. Elle s’appuie sur 400 sources, dont 100 sites de fact-checking et 250 médias comme Le Monde ou AFP Factuel.Une initiative citoyenne indépendanteLancée en 2025, Vera a traité 150 000 questions à 6 centimes par requête, financée par un prix de hackathon et les fondateurs. "On est hors gouvernement, hors business privé, juste des citoyens", affirme Florian. Utilisant GPT-4o, Vera attire jeunes et seniors. LaReponse.tech cherche des partenariats avec des fondations pour rester gratuite, sans monétisation ni publicité."Une vidéo, une image ne suffit plus pour prouver la vérité", conclut Florian Gauthier.POUR ALLER PLUS LOIN Voir le site officiel de Vera : https://www.askvera.org/Appeler Vera au +33 9 74 99 12 95 ou l’ajouter à ses contact à WhatsApp (09 74 99 12 95)Sur Instagram : @askvera_org https://www.instagram.com/askvera_org/TIMECODES00:00 Appel à Vera 01:10 Présentation de l'épisode 02:34 Le parcours de Florian Gauthier 03:38 L'origine du projet Vera et son accessibilité 04:42 La prolifération de la désinformation et son impact 06:57 Comment Vera fonctionne : les sources fiables08:10 La différence de Vera avec les IA généralistes 10:10 Pourquoi une ONG derrière Vera ? 10:58 Le financement de Vera 11:50 L'impact de Vera et ses utilisateurs 13:27 L'impact environnemental de l'IA 15:32 Les deepfakes17:30 Comment contacter VeraFin
  • Relancer le vélo carbone "Made in France" : le défi de Nilman Bicycle

    23:31|
    Un vol de prototypes à 80 000 € a failli stopper net l’aventure de Nils Mangold, mais cet ingénieur mécanicien  et ancien coureur cycliste ne baisse pas les bras. Pour Soluble(s), il raconte comment Nilman Bicycle, fondée en 2022 à Entzheim près de Strasbourg, relance la fabrication de vélos en carbone en France, face à une industrie dominée par l’Asie. " Aucun cadre en carbone n’est produit en France, presque aucun en Europe ", observe-t-il, déterminé à changer la donne.Chez Nilman, le "Made in France" est une priorité : cadres, peinture, pneus et guidons sont fabriqués localement, même si certains composants, comme les moyeux Shimano, sont encore importés faute d’alternatives françaises. Chaque vélo, assemblé à la main avec 580 pièces de carbone, intègre le procédé N-OSF, soutenu par BPI French Tech, pour allier robustesse et confort.La gamme, conçue pour les vélotaffeurs, les amateurs de gravel et les adeptes d’e-bikes, propose des modèles de 9,2 à 11,9 kg, vendus entre 3 490 € et 5 990 €. Les courroies, remplaçant les chaînes, offrent une durée de vie trois à cinq fois supérieure, sans graisse ni déraillement.[ Lire l’article complet : https://csoluble.media/epsode/relancer-le-velo-carbone-made-in-france-le-defi-de-nilman-bicycle/ ]En novembre 2024, le vol de quatre prototypes, dont un e-bike ultra-léger, représente 80 000 € de pertes. Une campagne de crowdfunding mobilise 393 contributeurs, récoltant 35 180 €, soit 117 % de l’objectif. Ce soutien relance la production et sauve trois emplois.Interrogé sur les solutions pour le développement du vélo, Nils Mangold insiste sur l’importance des infrastructures cyclables. À Strasbourg, 16 % des trajets domicile-travail se font à vélo, grâce à des pistes bien développées. La moyenne nationale, à 5 %, reste loin des 55 % d’Amsterdam.Avec 57 000 km de pistes cyclables en France, l’objectif de 100 000 km d’ici 2030 est crucial.En 2024, le marché français du vélo pèse 3,2 milliards d’euros, porté par les vélos électriques et gravel.[Écoutez]POUR ALLER PLUS LOINVoir le site : https://nilman-bicycle.com/ TIMECODES00:00 Introduction01:13 Le parcours de Nils Mangold03:08 Pourquoi le made in France ?04:49 La stratégie de fabrication et les innovations techniques10:14 Les attentes des Français et l'usage du vélo au quotidien12:57 La transmission par courroie14:31 Le sourcing des équipements du vélo10:00 Le prix et les arguments de vente18:00 L'immense mésaventure : le vol des prototypes20:46 Les solutions pour soutenir le développement de la pratique du vélo en France22:55 FinEn direct de Nils Mangold :Plongez dans l’épisode Soluble(s) avec ces citations clés :Production made in France : « Pour 100 % des vélos de compétition qui sont en carbone… il n’y en a aucun qui est fabriqué en France. » Transmission : « La courroie, ça dure 3 à 5 fois plus longtemps qu’une chaîne. » Grâce au financement participatif : « On a eu tout le soutien qu’on attendait. » Pistes cyclables : « Quand les aménagements n’existent pas, ça fait peur. » 
  • Les navettes autonomes, la clé pour une mobilité périurbaine plus verte ?

    28:15|
    La dépendance à la voiture individuelle en banlieue est un défi climatique majeur. Dans Soluble(s), Carlos Holguin, cofondateur de SuburVAN, dévoile une solution prometteuse : Rocq-Express, une navette électrique reliant Rocquencourt (78) à la gare de Vaucresson (92) en seulement 10 minutes.Gratuit et sur réservation, ce service testé en Île-de-France réduit les émissions de CO2 de 99 % en remplaçant plus de 70 véhicules par jour. Une réponse concrète pour les 14 millions de Français vivant à proximité d’une gare, mais souvent contraints d’utiliser leur voiture.SuburVAN ne s’arrête pas là. En s’appuyant sur 30 ans de recherche française en conduite autonome, l’équipe vise des navettes de niveau 4 dès fin 2025, capables de rouler sans intervention humaine sur des trajets prédéfinis, sous supervision. D’ici 2027, l’objectif est l’autonomie totale (niveau 5), avec une supervision à distance.Les défis sont nombreux : fiabilité technique, cadre réglementaire strict et sécurité. Pourtant, l’acceptabilité semble acquise, avec 50 000 usagers ayant testé leurs prototypes dans 20 villes européennes.[Lire l'article complet sur le site du podcast : https://csoluble.media/epsode/les-navettes-autonomes-la-cle-pour-une-mobilite-periurbaine-plus-verte/ ]Les banlieues, conçues pour l’automobile, sont un casse-tête pour les transports publics. Les bus, lents et peu flexibles, peinent à rivaliser avec la voiture. Rocq-Express propose une alternative rapide et écologique, reliant les habitants aux gares pour rejoindre La Défense en 34 minutes ou Saint-Lazare en 46. Soutenu par la Région Île-de-France, ce projet incarne une mobilité collective et durable.EcoutezPOUR ALLER PLUS LOIN Visiter le site de SuburVAN : https://www.suburvan.com/ TIMECODES00:00 Introduction01:33 Le parcours de Carlos Holguin 03:25 La France, pionnière du véhicule autonome05:19 SuburVan : Le concept et le problème ciblé 08:10 Pourquoi les banlieues sont-elles si dépendantes de la voiture ? 10:16 L'expérimentation Rocq-Express : comment ça marche ? 12:56 Le modèle économique 15:21 Les défis du véhicule autonome (niveau 4) 21:21 L'acceptabilité des passagers : un faux problème ?24:03 Pourquoi le transport collectif est la bonne échelle pour l'autonomie ?25:33 L'intelligence artificielle et la sécurité des navettes autonomes 28:15 Fin CITATIONS Carlos Holguin, cofondateur de SuburVAN au micro de Soluble(s) : "En France, 95% des actifs en dehors des grandes villes utilisent la voiture pour aller au travail.""Sur les dix-huit millions de personnes qui vont travailler en voiture, il y en a quatorze millions en France qui sont à dix minutes en voiture d'une gare."“[Les banlieues] Ce sont des territoires qui ont été développés dans les années soixante où l'État voulait pousser l'industrie automobile et donc, la France a créé des quartiers pavillonnaires où les habitants sont très dispersés"Mots-clés : navette électrique, mobilité durable, SuburVan, mobilité, Rocquencourt, Vaucresson, véhicule autonomeSi vous aimez cet épisode, vous aimerez aussi (et vice-versa ;-) :Chaleur Humaine - La Terre au Carré - Basilic - Les Pieds sur terre - Sur Le Fil - Impact Positif