Partager

cover art for "Scandale sur l’évaluation du glyphosate : les agences sanitaires ignorent de très nombreux effets toxiques du glyphosate mis en évidence par la recherche médicale française". Générations Futures publie un rapport alarmant !

Le podcast de So Sweet Planet

"Scandale sur l’évaluation du glyphosate : les agences sanitaires ignorent de très nombreux effets toxiques du glyphosate mis en évidence par la recherche médicale française". Générations Futures publie un rapport alarmant !

La France est-elle sur le point de voter pour la ré-utilisation du glyphosate pour 15 ans ? Générations Futures publie un rapport alarmant.

Le point avec Pauline Cervan, docteure en pharmacie et toxicologue pour l'association.


Le sujet du glyphosate, herbicide le plus utilisé au monde, est au cœur de l'actualité depuis des mois puisque son autorisation expire au sein de l’UE en décembre 2023. 

Le 12 septembre 2023, l’association Générations Futures a publié un rapport et alerté la presse avec un communiqué intitulé : "Scandale sur l’évaluation du glyphosate : les agences sanitaires ignorent de très nombreux effets toxiques du glyphosate mis en évidence par la recherche médicale française (l’Inserm, Institut national de la santé et de la recherche médicale, organisme scientifique de référence au niveau mondial). 


Selon Générations Futures, la France va probablement suivre l’avis de l’agence européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui estime qu’ "Il n’y a pas de domaine de préoccupation critique, ni pour l’environnement, ni pour la santé humaine" et voter pour un renouvellement de l’autorisation du glyphosate lors des prochaines réunions du comité européens chargé de statuer sur cette question, le Scopaff, en arguant suivre l’avis "des scientifiques". Pourtant, en 2021, l’Inserm a mis à jour son expertise collective sur "pesticides et santé" dans laquelle l’institut a une analyse bien différente de celles des agences sur plusieurs points concernant la toxicité du glyphosate.


Générations Futures met en lumière les différences entre l’analyse de l’Inserm et l’évaluation réglementaire du glyphosate sur de nombreux points majeurs comme la génotoxicité et le stress oxydant, les effets sur le microbiote, la toxicité mitochondriale, les effets sur la reproduction et de perturbation endocrinienne et les effets neurotoxiques.

Générations Futures demande donc au gouvernement français de suivre les alertes de l’INSERM en votant contre la ré-autorisation du glyphosate.


Pourquoi la France risque-t’elle de voter pour la ré-autorisation du glyphosate pour 15 ans ? Quels sont les risques ? Pourquoi de telles divergences de conclusions et d'avis entre l’Inserm et les agences réglementaires ? Qui croire ? Qui évalue ? Comment ? Le dossier d’évaluation n’est pas complet, beaucoup de domaines n’ont pas été évalués, par exemple les effets du glyphosate sur la biodiversité, comment peut-on en arriver à un vote aussi important pour 15 ans et au niveau de toute l’Europe sans tenir compte de ce type d’impacts qui nous concernent tous ? Les citoyens que nous sommes peuvent-ils jouer un rôle ? Générations Futures a créé un outil pour donner un peu de pouvoir aux citoyen.ne.s, Shake ton politique, qu’est-ce que c’est ? 


Nous en discutons avec Pauline Cervan, docteure en pharmacie et toxicologue pour l’association mais qui a aussi travaillé de nombreuses années pour les industriels, ce qui lui permet de bien maîtriser les failles et les points de bloquage des procédures et de répondre aux questions que nous sommes nombreux à nous poser !


Télécharger / lire le rapport

Shake ton politique

Le site de Générations Futures



Soutenir So Sweet Planet


More episodes

View all episodes

  • Les Petites Cantines, des restaurants participatifs aux additions à prix libre ! Diane Dupré la Tour : son retour à la vie et la naissance d’un projet qui redonne à d’autres l’appétit de vivre.

    01:01:30
    Rencontre avec Diane Dupré la Tour, co-fondatrice des Petites Cantines, un formidable réseau de restaurants participatifs aux additions à prix libre. Dans son livre Comme à la maison, Diane Dupré la Tour raconte son chemin personnel de retour à la vie et la naissance d’un projet qui redonne à d’autres l’appétit de vivre.Cette interview a été enregistrée le 20 juin 2024.Ébranlée par la mort soudaine de son compagnon, Diane Dupré la Tour décide de changer les règles du jeu qui régissent son existence. Elle cofonde, en 2016, Les Petites Cantines, des restaurants participatifs et aux additions à prix libre.Comme à la maison raconte la solitude et l’isolement. Il montre que le discours actuel de lutte contre la solitude est contre-productif et entretient la honte des individus isolés dans une société hyperconnectée. Dans ce récit qui tisse ensemble l’intime et l’universel, Diane Dupré la Tour raconte son chemin personnel de retour à la vie et la naissance d’un projet qui redonne à d’autres l’appétit de vivre.Les Petites Cantines c’est un réseau non lucratif de cantines de quartier où les convives s’accueillent et se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre, pour tisser des relations de qualité et contribuer à la construction d’une société fondée sur la confiance. Il s’appuie sur l’entraide et l’intelligence collective. Aujourd'hui, les Petites Cantines ce sont :- près de 125 000 repas servis depuis le début de l’aventure soit 37 158 par an- plus de 17 573 adhérents au 31 mars 2024- plus de 35 000 convives en cuisine participative- 35 emplois créés- 15 cantines ouvertes- 26 projets mettant le repas au service du lien social en cours d'accompagnementDiane Dupré la Tour, née en 1981, a débuté comme journaliste dans la presse économique. En 2016, elle a cofondé avec Etienne Thouvenot Les Petites Cantines, un réseau de restaurants de quartier, récompensé par de nombreux prix. En 2020, elle a reçu la distinction internationale de Fellow Ashoka, qui soutient et accompagne des entrepreneurs sociaux visionnaires, capables de transformer en profondeur le fonctionnement de notre société. Comme à la maison est son premier ouvrage.Le site Les Petites Cantines Acheter le livre Comme à la maison de Diane Dupré la Tour, éditions Actes Sud, Mai 2024So Sweet Planet, un site et un podcasts indépendants.Soutenir mon travail sur Patreon
  • Nouveau rapport du Haut Conseil pour le Climat. L'interview de Corinne Le Quéré, sa présidente.

    32:59
    Le Haut Conseil pour le Climat vient de rendre son rapport annuel 2024 intitulé "Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population". Rencontre avec Corinne Le Quéré, présidente du Haut Conseil pour le Climat.Le Haut conseil pour le climat (HCC) est un organisme indépendant chargé d’évaluer l’action publique en matière de climat, et sa cohérence avec les engagements européens et internationaux de la France, en particulier l’Accord de Paris, l’atteinte de la neutralité carbone en 2050, et le respect des budgets carbone de la France.Corinne Le Quéré est une climatologue franco-canadienne. Elle est professeure en science du changement climatique à l’Université d’East Anglia où elle dirige un groupe de recherche sur les émissions et puits de carbone. Elle a dirigé le centre Tyndall sur les Changements climatiques, la synthèse annuelle du "Global carbon project", et a été auteure de trois rapports de synthèse du Groupe Intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Elle est membre de l’Académie des Sciences du Royaume-Uni et siège au sein du ‘Climate Change Commitee’ qui conseille le gouvernement britannique sur ses politiques climatiques.Corinne Le Quéré est présidente du Haut Conseil pour le Climat depuis sa création en 2019 pour une mandature de cinq ans, jusqu’au 24 juin 2024.Télécharger le rapport annuel 2024 "Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population"https://www.hautconseilclimat.fr/publications/rapport-annuel-2024-tenir-le-cap-de-la-decarbonation-proteger-la-population/Télécharger le rapport grand public : "L’action climatique européenne pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 (7 mai 2024)https://www.hautconseilclimat.fr/publications/rapport-grand-public-laction-climatique-europeenne-pour-atteindre-la-neutralite-carbone-dici-2050/Le site du Haut Conseil pour le Climathttps://www.hautconseilclimat.fr/La page Ressources du site du Haut Conseil pour le Climathttps://www.hautconseilclimat.fr/ressources-pedagogiques/Soutenir mon travail - So Sweet Planet, un site et un podcast indépendants - sur Patreon :https://www.patreon.com/sosweetplanet
  • Manuel de riposte écologique. Drôle, utile, instructif ! L'interview de Jeremy Bismuth

    52:47
    Jeremy Bismuth nous parle de son Manuel de riposte écologique. Drôle, utile, instructif !30 arguments anti-écolo déconstruits avec méthode et humour. Biodiversité, agriculture, alimentation, climat, énergie, et une dernière partie consacrée à la cause animale. Par l’auteur et réalisateur de la chaîne YouTube plusieurs fois récompensée Ami des lobbies."Les idées reçues ont la vie dure, les prétextes à l’inaction sont confortables, et de nombreux arguments anti-écologiques, issus du lobbying industriel, sont maintenant bien installés dans notre société et peuvent jaillir à tout moment, lors d’un plateau télé, d’une discussion chez le coiffeur, ou d’un repas de famille. Et bien que nous sentions ces raisonnements bancals, fallacieux ou même absurdes, nous n’avons pas toujours les mots pour y répondre.Les arguments anti-écolo, Jeremy Bismuth les connaît bien. Depuis cinq ans, il écrit et réalise les épisodes d’Ami des lobbies, websérie qui parle d’écologie et de cause animale « à l’envers », faisant l’éloge des activités et industries qui détruisent le vivant, pour mieux les décrédibiliser. Cinq ans à débusquer les freins de la transition écologique et à en analyser le discours pour mieux le déconstruire, études scientifiques, sketchs et déguisements ringards à l’appui."Ce Manuel de riposte écologique nous propose donc des réponses à 30 arguments anti-écolo déconstruits avec méthode et humour.Les principaux thèmes y sont abordés : biodiversité, agriculture, alimentation, climat, énergie, et une dernière partie consacrée à la cause animale.On parle donc déforestation, pesticides, voiture électrique, éoliennes, climato-scepticisme, véganisme.Pour nous en dire plus sur ce Manuel de riposte écologique, je reçois sur So Sweet Planet l’auteur de cet ouvrage, Jeremy Bismuth.Acheter Manuel de riposte écologique -  Tana éditions Date de publication: 07/03/2024 - 256 pagesNé en 1985, Jeremy Bismuth passe tous les étés de son enfance dans le village aveyronnais de ses grands-parents (village dans lequel il vit aujourd’hui). Son grand-père lui apprend à regarder la nature et les animaux qui l’entoure comme de vrais trésors, à s’en émerveiller. En découle naturellement un profond respect pour le vivant en général et le sauvage en particulier, ainsi que le besoin de le protéger. Réalisateur et photographe, il décide en 2019 d’allier ses deux passions pour l’image et la nature en entamant l’écriture de la websérie Ami des lobbies, qui compte aujourd’hui plus de 123 000 abonnés.La chaîne YouTube Ami des lobbiesCette interview a été enregistrée à distance, ce qui peut donner lieu à quelques légères perturbations sonores...Soutenir So Sweet Planet - un site et un podcast indépendants - sur Patreon
  • Série documentaire "Dessiner pour résister" : 6 dessinatrices face à la violence politique et patriarcale de leur pays. L’interview des productrices !

    47:26
    "Dessiner pour résister" : 6 dessinatrices face à la violence politique et patriarcale de leur pays. L’interview des productrices !De la Syrie à l'Inde en passant par la Russie, l'Égypte et le Mexique, la série documentaire Dessiner pour résister met en lumière les femmes dessinatrices à travers le monde, défiant les lignes rouges et les tabous de leur société. Chaque épisode plonge dans l’univers unique d’une dessinatrice, dévoilant non seulement les obstacles et dangers auxquels elle est confrontée, mais également son courage et son humour pour les affronter. Six beaux portraits de femmes qui, à leurs risques et périls, opposent leurs dessins à la violence politique et patriarcale pour faire bouger les lignes.L'interview des deux productrices, Estelle Robin You (de Grande Ourse films à Nantes) et Hanne Phlypo (de Clin d'oeil films en Belgique), pour parler de cette super série documentaires à voir sur Arte !La bande-annonce sous-titrée en françaisVoir les épisodes de Dessiner pour résister sur arte.tvLe site de la série Draw For Change (Dessiner pour résister)Soirée Arte "Femmes caricaturistes | Dessiner pour résister" - Maison des Arts de Créteil • Mercredi 20 mars 2024 à 20h30Projection de deux documentaires de la série Dessiner pour résister et rencontre avec Victoria Lomasko (illustratrice), Anna Mosienko (réalisatrice) et Hanne Phlypo (productrice, Clin d’oeil Films)So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants !Merci de soutenir mon travail sur Patreon
  • Le projet photographique Being there : jubilatoire ! Omar Victor Diop s’immisce dans des univers où il n’a pas été invité, des photos des années 50, 60, dans des familles de la classe moyenne blanche et privilégiée.

    36:16
    Being There, c’est le titre d’un projet photographique de Lee Shulman et d’Omar Victor Diop et d’un très beau livre aux éditions Textuel, préfacé par Taous Dahmani.Omar Victor Diop s’immisce dans des univers où il n’a pas été invité, des photos des années 50, 60, dans des familles de la classe moyenne blanche et privilégiée.Le réalisateur Lee Shulman, créateur de The Anonymous Project, a proposé à Omar Victor Diop, autoportraitiste sénégalais, de se glisser dans les photographies anonymes de sa collection de diapositives américaines des années 1950 et 1960. Images de célébrations ordinaires où l’on voit essentiellement des familles issues de la classe moyenne blanche et privilégiée poser à table pour fêter un anniversaire, à la plage, au milieu d’un barbecue ou devant leur rutilant pavillon. Diop s’immisce dans des univers où il n’a pas été invité, dans le contexte de l’Amérique ségrégationniste d’après-guerre, comme s’il avait toujours fait partie du cadre. Shulman et Diop proposent une nouvelle façon d’agiter les esprits et d’interroger les représentations, avec humour. Leur performance fonctionne comme un révélateur. (source : éditions Textuel)C'est formidablement réussi, intelligent, comme une revanche non-violente et jubilatoire.Je reçois Taous Dahmani qui a préfacé ce très beau livre. Taous Dahmani est historienne de l’art, écrivaine et commissaire d’exposition dont les travaux portent sur les liens entre photographie et luttes politiques, et en particulier sur les récits migratoires et intersectionnels.Le site des éditions Textuel pour voir une sélection de photos / acheter le livre :https://www.editionstextuel.com/livre/omar_victor_diop__the_anonymous_project_being_thereGalerie Magnin A : https://www.magnin-a.com/Galerie Binôme : https://galeriebinome.com/So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants !Merci de soutenir mon travail sur Patreon
  • Gardiens de la forêt : 5 très beaux documentaires sur Arte ! L’interview de Muriel Barra, productrice de cette série événement.

    56:56
    À l’occasion de la COP 28, qui se tient du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, Arte propose une programmation spéciale dédiée aux Gardiens de la forêt.Au cœur de cinq forêts primaires, de l’Amazonie à l’Océanie en passant par l’Afrique, cinq représentants des communautés autochtones s’engagent pour la protection de ces poumons verts : reboiser, lutter contre la pollution, préserver la biodiversité... À travers leur regard sensible, cette série documentaire nous invite à redonner place à leur vision du monde. "Gardiens de la forêt" c’est une série de 5 documentaires accompagnée d’un beau livre et d’une campagne d’impact.Pour en parler, je reçois Muriel Barra, productrice de cette série événement et coordinatrice de la campagne d’impact.Les cinq Gardiens de la forêt sont encore en France ce vendredi 1er et samedi 2 décembre : Le programme des rendez-vous pour repenser notre rapport au vivant à La Gaité lyriqueJournée spéciale Gardiens de la forêt sur ARTE le Samedi 9 décembre 2023 et les documentaires sont déjà visibles sur arte.tv !So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants !Merci de soutenir mon travail sur Patreon
  • Focus : Défricheuses / féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière. Une belle expo à La Cité Internationale des Arts !

    06:12
    "Défricheuses / féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière", c’est le titre de cette passionnante exposition proposée par La Cité internationale des arts à Paris, en partenariat avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir et dans le cadre du Festival d’Automne 2023.L’exposition revient sur l’histoire culturelle et visuelle du féminisme en France dans les années 1970 et 1980 à travers la fondation en 1982 du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir par 3 femmes - Delphine Seyrig, Carole Roussopoulos et Ioana Wieder, membres du collectif Les Insoumuses. La page de l’exposition Défricheuses / féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière sur le site de la Cité Internationale des Arts avec les textes explicatifs du Parcours de l’expo, les manifestations Programme satellite et les Informations pratiques :https://www.citedesartsparis.net/fr/defricheuses-feminismes-camera-au-poing-et-archive-en-bandouliereGalerie de la Cité internationale des arts | Site du Marais18, rue de l’Hôtel de Ville75004 ParisDu 28 septembre au 20 décembre 2023Les mercredis de 14h à 21h Du jeudi au samedi de 14h à 19hVernissage le 27 septembre 2023, de 18h à 21hEntrée libreToutes les informations sur : http://www.citedesartsparis.fr Le site du Centre Simone de Beauvoir :https://www.centre-simone-de-beauvoir.com/So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants !Merci de soutenir mon travail sur Patreon
  • Urgence Climatique, grande exposition pour 10 ans à la Cité des Sciences ! Interview d'Adrien Stalter, co-commissaire de l'exposition

    01:09:55
    Comment continuer d’habiter la Terre ? Pour y parvenir, nous n’avons pas d’autre choix que de transformer nos manières de vivre et de faire société. Alors, comment pouvons-nous nous y prendre ? À l’entrée de l’exposition, le visiteur est accueilli par une fresque illustrée évoquant les origines des émissions de gaz à effet de serre, avant qu'il rejoigne, au centre du parcours,une table d’orientation le menant vers trois séquences de visite :Décarbonons : découvrir les enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serreAnticipons : apprendre et comprendre les causes comme les effets du réchauffementclimatiqueAgissons : se mobiliser individuellement et collectivement"Montée des eaux, mégafeux, cyclones, glissements de terrain, canicules et autresphénomènes liés au réchauffement climatique font de plus en plus régulièrement l’actualité.Ce dérèglement à l’échelle de la planète a des conséquences pour toutes les espèces,dont la nôtre. Le péril climatique n’est plus une perspective lointaine, mais une urgenceomniprésente. Cette nasse dans laquelle nous nous sentons pris favorise un sentimentd’impuissance, face à l’énormité des enjeux, et rend d’autant plus difficile une réflexionsereine sur les solutions à mettre en oeuvre.Urgence climatique, nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et del’industrie, conçue et réalisée en partenariat avec le Centre national de la recherchescientifique et sous le commissariat scientifique de Jean Jouzel, nous invite justementà prendre de la hauteur et du recul pour repenser notre façon d’habiter le monde etvoir comment nous pouvons, toutes et tous, agir. Urgence climatique offre une vued’ensemble des dispositifs qui permettent à la fois la décarbonation et la résilience de nos sociétés. Centrée sur la question de la sobriété, elle rappelle la nécessité d’engager destransformations collectives profondes et de mobiliser le plus grand nombre en faveur d’un monde durable et d’une plus grande justice sociale.Cette exposition vise à nous donner envie de réinventer notre façon de vivre, qu’ils’agisse de nos modes de déplacement, de nos pratiques agricoles ou de nos habitudesalimentaires. Les connaissances tout comme les moyens d’action sont là, mais ne seront rien sans vous. Il est encore temps !"Bruno Maquart, Président d’UniverscienceInformations pratiques :Cité des sciences et de l’industrie30 avenue Corentin-Cariou75019 ParisPorte de la Villette 3bhttps://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-permanentes/urgence-climatiqueExposition trilingueHorairesOuvert tous les jours,sauf le lundi, de 10h à 18h,et jusqu’à 19h le dimanche.So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants !Merci de soutenir mon travail sur Patreon
  • Rencontre avec Guillaume Meurice ! Humoriste, écrivain, animateur de plusieurs podcasts, en tournée avec deux spectacles, parrain du festival Atmosphères de Courbevoie, entre autres activités !

    01:15:36
    Dans cet épisode de So Sweet Planet, je reçois Guillaume Meurice, humoriste, écrivain, réalisateur, animateur de plusieurs podcasts, en tournée avec deux spectacles, parrain du festival Atmosphères de Courbevoie, entre autres activités ! Je vous propose d’en savoir un peu plus sur toutes ses activités et peut-être sur ce qui l’anime…Nous parlons donc du savoureux et célèbre "Moment Meurice" sur France Inter - 1452 épisodes ! - avec la joyeuse bande de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek, de son réjouissant podcast "Meurice recrute" et du tout nouveau "Mission Poséïdon" mais aussi de trois de ses livres récents, Les gens qui likent, Peut-on aimer les animaux et les manger ? et Petit éloge de la médiocrité, de ses deux spectacles Vers l’infini avec Éric Lagadec (Astrophysicien / Enseignant-chercheur) et Meurice 2027, du Festival Atmosphères dont il est parrain (à Courbevoie), des causes et associations qu’il soutient, de la vidéo de Greenpeace à laquelle il a prêté sa voix (sur la Coupe du monde de rugby), du documentaire contre les delphinariums qu’il a réalisé et qui sera projeté lors du festival Atmosphères… pour le reste, je vous laisse écouter l’interview et découvrir !Site officiel de Guillaume Meurice, infos et liens vers ses livres, spectacles, podcasts… :https://www.guillaumemeurice.fr/ Nous en avons parlé :Vidéo de Greenpeace sur la Coupe du monde de rugby :https://www.dailymotion.com/video/x8nkpdlC’est assez :https://www.cestassez.fr/Sea Shepherd France :https://seashepherd.fr/One Voice :https://one-voice.fr/Bloom :https://bloomassociation.org/Al’Lark :http://www.al-lark.org/So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants !🌱 Merci de soutenir mon travail sur Patreon