Partager

cover art for L’université du vivant : 50 jeunes de 18 à 25 ans réunis à Arles !

Le podcast de So Sweet Planet

L’université du vivant : 50 jeunes de 18 à 25 ans réunis à Arles !

La cinquième édition du festival Agir pour le vivant vient d’accueillir une nouvelle promotion de l’Université du vivant : "Vers un monde pluriversel, pour de nouveaux imaginaires en commun".


Une cinquantaine de jeunes de 18 à 25 ans ont eu la possibilité, du 26 au 30 août 2024, de profiter du festival mais également "d’un parcours spécifiquement pensé et conçu pour elleux, entre échanges privilégiés avec des intervenant.e.s phares de la programmation, ateliers, sorties et rencontres tout au long d’Agir pour le vivant. 

Une semaine – entièrement prise en charge sur place – pour nourrir son engagement, se projeter et créer de nouveaux liens en rejoignant la communauté des participant·e·s de l’Université du vivant # 2 ! 

Le tout dans le contexte estival festif d’Arles, et au cœur de certains des plus beaux lieux du patrimoine de la ville. 

Une semaine entre masterclasses et ateliers consacrées aux différentes formes que prennent aujourd’hui les luttes et engagements environnementaux et sociaux."


Dans cet épisode, je vous propose d'aller à la rencontre de Léa Chambaudet, Florian Marcellot et Victor Pelissier qui nous partagent leur expérience à l'Université du Vivant !



Le site du festival et de l’Université du vivant :

https://agirpourlevivant.fr/universite-du-vivant/


L’interview de Marine Calmet sur So Sweet Planet :

https://sosweetplanet.com/marine-calmet-devenir-gardiens-de-la-nature-pourquoi-comment/


L’interview de Pauline Boyer sur So Sweet Planet : "Comment la non-violence peut-elle nous aider à construire un monde juste et soutenable ?"

https://sosweetplanet.com/comment-la-non-violence-peut-elle-nous-aider-a-construire-un-monde-juste-et-soutenable/


Soutenir So Sweet Planet sur Patreon :

https://www.patreon.com/sosweetplanet

More episodes

View all episodes

  • Le festival Atmosphères : écologie, cinéma, arts et science, du 9 au 13 octobre 2024 à Courbevoie et c’est gratuit !

    28:49|
    Le festival Atmosphères - 14ᵉ édition ! - se déroule du 9 au 13 octobre 2024 dans la ville de Courbevoie.Un festival pluridisciplinaire, gratuit et pionnier sur les thématiques du développement durable, à travers le cinéma, les arts et la science !Une programmation de qualité, conçue avec un comité scientifique et avec cette année, un focus sur l’océan.De notoriété nationale, il est ouvert à tou.te.s, fédère près de 20 000 personnes à chaque édition et propose une programmation dédiée aux jeunes publics. Pour nous en parler je reçois son fondateur Pascal Signolet, fondateur du Festival AtmosphèresLa marraine et le parrain cette année : Claire Nouvian et Swann ArlaudPrésident d’honneur : Sébastien FolinLe festival Atmosphères c’est :Plus de 20 films en avant-première : fictions et documentairesDes rencontres et débats avec des équipes de films et expert.e.sDes tables rondes et conférences sur des sujets de société, science, océan, biodiversité...Des expositions, ateliers...Des soirées spéciales : cinéma, spectacles...Un village avec des acteur.ice.s du changement et animationsUn parcours nouveaux récitsUn parcours scolaireUn parcours entreprisesLe site du festival AtmosphèresLe Pass Festival gratuit : il est indispensable pour accéder gratuitement à la programmation et des sites du festival. Il ne vaut pas réservation, l'accès est libre avec le Pass dans la limite des places disponibles.> Réserver son passSoutenir So Sweet Planet - un site et un podcast indépendants - sur Patreon :https://www.patreon.com/sosweetplanet
  • Le formidable festival Ciné-Jardins : 10ème édition ! Cinéma en plein air et écologie dans les quartiers populaires du Nord-Est parisien avec des visites de jardins, des buffets participatifs et de belles rencontres...!

    34:47|
    Du 22 août au 14 septembre 2024, la fabrique documentaire présente la 10e édition de Ciné-Jardins ! L’interview de Benjamin Bibas et Marine Cerceau, coordinateurs de Ciné-Jardins.L’action consiste en plusieurs événements proposant des projections de cinéma en plein air, accompagnées d’un moment de convivialité - buffet participatif, tendance bio, végétarien, local et zéro déchet - et d’un temps d’échange autour du thème de la soirée. Le tout est gratuit pour le public.Depuis la première édition de Ciné-Jardins en 2015, près de 11 000 personnes ont pu visiter une vingtaine de lieux de nature et de transition écologique (parcs publics, jardins partagés, impasses végétalisées, cités-jardins, fermes urbaines...), principalement situés dans les quartiers populaires du Nord-Est parisien, pour y voir plus de 70 films d’écologie.Pour nous parler de l’édition 2024, je reçois aujourd’hui Benjamin Bibas et Marine Cerceau, coordinateurs de Ciné-Jardins.Le programme et l’édito sur le site de Ciné-JardinsCiné-Jardins sur InstagramLa page Facebook de Ciné-JardinsLe site de la fabrique documentaireLes belles actions de la fabrique documentaire ! Ciné-Jardins, Ciné-Voisins, Un Toit - une Toile… L’interview de Benjamin Bibas sur le site So Sweet PlanetSo Sweet Planet est partenaire de ce beau festival !So Sweet Planet, un site et un podcasts indépendants :Merci de soutenir mon travail sur Patreon
  • Les Petites Cantines, des restaurants participatifs aux additions à prix libre ! Diane Dupré la Tour : son retour à la vie et la naissance d’un projet qui redonne à d’autres l’appétit de vivre.

    01:01:30|
    Rencontre avec Diane Dupré la Tour, co-fondatrice des Petites Cantines, un formidable réseau de restaurants participatifs aux additions à prix libre. Dans son livre Comme à la maison, Diane Dupré la Tour raconte son chemin personnel de retour à la vie et la naissance d’un projet qui redonne à d’autres l’appétit de vivre.Cette interview a été enregistrée le 20 juin 2024.Ébranlée par la mort soudaine de son compagnon, Diane Dupré la Tour décide de changer les règles du jeu qui régissent son existence. Elle cofonde, en 2016, Les Petites Cantines, des restaurants participatifs et aux additions à prix libre.Comme à la maison raconte la solitude et l’isolement. Il montre que le discours actuel de lutte contre la solitude est contre-productif et entretient la honte des individus isolés dans une société hyperconnectée. Dans ce récit qui tisse ensemble l’intime et l’universel, Diane Dupré la Tour raconte son chemin personnel de retour à la vie et la naissance d’un projet qui redonne à d’autres l’appétit de vivre.Les Petites Cantines c’est un réseau non lucratif de cantines de quartier où les convives s’accueillent et se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre, pour tisser des relations de qualité et contribuer à la construction d’une société fondée sur la confiance. Il s’appuie sur l’entraide et l’intelligence collective. Aujourd'hui, les Petites Cantines ce sont :- près de 125 000 repas servis depuis le début de l’aventure soit 37 158 par an- plus de 17 573 adhérents au 31 mars 2024- plus de 35 000 convives en cuisine participative- 35 emplois créés- 15 cantines ouvertes- 26 projets mettant le repas au service du lien social en cours d'accompagnementDiane Dupré la Tour, née en 1981, a débuté comme journaliste dans la presse économique. En 2016, elle a cofondé avec Etienne Thouvenot Les Petites Cantines, un réseau de restaurants de quartier, récompensé par de nombreux prix. En 2020, elle a reçu la distinction internationale de Fellow Ashoka, qui soutient et accompagne des entrepreneurs sociaux visionnaires, capables de transformer en profondeur le fonctionnement de notre société. Comme à la maison est son premier ouvrage.Le site Les Petites Cantines Acheter le livre Comme à la maison de Diane Dupré la Tour, éditions Actes Sud, Mai 2024So Sweet Planet, un site et un podcasts indépendants.Soutenir mon travail sur Patreon
  • Haut Conseil pour le Climat : le nouveau rapport ! L'interview de Corinne Le Quéré, sa présidente.

    32:59|
    Le Haut Conseil pour le Climat vient de rendre son rapport annuel 2024 intitulé "Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population". Rencontre avec Corinne Le Quéré, présidente du Haut Conseil pour le Climat.Le Haut conseil pour le climat (HCC) est un organisme indépendant chargé d’évaluer l’action publique en matière de climat, et sa cohérence avec les engagements européens et internationaux de la France, en particulier l’Accord de Paris, l’atteinte de la neutralité carbone en 2050, et le respect des budgets carbone de la France.Corinne Le Quéré est une climatologue franco-canadienne. Elle est professeure en science du changement climatique à l’Université d’East Anglia où elle dirige un groupe de recherche sur les émissions et puits de carbone. Elle a dirigé le centre Tyndall sur les Changements climatiques, la synthèse annuelle du "Global carbon project", et a été auteure de trois rapports de synthèse du Groupe Intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Elle est membre de l’Académie des Sciences du Royaume-Uni et siège au sein du ‘Climate Change Commitee’ qui conseille le gouvernement britannique sur ses politiques climatiques.Corinne Le Quéré est présidente du Haut Conseil pour le Climat depuis sa création en 2019 pour une mandature de cinq ans, jusqu’au 24 juin 2024.Télécharger le rapport annuel 2024 "Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population"https://www.hautconseilclimat.fr/publications/rapport-annuel-2024-tenir-le-cap-de-la-decarbonation-proteger-la-population/Télécharger le rapport grand public : "L’action climatique européenne pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 (7 mai 2024)https://www.hautconseilclimat.fr/publications/rapport-grand-public-laction-climatique-europeenne-pour-atteindre-la-neutralite-carbone-dici-2050/Le site du Haut Conseil pour le Climathttps://www.hautconseilclimat.fr/La page Ressources du site du Haut Conseil pour le Climathttps://www.hautconseilclimat.fr/ressources-pedagogiques/Soutenir mon travail - So Sweet Planet, un site et un podcast indépendants - sur Patreon :https://www.patreon.com/sosweetplanet
  • Manuel de riposte écologique. Drôle, utile, instructif ! L'interview de Jeremy Bismuth

    52:47|
    Jeremy Bismuth nous parle de son Manuel de riposte écologique. Drôle, utile, instructif !30 arguments anti-écolo déconstruits avec méthode et humour. Biodiversité, agriculture, alimentation, climat, énergie, et une dernière partie consacrée à la cause animale. Par l’auteur et réalisateur de la chaîne YouTube plusieurs fois récompensée Ami des lobbies."Les idées reçues ont la vie dure, les prétextes à l’inaction sont confortables, et de nombreux arguments anti-écologiques, issus du lobbying industriel, sont maintenant bien installés dans notre société et peuvent jaillir à tout moment, lors d’un plateau télé, d’une discussion chez le coiffeur, ou d’un repas de famille. Et bien que nous sentions ces raisonnements bancals, fallacieux ou même absurdes, nous n’avons pas toujours les mots pour y répondre.Les arguments anti-écolo, Jeremy Bismuth les connaît bien. Depuis cinq ans, il écrit et réalise les épisodes d’Ami des lobbies, websérie qui parle d’écologie et de cause animale « à l’envers », faisant l’éloge des activités et industries qui détruisent le vivant, pour mieux les décrédibiliser. Cinq ans à débusquer les freins de la transition écologique et à en analyser le discours pour mieux le déconstruire, études scientifiques, sketchs et déguisements ringards à l’appui."Ce Manuel de riposte écologique nous propose donc des réponses à 30 arguments anti-écolo déconstruits avec méthode et humour.Les principaux thèmes y sont abordés : biodiversité, agriculture, alimentation, climat, énergie, et une dernière partie consacrée à la cause animale.On parle donc déforestation, pesticides, voiture électrique, éoliennes, climato-scepticisme, véganisme.Pour nous en dire plus sur ce Manuel de riposte écologique, je reçois sur So Sweet Planet l’auteur de cet ouvrage, Jeremy Bismuth.Acheter Manuel de riposte écologique -  Tana éditions Date de publication: 07/03/2024 - 256 pagesNé en 1985, Jeremy Bismuth passe tous les étés de son enfance dans le village aveyronnais de ses grands-parents (village dans lequel il vit aujourd’hui). Son grand-père lui apprend à regarder la nature et les animaux qui l’entoure comme de vrais trésors, à s’en émerveiller. En découle naturellement un profond respect pour le vivant en général et le sauvage en particulier, ainsi que le besoin de le protéger. Réalisateur et photographe, il décide en 2019 d’allier ses deux passions pour l’image et la nature en entamant l’écriture de la websérie Ami des lobbies, qui compte aujourd’hui plus de 123 000 abonnés.La chaîne YouTube Ami des lobbiesCette interview a été enregistrée à distance, ce qui peut donner lieu à quelques légères perturbations sonores...Soutenir So Sweet Planet - un site et un podcast indépendants - sur Patreon
  • "Dessiner pour résister" : 6 dessinatrices face à la violence politique et patriarcale de leur pays. L’interview des productrices de la série documentaire ! (Arte)

    47:26|
    "Dessiner pour résister" : 6 dessinatrices face à la violence politique et patriarcale de leur pays. L’interview des productrices !De la Syrie à l'Inde en passant par la Russie, l'Égypte et le Mexique, la série documentaire Dessiner pour résister met en lumière les femmes dessinatrices à travers le monde, défiant les lignes rouges et les tabous de leur société. Chaque épisode plonge dans l’univers unique d’une dessinatrice, dévoilant non seulement les obstacles et dangers auxquels elle est confrontée, mais également son courage et son humour pour les affronter. Six beaux portraits de femmes qui, à leurs risques et périls, opposent leurs dessins à la violence politique et patriarcale pour faire bouger les lignes.L'interview des deux productrices, Estelle Robin You (de Grande Ourse films à Nantes) et Hanne Phlypo (de Clin d'oeil films en Belgique), pour parler de cette super série documentaires à voir sur Arte !La bande-annonce sous-titrée en françaisVoir les épisodes de Dessiner pour résister sur arte.tvLe site de la série Draw For Change (Dessiner pour résister)Soirée Arte "Femmes caricaturistes | Dessiner pour résister" - Maison des Arts de Créteil • Mercredi 20 mars 2024 à 20h30Projection de deux documentaires de la série Dessiner pour résister et rencontre avec Victoria Lomasko (illustratrice), Anna Mosienko (réalisatrice) et Hanne Phlypo (productrice, Clin d’oeil Films)So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants !Merci de soutenir mon travail sur Patreon
  • Being there : jubilatoire ! Omar Victor Diop s’immisce dans des univers où il n’a pas été invité, des photos des années 50, 60, dans des familles de la classe moyenne blanche et privilégiée.

    36:16|
    Being There, c’est le titre d’un projet photographique de Lee Shulman et d’Omar Victor Diop et d’un très beau livre aux éditions Textuel, préfacé par Taous Dahmani.Omar Victor Diop s’immisce dans des univers où il n’a pas été invité, des photos des années 50, 60, dans des familles de la classe moyenne blanche et privilégiée.Le réalisateur Lee Shulman, créateur de The Anonymous Project, a proposé à Omar Victor Diop, autoportraitiste sénégalais, de se glisser dans les photographies anonymes de sa collection de diapositives américaines des années 1950 et 1960. Images de célébrations ordinaires où l’on voit essentiellement des familles issues de la classe moyenne blanche et privilégiée poser à table pour fêter un anniversaire, à la plage, au milieu d’un barbecue ou devant leur rutilant pavillon. Diop s’immisce dans des univers où il n’a pas été invité, dans le contexte de l’Amérique ségrégationniste d’après-guerre, comme s’il avait toujours fait partie du cadre. Shulman et Diop proposent une nouvelle façon d’agiter les esprits et d’interroger les représentations, avec humour. Leur performance fonctionne comme un révélateur. (source : éditions Textuel)C'est formidablement réussi, intelligent, comme une revanche non-violente et jubilatoire.Je reçois Taous Dahmani qui a préfacé ce très beau livre. Taous Dahmani est historienne de l’art, écrivaine et commissaire d’exposition dont les travaux portent sur les liens entre photographie et luttes politiques, et en particulier sur les récits migratoires et intersectionnels.Le site des éditions Textuel pour voir une sélection de photos / acheter le livre :https://www.editionstextuel.com/livre/omar_victor_diop__the_anonymous_project_being_thereGalerie Magnin A : https://www.magnin-a.com/Galerie Binôme : https://galeriebinome.com/So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants !Merci de soutenir mon travail sur Patreon
  • Gardiens de la forêt : 5 très beaux documentaires sur Arte ! L’interview de Muriel Barra, productrice de cette série événement.

    56:56|
    À l’occasion de la COP 28, qui se tient du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, Arte propose une programmation spéciale dédiée aux Gardiens de la forêt.Au cœur de cinq forêts primaires, de l’Amazonie à l’Océanie en passant par l’Afrique, cinq représentants des communautés autochtones s’engagent pour la protection de ces poumons verts : reboiser, lutter contre la pollution, préserver la biodiversité... À travers leur regard sensible, cette série documentaire nous invite à redonner place à leur vision du monde. "Gardiens de la forêt" c’est une série de 5 documentaires accompagnée d’un beau livre et d’une campagne d’impact.Pour en parler, je reçois Muriel Barra, productrice de cette série événement et coordinatrice de la campagne d’impact.Les cinq Gardiens de la forêt sont encore en France ce vendredi 1er et samedi 2 décembre : Le programme des rendez-vous pour repenser notre rapport au vivant à La Gaité lyriqueJournée spéciale Gardiens de la forêt sur ARTE le Samedi 9 décembre 2023 et les documentaires sont déjà visibles sur arte.tv !So Sweet Planet : un site et un podcast indépendants !Merci de soutenir mon travail sur Patreon