Le podcast de So Sweet Planet

Partager

David Linx : le jazz, la vie, ses rencontres exceptionnelles - Ella Fitzgerald, James Baldwin, Kenny Clarke et bien d’autres - et son nouvel album Be my guest !

Rencontre avec David Linx pour évoquer son parcours, le jazz, la vie, ses rencontres exceptionnelles - d’Ella Fitzgerald aux invités de cet album en passant par Kenny Clark, James Baldwin et bien d’autres - et son nouvel album Be my guest.


David Linx est une personnalité étonnante. Son approche du jazz et de la vie, sa créativité et sa curiosité, sa liberté, son audace, ses réflexions sur le monde, ses propres remises en question, la dynamique de son esprit toujours en mouvement, ses engagements qu’il traduits dans sa façon de vivre et de créer, tout cela a de quoi intriguer. On sent que ce qui l’anime a été façonné de longue date, que c’est le fruit de multiples expériences, réflexions et dialogues et que rien n’est figé : le socle est solide mais l’esprit créatif bouillonne et célèbre toujours l’ouverture. Je ne vous en dis pas plus, écoutez l’interview pour découvrir son univers.


David Linx a reçu récemment le prix Octave d’Honneur en Belgique pour l’ensemble de sa carrière, le prix Edison pour le meilleur album de l’année (Brel avec le Brussels Jazz Orchestra) et a été de nombreuses fois récompensé en France : prix Charles Cros, prix de l’Académie du Jazz, Victoires du Jazz. Skin In The Game son dernier opus de compositions originales chantées en anglais, a réuni un combo de leaders avec Gregory Privat au piano, Chris Jennings à la contrebasse, Arnaud Dolmen à la batterie et en invité de luxe Manu Codjia à la guitare. Entre ballades et titres plus rythmés, deux morceaux agrémentés de poèmes dits par Marlon Moore rajoutent une couleur de plus et rappellent le premier sublime album réalisé par David Linx avec l’écrivain James Baldwin en 1987. Skin In The Game, sorti en 2020 fut chaleureusement accueilli par les médias (Approved by Jazz Magazine, Choc Jazz Magazine) et vivement récompensé ( Les Victoires du Jazz 2019, l’Académie du Jazz, Coup de Cœur Charles Cros).


“Ce projet est venu à moi très naturellement tel un inventaire qui se réclame, un peu comme si je retournais à l’école. Il est un hommage à la transmission, à l’esprit de curiosité indissociable et indispensable à cet apprentissage par soi-même.

Ces duos sont une façon de continuer à évoluer encore et toujours et me rappellent ma jeunesse lorsque je me ruais sur tout ce que je ne connaissais pas, avec une curiosité qui est toujours intacte." David Linx


Écouter / Acheter l’album :


Sur le site de CristalProd


Sur Apple Music 


Sur Spotify 


Sur Deezer


Voir les clips et autres vidéos sur la chaîne YouTube de David Linx


La page Facebook de David Linx



So Sweet Planet, un site et un podcast indépendants !

Soutenez mon travail sur Patreon, accédez à vos contenus exclusifs et vos épisodes sans publicité :

https://www.patreon.com/sosweetplanet

Plus d'épisodes

9/12/2022

Comment reprendre le pouvoir et mettre notre argent au service du climat ? Avec Lucie Pinson de Reclaim Finance

Rencontre avec Lucie Pinson de Reclaim Finance pour le lancement du site change-de-banque.org , un nouvel outil de pouvoir citoyen : refusons d’être complices de financements climaticides !"Paris, le 12 septembre 2022 - Après un été caniculaire, qui pousse de nombreuses personnes à s’interroger sur comment elles peuvent agir pour le climat, Reclaim Finance lance le site internet “Change de banque” pour permettre à chacun de mettre son argent au service du climat. En distinguant les banques françaises qui continuent d’aggraver le chaos climatique de celles qui proposent des alternatives responsables, le site invite tant les particuliers, salariés et étudiants, que les collectivités et entreprises à agir !" (extrait du communiqué de presse de Reclaim Finance)Lucie Pinson a créé l’ONG Reclaim Finance en 2020. Depuis, son équipe d’experts se mobilise avec l’objectif de mettre la finance au service du climat et d’obtenir le désinvestissement des énergies fossiles de la part des acteurs financiers. La pertinence de ses analyses, de ses actions et des outils déjà mis en place lui a valu de se voir décerner en 2020 le prix Goldman pour la région Europe (considéré comme un équivalent du Prix Nobel pour l’environnement).Reclaim Finance dresse un constat sans appel : "Les plus grandes banques françaises continuent de financer de nouveaux projets d’énergies fossiles et ont versé plus de 350 milliards de dollars en soutien au charbon, au pétrole et au gaz depuis que l’Accord de Paris sur le climat a été adopté." et propose des pistes pour ne plus subir. "La bonne nouvelle est que vous pouvez agir ! Car derrière ces banques se cachent peut-être la vôtre, celle de votre entreprise, collectivité, université, ou encore le gestionnaire de votre épargne salariale. Vous pouvez faire bouger les choses en refusant d’être complice de leurs financements climaticides et en contribuant au mouvement global visant à convaincre le secteur financier de se mettre enfin au service du climat !" Choisissez le profil qui vous correspondLa finance est partout ! Que vous soyez un particulier, un.e salarié.e, un.e étudiant.e, un.e chef.fe d’entreprise ou un.e représentant.e de collectivité, vous contribuez certainement malgré vous à renforcer le pouvoir des banques climaticides. Cliquez sur votre profil pour découvrir comment passer à l’action ! À voir ici : https://change-de-banque.org/Plus nous serons nombreux à passer à l’action et à partager largement cette initiative, plus le mouvement pourra prendre de l’ampleur et faire bouger les lignes en profondeur ! Partagez ce podcast et les publications de Reclaim Finance sur vos réseaux : Le site de Reclaim Finance : https://reclaimfinance.org/La page Facebook de Reclaim FinanceLe compte Twitter de Reclaim FinanceLe compte Instagram de Reclaim FinanceSoutenir So Sweet Planet - podcast et site indépendants ! - sur Patreon :https://www.patreon.com/sosweetplanet
8/31/2022

Les Dames de la Joliette : hommage en musique à la poésie féminine et engagée ! Cinq artistes marseillaises, héritières de l’esprit de résistance…

Soutenir So Sweet Planet - podcast et site indépendants ! - sur Patreon :https://www.patreon.com/sosweetplanet"À toutes celles qui ont vécu des veillées d’armes, nous voudrions avec nos chants leur rendre hommage".Les Dames de la Joliette se veulent héritières de l’esprit de résistance à l’image de toutes ces femmes du monde qui ont mené des combats contre toute forme de violence ou de discrimination et dont les voix trouvent un écho puissant dans les luttes contemporaines.Elles portent en elles la Sicile, la Provence, la Grèce, la Kabylie, l’Espagne, elles ont évolué dans le bain des musiques traditionnelles et polyphoniques : provençales, grecques, italiennes, hispaniques, berbères mais aussi urbaines. Pour ce podcast, je suis en compagnie de deux des Dames de la Joliette, Sylvie Paz et Annie Maltinti, pour parler des Dames de la Joliette - qui elles étaient et qui elles sont aujourd’hui - de ce qui les anime, de la formidable richesse de leurs univers, de leur parcours, de la multiculturalité et de leur premier album "Fremas de Marsiho".En concert le 15 octobre au Blanc Mesnil dans le cadre du Festival des villes des musiques du mondeLe site des Dames de la JolietteVidéo de présentation Les Dames de la JolietteLa page Facebook des Dames de la JolietteLe site de Les Voies du ChantLa chaîne YouTube de Diwan Concerts© Anne Greffe - So Sweet Planet . Tous droits réservés.
8/10/2022

Voyage dans une humanité en relation avec tous les vivants. Avec Sabah Rahmani, anthropologue et directrice de la collection "Voix de la Terre" (Actes Sud)

"Dans la faillite généralisée de sens où notre monde se coupe de ses racines vivantes, épuisant les ressources premières, en proie à l’avidité de l’egologie au détriment de l’écologie, pillant la Maison Terre, il est urgent de donner la parole à celles et ceux qui (r)éveillent d’autres voies, des voix qui portent les lueurs d’un chemin où l’humanité se reconnecte à la source de sa nature profonde : terre-ê(s)tre."Dans cet épisode de So Sweet Planet, nous parlons d’une nouvelle collection de livres, "Voix de la Terre", dirigée par la journaliste et écrivaine Sabah Rahmani, diplômée en anthropologie. Sabah Rahmani travaille sur les peuples racines depuis plus de vingt ans et elle a effectué de nombreux reportages auprès de communautés autochtones. Sabah Rahmani est aussi auteure du livre "Paroles des peuples racines" paru chez Actes Sud en 2019.La collection "Voix de la terre" propose un voyage "dans les profondeurs d’une humanité aux mille et un visages, une humanité en relation avec tous les vivants, dans la multitude des mondes, visibles et invisibles, ici au plus près ou là-bas, à l’autre bout du globe. Une Terre où des femmes et des hommes vivent en lien profond avec l’eau, la terre, l’air, le feu, le minéral, le végétal, l’animal, le céleste, les esprits, les ancêtres, en dialogues fertiles avec l’ensemble des vivants, quelle que soit leur essence." Éditions Actes SudAcheter Kogis, le chemin des pierres qui parlent dans une librairie indépendante sur Place des LibrairesAcheter Yanomami, l'esprit de la forêt dans une librairie indépendante sur Place des LibrairesLe site de Survival International (France)Le podcast de So Sweet Planet consacré à Survival InternationalLa revue NativesSoutenir So Sweet Planet - podcast et site indépendants ! - sur Patreon :https://www.patreon.com/sosweetplanet