Partager

Questions au gouvernement
Retrouvez les décryptages, les débriefings et l'intégralité des questions d'actualité au gouvernement face aux sénateurs.
Latest episode

Questions au Gouvernement du 7 janvier
02:37:09|Au programme des Questions d'actualité au gouvernement, retour sur la situation internationale. On ne compte pas moins de cinq questions sur ce qui s’est joué à Caracas le 3 janvier et les conséquences sur la situation internationale. Les écologistes interrogent l’exécutif sur la réponse française et européenne face à ce qu’ils appellent «l’impérialisme américain». Olivier Cadic, pour les centristes interroge le gouvernement sur les initiatives qu'il peut prendre pour faire libérer les prisonniers politiques et reconnaitre le président Urritia. A la une également, les LR consacrent leurs questions à la grève des médecins libéraux mais aussi à la mobilisation des agriculteurs opposés au Mercosur. A ce sujet, et pour rappel, le 16 décembre dernier, le Sénat a approuvé à l’unanimité moins une voix, une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord commercial avec les pays d’Amérique latine. Enfin, dernier thème très important¿: le drame qui s’est joué la nuit de la St Sylvestre à Crans-Montana, et ce bilan de 40 morts et 116 blessés. 9 français sont décédés, 23 Français figurent parmi les blessés. Un hommage est prévu en début de séance.
More episodes
View all episodes

Questions au gouvernement du 17 décembre
01:41:23|Tous les mercredis à 15 h, les sénateurs reçoivent dans l'Hémicycle les membres du gouvernement pour la séance des questions d'actualité, un moment important de la vie démocratique française. Une heure avant le début des questions, Public Sénat vous propose un décryptage des sujets prévus à l'ordre du jour, en plateau avec des experts et des politiques. S'enchaîne ensuite la diffusion intégrale de la séance des questions-réponses, en direct. Et une heure de débriefing avec nos invités.
Questions au gouvernement du 10 décembre
02:37:48|Au programme de cette nouvelle séance des Questions d'actualité au gouvernement, deux grands thèmes à la une : tout d’abord l’anniversaire de la loi de 1905, sur la séparation des Eglises et de l’Etat. On fêtait hier les 120 ans de l’adoption de la loi au Parlement, ce qui a été un acte fondateur de la laïcité française. Ce texte instaure la liberté de croire ou de ne pas croire et dans les deux cas de le manifester, et la loi institue la neutralité de l’Etat qui ne reconnait ni ne salarie aucun culte. On va voir deux questions sur ce thème, dont la toute première. Autre grand thème : la Nouvelle Calédonie. Les deux sénateurs de l’Archipel vont prendre la parole¿: pour les loyalistes et pour les indépendantistes puisque les deux sénateurs de la Nouvelle Calédonie sont issus des deux camps. Le gouvernement a annoncé une consultation anticipée en Nouvelle-Calédonie alors que l’accord de Bougival signé le 12 juillet dernier est au point mort.
Questions au gouvernement du 26 novembre
03:05:16|Tous les mercredis à 15 h, les sénateurs reçoivent dans l'Hémicycle les membres du gouvernement pour la séance des questions d'actualité, un moment important de la vie démocratique française. Une heure avant le début des questions, Public Sénat vous propose un décryptage des sujets prévus à l'ordre du jour, en plateau avec des experts et des politiques. S'enchaîne ensuite la diffusion intégrale de la séance des questions-réponses, en direct. Et une heure de débriefing avec nos invités.
Questions au gouvernement du 19 novembre
01:43:43|Au programme de cette nouvelle séance des Questions d'Actualité au gouvernement, l’émotion est très vive depuis que le frère du militant écologiste Amine Kessaci a été tué par balles, en plein jour, jeudi dernier à Marseille. Le sénateur écologiste de Marseille, Guy Benarroche qui est également un proche d’Amine Kessaci va poser la toute première Question au Gouvernement. Ces questions vont s’ouvrir dans quelques secondes par un message du Président du Sénat qui va appeler l’exécutif à davantage de résultats, dans cette lutte, six mois après la promulgation de la loi narcotrafic. Emmanuel Macron a demandé hier "d'amplifier" la lutte contre le trafic de drogues lors d'une réunion d'urgence à l'Elysée. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez parlé d’un "crime d'intimidation" marquant "un point de bascule". On attend que la loi narcotrafic s’applique pleinement¿: début 2026 un parquet national anticriminalité organisée (Pnaco) doit être installé sur le modèle du parquet national antiterroriste et du parquet national financier. La loi narcotrafic comprend aussi des mesures répressives, des outils pour les enquêteurs et la création de quartiers de haute sécurité dans des prisons pour y placer à l'isolement les narcotrafiquants. Deuxième grand thème, très important pour les sénateurs¿: le congrès des maires de France qui se tient cette semaine porte de Versailles à Paris. On attend trois questions sur les finances des collectivités locales. Le budget de Sébastien Lecornu contenait un effort de 4,6 milliards d’euros d’économies. Le Sénat entend réduire cet effort à 2 milliards. « Ces 2 milliards, on ne transigera pas dessus », a prévenu au micro de Public Sénat, le 6 novembre dernier, le président du Sénat, Gérard Larcher.
Questions au gouvernement du 12 novembre
02:33:44|Au programme de cette nouvelle séance de questions d'actualité au gouvernement, deux thèmes saillants cette semaine : les commémorations demain des dix ans des attentats de Paris, qui avaient fait 132 victimes au Stade de France, au Bataclan et aux terrasses de plusieurs cafés parisiens. Trois questions sur ce thème avec cette interrogation : comment a évolué la menace ? Que dire des réseaux islamistes, en novembre 2025 et quid des nouvelles formes de guerre que nous devons affronter désormais ? Autre grand thème à la Une : le Mercosur : ce traité de libre-échange entre l’Union européenne et les pays d’Amérique du Sud, l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay. Les propos du chef de l’Etat en visite au Brésil la semaine dernière ont ulcéré certains syndicats agricoles, comme la FNSEA. Emmanuel Macron s’était dit « plutôt positif » mais « vigilant » sur la possibilité d'accepter l'accord commercial. La ministre de l’Agriculture Annie Genevard, dans le JDD dimanche a semblé relativiser ces propos du chef de l’Etat : "La France ne signera pas un accord qui condamne ses agriculteurs". Toute la question désormais tourne autour des « clauses de sauvegarde agricole spécifique », ces mesures pour protéger les filières européennes en cas de déstabilisation par les importations. Quelles sont les garanties dont dispose la France de la part de la Commission européenne ?
2. Questions au Gouvernement du 29 octobre
02:38:22||Ep. 2Au programme de cette nouvelle séance de Questions d'actualité au gouvernement : une séance en majeure partie consacrée au budget; les débats ont débuté au Parlement. Et les sénatrices et sénateurs ont beaucoup de questions à ce sujet. A commencer par les deux présidents de groupes du bloc central : François Patriat pour les macronistes, et Claude Malhuret, proche d’Edouard Philippe pour les Indépendants. Ce dernier à une question sur la taxe Zucman, le point d’orgue actuellement des négociations avec les socialistes. Point de friction aussi pour la droite et le centre. Mais cela ne s’arrête pas là, car d’autres groupes politiques ont des inquiétudes, des précisions à demander au gouvernement sur le budget. Les écologistes veulent alerter sur les coupes budgétaires pour le monde associatif, les communistes ont peur des conséquences pour les collectivités locales, chez les LR, on veut évoquer taxation des héritages, quand les centristes insisteront sur la lutte contre la fraude pour trouver des pistes d’économies.