Partager

cover art for Le Mag avec Maud le Pladec et Antoine Gailhanou

Place des Fêtes

Le Mag avec Maud le Pladec et Antoine Gailhanou

Saison 4, Ep. 39

Dans la partie Mag de Place des Fêtes, coup de fil à la danseuse, chorégraphe, directrice du Centre Chorégraphique National d'Orléans, Maud Le Pladec, qui donnera son spectacle "Counting Stars With You (Musiques Femmes)" au Quartz à Brest jeudi et vendredi pour le retour d'Astropolis, l'hiver. Ce soir encore, Antoine Gailhanou, décrypte la musique de Castlevania: Symphony Of The Night dont la bande-son est signée par la musicienne Michiru Yamane.

More episodes

View all episodes

  • 49. Avec Philippe Katerine

    50:59||Saison 6, Ep. 49
    Vendredi 8 novembre n’était pas une bonne journée. 400 mails en retard, un temps maussade, les travaux de peinture à la maison qui s’éternisent, 5 appels en absence de mon banquier, l’élection de Donald Trump… bref, pas la grande forme. Mais le nuage au-dessus de ma tête s’est rapidement dissipé lorsque Zouzou est entré dans ma vie. Zouzou, c’est le nouvel album de Philippe Katerine dont l’écoute nous apprend que Zouzou, c’est aussi la chienne de Philippe Katerine qui exhibe sur la pochette un ventre qu’on a une irréprissible envie de gratouiller. Un nouvel album de Philippe Katerine c’est toujours une aventure. Difficile de savoir à l’avance où on va atterir, tant le Vendéen a revêtu différentes peaux musicales depuis Les mariages chinois en 1991. Mais ce qui ne change pas au fil des années, c’est sa façon incomparable de narrer la comédie humaine. Dans Zouzou, on retrouve sa compagne, ses enfants, sa chienne, donc, sa verge, même, et on est étourdi par la virtuosité de la poésie katerinesque qui sait transformer chaque moment du quotidien - même le sac à caca de Zouzou – en poésie surréaliste. Dionysos est descendu de son Olympe, a retiré la peinture bleue sur sa peau, et il pose son regard tendre et malicieux sur l’intimité de la vie de famille et c’est drôle, émouvant, inspirant et rassurant. Philippe Katerine a déclaré à Franck Vergeade des Inrockuptibles : “On a souvent du mal à me prendre au sérieux parce que les apparences sont trompeuses.” Pourtant faire du bien aux autres, c’est une affaire très sérieuse. Alors ce soir sur Tsugi Radio, on va se faire du bien, se dorlotter, se chouchouter, et on va même, puisque Météo France annonce de la neige pour demain, rester sous la couette.
  • 48. La revue de presse d'Angèle Chatelier - Mardi 19 novembre 2024

    07:41||Saison 6, Ep. 48
    Chaque mois, Angèle Chatelier nous présente sa revue de presse de l'industrie musicale, toutes les enquêtes, les papiers, les news qu'il fallait lire.Le Monde propose une immersion dans le quotidien des stars de la K-Pop, le groupe Indochine propose un hommage étonnant pour ses fans, analyse de l'album de Clara Luciani "Mon Sang", à lire dans Télérama et pour terminer c'est la découverte Groover de ce mois avec le titre "Cotton City", du groupe MAJORA.
  • 47. Avec Terrenoire, Beirut, DeLaurentis, Barbara Carlotti & Angèle Chatelier

    57:04||Saison 6, Ep. 47
    Tsugi Radio à 18h, le meilleur endroit du web pour faire le plein de nouveautés, parce que oui on en redemande encore, toujours plus, dans cette quête incessante du refrain qui va nous habiter, du rythme qui va nous posséder. Aujourd’hui, mais presque comme tous les jours la grande majorité des artistes de cette sélection sera française. Pas notre genre de bouder nos talents hexagonaux car ils en ont à revendre. Plusieurs duos, un piano-voix, des pop songs ultra léchées, des as du dancefloor, et en fin de parcours la revue de presse musicale d’Angèle Chatelier avec notre partenaire Groover. À 19h, comme chaque soir, on laisse parler les platines avec Osoloco qui vient représenter fièrement la résidence des Disques du Lobby. Mais avant de s’ambiancer la programmation du jour sera un peu plus downtempo et mélancolique que d’habitude. L’air du temps, la pluie de novembre, allez savoir… mais une mélancolie dont la poésie a le pouvoir de sécher nos larmes.TERRENOIRE "un chien sur le port"BEIRUT "Caspian Tiger"JAMES BLAKE "Like The End"ZAHO DE SAGAZAN & TOM ODELL "Old Friend"DeLaurentis "The Wooden House feat. Jay-Jay Johanson"FRÀNÇOIS & THE ATLAS MOUNTAINS "Party"BARBARA CARLOTTI "Roma Amor"LUCKY LOVE "Tomorrow"ENCHANTÉE JULIA "Fleur de peau"KOMPROMAT "Lift Me Up"ACID ARAB "Atlas feat. Cem Yıldız"MAJORA "Cotton City"ROMAN FLÜGEL "Sapphire"
  • 46. La chronique d’Olivier Forest : The Substance

    06:02||Saison 6, Ep. 46
    Cette semaine dans la chronique cinéma, séries, écrans, Olivier Forest nous parle de Carrie au Bal du Diable, d’Elephant Man, de la Mouche, de Requiem for a Dream, de Shining, de Bad Taste, de Brazil … bref, on parle de THE SUBSTANCE de Coralie Fargeat, avec Demi Moore et Margaret Qualley.
  • 45. Le festival de cinéma portugais Olá Paris!

    01:03:58||Saison 6, Ep. 45
    Et si on allait au cinéma aujourd’hui dans Place des Fêtes ? Déjà parce que c’est aujourd’hui le retour de notre spécialiste écrans, Olivier Forest, qui n’a pas choisi Ridley Scott et ses gladiateurs pour sa chronique du mois, mais plutôt, Demi Moore et le film Substance. Et aussi parce que du 29 novembre au 1er décembre, nous allons aller traîner du côté du Club de l’Étoile, près de l’Arc de Triomphe, à l’occasion d’Olá Paris!, le premier festival de cinéma portugais. Une sélection de films représentant une nouvelle génération de cinéastes, mais aussi des temps d’échanges, des dédicaces, une exposition, et en avant-première française, Banzo, le film de Margarida Cardoso, et un focus sur la révolution des œillets, le coup d’état militaire et pacifique qui, il y a 50 ans, dans la nuit du 24 au 25 avril 1974 a délogé Salazar du pouvoir… Avec Alexis Bernier, nous avons réuni au micro de Tsugi Radio la réalisatrice Cristèle Alves Meira, l’artiste et graffeur Glaçon, ainsi que Fernando et Wilson Ladeiro, les deux frères à l’origine d’Olá Paris !
  • 44. Le Bar Pro avec Clémence Meunier, Olivier Nuc et Patrice Demailly

    01:11:00||Saison 6, Ep. 44
    Tous les mois au studio de Tsugi Radio, on réunit des critiques, des journalistes musicaux à l’oreille affûtée et la plume bien trempée. Car n’oublions pas, comme le disait le vénérable Winston Churchill que : « La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l'attention sur ce qui ne va pas. ». Nous allons donc essayer d’attirer votre attention sur ce qui ne va pas, mais aussi sur ce qui va sur les quatre albums que nous avons retenus au programme ce soir : « Mon Sang » de Clara Luciani, « Songs of A Lost World » de The Cure, « What’s The Cure? » de Yodelice et « Imposteur » de Julien Doré.Au comptoir du Bar Pro de Place des Fêtes, Olivier Nuc (Le Figaro), Clémence Meunier et Patrice Demailly qui sont aussi venus avec leur coup de cœur : Peter Perret, Theis Thaws et Pamela.
  • 43. Le libraire Nicolas Jalageas : Maniac de Benjamín Labatut

    06:47||Saison 6, Ep. 43
    Tous les mois, Nicolas Jalageas, libraire aux Cahiers de Colette, nous prodigue ses conseils lecture. Vous avez aimé Imitation Game ou Oppenheimer ? Plongez dans l'invention romanesque des premiers ordinateurs avec cet ouvrage de l'auteur Chilien, Benjamín Labatut, publié chez Grasset.
  • 42. La chronique de Lola Avril : musique et écologie

    05:44||Saison 6, Ep. 42
    Alors que cet été les méga feux ont ravagé le Portugal, que la Floride a été sinistrée par les ouragans et que l’Espagne est dévastée par les « inondations du siècle » notre docteur en sciences politiques, nous parles ce mois-ci des liens entre musique et écologie avec le chercheur Makis Solomos, musicologue à l’université paris 8 auteur d’un ouvrage, EXPLORING THE ECOLOGIES OF MUSIC AND SOUND, paru chez Routledge en 2023.
  • 41. Avec Philippe Katerine, Julia Jean-Baptiste, Ojos, HVOB, Lola Avril & Nicolas Jalageas

    57:19||Saison 6, Ep. 41
    Ce n’est pas parce qu’en 1918 un armistice était signé dans un train, ni parce qu’on a enflammé le dancefloor du Glazart toute la nuit pour la Dark N Stormy que Tsugi Radio se la coule douce et fait le pont. Non Non Non. Après le retour des Disques Durs de Pascal Bertin et avant de retrouver Elona tout à l’heure à 19h avec son guest, Chinau, une petite heure de sélection musicale pour accompagner votre flemme, ponctuée par les chroniques de Lola Avril et de Nicolas Jalageas. Plaisir d’offrir des bonnes vibes depuis la Folie L1, le studio de Tsugi Radio. D’autant qu’avec nos récentes péripéties, on a pris un peu de retard et qu’en ce mois de novembre, il pleut des sorties… et franchement, nos artistes rivalisent d’inventivité. Des gros coups de cœur dans la prog du jour pour Bilou, Biche, Ojos, Onelight et aussi pour notre Julia Jean-Baptiste adorée et son magicien du groove, Jean-Sylvain Le Gouic, qui nous entraînent dans leur spirale… rien de mieux qu’une basse qui rebondit sur un beat pour soigner son vague à l’âme.JULIA JEAN-BAPTISTE "La spirale"PHILIPPE KATERINE "Sous la couette"BICHE "Le code"BILOU "Lavandou" OJOS "Et puis au revoir"PAR.SEK « Frontières feat. Adieu Narcisse » THEODORA « KONGOLESE SOUS BBL » MÉGAFEU "Revoir la mer"ONELIGHT “Bring It Back”MÉZIGUE "Broken Roll To Venice feat. Swooh"HVOB "What They Gave Me"