Partager

cover art for Le Mag avec Maud le Pladec et Antoine Gailhanou

Place des Fêtes

Le Mag avec Maud le Pladec et Antoine Gailhanou

Saison 4, Ep. 39

Dans la partie Mag de Place des Fêtes, coup de fil à la danseuse, chorégraphe, directrice du Centre Chorégraphique National d'Orléans, Maud Le Pladec, qui donnera son spectacle "Counting Stars With You (Musiques Femmes)" au Quartz à Brest jeudi et vendredi pour le retour d'Astropolis, l'hiver. Ce soir encore, Antoine Gailhanou, décrypte la musique de Castlevania: Symphony Of The Night dont la bande-son est signée par la musicienne Michiru Yamane.

More episodes

View all episodes

  • 76. Avec Gwendoline

    01:05:19
    Si je vous dis : rendez-vous à la folie, à 18 heures du soir. Vous me direz sans doute que ça tombe bien, puisque c'est l'heure de mon émission. Certains auront peut-être aussi reconnu dans une version maladroite, "Audi RTT" du duo Gwendoline dont les concerts ont rythmé notre tournée de festivals en 2022. Ces deux-là n'avaient pas prévu tout ça. Qu'on s'approprie leur mots, partir en tournée, signer sur Born Bad Records, un des labels les plus intègres et respectés de la scène indé française. Et pourtant demain sortira C'est à moi ça, le deuxième album de deux potes qui ont su, ne leur en déplaise, mettre en musique colère et ras-le-bol contre la bêtise du monde. Pour la suite d'Après c'est gobelet, titre qui prend tout son sens quand on traîne le dimanche dans les bars Brest, leur ville d'adoption, Pierre et Micka ont dû aller creuser plus profond en tentant d'oublier la pression de se savoir attendus. Des titres qui sonnent comme des hymnes fédérateurs, ou comme des miroirs inquiétants. On a parfois envie de les prendre dans nos bras en leur mentant sur le fait que ça va bien se passer et le plus souvent, on voudrait juste aller s'en jeter un avec eux. Car si la musique de Gwendoline a une vertu, c'est bien celle d'avoir remis, non pas l'église au milieu du village - même si Saint-Louis-de-Brest sert de décor à leur pochette, mais bien le bistrot au milieu du village. Alors en cette journée qui n'existe qu'une fois tous les 4 ans, et même s'ils n'aiment pas trop la promo, les Gwendo sont au micro de Place des Fêtes, parce qu'ils ont un incroyable talent : celui de nous faire sentir un peu moins seuls.En fin d'émission, les favoris de Jean Fromageau, Angèle Chatelier en direct de Montréal en lumière et le Sonar à sorties de Rémi Pierre.GWENDOLINE "Rock 2000"GWENDOLINE "Le sang de Papa et Maman"HELENA DELAND "Swimmer"Steintor Herrenchor "genug sein"SAM EVIAN "Time To Melt"GWENDOLINE "Clubs"ÇA PART EN FAV' : ÀLKE "No More Fear"LUCIE ANTUNES "Partir à L´Envers Feat. François & The Atlas Mountains"
  • 76. Avec Martin Luminet

    58:48
    Avec un premier EP intitulé Monstre, un premier album, Deuil(s), des paroles tranchantes, on pourrait croire que Martin Luminet n'a d'autre aspiration que de nous entraîner dans une noirceur crasse. Et pourtant l'exercice de lucidité auquel il s'adonne sur les 11 titres de cet album, sorti il y a tout juste un an, a quelque chose de salutaire. Qu'il tende un miroir à nos stériles angoisses existentielles, nos vrais drames ou les travers d'une époque qui donne souvent envie d'aller foutre le feu, la musique de Martin Luminet fait sans doute autant de bien qu'un cocktail molotov, même si je ne peux pas me vanter de cette expérience. Il aurait dû reprendre la chocolaterie familiale mais c'est la chanson et la musique qu'il a choisies même s'il aura attendu d'avoir passé les 30 ans pour sortir son premier album. Mardi prochain, le 5 mars, il va faire sa première Cigale. Car sa musique, il l'écrit avec la scène en tête, et c'est encore là qu'on saisit mieux les véritables contours de ce qu'il cherche à créer : un moment de communion, sans filtre pour faire plus joli sur les réseaux sociaux, un espace où le rythme, la basse qui claque et le chant nous entraînent vers la lumière. Après ses concerts, on se sent un peu plus léger et surtout un peu plus ensemble. Finalement, n'est-ce pas là la fonction de l'art : nous relier les uns aux autres ?
  • 75. FOCUS Babel Music XP avec Olivier Rey, Angèle Chatelier et Jean Fromageau

    58:55
    Nouvelle semaine qui démarre sur Tsugi Radio avec de beaux rendez-vous aussi : demain je recevrai Martin Luminet avant son passage à la Cigale le 5 mars, jeudi c'est le duo Gwendoline qui donne une suite à Après c'est gobelet, avec C'est à moi ça. Samedi, jean Fromageau recevra Clara Ysé dans Jazz The Two Of Us. Mais commençons dans l'ordre avec au menu de cette Place des Fêtes du 26 février, un focus sur Babel Music XP, qui fera de Marseille la capitale des musiques actuelles du monde du 28 au 30 mars prochain. Jean Fromageau et ça part en fav'. Ainsi que la revue de presse musicale d'Angèle Chatelier juste avant son départ pour le festival Montréal en Lumière où nous la retrouverons plus tard cette semaine.Jalen Ngonda "Illusions"Glass Beams "Mahal"Clarissa Connelly "An Embroidery"Cindy Pooch "Tout ou rien (unplugged)"John Glacier "Money Shows"Françoiz Breut "Ode aux vers"Ça part en fav' : 30/70 "Pleasure"Moby & Anfisa Letyago "You & Me (girls of the internet remix)
  • 74. En direct d'Astropolis, l'hiver à la Carène avec KiNK, Ttristana, Minuit Machine, Soa420 et Madben

    02:06:56
    United colors of electronic music, une phrase que j'emploie souvent pour parler de Tsugi Radio. C'est un esprit qui colle aussi très bien au festival brestois Astropolis qui depuis 11 ans se décline dans une version hivernale, chaleureuse et qui se veut encore plus ouverte sur la rencontre des disciplines, des pratiques artistiques et du public. Entre le centre d'art contemporain, la Passerelle, le Quartz, la scène Nationale récemment revenue sur son site historique de l'avenue Georges Clémenceau, les Capucins et la Carène, Astropolis propose une petite semaine autour des cultures électroniques, de la fête, de la création, mais aussi du mieux vivre ensemble, car en dansant, il n'est pas interdit de penser. Ici pas d'affiche photocopiée, pas de noms qu'on voit partout, mais des artistes singuliers comme l'Irlandais virevoltant, Kettama, qui propose une house stéroïdée et ultra joyeuse. Un set dont on va vous diffuser un bon extrait ce soir. On retrouvera aussi le duo Minuit Machine, la Marseillaise Ttristana, la Nantaise Soa420, notre résident Madben, et puis une star de la techno, le Bulgare KiNK, qui s'est fait un nom en malaxant funk, house et breakbeat sur sa techno puissante. Ce soir sur Tsugi Radio, en direct de notre studio perché au-dessus de la grande salle de la Carène, un peu plus de deux heures d'émission 100% musique électronique, parce que c'est de là d'où on vient. Mais j'ouvre ce plateau avec deux personnes qui permettent à ces beaux moments d'exister, Maëlle Le Gouefflec, directrice de la Carène, et Gildas Rioualen, fondateur et directeur d'Astropolis.
  • 73. Avec Benoît Felix-Lombard, Antoine Gailhanou et Jean Fromageau

    01:00:02
    On pourrait se croire sur le plateau de Quotidien, bon j'ai moins de cheveux gris que Yann Barthès et ils ont quelques caméras en plus, mais c'est un petit défilé de chroniqueurs qui se sont donnés rendez-vous aujourd'hui Place des Fêtes pour vous parler de musique. De musique dans les jeux vidéo, d'abord, avec Antoine Gailhanou, bien sûr. De musique qui fait battre le cœur, ça c'est pour les favoris de Jean Fromageau, et enfin de musique italienne avec Benoît Felix-Lombard qui, tradition oblige, nous livre son petit compte-rendu du festival italien de chanson San Remo qui a eu lieu le week-end dernier.Alors que le festival brestois, Astropolis, l'hiver, a démarré hier et qu'en ce qui nous concerne nous serons en direct de la Carène ce samedi à 21h30, petit point sur Astropolis, l'été qui vient de balancer quelques jolis noms pour la plus belle rave bretonne qui aura lieu du 26 au 30 juin dans le Finistère. Et avec le temps qu'il fait aujourd'hui aux 4 coins du Pays, il fait bon de rêver un peu au soleil. Côté nouveautés, rencontre au sommet entre MGMT & Christine and the queens, le producteur de Chance The Rapper, le Chicagoan qui débarque en solo, ou le nouvel album de l'Italien Mahmood qui sera à l'Olympia au mois d'avril.Tracklist : SOCIAL DANCE "Sometimes"MGMT "Dancing in Babylon feat. Christine and the Queens"VEGYN "A Dream Goes On Forever"MIKAHL ANTHONY "Space Blue"TATYANA JANE "SAGATTE (ft Haoussa)"MADBEN & KOSME "In A Flash"AJA MONET "why my love ?"KHRUANGBIN "May Ninth""MAHMOOD "TUTA GOLD"
  • 72. Avec Nach et Jean Fromageau

    53:53
    Qu'est-ce que vous faites, vous, après une rupture ? Nach alias Anna Chedid, elle, largue les amarres et va se perdre dans la nature. La Drôme, les Cévennes, le Maroc. Plutôt que de se rouler en boule, tétanisée par la page blanche, elle remet tout question : son label, son tourneur, sa maison, et part avec un ordinateur, un clavier et son cahier rouge offert par sa grand-mère pour ses 18 ans. Malgré deux albums studio et un Piano-voix qui a conforté sa voix dans la chorale de la scène française, avec Peau Neuve, c'est une nouvelle route que Nach emprunte. À la fois inconnue et familière. Au cours de cette traversée en solitaire, initiatique, elle va trouver comment revenir à l'autre, et aussi comment s'affranchir des autres. Pour Peau Neuve, Anna écrit, compose, arrange, produit, et elle même allé jusqu'à prendre des cours d'ingénieure du son. Dans la multiplicité chaotique de notre monde sur écran, la force des artistes c'est de nous faire voir le monde qui palpite autrement que par le prisme de nos smartphones. Challenge relevé haut-la-main par Nach dont les chansons racontent toutes nos ruptures et nos coups de foudre. Et c'est bien cela qu'on cherche dans l'art : un endroit rien qu'à soi qu'on partage avec les autres. Nach sera sur la scène de la Cigale à Paris le 18 mars, mais aujourd'hui, elle est dans Place des Fêtes, en direct sur tsugiradio.fr...NACH "Peau Neuve"NACH "Cadeau d'adieu"NACH "Le temps de vivre (encore plus fort)"ÇA PART EN FAV' : KOMA "It's Your Track"FOSSAR "Good 2 Me"
  • 71. Avec Boom Boom Villette et Jean Fromageau

    58:51
    Vous le savez, Tsugi Radio émet depuis notre studio du Parc de la Villette au cœur d'une des nombreuses folies imaginées par l'architecte Bernard Tschumi qui a transformé ces anciens abattoirs en parc à vocation populaire et culturelle. Pas loin de nous l'ancienne maison des vétérinaires baptisée Pavillon Villette qui reçoit créations, résidences et soirées, les copains d'à la folie un des hauts-lieux de la scène queer parisienne. Juste à côté, l'immense paquebot de la Cité des Sciences et de l'Industrie fréquentée par les familles pour des expos qui passionnent petits et grands. Au bout de la Cité des Sciences, on trouvait le centre commercial Vill'Up équipé d'un cinéma et d'attraction iFly pour les amateurs de chute libre. Cet endroit qui avait eu du mal à trouver son public et qui a périclité pendant le COVID s'offre une nouvelle vie grâce à Boom Boom Villette. Un espace de jeux, de culture, de fête et de gastronomie qui fait le plein depuis son ouverture fin janvier. On parle de cette aventure aujourd'hui dans Place des Fêtes, avec son directeur, Victor Jouan. Mais vous êtes là aussi pour un peu de musique et de nouveauté : alors aujourd'hui au programme les belles voix de Treanne et Victor Solf, Logic1000 décidée à nous faire danser, Jean Fromageau et son favori du jour, mais pour commencer deux surdoués de la pop hexagonale, Flavien Berger et tout de suite Lewis OfMan.LEWIS OFMAN "Get Fly (I Wanna)"FLAVIEN BERGER "beta"TREANNE "Please"MANOFRESCA "Home feat. Victor Solf"KIDDY SMILE "Be Honest feat. Yuksek"ÇA PART EN FAV' : LATER. "Cold Touch"LOGIC1000 "Promises (VIP)"
  • 70. Cléa Vincent, Since Charles, Kelela, Daïf et Olivier Forest

    56:52
    Place des Fêtes, c’est parti pour une petite heure à slalomer dans les sorties récentes et derniers ajouts à la playlist de Tsugi Radio. Avec l’Angleterre en bonne posture, la Bretagne pas loin derrière, alors que nous nous rendrons à Astropolis, l’hiver la semaine prochaine. Dans cette émission aussi, Olivier Forest viendra nous parler du dernier film de Quentin Dupieux sur Salvador Dali.CLÉA VINCENT "Tombé du ciel"SINCE CHARLES "Les posters"MIIRA "Maë"NAIVE NEW BEATERS "Desires"KELELA "Holier (JD REID remix feat. Shygirl)"TOUR MAUBOURG & ISMAEL NDIR "Ode To Love (Panorama Version)"JORDAN RAKEI "Freedom"FRANZ MATTHEWS "Where does it all begin ?"MAXIME DANGLES "Vélibres (SC_LG Tribute)"DAÏF "Summit Light"
  • 69. Romy's Session : « la fête, toujours un art de vivre ? » • en direct du Carmen

    55:49
    Ce soir, on va se demander si le fête est toujours un art de vivre. Qu’est-ce que faire la fête aujourd’hui ? comment la fait-on ? Il parait que les jeunes font moins l’amour, mais aussi, et c’est ce qui nous intéresse, ils sortiraient moins. Autour de la table Saint DX, Marina Trench, Piu Piu et l’illustratrice, Virginie Kypriotis.