Partager

cover art for Focus Europavox avec François Missonnier

Place des Fêtes

Focus Europavox avec François Missonnier

Saison 5, Ep. 104

Entre deux festivals, on reprend place encore pour quelques temps dans notre studio de la Villette mais de quoi va-t-on parler ? D’un festival, bien sûr ! Et même d’un festival qui tourne dans toute l’Europe, vous l’aurez compris, aujourd’hui c’est d’Europavox dont il va être question.

Du 28 au 30 juin, on se retrouve sur la place du 1er mai à Clermont-Ferrand avec l’Impératrice, Phoenix, Eddy de Pretto, Olivia Ruiz, et surtout des groupes des 4 coins du continent choisis avec passion par les infatigables François Audigier, Perrine Delteil et François Missonnier. Ce dernier viendra tout à l’heure dans cette émission et vous donne rendez-vous ce samedi sur le Parvis de l’Hôtel de Ville à Paris pour la traditionnelle Fête de l’Europe.


On y reviendra. Dans cette émission aussi, la revue de presse musicale d’Angèle Chatelier, ça part en fav’ avec Jean Fromageau et un rapide tour d’horizon des nouveautés avec le collectif 15 15, Yannis Philippakis de Foals qui donne dans l’afrobeat, Overmono qui revisite un classique du hip hop britannique et tout de suite deux grandes voix de la nouvelle génération : Mathilde Fernandez, la voix lyrique d’Ascendant Vierge. Intentionnel, premier titre avant l’EP cet été, a été produit par Michael Lovett collaborateur de Metronomy et artiste solo sous le nom de NZCA Lines, et confirme ce qu’on savait déjà après l’aventure Minuit : la relève est assurée !

More episodes

View all episodes

  • 121. Place des Fêtes : Moda, le nouvel album de Kazy Lambist

    49:51
    Depuis que la French Touch a entraîné les artistes français aux 4 coins de la planète, plusieurs générations d’artistes se sont engouffrés sur les traces des pionniers. Kazy Lambist, mon invité du jour est né à Montpellier, a vécu au Canada mais aussi en Turquie et en Italie. Et chaque escale est l’occasion pour lui de frotter sa musique à celles des autres. Demain sortira Moda, le 2ème album de Kazy Lambist. Si le musicien est proche du couturier Castelbajac, Moda c’est ici le nom d’un quartier bohème d’Istanbul où il a passé plusieurs semaines pendant la réalisation de ce disque. Le terrain de jeu de Kazy Lambist ? Le bassin méditerranéen dont la lumière traverse ces 12 chansons d’electro pop délicate. Moda c’est aussi un disque collaboratif où l’on retrouve l’Américaine Julietta, la chanteuse Amouë qui a accompagné Kazy Lambist sur scène, le quatuor strasbourgeois Emile Londonien, 2 chanteuses rencontrées à Istanbul, Nelly Lawson, et bien sûr le complice de longue date Jowee Omicil. Aujourd’hui sur Tsugi Radio, Kazy Lambist et Jowee sont les invités de Place des Fêtes.
  • 120. Au Mallorca Live Festival avec Rodrigo Cuevas, Sila Lua, Nadia Leal et Stuart Clark

    59:19
    Buenas Tardes. L’image la plus forte que je retiendrais du Mallorca Live Festival c’est un bar VIP qui danse et s’éclate autant que les fans massés devant les crash barrières. Je disais hier que sur la scène club on avait vraiment la sensation d’être sur le dancefloor d’un club plus que dans une fosse de festival. Mon appréciation n’était que partielle : c’est clair, les Espagnols n’ont de leçon à recevoir de personne et certainement pas des Français. Il suffit pour s’en convaincre de se remémorer les golden pits et autres terrasses VIP de nos festivals rempli d’un public les bras croisés. Il faut dire aussi que les artistes ont tout donné, que ce soit 3 drags queens anciennes candidates de drag race España, l’excellent chanteur soul Michael Kiwanuka, les locaux Lori Meyers, et la grande leçon, encore une, d’Underworld entre techno puissante et chant habité. Ce soir le programme sur Tsugi Radio, 2 artistes espagnols singuliers, la Galicienne, Sila Lua, et pour commencer, voilà un garçon qui vient des Asturies et qui est inspiré par la musique traditionnelle de cette région du Nord de l’Espagne au bord de l’Atlantique. Il a séduit jusqu’à mes confrères du Monde ou Mathieu Conquet dans Libération, c'est Rodrigo Cuevas. Nous ferons aussi le point avec les journalistes Nadia Leal du media espagnol, Neo2, et Stuart Clark, correspondant de Hot Press, magazine de Dublin.
  • 119. Au Mallorca Live Festival avec Acid Arab, Nickodemus, Coco María & La Élite

    01:37:55
    Buenas Tardes! les scores du RN, la dissolution, le psychodrame à LR et le suspense des négociations autour du Front Populaire, toute cette actualité nous a filé un peu le tournis avec Luc Leroy, alors on a décidé d’aller voir comment les Espagnols font la fête. On est aux Baléares, sur l’île de Majorque, pour le Mallorca Live Festival, un festival créé en 2016, un festival assez jeune, donc, mais qui voit grand avec une programmation très excitante : Michael Kiwanuka, 2 Many DJ’s, Pet Shop Boys, John Talabot, Jayda G, Underworld… et hier on a commencé très très fort avec la reine incontestée du punk, Debbie Harry et son groupe Blondie qui ont livré une prestation totalement impressionnante. À 78 ans, Debbie Harry a toujours une pêche dingue, une voix, une classe folle. Petite leçon de tenue de scène et grande claque : un de mes concerts de l’année. Ce soir sur Tsugi Radio, je vais vous présenter La Élite, duo punk, originaire d’une petite ville à 1h de Barcelone. Et puis on va donner la prime aux diggeurs ce soir, à ces artistes, ces passeurs qui se sont donnés comme mission de faire connaitre et de partager la musique des autres avec 4 personnalités fortes et attachantes : le New-Yorkais Nickodemus, la Mexicaine basée en Europe, Coco María, et Hervé et Guido le duo Acid Arab sur lesquels on a bien dansé hier avec Luc. Sans oublier Sebastian Vera, programmateur de Mallorca Live Festival.
  • 118. Romy's Session #5 - Les drag queens sauveront-elles le monde ?

    58:35
    Qui aurait parié sur le succès du télécrochet de drag queens inventé par Ru Paul en 2009 pour la télé américaine ? Sur le service public en France, enfin tant que celui-ci n’est pas encore fusionné ou privatisé…La répression policière, l’underground, les émeutes de Stonewall, la naissance de la scène ballroom et puis maintenant les cartons d’audience, les tournées à guichets fermés, les queens invitées à la Maison Blanche … est ce que la révolution drag arriverait enfin ? En France, Nicky Doll a porté la flamme olympique et Minima Gesté le fera le jour de la Fête Nationale ! En 1992, Joan Jett Black lançait sa campagne pour le bureau ovale en déclarant : "Si un mauvais acteur peut être élu Président pourquoi pas une bonne drag queen ?" On pourrait ajouter : et pourquoi pas Première Ministre?Les drag queens ont explosé la porte du placard à grand coup de platform shoes et ça nous fait bien plaisir. Mais au fond que raconte ce succès phénoménal ? Est-ce que l’humour camp et les paillettes sont les bouées de sauvetage d’une époque angoissante ? Quel pouvoir ont aujourd’hui ces nouvelles stars de la culture pop alors que Daphné Bürki dit mettre ses enfants devant Drag Race parce que c’est un « programme éducatif » ?Mais les attaques des militants d’extrême-droite aux États-Unis contre les ateliers de lecture de contes pour enfants dans les bibliothèques ou sur les réseaux sociaux viennent nous rappeler que le combat est loin d’être terminé et que le drag est un bel et bien un art politique. L’essence du drag, c’est bien de secouer les normes et ça ne plaît pas à tout le monde. Alors allons-y franco, ce soir sur Tsugi Radio, en direct du Carmen, osons poser cette question : les drag queens vont-elles sauver le monde ?Pour la dernière Romy’s Session de la saison, nous avons réuni encore une fois un plateau de rêve… d’abord la drag queen Vespi qu'on a pu voir dans la Saison 2 de Drag Race France.On dit que c’est le photographe officiel de la scène drag française, on l’a d’ailleurs vu dans le 1er épisode de la 3ème saison de Drag Race France pour une session shooting agitée, Jean Ranobrac qui vient de publier aux éditions Hoebeke, un magnifique livre, Icônes Drag, préfacé par Daphné Bürki.Elle a co-fondé le média Manifesto XXI et elle a composé un ouvrage de référence qui raconte l’art drag depuis ses origines jusqu’aux succès d’aujourd’hui, Apolline Bazin : « Drag: un art queer qui agite le monde » aux éditions PEA.Et enfin notre dernier invité s’appelle Paul-Henri de Baecque et parfois aussi Jessica Triss. Il est scénariste, producteur et il est co-fondateur du premier festival drag, This is Drag, qui se tiendra les 6 et 7 juillet au Trianon et à l’Élysée Montmartre à Paris.
  • 117. À la Gaîté Lyrique avec Stencia, Chloé Sharrock, Benoît Rousseau & Juliette Donadieu

    01:00:29
    Tsugi Radio inaugure son studio radio à la Gaîté Lyrique avec Stencia, Chloé Sharrock, Benoît Rousseau & Juliette Donadieu. Entre la Gaîté Lyrique et Tsugi Radio, ça fait longtemps qu’on s’aime. Que ce soit pour une émission spéciale avec Cassius, pour une soirée autour des formidables compilations Cosmic Machine ou pour le FAME, le festival de musique et de cinéma co-fondé par notre chroniqueur, Olivier Forest. On est même déjà venu poser nos micros et nos machines dans l’établissement parisien à de multiples occasions. Mais aujourd’hui notre histoire d’amour franchit un cap car Tsugi Radio s’installe à la Gaîté au moins le temps de notre délocalisation de la Villette en raison d’un grand événement sportif international. À partir du 26 juin, on vous donne rendez-vous dans le cadre de Gaîté, l’été pour des DJs sets avec nos résidentes, nos résidents et nos ami·e·s aux platines. Le 9 septembre, on aura carrément le double des clés puisque la rentrée de Tsugi Radio se fera à la Gaîté. Et dès aujourd’hui, on émet depuis le studio de radio de la salle en guise de coup d’envoi de cette résidence de plusieurs mois. L’occasion de faire le point sur le projet Fabrique de l’époque, emmené par l’association inédite de 5 acteurs de la culture, de la solidarité et des médias qui dirige la salle depuis 2023. Alors que la séquence Eu-topia s’achève demain avec les élections européennes, nous recevrons une photographe, Chloé Sharrock dont le travail sur l’Ukraine est exposé jusqu’à demain encore ici à la Gaîté avec la directrice générale de l’établissement, Juliette Donadieu. Mais d’abord, le programmateur historique de la Gaîté Lyrique, Benoît Rousseau, qui est à mes côtés, salut Benoît. Jusqu’à présent tu programmais la musique et la danse, mais désormais c’est la danse seule qui va occuper toutes tes journées, et particulièrement aujourd’hui parce qu’il y a un ball ce soir à la Gaîté…
  • 116. Aux 3 éléphants avec Kabeaushé, Aupinard & la Compagnie Marzouk Machine

    01:01:49
    Tsugi Radio était en direct des 3 éléphants à Laval avec du beau monde : Kabeaushé, Aupinard & la Compagnie Marzouk Machine ainsi que l'équipe du festvial, bonne écoute ! 
  • 115. En direct des 3 Éléphants avec Étienne Daho, Yoa, Isaac Delusion & Ada Oda

    01:23:09
    Cette année encore, Tsugi Radio s'installe au Bar des Copines, haut-lieu de la fête à Laval pendant le festival les 3 Éléphants. Pour cette première émission, Antoine Dabrowski reçoit la programmatrice du festival, Perrine Delteil, Loïc d'Isaac Delusion, le groupe belge Ada Oda et la tête d'affiche de la soirée, Étienne Daho.
  • 114. Avec Jean-Noël Scherrer de Last Train

    01:03:03
    Last Train, c’est l’histoire de 4 potes d’enfance originaires d’Alsace qui sont venus rappeler à l’heure de la montée en puissance du rap, que les guitares ne diront jamais leur dernier mot. Timothée Gérard, Antoine Baschung, Julien Peultier et Jean-Noël Scherrer font de la musique ensemble depuis le collège et depuis toujours ils font tout ensemble et tout tout seul. Ou presque. Avec la détermination chevillée au corps de forger leur destin, de dessiner les contours de leur métier de musicien, de leur vocation de groupe de rock, à leur manière. Comme, par exemple, lorsqu’ils sortent, « How did we get there ? », épique morceau de près de 20 minutes où la disto des guitares donnent la réplique aux pupitres de l’orchestre symphonique de Mulhouse.Suivi par de nombreux festivals, Last Train achève sa dernière tournée en remplissant l’Olympia puis en retournant la Maroquinerie juste pour le plaisir de renouer avec la petite salle où l’on sue et où l’on voit chaque visage. Après une tournée sensationnelle à plus d’un titre, quand certains auraient peut-être voulu appuyer sur pause, Jean-Noël, charismatique chanteur du quartet, s’attaque à revisiter certains de leurs titres avec une idée en tête : composer la bande-son d’un film qui n’existe pas et le faire, une nouvelle fois, avec l’orchestre symphonique de Mulhouse. Cette petite idée est devenue un chantier titanesque dans lequel Jean-Noël se jette pendant près de deux ans avec l’aide de celui qu’on appelle le 5ème Last Train, leur ingé de son de toujours, Rémi Getliffe.Depuis quelques jours, Original Motion Picture Soundtrack est sorti, accompagné d’une mini-série documentaire en 3 volets, réalisé par Julieu Peultier parce que chez Last Train on fait toujours tout en famille. Le film raconte cette épopée pas banale dont le résultat est à l’image de tous les projets du groupe : ambitieux, passionnant, singulier, et surtout profondément musical. Jean-Noël et Rémi ont mené cette aventure à leur terme, pas pour prouver quoi que ce soit, mais pour suivre une intuition artistique. Et nous, on n’en demande pas plus à nos artistes.
  • 113. Avec Nerlov

    44:42
    Comment ça va ? Pas la folie. Le printemps qui n’arrive pas, les inondations, les élections européennes, les guerres, la réforme du chômage, la fusion de l’audiovisuel public… je continue ? Mais heureusement on a la musique pour exorciser tout ça, et des jeunes chanteurs qui ont un sens de la formule qui parfois nous échappe. Aujourd’hui sur Tsugi Radio, on reçoit un musicien angevin qui a patiemment tracé sa route jusqu’à nos oreilles. La musique fait partie de la vie de Nerlov depuis son adolescence au Lycée Joachim du Bellay dans la capitale de l’Anjou. D’abord le metal hurlant, puis la basse, la batterie, il a fricoté du côté du dub de Zenzile, chanté en anglais, mais là c’est le français qui charrie sa mélancolie, son ironie mordante et aussi sa douceur. Avec son complice Atom, croisé chez C2C ou Beat Torrent, ils ont inventé une chanson mutante qui pourrait plaire tant aux amateurs de rock, de new wave, d’electronique et même sans doute de rap. Nerlov c’est un poids welter dont la rime percute et désarçonne pour mieux nous attendrir. Car si au fond, tout ça n’était pas si grave, comme il le proclame avec le titre de son premier album.